La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le »

Le

[lœ]
Ecouter

Définitions de « le »

Le - Article défini

Le — définition française (sens 1, article défini)
Déterminant défini masculin singulier désignant spécifiquement une entité unique dans un contexte donné.
Déterminant utilisé pour nommer des régions géographiques, pays ou cours d'eau, souvent omis sur les cartes.
(Le + numéro de 1 à 31) Indicateur du jour du mois en l'absence de mention du jour de la semaine.
Parti le 11, à midi ; arrivé le 21, à six heures du soir, seulement.
— Alexandre Dumas, Une Fille du Régent

Le - Pronom personnel

Le — définition française (sens 2, pronom personnel)
Pronom personnel utilisé comme complément d'objet direct pour désigner une personne ou un objet déjà mentionné. Devient 'l’' devant une voyelle ou un h muet.
Il avait de la misère à traverser la rue : chaque fois, je le surveillais par la fenêtre. J'avais peur qu'il se fasse frapper.
— Sylvain Laquerre, Antonio le Grand : biographie
(Neutre) Pronom représentant l'attribut d'un sujet, généralement avec le verbe être, et invariable en genre et en nombre.
L’Italie tient à être l’amie de la France ; elle ne peut le rester qu’à la condition que sa position à Rome ne soit pas troublée, et, puisque le catholicisme joue un rôle si considérable en France, il importe que les hommes de bonne foi soient convaincus que leurs croyances ne courent aucun danger par le changement politique qui s’est fait à Rome.
— R. Bonghi, Le Gouvernement de l’Italie et la papauté

Expressions liées

  • L'en soi
  • Le beau, le laid
  • Le boire et le manger
  • Le moi
    Le calendrier lunaire commence par le moi de mouharram, safar, …jusqu’au dernier mois qui s’appelle : Dhoul Hijja.
    — Ajib.fr, Les dix jours de Dhoul Hijja expliqués aux enfants
  • Le qu'en dira-t-on

Étymologie de « le »

Du latin illum, accusatif de ille (« celui-ci »), pronom démonstratif de la troisième personne. Provenç. lo, le, los, les, la, las, et aussi li au pluriel masculin ; espagn. lo, los, las ; port. o, os, a, as ; ital. lo, la, i, gli (anciennement li), le ; du lat. ille, illa, illi, illæ, illos, illas.

Usage du mot « le »

Évolution historique de l’usage du mot « le » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « le » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « le »

  • Qui a le temps, a la vie.
    Anonyme
  • En plein scandale, la société allemande Wirecard dépose le bilan
    Le Monde.fr — La BCE passe à l’offensive après les critiques de la justice allemande
  • Réagissant à brûle-pourpoint mardi, l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves, a indiqué que M. Legault était «en pleine forme» et ne ressentait pas le besoin d’aller se faire tester.
    L’actualité — Possible cas de COVID-19 à l'Assemblée nationale: pas de test pour Legault | L’actualité
  • Enfin, ancien d’Algérie, il a été président départemental de la section locale de la Fnaca où il s’est beaucoup investi. Personne de ceux qui l’ont entendu, n’oubliera le « Minuit Chrétien » chanté a cappella du haut de l’orgue de l’église Saint-Thuriau à la fin de la messe de Minuit, ni la Marseillaise entonnée avec conviction, lors des commémorations patriotiques.
    Le Telegramme — Décès d’Ernest Amis à l’âge de 88 ans - Landivisiau - Le Télégramme
  • Alors, il convient de réagir dans la précipitation. Le téléphone est une arme efficace dans pareil cas. Un appel, une question somme toute assez banale : « Qu’est ce que vous avez prévu aujourd’hui ? » Quand le Rien retentit, il est déclencheur de la suite, planche de salut pour échapper à la morosité d’une journée à chercher que faire. « Venez donc manger avec nous, ce sera à la bonne franquette ! »
    AgoraVox — Venez donc manger à la bonne franquette ! - AgoraVox le média citoyen
  • Contrairement aux idées reçues, l’expression « à la bonne franquette » purement normande, et un peu picarde, ne signifiait pas « sur le pouce » ou « à la fortune du pot », mais « en toute franchise », sans contours ni artifices. Elle prit son sens actuel au début du XIXe siècle.
    www.paris-normandie.fr — Chez l’Gros à Rouen : Perico Légasse nous emmène chez le géant de la bonne franquette
  • Au départ, l’idée était d’ouvrir un bar de copains, comme cela se fait à Paris, où l’ambiance serait cosy, les mets et les alcools de qualité. Le petit bar, que les gérants définissent encore comme étant « à la bonne franquette », est pourtant devenu l’un des repaires marseillais au coeur du 7e arrondissement.
    Made in Marseille — Le Comptoir d'Endoume fête ses deux ans ce week-end !
  • L’agence Moody’s a mis sous observation le Sénégal, et dans un mois ils confirmeront ou infirmeront la baisse de notation. « Le Sénégal a beaucoup souffert de la crise. Les pays africains sont des pays où l’informel occupe plus de 90 % des emplois. Quand vous confinez un commerçant ou un vendeur à la sauvette il n’a plus d’activité ».
    Le Telegramme — L’Invité - Moubarack Lô : « L’immunisation n’est pas la même en Afrique qu’en Europe » [Vidéo] - Monde - Le Télégramme

Traductions du mot « le »

Langue Traduction
Anglais the
Espagnol el
Italien il
Allemand der
Chinois
Arabe ال
Portugais o
Russe наши
Japonais
Basque the
Corse u
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.