La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de circonstance »

De circonstance

Définitions de « de circonstance »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de circonstance \də siʁ.kɔ̃s.tɑ̃s\

  1. Qui est dû aux circonstances ; qui est inspiré par les circonstances.
    • On a entendu le tambour , au son duquel on a vu entrer une partie nombreuse du faubourg Montmartre , portant le buste de Désilles, entouré de drapeaux et de lauriers. M. de Gouy a prononcé un discours de circonstance. Le président lui a répondu avec une grande pompe d'expressions. — (M. Dugour, École de Politique, du Collection, par Ordre de Matières, des discours, des opinions, des déclarations et des protestations de la minorité de l'assemblée nationale, pendant les années 1789, 1790, et 1791, volume 11 : Projets de Constitution, Paris : chez Gattey, 1791, notes, page LXVIII)
    • L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative. — (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, volume 16, page 117)
    • 25 mai 44 – Au cours Bossuet, j’ai dû enterrer Blaise devant chacune des personnes à qui j’annonçais sa mort, et donner des détails et voir se faire et se défaire des visages de circonstance. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 331)
    • Nous trouvons des places au milieu d'une mer de chapeaux dans le brouhaha étouffé des conversations. La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole. — (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
    • Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, obligeant Spiros à adopter un comportement de circonstance vis-à-vis de la jeune femme. — (Lucy Monroe , Pour l'honneur des Pétronides, traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs, éd. Harlequin, coll. Coup de Cœur, 2012)
    • Cette tenue montrait qu'elle avait lu attentivement la convocation et tenait à suivre convenablement les recommandations faites. Remetter lui aussi grand et élancé, avait une tenue de circonstance que Jacqueline avait du superviser et paraissait totalement à jeun, ce que Morin remarqua avec soulagement. — (Jean Cheruy, Au fil de l'eau, Éditions Publibook, 2013, page 250)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de circonstance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de circonstance dœ sirkɔ̃stɑ̃s

Citations contenant le mot « de circonstance »

  • Un temps de bon augure pour une animation de circonstance en terre locale. En effet, la bande de carnaval de Limoux Las Coudenos, accompagnée des musiciens de la bande à Dédé, a joué une prolongation festive. lindependant.fr, Les carnavaliers s’invitent à l’Ehpad André-Chénier de Limoux - lindependant.fr
  • Malgré une violente tempête de vent, les enfants, grands et petits, se sont lancés à la recherche des œufs de Pâques. Paniers en main, ils ont pris d’assaut le parc dans lequel les mamans de La farandole des nins avaient caché des œufs multicolores au milieu de décors de circonstance. Les plus grands se sont lancés à la recherche du coupable, coq ou renard, ayant volé les œufs de la poule rousse, le tout sous le regard attendri et ravi des papas et mamans. Une belle réussite avec un pied de nez à dame tramontane qui a tenté de perturber la fête, mais qui n’a pas eu le dernier mot. lindependant.fr, Vinça : une chasse aux œufs pour les enfants - lindependant.fr
  • Shehbaz Sharif est le chef de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N). Pour chasser Imran Khan du pouvoir, il a formé une coalition de circonstance qui comprend notamment le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari, fils de l'ancienne Première ministre Benazir Bhutto, assassinée en 2007, et le petit parti religieux conservateur Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F) de Maulana Fazlur Rehman. Les Echos, Shehbaz Sharif, nouvel homme fort du Pakistan | Les Echos
  • Mardi 29 mars, les producteurs invitaient à échanger, déguster leurs produits, tandis que les élèves proposaient une animation de circonstance. Lors de l’ouverture des inscriptions, près de 70 premiers clients ont fait connaître leur désir de passer commande. www.leveil.fr, L’Amap du collège émerge - Brives-Charensac (43700)
  • Pour célébrer comme il doit ses 10 ans d’existence, le Tourisme Imaginaire ouvre un nouveau parcours, encore plus fou que les précédents. Ce sera du 17 juin au 10 juillet, sous le titre "Les Tokinamaks", "tout ce qui nous a manqué" dans la langue fantaisiste des "touristes". On le sait déjà, les 10 "célébrations" inscrites au programme auront pour base une "ambassade de l’Imaginaire" installée au centre Bradford. L’endroit s’ouvrira à divers évènements, exposition et résidence d’artistes. De là, il s’agira de battre la campagne avec, le samedi 18 juin, "Exotic Remix" à Labrespy. Un musée à ciel ouvert y fera découvrir des tableaux vivants, éphémères, pour un tour du monde exotique questionnant notre culture coloniale. Aliette Cosset, une artiste photographe, présentera des œuvres centrées sur le statut de l’image. On aura un happening participatif, un banquet de circonstance et la projection de "Babakiueria", un film aborigène. Le dimanche 19 juin, à 17 heures, en route vers une piscine désaffectée. Sauf incident, on évoquera un "dernier plongeon". Un ballet aquatique dans un bassin sans eau qui consistera, en fait, en un spectacle de danse contemporaine vu d’en haut pour changer nos points de vue. L’évènement est organisé par l’ADDA du Tarn, il sera suivi par un "entre-sort" des comédiens du Tourisme Imaginaire, et là, mystère toujours. ladepeche.fr, Mazamet. Tourisme Imaginaire : des Tokinamaks toujours aussi fous - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « de circonstance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

De circonstance

Retour au sommaire ➦

Partager