La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « textuel »

Textuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin textuel textuels
Féminin textuelle textuelles

Définitions de « textuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEXTUEL, -ELLE, adj.

A. −
1. Qui figure dans un texte, qui est tiré d'un texte. Passage textuel. Il circulait des histoires abominables, on parlait d'affiches manuscrites, menaçant les bourgeois de leur crever le ventre; personne ne les avait lues, on n'en citait pas moins des phrases textuelles (Zola, Germinal, 1885, p. 1438).
2. Relatif au texte, qui concerne le texte, porte sur le texte. Analyse textuelle. Je notais dans mon Journal d'hier cette volatilisation du contenu à laquelle aboutissent les préoccupations exclusivement textuelles (Du Bos, Journal, 1927, p. 221).Les explorations récentes ont permis de retrouver d'autres manuscrits bibliques, hébreux et grecs, d'une haute antiquité (...). La critique textuelle de l'Ancien Testament est donc désormais en possession de toute une documentation nouvelle, d'une valeur incomparable (Philos., Relig., 1957, p. 42-4).
3. Composé, constitué de textes. Documentation textuelle. Une histoire événementielle, narrative, qui utilise avant tout des sources textuelles, littéraires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 106).
B. − Qui est exactement conforme au texte. Copie, traduction textuelle. Le rôle de l'édition musicale ne se borne pas à une reproduction typographique textuelle du manuscrit de l'auteur (Civilis. écr., 1939, p. 14-14).
P. anal. Qui est exactement conforme à ce qui a été dit. Avant de se mettre à table, le maire prit la parole. Voici son discours textuel. Je l'ai appris par cœur, car il est beau (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 691).Les propos qu'on nous cite sont-ils textuels, défigurés, ou faux? (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 290).
P. iron. Synon. de tel que, texto (fam., rem. s.v. textuellement).Je vois trop vrai, et les yeux me font mal. Comme on ajoute: « C'est authentique » ou « textuel », pour faire rire d'un mot qui n'a pas porté (Renard, Journal, 1897, p. 432).Elle se demande « si je n'ai pas éprouvé des peines de cœur et si je ne suis pas entrée ici comme une autre serait allée au couvent. Il ne faut pas ainsi renoncer à la vie ». Textuel (Frapié, Maternelle, 1904, p. 233).
Prononc. et Orth.: [tεkstɥ εl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 sentence textuale « exactement conforme au texte » (Monstrelet, Chron., I, 39, éd. L. Douët d'Arcq, p. 212); 2. 1611 « qui est dans le texte authentique » (Cotgr.); 3. a) 1812 citation textuelle « conforme au texte » (Boiste); b) 1844 « qui est exactement conforme à ce qui a été dit mot pour mot » (Balzac, Modeste Mignon, p. 45). Empr. au lat. médiév. tardiftextualis, dér. de textus « texte ». Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Quem. DDL t. 15, 24.

Wiktionnaire

Adverbe - français

textuel \tɛk.stɥɛl\

  1. (Familier) Mot à mot ; textuellement ; texto.
    • Cette formule, devenue proverbiale, n'est pas plus absurde que l'accusation portée contre Lamartine d'aimer l'argent, de flatter une populace et aduler un parti puissant (textuel). — (Alphonse Karr, De loin et de près (1862).)

Adjectif - français

textuel \tɛk.stɥɛl\

  1. Du texte ; relatif au texte (ou aux textes).
    • Ces paroles, si touchantes dans leur vérité textuelle, dites au milieu de l’agonie, avaient eu d’autant plus de retentissement dans l’intelligence de Modeste, que Bettina lui dicta le plus solennel serment. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. Qui est conforme en tout point au texte, aux termes employés.
    • Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l’église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix. — (Clodomir Boulanger, Monographie du village d’Allaines, in-8° : Paris : chez Leroux & Péronne : chez Loyson, 1903, p. 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TEXTUEL (tèk-stu-èl, è-l') adj.
  • 1Qui est dans un texte.
  • 2Cité conformément à un texte. Une citation textuelle.

HISTORIQUE

XVe s. On doit expliquer ladite loi à l'entente de la fin, et non pas en sens litteral ou sentence textuelle, Monstrelet, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « textuel »

(Adjectif) Du latin textus avec le suffixe adjectival -el.
(Adverbe) Apocope de textuellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « textuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
textuel tɛkstµɛl

Fréquence d'apparition du mot « textuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « textuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « textuel »

  • Pour la première fois, une intelligence artificielle va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.
    Health Data Hub - L’intelligence artificielle au service de l’amélioration des parcours de soins
  • Le scénario du jeu vous catapultera en effet d’emblée dans le combat contre Hadès sans vous donner plus d’informations. Aucun personnage ou aucun événement précédant ce combat (et dieu sait qu’il y en a beaucoup sur environ 25-30 tomes) ne bénéficiera d’une introduction digne de ce nom. Tout ce à quoi nous auront droit comme récapitulatif est un mini menu textuel résumant tous ces volumes. Vous conviendrez que ce n’est pas très séduisant pour les joueurs ne connaissant pas l’univers.
    PXLBBQ - Pixel Barbecue — Test : Fairy Tail (Switch) - L'atelier des fées | PXLBBQ
  • Plutôt que d'initier les élèves à la critique textuelle, il faut utiliser les quelques années d'école, à apporter des poèmes, et à les faire apprendre par coeur, car c'est de ce seul fait qu'ils pourront accompagner les enfants dans leur existence à venir
    Yves Bonnefoy — Le Monde de l'Éducation - Septembre 1999

Traductions du mot « textuel »

Langue Traduction
Anglais textual
Espagnol textual
Italien testuale
Allemand text
Chinois 文字的
Arabe نصية
Portugais textual
Russe текстовый
Japonais テキスト
Basque textual
Corse testuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « textuel »

Source : synonymes de textuel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot textuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot textuel au scrabble : 14 points

Textuel

Retour au sommaire ➦