La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrepied »

Contrepied

[kɔ̃trœpiœ]
Ecouter

Définitions de « contrepied »

Contrepied - Nom commun

Contrepied — définition française (sens 1, nom commun)
(Chasse) Trajectoire suivie par les chiens qui diverge de celle de l'animal poursuivi.
(Figuré) Action de faire le contraire d'une chose, souvent dans un but d'opposition ou de contradiction.
Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n’avait négligé aucune occasion d’affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles.
— Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « contrepied »

Composé de contre- et de pied.

Usage du mot « contrepied »

Évolution historique de l’usage du mot « contrepied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrepied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrepied »

Citations contenant le mot « contrepied »

  • Woodside attend son premier baril de pétrole du champ de Sangomar profond en 2023, à la période où elle l’avait programmé avant la pandémie de coronavirus. La compagnie australienne a ainsi officiellement pris le contrepied des déclarations du Président Macky Sall au journal Financial Times le 22 juin dernier. Le chef de l’Etat sénégalais, citant les problèmes financiers rencontrés par les compagnies pétrolières engagées dans le offshore sénégalais, avait avancé que ces dernières ont été obligées de revoir leurs ambitions à la baisse et de repousser leurs projets d’un an ou deux environ.
    SenePlus — WOODSIDE ATTEND SON PREMIER BARIL EN 2023 | SenePlus
  • D’emblée l’auteur prend le contrepied de deux traditions historiographiques : une première qui consiste à traiter indépendamment tous les projets de pacification, dans l’idée qu’il existe autant de projets que d’auteurs différents [2] ; la seconde selon laquelle tous les textes s’inscriraient dans un seul et même progrès linéaire en direction d’un modèle parfait, comme le fédéralisme [3] (p. XV-XVI). La réalité se trouve entre ces deux extrêmes : Arcidiacono nous livre ainsi une classification en cinq types idéaux de la paix (ou traditions de pensée), à chacun desquels il consacre un chapitre. En voici une brève description pour mémoire :
    La paix, toujours recommencée - La Vie des idées
  • Or, pour des raisons politiques, ce plan, voté par le gouvernement et approuvé par la Knesseth, a permis les prières dans les synagogues ainsi que les manifestations. Des mesures qui prennent le contrepied des recommandations du Comité national de lutte contre le coronavirus, qui avait préconisé un confinement plus léger et la fermeture des synagogues pour kippour.
    Les Echos — Israël, nouveau tour de vis dans le reconfinement durant Kippour | Les Echos
  • « Vive demain ! » le dernier spectacle Michèle Bernier prend à contrepied à travers des saynètes du quotidien, la formule qui l’agace beaucoup « C’était mieux avant ». Parfois en musique, avec un chœur virtuel...
    SudOuest.fr — « Vive demain ! » avec Michèle Bernier au Fémina à Bordeaux
  • Ce durcissement de la grève prend à contrepied le gouvernement qui appelle les enseignants à poursuivre normalement leurs activités pédagogiques.
    VOA — "Opération craie morte" dans les établissements publics au Cameroun
  • Finom veut prendre à contrepied les banques en ligne et les néobanques concurrentes et cherche donc à se distinguer aussi dans les capacités de ses cartes. Si vous choisissez le compte gratuit Solo, pour les entrepreneurs, alors vous disposerez d’une carte physique et d’une carte virtuelle.
    Presse-citron — Finom : discrète, la néobanque pour les pros attire les Français
  • Cette pratique du « Burning » est le contrepied de l’émission de tokens qui peut se produire lors d’une validation de bloc ou en récompense de minage d’une crypto.
    The ₿log — Comprendre le "Burning" en 3 minutes seulement - The ₿log
  • Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Traductions du mot « contrepied »

Langue Traduction
Anglais opposite
Espagnol contra pie
Italien opposto
Allemand gegenteil
Chinois 对面的
Arabe عكس
Portugais oposto
Russe противоположный
Japonais 反対
Basque kontrakoa
Corse oppostu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.