La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numérique »

Numérique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin numérique numériques

Définitions de « numérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUMÉRIQUE, adj.

A. − MATH., INFORMAT. Qui concerne des nombres, qui se présente sous la forme de nombres ou de chiffres, ou qui concerne des opérations sur des nombres. Méthode numérique; donnée, échelle, évaluation, rapport, valeur numérique; équation, expression numérique; coefficient, exposant, notation numérique. Cette science comprend l'arithmétique numérique et littérale, l'algèbre proprement dite, et les spéculations d'un ordre supérieur connues sous le nom de calcul différentiel et intégral (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.482).L'application numérique de la théorie aux expériences de Graham sur la diffusion de mélanges d'oxygène et d'hydrogène ou d'argon et d'azote montre que l'accord entre la théorie et l'expérience n'est pas satisfaisant (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p.184).Classements alphabétiques, numériques ou alpha-numériques (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p.244).
Calcul numérique. Calcul qui se fait sur des nombres (arithmétique), contrairement au calcul qui se fait sur des lettres (algébrique). Anton. calcul algébrique*.La construction d'Eudoxe (...) manquait de souplesse, et était peu favorable au développement du calcul numérique et surtout du calcul algébrique (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.159):
1. ... il n'avait pas construit un graphisme permettant de faire une addition autrement qu'avec l'antique boulier et cet instrument était à peu près le seul procédé utilisé par les Grecs pour exécuter les calculs numériques. Gds cour. pensée math., 1948, p.516.
Analyse, calcul numérique. Méthode, technique, généralement programmable sur ordinateur, qui permet la résolution approchée de problèmes d'origines diverses, qui s'exprime, par exemple, par la résolution d'équations différentielles ou le calcul d'intégrales, et dont le résultat recherché n'est pas théorique mais chiffré et est accompagné d'une estimation de la précision (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Services rendus par les logarithmes dans le calcul numérique (Bourbaki, op.cit., p.168):
2. En résumé le but de la physique mathématique n'est pas seulement de faciliter au physicien le calcul numérique de certaines constantes ou l'intégration de certaines équations différentielles. Il est encore, il est surtout de lui faire connaître l'harmonie cachée des choses en les lui faisant voir d'un nouveau biais. H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.147.
Fonction numérique. ,,Fonction à valeurs réelles`` (Bouvier-George Math. 1979). À cette conception de fonctions numériques définies géométriquement, la définition des logarithmes allait ajouter l'idée beaucoup plus moderne de fonctions définies directement par une correspondance déterminée entre variable et fonction (Gds cour. pensée math., 1948, p.157).Étude approfondie des fonctions numériques de variables réelles (Bourbaki, op.cit., p.246).
Représentation numérique. ,,Représentation où les grandeurs sont représentées par des nombres`` (Siz. 1968).
Table numérique. ,,Correspondance entre listes de nombres. Le cas le plus fréquent est la correspondance entre deux listes, utilisée, par exemple, pour indiquer les valeurs prises par une fonction numérique quand la variable prend des valeurs décimales`` (Bouvier-George Math. 1979). Pour faciliter ces calculs, on a établi des tables numériques donnant les résultats à partir de conditions initiales échelonnées (Maurain, Météor., 1950, p.57).Les tables de Pythagore de lois définies sur des ensembles de nombres constituent des tables numériques entre trois listes de nombres (Bouvier-GeorgeMath.1979).
INFORMAT. [En parlant d'un appareil] ,,Qui désigne ou représente des nombres ou des grandeurs physiques au moyen de chiffres`` (Lilen-Morvan 1976). Synon. digital.Affichage, cadran, console numérique. L'évolution de ces machines relevant essentiellement de l'histoire des techniques, nous ne rappellerons ici que quelques points essentiels de l'histoire des machines dites numériques ou digitales (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.105).Une machine-outil à commande numérique (M.O.C.N.) peut changer elle-même d'outil si celui-ci est cassé ou usé (Le Monde, 26 avr. 1981, p.1).
Calculateur numérique. Calculateur opérant sur des nombres. Anton. calculateur analogique (d'apr. Lhoste-Pèpe 1964).
BIOL. Méthode numérique. Méthode qui consiste à traduire par des chiffres les résultats de l'observation. (Ds Garnier-Del. 1972).
B. −
1. Qui se traduit par, qui consiste dans le nombre. Infériorité numérique. Deux camps bien tranchés: d'un côté, les incrédules; de l'autre, les croyants. «Les incrédules, qui comprennent tout le prolétariat, déjà cité, et tous les intellectuels. Majorité numérique incontestable (...)» (Martin du G., J. Barois, 1913, p.305).Richard ne disposait à Jaffa que de 2000 hommes dont seulement une cinquantaine de chevaliers, d'ailleurs démontés. Sa faiblesse numérique inspira aux ennemis l'espoir de prendre leur revanche (Grousset, Croisades, 1939, p.279):
3. Les alliés ne seraient nullement pressés de vaincre, et, tandis que leur écrasante supériorité numérique leur permettrait depuis longtemps le triomphe, ils préfèrent attendre... Gide, Journal, 1943, p.216.
2. Relatif au nombre, pour ce qui est du nombre, du point de vue du nombre. L'adjudant général établira un état numérique des seigneurs tués en indiquant leur grade, dit le docteur (Maurois, Silences Bramble, 1918, p.252).Dans la mobilité qui préside aux rapports de tous les êtres vivants, l'état numérique et territorial de chaque espèce est une notion scientifique de haute valeur. Elle jette un jour sur l'évolution du phénomène (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.9).Ceux-ci se trouveraient dans une situation numérique très inférieure (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.367).
Prononc. et Orth.: [nymeʀik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1616 «qui a rapport aux nombres, qui appartient aux nombres» (Sermons du P. Coton ds R. Philol. fr., t. 44, pp.76-77); 1756 extraction numérique (Encyclop., s.v. exégèse); 1868 tableaux numériques (Littré). Dér. sav. du lat. numerus (nombre*); suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b)285; xxes.: a) 226, b) 399.
DÉR.
Numériquement, adv.Quant au nombre, en nombre. Évaluer numériquement. Il ne saurait être question «d'équilibre» si l'élément humain qui en conditionne la réalisation était insuffisant, numériquement et qualitativement, d'où la nécessité de fixer un minimum de population active (Forêt fr., 1955, p.24).Calculer numériquement les diverses intégrales moléculaires (Daudel, Fond. chim. théor., 1956, p.171).Les troupes françaises d'Indochine comptaient une cinquantaine de mille hommes, dont 12000 Européens. Numériquement, cette force était faible. Mais elle l'était, en réalité, beaucoup plus que ne l'indiquaient les chiffres (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.165).Numériquement parlant. Les sots, dira-t-on, se laissent seuls prendre à pareille apparence; mais, comme ils sont en plus grand nombre, on est du moins assuré de la majorité −numériquement parlant (Balzac, OEuvres div., t. 2, 1831, p.312).Vieilli. Relativement au nombre exact. Trente témoins qui se répètent n'en font souvent qu'un ou deux numériquement (Ac.1935). [nymeʀikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. 1697 «par le moyen de l'arithmétique» (Lagny, Arithm., avertissement ds DG), 1762 «relativement au nombre» (Ac.); de numérique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

numérique \ny.me.ʁik\ masculin

  1. Tout ce qui, de près ou de loin, a trait à la cybernétique, à l’informatique, etc.
    • Le numérique, comme moteur d'un changement de l'école, ne peut agir que dans le cadre d'une gouvernance éducative renouvelée, qui fait confiance à l’encapacitation des acteurs locaux : l'Australie et le Royaume-Uni illustrent ici cette approche. — (Bernard Cornu & Jean-pierre Véran, Le numérique et l'éducation dans un monde qui change, dans la Revue internationale d'éducation-Sèvres, n° 67 :Pédagogie et révolution numérique, décembre 2014, page 42)
    • C’est le cas pour la direction de Facebook, comme pour celle de toutes les entreprises du numérique qui ont subitement décidé de censurer Donald Trump la semaine dernière. — (Claude Villeneuve, Les GAFAM ont créé un monstre qu’il faudra dompter, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
    • Les espions sont devenus des agents de renseignement habilités, ultraqualifiés, surcontrôlés. […]. Mister Q, le bidouilleur de Bond, est devenu expert en numérique. Il traque les logiciels espions, fait parler les données et la reconnaissance faciale. — (De l’agent 007 à l’espion 2.0, Le 1 hebdo (https:/le1hebdo.fr/), n° 367, du 6 octobre 2021)

Adjectif - français

numérique \ny.me.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux nombres.
    • J'espère que ce document mettra fin aux superstitions numériques tirées de l’Apocalypse, car les chiffres n'ont servis qu'à crypter son message. Ce message devait être crypté pour ne pas être altéré. — (Frédéric Philibert, L'intelligence des visions de l'apocalypse, chez l'auteur/Lulu.com, 2013, page 108)
    • Opération numérique. — Rapport numérique.
  2. (En particulier) Qualifie le type de calcul qui se fait avec des nombres et qu’on appelle arithmétique. — Note : Se dit à la différence du calcul littéral, qui se fait avec des lettres et qu’on appelle algèbre.
  3. Qui consiste dans le nombre.
    • La force, la supériorité numérique.
  4. (Électronique, Informatique) Qualifie la représentation discrète de données ou de grandeurs physiques au moyen de nombres entiers ou d’équivalents ; qualifie aussi les systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.
    • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. — (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, page 149)
    • Une montre à affichage numérique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUMÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux nombres. Opération numérique. Rapport numérique. L'unité numérique. Calcul numérique, Calcul qui se fait avec des nombres et qu'on appelle Arithmétique; à la différence du Calcul littéral, qui se fait avec des lettres et qu'on appelle Algèbre. Il signifie aussi Qui consiste dans le nombre. La force, la supériorité numérique.

Littré (1872-1877)

NUMÉRIQUE (nu-mé-ri-k') adj.
  • 1Qui appartient aux nombres. L'unité numérique.

    Calcul numérique, calcul qui se fait avec des nombres, et qu'on appelle calcul arithmétique, à la différence du calcul littéral, qui se fait avec des lettres, et qu'on appelle algèbre.

    Tableaux numériques, tableaux contenant des séries de nombres relatifs à la statistique, à un phénomène, etc.

    Terme de philosophie médicale. Méthode numérique, méthode qui consiste à établir par des chiffres les résultats de l'observation médicale ; c'est la statistique appliquée à la pathologie et à la thérapeutique.

  • 2Qui consiste en nombres. Force, supériorité numérique. Différence numérique. La valeur numérique de la conductibilité [de la chaleur] varie suivant la nature des liquides, Fourier, Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 208.
  • 3 Terme de minéralogie. Se dit d'un cristal ayant un signe représentatif dont les exposants offrent quelques propriétés de nombres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des disciplines scientifiques et techniques, des activités économiques et des pratiques sociétales fondées sur le traitement de données numériques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « numérique »

(Siècle à préciser) Du même radical que numéro (dérivé du latin), avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. numerus, nombre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « numérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numérique nymerik

Fréquence d'apparition du mot « numérique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « numérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « numérique »

  • Les nouvelles technologies offrent de nouvelles voies pour l'expression de cette démocratie.Toutefois, deux menaces guettent : d'une part, l'inégalité des citoyens face au numérique, ce que l'on appelle la fracture numérique; et, d'autre part, le risque lié à l'utilisation de données publiques, ce que l'on appelle l'open data.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Jour après jour, il semble donc qu'à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d'un paysage culturel idéal.
    David Lacombled — Digital Citizen
  • Réjouissons-nous de l'émergence du numérique et des services en ligne ou portables. La construction de gigantesques bases de données va permettre de retrouver la radio "en stock", c'est-à-dire quand on le veut, là où on le veut.
    Jean-Marie Cavada — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
    Clubic.com — Perseverance, un laboratoire scientifique perfectionné : interview du planétologue Erwin Dehouck
  • Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
    Douglas Adams — Le guide du routard galactique
  • Considérez les jeunes comme une classe à part en raison de leur importance numérique est un réflexe mercantile.
    Gilbert Cesbron — Une sentinelle attend l'aurore
  • La souveraineté si difficilement conquise des États africains est en danger. Mais cette fois, la nouvelle forme de colonisation porte sur le numérique.
    JeuneAfrique.com — [Tribune] La souveraineté numérique, nouvelle lutte pour l’indépendance ? – Jeune Afrique
  • Pour découvrir Le Reporter sablais en version numérique, nous vous offrons gratuitement la lecture de plusieurs pages de notre numéro 21. Avec une passionnante interview du président du Conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet. Si cela vous plaît, vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien ci-dessous: https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe
    Le Reporter sablais — Les Sables-d’Olonne Vendée. Découvrez gratuitement Le Reporter sablais version numérique | Le Reporter sablais
  • Afin de lutter contre la fracture numérique dont souffrent a minima 24 000 seniors Lot-et-Garonnais, la Fédération 47 de Générations Mouvement, avec le soutien du Département et de la CNSA sous l’égide de la Conférence des financeurs, s’est fixé l’objectif de généraliser sur l’ensemble du département, cette action destinée à accompagner de A à Z les aînés vers l’inclusion numérique. Tout en mettant fin à l’exclusion sociale dont ils sont aujourd’hui victimes.
    ladepeche.fr — Lutter contre la fracture numérique des seniors - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « numérique » →

Traductions du mot « numérique »

Langue Traduction
Anglais digital
Espagnol digital
Italien digitale
Allemand digital
Chinois 数字
Arabe رقمي
Portugais digital
Russe цифровой
Japonais デジタル
Basque digitala
Corse digitale
Source : Google Translate API

Antonymes de « numérique »

Combien de points fait le mot numérique au Scrabble ?

Nombre de points du mot numérique au scrabble : 19 points

Numérique

Retour au sommaire ➦