La langue française

Nié

Définitions du mot « nié »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIER, verbe trans.

A. − Déclarer ne pas croire en l'existence de quelque chose, laquelle peut ou non être mise en doute. Le renouvellement littéraire que tu annonces, je le nie, ne voyant jusqu'à présent ni un homme nouveau, ni un livre original, ni une idée qui ne soit usée (Flaub., Corresp., 1852, p.452).Impossible d'affirmer ni de nier avec certitude l'existence de l'âme, la liberté (Martin du G., J. Barois, 1913, p.524).Ceux d'entre les Anciens qui admettent un hasard absolu, comme Aristote par exemple, sont évidemment obligés de nier le destin (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.168).
En partic. Ne pas admettre la réalité de quelque chose dont l'existence ne peut être mise en doute. Synon. récuser; anton. reconnaître.Le propriétaire est un dépositaire infidèle qui nie le dépôt commis à sa garde, et veut se faire payer les jours, mois et années de son gardiennage (Proudhon, Propriété, 1840, p.241).Tout ceci, non pas pour nier ta souffrance, mon pauvre ami, car je sais que tu souffres et que de plus endurcis que toi crèvent à la peine, mais pour me rassurer un peu, moi (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.140):
1. Les bases de la médecine expérimentale doivent être physiologiques. −Cette déclaration ne nie pas la médecine d'observation qui existe indépendamment de la médecine expérimentale comme histoire naturelle des maladies (de même que la chimie ne nie pas la minéralogie, qui existe indépendamment comme histoire naturelle des minéraux). Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.9.
Locutions
Nier l'évidence. Le surnaturel existe, qu'il soit chrétien ou non. Le nier, c'est nier l'évidence, c'est barboter dans l'auge du matérialisme, dans le bac stupide des libres-penseurs! (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.221).
Nier la réalité. Certains malades cessent de présentifier leur entourage et arrivent à nier la réalité des parents même qu'ils côtoient tous les jours (Mounier, Traité caract., 1946, p.310).
Emploi abs. Polyte (...) se taisait farouchement, n'ouvrait la bouche, contraint et forcé, que pour nier contre toute évidence (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.78):
2. Nier consiste donc bien toujours à présenter sous une forme tronquée un système de deux affirmations, l'une déterminée qui porte sur un certain possible, l'autre indéterminée, se rapportant à la réalité inconnue ou indifférente, qui supplante cette possibilité... Bergson, Évol. créatr., 1907, p.293.
P. ext. Entrer en contradiction avec l'existence de quelque chose ou de quelqu'un. Synon. rejeter, refuser.Notre dogme est ici d'accord avec ta loi; Car c'est nier César que de s'affirmer roi (Hugo, Fin Satan, 1885, p.869).L'assentiment au communisme, selon moi, loin de nier l'individualisation, la réclame (Gide, Journal, 1935, p.1231):
3. ... Marx pense que le travail est l'activité négatrice par excellence, celle par laquelle l'homme nie la nature, c'est-à-dire lutte contre elle, la maîtrise, la domine et la met peu à peu à son service. Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.32.
Emploi pronom. réfl.:
4. Proudhon, avec une sorte d'ironie exaltée et victorieuse, notait à propos de cette loi de 1841 les contradictions de la propriété bourgeoise, obligée ainsi, pour son propre développement, de se nier elle-même. Jaurès, Ét. soc., 1901, p.233.
B. −
1. Ne pas reconnaître comme sien. Synon. désavouer, démentir.Il entamait une querelle, et, pour avoir raison, il niait souvent sa consigne antérieure (Balzac, Lys, 1836, p.195).Jamais, d'ailleurs, Barrès n'a nié son penchant pour le rêve, ni pour la dissolution de l'être (Mauriac, Journal 1, 1934, p.76):
5. Il convient, je crois, que vous ne parliez pas de cette lettre à tout autre qu'à M. de Staël, mais je n' ai jamais nié une seule de mes actions à une personne que j'aime et que j'estime autant que vous. Staël, Lettres div., 1794, p.588.
En partic. Nier une dette. Nier qu'on ait une dette à payer. Après des discours infinis, M. Leuwen ne put plus nier la dette (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1836, p.312).
THÉOL. Déclarer qu'on ne reconnaît plus Dieu ou que l'on n'admet pas son existence. Ce n'était pas moi-même, à l'état de personne, que je voulais aimer et respecter. C'était moi-même à l'état de créature humaine, c'est-à-dire d'oeuvre divine, pareille aux autres, mais ne voulant pas me laisser moralement détériorer par ceux qui niaient et raillaient leur propre divinité. Cet orgueil-là, je l'ai encore (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.301).
Emploi abs.:
6. Le cas de Gide ne ressemblait à aucun autre: la plupart des chrétiens n'ont jamais dépassé la lettre du catéchisme, ils n'ont pas connu Dieu. C'est un mot qui n'a jamais rien recouvert pour eux. Ils nient, mais ne renient pas. Mauriac, Mém. intér., 1959, p.189.
2. Vieilli. Ne pas reconnaître l'appartenance de quelque chose à quelqu'un, refuser à quelqu'un de prendre en considération quelque chose. Synon. dénier.Nier qqc. à qqn. Ces nobles, à qui l'on nie leur propre nom, ou à qui on ne l'accorde que sous bénéfice d'inventaire, peuvent-ils inspirer quelque crainte? (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.21).Je nie à l'État le droit de violenter, pour quelque motif que ce soit, les hommes dans leur conscience... (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.539):
7. ... je vous donne absolution générale pour tous vos péchés, dont le plus grand, dit votre vieil ami, est de lui nier la belle et longue lettre qu'il vous a écrite il y a quelque temps et dont vous ne voulez pas lui tenir compte. Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, pp.255-256.
C. − Déclarer ne pas croire en la vérité de quelque chose. Synon. contester.La témérité n'allait pas jusqu'à nier la valeur des horoscopes, ou à contester la part des mouvemens célestes dans les événemens qui agitent la terre (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.161).Quiconque travaille devient propriétaire: ce fait ne peut être nié dans les principes actuels de l'économie politique et du droit (Proudhon, Propriété, 1840, p.212):
8. Je demanderai aux chrétiens s'ils croient renverser les fondemens de l'histoire quand ils attaquent ces oracles prétendus, et si l'orateur romain eût cru renverser aussi les fondemens de l'histoire en niant la vérité de leurs prophéties, en supposant qu'il les eût connues? Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.405.
En partic. Ne pas reconnaître la vérité d'une proposition ou d'un jugement dont le bien-fondé peut ou non être mis en doute. Depuis que l'avocat Grégoire avait nié que ses clients eussent des chiens, MeQuantin les avait remplacés par d'énormes molosses (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.203).Christophe jubilait. Il avait complètement oublié que, cinq minutes avant, il niait la possibilité d'un mouvement populaire (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1321):
9. ... par rapport au dieu fini des Grecs, on est mal venu à nier que l'idée d'obligation morale soit philosophique, car elle en est une suite nécessaire... Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.159.
Rem. 1. Nier est gén. suivi d'une prop. sub. au subj. L'ind. peut cependant être employé pour indiquer que, selon le point de vue du locuteur, le bien-fondé de la prop. ne peut être mis en doute. Car c'est un fait que personne ne saurait nier, que Napoléon est venu librement et de bonne foi à bord du Bellérophon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.62). Le machiavélisme (...) nie pratiquement que l'homme est sorti des mains de Dieu, et qu'il garde en soi, malgré tout, la grandeur et la dignité d'une telle origine (Maritain, Human. intégr., 1936, p.241). 2. Lorsque la prop. est au subj., elle peut contenir un ne explétif (v. ne III) si la prop. princ. qui contient nier est à la forme négative ou interr. Qui pourrait nier que le dogme d'Adam ne soit la clé de voûte du mosaïsme? (P.Leroux, Humanité, 1840, p.956). Celui-ci, au moins, fit Prince, on ne peut nier qu'il ne soit sincère (Arland, Ordre, 1929, p.157). 3. Nier peut aussi être suivi d'un inf. Il nia avoir jamais écrit à Mlle de Jussat (Bourget, Disciple, 1889, p.37). M. le colonel Picquart a formellement nié avoir communiqué à personne, soit verbalement, soit par écrit, des documents ou renseignements ayant trait au procès Dreyfus (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.25). L'inf. peut être précédé de la prép. de, mais le tour est vieilli ou littér. Il n'a pas nié d'avoir acheté les boeufs; mais il a dit que rien n'était convenu pour la livraison, ni sur le prix des jours de retard (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.134). Somme, j'ai dit, que vous-même devrez oublier de m'avoir donnée, que moi-même je dois être prêt à nier d'avoir touchée (Gide, Caves, 1914, p.754). 4. La constr. nier à qqn ou à soi-même + (ce) que est rare. Je ne vous nierai point, madame, reprit-il, ce que vous avez pénétré (Genlis, Chev. Cygne, t.3, 1795, p.26). Toi maintenant qui m'aimes, qui m'aimes tant que tu voudrais te le nier, est-ce moi que tu aimes dans moi ou un autre homme que tu as cru y trouver, et qui ne s'y rencontre pas...? (Flaub., Corresp., 1846, p.387).
D. − P. ext.
1. Ne pas reconnaître la valeur ou la validité (de quelque chose ou de quelqu'un). On aura bien encore la ressource de déclarer qu'au fond je ne suis pas sincère, que quelque chose en moi reconnaît cette vérité morale que je nie en paroles (G. Marcel, Journal, 1919, p.209).Ils regardaient comme illégitime le pouvoir des princes païens sur les peuples infidèles, et, en définitive, niaient la légitimité des pouvoirs terrestres fondés sur le droit naturel (Maritain, Primauté spirit., 1927, p.184).
[Le compl. désigne une pers.] Contester. Chaque jour, Balzac a grandi davantage. Discuté et nié par ses contemporains, il est resté debout après sa mort (Zola, Doc. littér., Sand, 1881, p.185).
2. Ne pas tenir compte de quelque chose, compter pour rien quelque chose. Quelques voies qu'il emprunte, l'homme ne peut s'en tenir à la mort, ni la regarder fixement. Tous ses efforts, tout son comportement la nient. Il vit comme si elle n'existait pas, ou du moins comme s'il en pouvait triompher (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.271):
10. Cette voix [du Pape] qui vient de dicter au monde catholique le parti à prendre, elle était la seule qui pût parler au milieu des tortures et des cris, la seule qui pût nier tranquillement et sans crainte la force aveugle des blindés. Camus, Actuelles I, 1944, p.67.
Prononc. et Orth.: [nje], (il) nie [ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni. Fréq. abs. littér.: 3643. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4882, b) 3626; xxes.: a)5186, b) 6261.
DÉR.
Nieur, adj. et subst. masc.(Celui) qui nie par habitude ou avec obstination. Et on affirmait, on déclarait les faits indiscutables, tandis que le nieur acharné répétait: «Des blagues! des blagues! des blagues!» (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Magnétisme, 1882, p.777).[Tartarin] en voulait (...) à ce siècle nieur, démolisseur, impie, qui ne respecte rien, ni gloire ni grandeur, coquin de sort! (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.81). [njoe:ʀ]. 1reattest. 1563 (Ronsard, Remonstrance au peuple de France, 104 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.11, p.68), une autre attest. au xvies. (v. Hug.), repris au xixes. 1882 (Maupass., loc. cit.); de nier, suff. -eur2*.
BBG.Barb. Misc. 29 1944-52, pp.429-431; p.433. _Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp.104-105.

Wiktionnaire

Forme de verbe

nié \nje\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe nier.
    • Un fait nié par les témoins.
    • Un dépôt nié par un dépositaire.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIER. v. tr.
Dire qu'une chose n'est pas vraie, soutenir qu'une chose n'est pas. Nier un fait. C'est une vérité qu'on ne peut nier. Nier cette vérité, c'est nier qu'il fasse jour en plein midi. Il demeure d'accord du droit, mais il nie le fait, il le nie formellement. Je ne nie pas qu'il ait fait cela. Il nie que cela soit. Absolument, Toute les fois que j'affirme, vous niez. Nier une dette, un dépôt, Soutenir qu'on n'a pas à payer cette dette, qu'on n'a pas à rendre compte de ce dépôt.

NIER signifie aussi, en termes de Philosophie, Ne pas demeurer d'accord d'une proposition. Il ne faut pas disputer contre ceux qui nient les principes. Nier une conséquence. Il a accordé la majeure et nié la mineure.

Littré (1872-1877)

NIÉ (ni-é, ée) part. passé de nier
  • Repoussé par une dénégation. Un fait nié par les témoins. Un dépôt nié par un dépositaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nié nie

Citations contenant le mot « nié »

  • Placé en garde à vue, le grand-père a nié les faits, en expliquant qu’un verre de soda s’était renversé sur le pantalon de la fillette, qui aurait obligé la petite à se dévêtir. Radio Capitole, Un quinquagénaire abuse de sa petite-fille de 4 ans : «j'ai fait l'amour avec papy» - Radio Capitole
  • La Serbie a nié avoir caché le véritable impact de COVID-19 dans le pays dans le but d’aller de l’avant avec des élections législatives. News 24, La Serbie nie avoir caché l'impact du COVID-19 pour faire avancer les élections - News 24
  • Mais l’Allemagne a nié que le drapeau ait été soudainement retiré ou remplacé. News 24, L'Allemagne nie avoir retiré le drapeau de Taiwan du site Internet du ministère des Affaires étrangères | #Le cube - News 24
  • On ne nie bien que dans le concret. Antonin Artaud, Lettre à André Breton, 14 septembre 1937 , Gallimard
  • Bon gré mal gré, l'on vit de ce que l'on nie. Jean Rostand, Pensées d'un biologiste, Stock
  • Zulema Yoma, première épouse de l'ancien président argentin Carlos Menem (1989-1999) a nié mercredi tout projet de remariage de leur part, comme l'avait affirmé une chaîne de télévision argentine. Journal L'Union, L'ex-femme de Carlos Menem nie tout projet de remariage avec l'ex-président argentin
  • Il a de son côté reproché à son ex-femme des violences et d’avoir eu plusieurs liaisons pendant les deux ans de leur mariage orageux, avec l’acteur James Franco mais aussi avec le fondateur de Tesla et SpaceX Elon Musk, ce qu’elle a toujours farouchement nié. Et ce qu' Elon Musk a également réfuté. , Procès de Johnny Depp : Amber Heard nie avoir eu une liaison avec Elon Musk ou James Franco
  • Javad Karimi Qoddousi, qui est membre du Comité de sécurité nationale, a nié toute possibilité que l’incident soit le résultat d’une interférence externe telle qu’une attaque de missile ou une frappe aérienne. News 24, L'Iran nie que les cyberattaques ont provoqué des explosions et des incendies dans tout le pays et minimise les dégâts infligés - News 24
  • Cependant, Iggy a fait une déclaration et a nié toutes les allégations. Elle a écrit: Urban Fusions, Iggy Azalea nie les allégations dont elle est responsable dans une poursuite pour accident de voiture | Dwayne johnson
  • Mais aujourd’hui, coup de théâtre : les Parramatta Eels ont nié que leur joueur a tenu ces propos à son ancien club ! Dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux, les Eels sont montés au créneau : Treize Mondial, NRL - Ryan Matterson nie s'en être pris aux Wests Tigers - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Interrogé sur le rapport lors d’un briefing sur les coronavirus mercredi, M. Trump a nié s’être entretenu avec M. Johnson sur la question, bien qu’il ait réussi à promouvoir son parcours de golf écossais en même temps. News 24, Trump nie avoir parlé à l'ambassadeur du transfert de British Open dans son complexe - News 24
  • Avant de préciser qu’après l’audition des parents de la victime, « le monsieur a été mis en interrogatoire. Qui a nié les faits à bloc. Mais il se trouve que c’est un récidiviste, il vient de sortir de prison. Il a déjà dégoté 3 ans d’emprisonnement, il n’y a pas longtemps et qu’il reconnait avoir été interpellé par la clameur publique». Guinee7.com, Dans la nasse, Salif Yattara nie avoir essayé d’enlever une fillette à Dixinn (Conakry) - Guinee7.com
  • Netflix a nié les informations selon lesquelles il aurait décidé de se retirer de Turquie après un désaccord avec l’autorité médiatique du pays. Turquie News - Site d'information sur la Turquie, Netflix nie les informations selon lesquelles il se retirerait de (...) - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Le jeune homme de 29 ans, extradé jeudi par le Chili, a toujours nié avoir tué l’étudiante japonaise à Besançon. Courrier picard, Affaire Narumi: le suspect chilien Nicolas Zepeda mis en examen pour assassinat
  • Rabat – L’administration de le prison locale de Taounate a nié les allégations d’un ex-détenu concernant “sa privation d’une copie du registre d’écrou” et “du manque des soins médicaux au profit des pensionnaires de cet établissement”, affirmant que ce qui a été prétendu par le prisonnier dans une vidéo sur Youtube au sujet de ces droits “est infondé”. MAP Express, La prison locale de Taounate nie les allégations d'un ex-détenu concernant sa privation d'une copie du registre d'écrou et des soins médicaux | MAP Express MAP Express
  • Le chanteur Éric Lapointe a été à son tour visé par des allégations d’inconduites sexuelles tard mercredi soir sur une page Facebook. Mais l’artiste a « nié catégoriquement » les gestes allégués jeudi matin. Le Devoir, Visé par des allégations d’inconduites sexuelles, Éric Lapointe nie en bloc | Le Devoir
  • Lors de ses gardes à vue à la gendarmerie, qui a géré l’enquête, l’accusé a toujours nié les faits à caractères sexuels sur sa fille, expliquant que les révélations venaient de sa fille qui a été manipulée. Il consentait malgré tout lui avoir soufflé sur le ventre et mordillé les fesses à travers la culotte, en lui disant "je vais te manger" sans connotation sexuelle. Hier matin, face à la cour présidée par Sylvie Chamayou, l’accusé a réaffirmé qu’il n’avait "pas touché" sa fille. ladepeche.fr, Carcassonne. Il nie les agressions sexuelles et le viol de sa fillette entre ses 2 et 5 ans - ladepeche.fr
  • La Maison Blanche a, pour sa part, nié que le président ou le vice-président aient été tenus informés. LA VDN, Donald Trump nie avoir été informé de possibles primes russes pour tuer des soldats en Afghanistan
  • Un Britannique de 21 ans a nié être derrière le piratage Twitter de cette semaine, mais a admis avoir acheté un compte volé avec Bitcoin, car il a révélé que trois jeunes joueurs avaient commis l’attaque après avoir prétendument infiltré une chaîne Slack pour gagner 180.000 dollars. News 24, Un adolescent britannique nie être derrière le piratage de Twitter mais admet qu'il a acheté un compte volé avec Bitcoin - News 24
  • Loin de minimiser la situation, le musicien a qualifié l'accusation comme étant « extrêmement grave », alors que lui-même dit soutenir toutes les victimes qui dénoncent en grand nombre sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. C'est pourquoi il a nié les faits qui lui sont reprochés à deux reprises dans son message. Nightlife, Inconduite sexuelle : Dan Bigras nie les allégations dans une vidéo | Nightlife
  • Le fils de Carlos Ghosn aurait effectué un virement d'un demi-million de dollars en cryptomonnaie à l'un des hommes soupçonnés d'avoir aidé son père à s'évader, d'après l'enquête américaine. L'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan a toujours nié que sa famille ait été impliquée dans sa fuite du Japon vers le Liban en décembre dernier. Les Echos, Evasion de Carlos Ghosn : son fils aurait versé 500.000 dollars à l'un des suspects | Les Echos
  • Placé en garde à vue, le jeune homme a donné plusieurs identités. Il s’est présenté comme un mineur étranger isolé. Mais il est âgé de 27 ans, selon les autorités de son pays. Il a nié toute implication. , Rennes. Interpellé après un cambriolage dans un magasin de chaussures, il nie - Rennes.maville.com
  • Placé en garde à vue, le suspect a en revanche nié toute implication dans l’agression. Les investigations se poursuivent. , Faits-divers - Justice | Tabassés pour s’être plaint d’un feu d’artifice : le suspect s’est rendu
  • Deux autres victimes ont déposé plainte au commissariat de Lyon 2e arrondissement également pour des vols commis le jour même. Les deux jeunes hommes étaient reconnus mais, ils ont nié les faits lors de l’audition. Ils ont été laissés libres avec une convocation en justice pour début 2021. Lyon Capitale, Lyon : une nouvelle technique de vol dans la rue
  • Goldman Sachs a toujours nié les actes répréhensibles, affirmant que certains membres de l’ancien gouvernement malaisien et 1MDB lui avaient menti sur la manière dont le produit des ventes d’obligations serait utilisé. Les unités de Goldman Sachs ont plaidé non coupables des accusations. News 24, Goldman Sachs et la Malaisie parviennent à un accord de règlement sur le scandale de 1MDB, selon des sources - News 24
  • Mardi à 13h45 un SDF âgé de 30 ans a été arrêté allée d’Italie dans le 7e arrondissement de Lyon. L’homme venait de s'introduire dans les bâtiments de l’ENS. Voulant rentrer dans un bureau et après avoir ouvert une porte par effraction il était mis en fuite par un chercheur qui alertait aussitôt les agents de sécurité de l’établissement. Rapidement retrouvé par les surveillants, il était interpellé. L’exploitation des vidéos et les recherches ADN permettaient de lui imputer 7 autres faits commis antérieurement à Lyon : un autre vol par effraction, une tentative de vol, quatre vols avec dégradations et un vol simple. Il a nié les faits. Il va être présenté au parquet ce jeudi avant sa comparution immédiate.  Lyon Capitale, Lyon : un cambrioleur mis en fuite par un chercheur à l'ENS
  • Le directeur général des Canucks de Vancouver, Jim Benning a véhément nié les rumeurs comme quoi l’attaquant Brock Boeser était sur le marché des transactions. RDS.ca, LNH - Hockey : Jim Benning nie les rumeurs d'échange entourant Brock Boeser | RDS.ca
  • Lors de sa garde à vue qui s’est terminée ce jeudi après-midi, l’individu a nié avoir dérobé le tableau électrique, qui n’a d’ailleurs pas été retrouvé, mais a reconnu les faits de vol avec destruction et d’escroquerie. Défavorablement connu de la justice, l’individu sera jugé en juin 2021 devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Digne-les-Bains : un tableau électrique permet de résoudre une escroquerie à près de 3 000 euros | La Provence
  • « Je n’ai jamais nié qu’ils aient jamais été touchés », a déclaré M. Kotey. News 24, Deux des djihadistes britanniques des Beatles admettent maintenant avoir abusé d'otages occidentaux - News 24
  • En RDC, le groupe armé M23 a nié toute responsabilité dans l'attaque d'une position de l'armée congolaise ayant coûté la vie mercredi à trois soldats dans l'est du pays. VOA, L'ex-rébellion M23 dénonce un "conflit imaginaire" dans l'est
  • En réponse à cette information, Facebook n'a pas nié que ces employés ont reçu l'ordre d'arrêter d'enquêter sur les éventuels préjugés raciaux liés aux outils, mais a déclaré qu'ils utilisaient eux-même une méthodologie défectueuse. L'entreprise a ajouté qu'elle étudiait actuellement la meilleure façon de tester ses produits pour détecter des préjugés raciaux. Business Insider France, Les utilisateurs noirs d'Instagram ont 50% plus de risques d'être bannis automatiquement que les blancs
  • On a beau être habitués à voir les anciens djihadistes essayer de se faire passer pour de naïfs musulmans qui auraient été manipulés, il y a quand même de quoi rester sans voix devant l’aplomb avec lequel Tyler Vilus, alias Abou Hafs, a nié systématiquement l’évidence au premier jour de son procès jeudi devant la […] Présent, Procès de Tyler Vilus, alias Abou Hafs : le djihadiste « français » nie tout malgré l’évidence - Présent
  • La chancelière allemande Angela Merkel, pour sa part, a nié à plusieurs reprises que ce soit le cas, déclarant que le projet sert les intérêts de Berlin et ne les met pas en danger. Elle a également nié que l’Allemagne deviendrait trop dépendante de l’approvisionnement en gaz russe. News 24, `` L'Europe ne devrait pas laisser les États-Unis s'immiscer dans son économie '', a déclaré à RT le maire allemand sous la menace de sanctions américaines contre Nord Stream 2 - News 24
  • Alexanda Kotey et El Shafee Elsheikh, qui sont tous deux détenus par l’armée américaine en Irak, avaient auparavant nié avoir jamais rencontré Mueller, mais dans les enregistrements d’interview obtenus par NBC News, ils se sont révélés clairs. News 24, Deux Beatles de l'Etat islamique admettent enfin leur implication dans la prise en otage de Kayla Mueller - News 24
  • Le président américain Donald Trump a qualifié lundi le port du masque de geste "patriotique", semblant approver cette pratique à la suite d'un entretien diffusé la veille au cours duquel il en a pourtant nié l'efficacité pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. , Trump semble approuver le port du masque en le qualifiant de geste "patriotique" sur Twitter
  • Vardy, 38 ans, a nié tout acte répréhensible et a maintenant a lancé une procédure en diffamation contre Rooney. News 24, Rebekah Vardy dit qu'elle s'est sentie «suicidaire» après les abus provoqués par Coleen Rooney Row | Nouvelles du Royaume-Uni - News 24
  • Les agents ont mentionné que McGuire avait été coopératif pendant tout le processus et qu’il n’a pas nié les accusations. RDS.ca, MLB : Reese McGuire n'a pas nié les accusations et a payé son amende | RDS.ca
  • Rapidement, le club a réagi : "Le New York City Football Club a pris connaissance des allégations d'une ancienne stagiaire en les voyant sur les réseaux sociaux. Nous prenons cette question extrêmement au sérieux et nous ne tolérons aucun harcèlement de quelque nature que ce soit dans aucun domaine de notre organisation. Nous avons immédiatement ouvert une enquête sur l'affaire", a expliqué le club dans un communiqué. De son côté, David Villa a nié les accusations par l’intermédiaire de son agent via un communiqué : "Je m'oppose fermement aux accusations portées à mon sujet sur Twitter. Ces accusations sont entièrement fausses et je les nie. C'est difficile de comprendre pourquoi cela n'a pas été soulevé auparavant. si quelqu'un se sentait mal à l'aise à tout moment". Non Stop People, David Villa accusé de harcèlement sexuel, l'ancien joueur du Barça dans la tourmente | Non Stop People
  • Depp a été suivi à la barre par plusieurs témoins, dont son ancien assistant personnel Stephen Deuters, qui a notamment contredit le récit de Heard sur un incident survenu lors d'un vol en avion privé entre Boston et Los Angeles en mai 2014. Heard prétend que l'acteur s'est mis en colère, l'a giflée et lui a donné un coup de pied dans le dos parce qu'il croyait qu'elle avait une relation avec l'acteur James Franco. Deuters a reconnu avoir envoyé un SMS à Heard après le vol, disant que Depp était « incroyablement désolé et sait qu'il a mal agi », mais a nié que cela signifiait qu'il était d'accord avec sa version des faits. leparisien.fr, Procès de Johnny Depp : le déballage continue avec Amber Heard - Le Parisien
  • ELECTIONS? Selon l’alliance Bleu Blanc, Benyamin Netanyahou, « devrait cesser de se battre pour les élections et faire deux choses: s’attaquer à la crise des coronavirus à travers un budget à long terme et respecter l’accord qu’il a signé il y a deux mois. » La réponse du parti est intervenue quelques minutes après que le chef du gouvernement a nié qu’il se battait pour des élections et a affirmé que si des élections avaient effectivement lieu, la raison en serait que ses partenaires (Bleu Blanc) refusaient d’adopter le budget. IsraelValley, Israël'News. Politique, élections et coronavirus. Echange de prisonniers. - IsraelValley
  • Joint par Mediapart Alexandre Benalla a nié être l'auteur d'un faux. « Je constate que les violations du secret de l'instruction se poursuivent. J'ai toujours reconnu l'erreur, manifestement banale, ayant consisté à utiliser les passeports diplomatiques qui m'ont été restitués après mon départ à l'Élysée à des seules fins de fast track. J'ai choisi de remettre à la justice, par l'intermédiaire de mon conseil, tous les passeports restés en ma possession » a aussi déclaré le spécialiste de sécurité au site d'investigation. Contacté par Le Parisien, Alexandre Benalla ne nous avait pas répondu à l'heure de l'écriture de ces lignes. leparisien.fr, Alexandre Benalla mis en examen pour «faux et usage de faux document administratif» - Le Parisien
  • Placé en garde à vue, le conjoint a expliqué "qu'une séparation était en cours et que les époux s'étaient disputés", mais a nié toute intention de tuer. Selon le parquet, "les premières constatations médicales révèlent des traces de violences importantes, en décalage avec les explications a minima de la personne soupçonnée".  LExpress.fr, Dans le Calvados, un pompier mis en examen pour meurtre sur conjoint - L'Express
  • Les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations et ont retrouvé les traces de précédents faits pouvant leur être attribués, selon eux, là aussi avec le concours de la vidéosurveillance. Il s'agit du vol par effraction de la pharmacie de l'Église, à Sannois, le 4 juillet, de la pharmacie de la Gare, à Herblay-sur-Seine, le lendemain, et du restaurant le Penjab, toujours à Herblay, dans la même nuit. Des faits pour lesquels les trois mineurs ont nié toute implication. leparisien.fr, Eaubonne : trois mineurs isolés enchaînaient les cambriolages nocturnes - Le Parisien
  • Le mis en cause a été entendu, et n'a reconnu que partiellement les faits. Il a déclaré avoir trouvé la carte bancaire par terre, et a été forçé de reconnaître avoir tenté d'effectuer des achats car l'adresse de livraison indiquée était celle de l'un de ses proches ! Il a en revanche nié avoir fracturé et volé le tableau électrique. , Digne-les-Bains : En plein jour, il sectionne les câbles du tableau électrique pour le voler - Haute Provence Info
  • Les faits d'agression sur la fillette se sont produits en avril 2019, quand le quinquagénaire avait la garde de ses deux petites-filles de 4 et 6 ans. Alors que les fillettes regardaient des dessins animés, il aurait forcé la plus jeune à baisser son pantalon et procédé à des attouchements. "J’ai fait l’amour avec papy", a-t-elle déclaré le soir-même à ses parents. Une plainte a été déposée, mais l'homme a nié les faits, en évoquant un verre de soda renversé sur le pantalon de l’enfant, qui aurait obligé la petite à se déshabiller. , Faits-divers - Justice | Un pédophile multirécidiviste arrêté dans sa cabane pour avoir agressé sa petite fille
  • Réagissant à ces accusations, l’ancienne astronaute a totalement nié les faits. RCI | Français, Crise au bureau de la gouverneure générale du Canada : un examen indépendant annoncé – RCI | Français
  • Les théories du complot non fondées sur un complot de l’industrie pharmaceutique ou le fondateur de Microsoft Bill Gates utilisant le vaccin pour implanter des dispositifs de suivi ont également gagné du terrain pendant l’épidémie. Gates a nié la théorie démystifiée dans une interview plus tôt cette semaine. News 24, Le Britannique Boris Johnson qualifie les anti-vaxxers de `` fous '' - News 24
  • Dans une interview avec le New York Times, M. Girard a condamné les abus mais a nié presque toute connaissance de la pédophilie de l’écrivain et a déclaré qu’il n’avait jamais lu ne serait-ce qu’un seul livre de l’auteur, même si un lui était dédié. News 24, Le maire adjoint de Paris démissionne après des manifestations contre des liens avec un écrivain pédophile - News 24
  • Mme Meng a été arrêtée le 1er décembre 2018 à l'aéroport international de Vancouver à la demande des Etats-Unis, qui demandent son extradition pour des accusations de fraude. Tant Mme Meng que Huawei ont nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible. , Les avocats de Meng Wanzhou demandent à un tribunal canadien la suspension du processus d'extradition_French.news.cn
  • Il est un autre danger: la transition climatique. Il est à ce point évident et pressant qu’il est nié désespérément par tous ceux qui se refusent à le combattre, car ce serait une entrave à l’économie. Il en fut de même avec l’épidémie: les gouvernements européens, sans expérience, d’une épidémie tardèrent à prendre la mesure dramatique du confinement tant celle-ci leur paraissait à juste titre comme destructrice de l’économie.  , La perplexité en politique | Agefi.com
  • Au terme de sa garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, le trentenaire a été déféré au palais de justice de Strasbourg lundi matin. Il a été mis en examen du chef de tentative de meurtre par conjoint. L‘homme a reconnu les violences devant le juge d’instruction, évoquant des gifles plutôt que des coups de poing. Il a cependant nié avoir serré la victime au cou. , Faits-divers - Justice | Langensoultzbach : il rentre ivre chez lui et tente de tuer sa conjointe
  • Cependant, selon la Gazzetta dello Sport, l’Inter a nié les rumeurs et il a été déclaré que Jorge Messi déménagerait à Milan à des fins fiscales après les lois mises en œuvre en 2017 qui aident les étrangers à payer moins d’impôts que dans d’autres pays. Afrique Sports, Le père de Messi ouvrira des discussions avec un nouveau club
  • Les enquêteurs ont interrogé Vossen un mois après le meurtre d’Herman il y a 46 ans, mais il a nié savoir quoi que ce soit sur sa mort, à part ce que les autres lui ont dit ou ce qu’il a entendu à la radio ou lu dans les journaux, selon une plainte pénale. News 24, Peeping Tom, 79 ans, accusé du meurtre en 1974 d'une femme du Minnesota qui a poignardé 38 fois après une correspondance ADN - News 24
  • Bien que le principal concerné ait nié ces accusations, ce n’est pas la première fois que de telles allégations sont faites à son encontre. En décembre dernier, une étudiante américaine avait porté plainte contre l’application après s’être rendu compte que les données privées des utilisateurs étaient transférées à des serveurs chinois. De la même façon que l’application a ensuite été bannie de l’ensemble des smartphones des armées américaines, cela afin d’éviter toute situation d’espionnage et ainsi préserver la sécurité nationale. Un mois plus tôt, en novembre, une enquête avait également été ouverte par le gouvernement américain. Ce dernier avait des soupçons quant à une potentielle surveillance via l’application. Siècle Digital, TikTok est de nouveau dans le viseur des autorités américaines
  • Le 17 juin à Trappes, suite à l’appel d’un riverain, la police a surpris une tentative de cambriolage vers 2 h 50 du matin. Ils étaient deux à essayer de pénétrer dans un pavillon, alors que le troisième faisait le guet, raconte une source proche de l’enquête. Deux d’entre eux étaient déjà connus des forces de police et pendant leurs auditions, ils ont tous nié les faits. Déférés le 19 juin, deux d’entre eux ont été condamnés à 12 mois de prison ferme et le troisième complice a écopé de six mois d’emprisonnement. La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes - Après une tentative de cambriolage, ils ont tous nié les faits | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • La coalition, qui intervient au Yémen depuis 2015 pour soutenir les forces gouvernementales, a nié ces allégations "fausses et infondées" et affirmé avoir visé des rebelles. Elle a diffusé une vidéo montrant selon elle "des combattants houthis armés transportant des armes (...)" près de la frontière saoudienne. La coalition n'a pas donné davantage de précisions sur les raids. L'Orient-Le Jour, La coalition menée par l'Arabie saoudite nie avoir ciblé des civils - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « nié »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nié »

Langue Traduction
Anglais denied
Espagnol negado
Italien negato
Allemand verweigert
Chinois 被拒绝
Arabe رفض
Portugais negado
Russe отказано
Japonais 拒否された
Basque ukatu
Corse nigatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « nié »

Nié

Retour au sommaire ➦

Partager