La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aucun »

Aucun

[okœ̃]
Ecouter

Définitions de « aucun »

Aucun - Adjectif indéfini

  • Absence totale; exprime la négation totale lorsqu'il est utilisé avec 'ne', 'sans', etc.

    La corporation des férons est donc une des plus ancienne qui soit, et elle s’est probablement continuée sans aucune interruption depuis le « faber » romain jusqu’à la réforme de Turgot.
    — Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde
  • (Littéraire) Indique une présence quelconque, employé sans négation proche pour marquer un sens positif.

    Le presbytère ayant été bâti par la commune de Fontaine-sur-Maye, celle de Froyelles a refusé de payer aucune indemnité de logement, sous prétexte que l’art. 136, a. 11, de la loi du 5 avril 1881 était inapplicable, puisqu’il y avait un presbytère communal.
    — Recueil général des lois et des arrêts, volume 82

Aucun - Pronom indéfini

  • Adj. indéf. Ne désigne pas un seul élément ou individu parmi ceux considérés; nul, pas un.

    Le lendemain aucuns ne vinrent à notre camp et le général Bonaparte fut forcé de les y contraindre avec menaces que s’ils ne nous apportaient rien, nous irions les chercher.
    — La Revue du Caire, nos 30-35

Expressions liées

  • Aucuns
    Aucuns passants seraient indignés de voir comme on nous traite.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Sans aucun
    Ce sont comme des exemplaires de famille, des doubles du même cœur, qui se sont conservés sans aucune tache au sein du foyer, ou dans l'intérieur du sanctuaire.
    — Charles Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal
  • Sans aucun + subst

Étymologie de « aucun »

Du moyen français aucun, de l’ancien français alcun (980), probablement un emprunt au latin vulgaire al(i)cunu, du latin classique aliquem unum (« un certain »). Il est également présent dans d'autres langues romanes comme le provençal alcun, l'espagnol alguno, le portugais algum et l'italien alcuno.

Usage du mot « aucun »

Évolution historique de l’usage du mot « aucun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aucun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aucun »

Citations contenant le mot « aucun »

  • Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin,D’un destin inégal, mais aucun d’eux en vain,Tentaient le grand succès et disputaient l’empire.Lamartine régna ; chantre ailé qui soupire,Il planait sans effort. Hugo, dur partisan(Comme chez Dante on voit, Florentin ou Pisan,Un baron féodal), combattit sous l’armure,Et tint haut sa bannière au milieu du murmure :Il la maintient encore ; et Vigny, plus secret,Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensée d’Août
  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Sagesse, beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron.
    Proverbe français
  • L’ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.
    Anonyme
  • La mort ne consulte aucun calendrier.
    Proverbe anglais
  • Les mathématiques ne peuvent effacer aucun préjugé.
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et pensées
  • Aucune créature surnaturelle, aucun elfe ne peut être pleinement satisfait.
    Lord Dunsany
  • Le succès a de nombreux pères, l’échec aucun.
    Philip Caldwell

Traductions du mot « aucun »

Langue Traduction
Anglais no
Espagnol no
Italien no
Allemand nein
Chinois 没有
Arabe لا
Portugais não
Russe нет
Japonais 番号
Basque no
Corse innò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.