La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alléguer »

Alléguer

[alege]
Ecouter

Définitions de « alléguer »

Alléguer - Verbe

  • Invoquer une autorité ou un fait comme preuve ou justification d'une assertion.

    La famille allégua la nécessité d’un voyage subitement ordonné par le médecin de la maison qui trempa dans cette excuse nécessaire ; […].
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Avancer, présenter comme argument.

    On alléguera que tout de même quelque chose avait été fait. Soit ! bien peu de chose. Et, à ce peu de chose il fallut renoncer.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Ces faits s'allèguent quand

Étymologie de « alléguer »

Du provençal allegar, alleguar, de l'espagnol alegar, de l'italien allegare, et du latin allegare, composé de al pour ad signifiant « vers », et de legare signifiant « envoyer, envoyer vers, citer, invoquer ».

Usage du mot « alléguer »

Évolution historique de l’usage du mot « alléguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alléguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alléguer »

Antonymes de « alléguer »

Citations contenant le mot « alléguer »

  • Les politiques ne manquent pas d’alléguer la raison d’Etat pour autoriser tout ce qu’ils font sans raison.
    Saint Evremond
  • Cette semaine, il est apparu lors d’une audience que HMRC a demandé à changer son cas pour alléguer que GE avait fait des «déclarations frauduleuses» à l’administration fiscale.
    Urban Fusions — L'administration fiscale britannique accuse General Electric de fraude dans un litige d'un milliard de dollars | International
  • Sur ses plateformes, celui-ci va jusqu’à alléguer que la pandémie est une pure invention de l’« État profond », un groupe élitiste puissant, pour contrôler la population et que la 5G servira à la mise en place d’un vaste système de surveillance des citoyens.
    Le Journal de Montréal — Les dangers de la 5G: un prof de McGill alimente les complots | JDM
  • Qu’importe que la trace soit infinitésimale, pourvu qu’elle soit quantifiable avec les instruments actuels. Qu’importe qu’elle n’ait aucune incidence sanitaire démontrée, pourvu qu’on puisse alléguer au moins des incertitudes.
    Contrepoints — Eau du robinet et pesticides : Générations Futures sème la peur | Contrepoints
  • En outre, «la conspiration de piratage élargie continue d'alléguer qu'Assange a conspiré avec [...] Chelsea Manning pour pirater un ordinateur classé du ministère américain de la défense», précise le département américain de la Justice, bien que cette version n'ait jamais été confirmée par l'ex-analyste des renseignements de l'armée américaine.
    RT en Français — «Portée du complot élargie» : la justice américaine reformule l'acte d'accusation contre Assange — RT en français
  • Effectivement, Ismael Rawoo feuillette le document, dit que c’est au nom d’une  compagnie et qu’il n’y a pas de lien entre lui et elle. Suspension de la séance pour un peu plus de 10 minutes. Retour dans la Chambre. C’est au tour de Ismael Rawoo de se défendre. Il demande comment son adversaire politique peut évaluer le terrain. Avant d’alléguer que d’autres députés ont eux aussi des terres. Il cite même des noms.  Et Eshan Juman reprend son discours.   
    lexpress.mu — Parlement: Ismael Rawoo vient-il de bénéficier de deux arpents valant Rs 250 millions ? | lexpress.mu
  • Qu'un vain scrupule à ma flamme s'oppose,Je ne le puis souffrir aucunement,Bien que chacun en murmure et nous glose;Et c'est assez pour perdre votre amant.Si j'avais bruit de mauvais garnement,Vous me pourriez bannir à juste cause;Ne l'ayant point, c'est sans nul fondementQu'un vain scrupule à ma flamme s'oppose.Que vous m'aimiez, c'est pour moi lettre close;Voire on dirait que quelque changementA m'alléguer des raisons vous dispose:Je ne le puis souffrir aucunement.Bien moins pourrais vous conter mon tourment,N'ayant pas mis au contrat cette clause;Toujours ferai l'amour ouvertement,Bien que chacun en murmure et nous glose.Ainsi s'aimer est plus doux qu'eau de rose:Souffrez-le donc, Philis, car, autrement,Loin de vos yeux je vais faire une pose,Et c'est assez pour perdre votre amant.Pourriez-vous voir ce triste éloignement?De vos faveurs doublez plutôt la dose.Amour ne veut tant de raisonnement:Ce point d'honneur, ma foi, n'est autre choseQu'un vain scrupule.
    Jean de La Fontaine — Rondeau redoublé 

Traductions du mot « alléguer »

Langue Traduction
Anglais allege
Espagnol alegar
Italien addurre
Allemand behaupten
Portugais alegar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.