La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-pied »

Contre-pied

[kɔ̃trœpiœ]
Ecouter

Définitions de « contre-pied »

Contre-pied - Nom commun

  • (Chasse) Trajectoire empruntée par les chiens qui diffère de celle de l'animal poursuivi.

    Dans la frénésie de la chasse, le lièvre avait feint à droite alors que les chiens, trompés, avaient pris le contre-pied.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Attitude ou action qui s'oppose directement à une idée, une tendance ou un comportement généralement acceptés.

    On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l’on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification […] à ne point prendre systématiquement […] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises.
    — Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens

Expressions liées

  • Prendre à contre-pied (penser ou agir contre une opinion reçue, répandue)

Étymologie de « contre-pied »

Composé de contre- et de pied, provenant du provençal contrapes (1561).

Usage du mot « contre-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-pied » depuis 1800

Synonymes de « contre-pied »

Citations contenant le mot « contre-pied »

  • Cet essai analyse la manière dont la critique proustienne aborde ce qui est la clé de la résurrection de Venise, et qui renvoie à d’autres thèmes liés à la sexualité, à la philosophie (Platon, Derrida, Wittgensteine, Deleuze) et à la religion. On découvrira le rejet par Freud de l’inconscient proustien ainsi que le « contre-pied » de Beckett et Quignard.
    E. Bizub, Faux pas sur les pavés, Proust controversé suivi de Beckett et Quignard à contre-pied
  • Celle-ci prend le contre-pied d'une expertise précédente qui avait mis à mal l'accusation.
    Le Point — Russie: six ans de prison requis contre le réalisateur Serebrennikov - Le Point
  • Prenant le contre-pied de l’homélie du cardinal Fridolin Ambongo, un observateur déclare ne pas comprendre le sens des allégations du prélat de l’Eglise catholique de Kinshasa.
    Radio Okapi — Cas-info.ca : « Lois Minaku et CENI, Mgr Ambongo appelle le peuple à se tenir en ordre de marche » | Radio Okapi
  • Prenant évidemment le contre-pied de/à ses propos, ce fort en gueule se lance dans l’exercice jubilatoire de la revue de presse que le public aime tant et dans lequel le comédien excelle.
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — STEPHANE GUILLON à LE HAILLAN à partir du 2020-11-28 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Cette fois, surtout, la C4 n’a pas été dessinée sous la contrainte. Lancée en 2010, la précédente génération avait été imaginée pour ne pas faire trop d’ombre à la DS4 qui se présentait comme une berline moderne, chic et décalée. Ce positionnement avait conduit les concepteurs de la C4 à prendre le contre-pied et à adopter, a contrario, un style délibérément conservateur, pour ne pas dire plan-plan. Ce qui n’a pas scandaleusement nuit à sa carrière mais n’a pas contribué à faire baisser la moyenne d’âge, élevée, de ses clients. Une caractéristique encore prégnante dans le profil des acheteurs de Citroën, le plus souvent sexagénaires.
    Le Monde.fr — La C4, une Citroën qui déçoit en bien
  • Une nouvelle mobilisation est déjà envisagée pour le 14 juillet, sous une forme encore non définie, afin de prendre le contre-pied de « l’hommage aux soignants » prévu par le gouvernement, dans le cadre de la Fête nationale.
    le mouvement — Montpellier : "Assez de promesses, des actes !", nouvelle mobilisation des soignants - le mouvement
  • Dans son livre, Renaud Lassus prend le contre-pied des clichés réducteurs, en percevant «un renouveau de l’action et de la réflexion en faveur de la démocratie».
    Le Figaro.fr — Au cœur de la démocratie en Amérique, en quête de renouveau
  • Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l'opinion des autres ? C'est un milieu littéraire.
    Marcel Proust — Les plaisirs et les jours

Traductions du mot « contre-pied »

Langue Traduction
Anglais counter-foot
Espagnol contra pie
Italien contro-piede
Allemand gegenfuß
Chinois 反脚
Arabe قدم مضادة
Portugais contra-pé
Russe счетчик футов
Japonais カウンターフット
Basque kontra-oina
Corse contra-pede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.