La langue française

Déterminant, déterminante

Sommaire

  • Définitions du mot déterminant, déterminante
  • Étymologie de « déterminant »
  • Phonétique de « déterminant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déterminant »
  • Citations contenant le mot « déterminant »
  • Traductions du mot « déterminant »
  • Synonymes de « déterminant »
  • Antonymes de « déterminant »

Définitions du mot déterminant, déterminante

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERMINANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de déterminer*.
II.− Adj. et subst.
A.− [Correspond à déterminer A] Qui détermine. Un caractère, un élément, un principe déterminant. Synon. essentiel, caractéristique.Le coût moyen ou « prix de revient » constituait l'élément déterminant d'une politique des prix (Univers écon. et soc.,1960, p. 1201).
Emplois spéciaux
1. BIOL., Subst. masc. [Dans la théorie de Weissmann sur l'hérédité] Particule ou gène responsable de la transmission des caractères héréditaires. Théorie des déterminants. ENTOMOL. Déterminant germinal (cf. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 44).
2. LING. Mot (ou groupe de mots) qui, placé à côté d'un autre mot ou groupe de mots (ou déterminé) a pour fonction de le déterminer, c'est-à-dire d'en préciser le genre, le nombre, éventuellement le sens contextuel et par là de limiter son extension. Syntagme déterminant; proposition, unité déterminante (cf. Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 21). Emploi subst. masc. Un déterminant (cf. Dictionnaire de Linguistique, Larousse, 1973).
3. MATH., subst. masc. Déterminant d'ordre n associé à une matrice carrée d'ordre n. Somme de tous les produits possibles de n éléments pris sur n lignes distinctes et sur n colonnes distinctes, chaque terme de cette somme étant affecté du signe + si la substitution des indices des facteurs de ce terme est paire, du signe − dans le cas contraire (cf. Gds cour. pensée math., 1948, p. 237).
B.− [Correspond à déterminer B] Qui détermine, qui constitue l'élément déclenchant d'un phénomène, d'un mouvement. Les causes déterminantes d'une maladie, d'une crise économique, d'une catastrophe. La houille a été la plus agissante des causes déterminantes des centres urbains (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 223).
Emploi subst. Les déterminants d'un phénomène.
C.− [Correspond à déterminer C] Qui détermine de façon décisive. Un argument, un motif déterminant; une influence déterminante. Il songea combien sont légères les causes déterminantes de nos actions (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 321):
On voudrait que la décision la plus haute et la plus digne du nom de liberté soit celle qui s'égale à l'ensemble le plus clair et le plus compréhensif de nos raisons déterminantes : ... Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 150.
Prononc. et Orth. : [detε ʀminɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 301; xxes. : a) 402, b) 484. Bbg. Barri (N.). Note terminol. : endocentrique − exocentrique. Linguistics. La Haye, 1975, no163, p. 6.

Wiktionnaire

Adjectif

déterminant \de.tɛʁ.mi.nɑ̃\ masculin

  1. Qui détermine, qui sert à déterminer.
    • Ce motif est déterminant.
    • C’est une raison déterminante.

Nom commun

déterminant \de.tɛʁ.mi.nɑ̃\ masculin

  1. (Algèbre linéaire) Quantité scalaire associée à une famille de vecteurs, à une matrice ou à un opérateur linéaire, dont la nullité indique que l’opérateur n’est pas inversible.
  2. (Grammaire) Mot-outil dont la fonction syntaxique est d’actualiser le nom en indiquant le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : définitude, spécificité, genre, nombre, etc. Comprend en français l’article le, l’adjectif possessif mon, l’adjectif démonstratif ce, etc.
  3. (Biologie) Gène responsable de la transmission des caractères héréditaires
    • Les déterminants fusionnent après fécondation.
  4. Qui constitue l'élément déclenchant d'un phénomène.
    • Les déterminants des cours de la bourse
    • Dans de nombreux cas en effet, d’autres paramètres entrent en ligne de compte : moyens humains et financiers, partage des rôles entre les acteurs ou organisation des services, défaut de connaissance du dispositif… Il y a donc tout lieu de croire que la modification des textes sera d’un effet limité si ces déterminants non juridiques demeurent. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)

Forme de verbe

déterminant \de.tɛʁ.mi.nɑ̃\

  1. Participe présent de déterminer.

Forme d’adjectif

déterminante \de.tɛʁ.mi.nɑ̃t\

  1. Féminin singulier de déterminant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERMINANT, ANTE. adj.
Qui détermine, qui sert à déterminer. Ce motif est déterminant. C'est une raison déterminante. En termes de Mathématiques et spécialement en Algèbre, Les déterminantes, L'élément qui permet à certaines équations d'avoir des solutions finies et déterminées. Voyez Fonctions génératrices.

Littré (1872-1877)

DÉTERMINANT (dé-tèr-mi-nan, nan-t') adj.
  • Qui détermine. Ce motif est déterminant. J'expose celles de mes raisons que je pouvais dire sans compromettre Mme Levasseur et sa famille ; car les plus déterminantes venaient de là, et je les tus, Rousseau, Confess. VIII.

    En grammaire, proposition déterminante, plus souvent nommée proposition secondaire, celle qui en détermine une autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTERMINANT. Ajoutez :
2 S. m. Terme d'algèbre. Expression qui résulte de l'agrégat de 1, 2, 3… n produits que l'on obtient en permutant les indices de toutes les manières possibles dans le produit az, s, az2s2, az3s3,…aznsn et en appliquant à ces produits des signes déterminés. Le calcul des déterminants est une des branches les plus importantes et les plus fécondes de l'algèbre supérieure.
3 Adj. Terme de grammaire comparative. Qui détermine, modifie un mot, et, substantivement, un déterminant. On a pensé que, dans cette langue [le sanscrit], l'accent se fixait de préférence sur les éléments déterminants ou modificateurs du mot ; pour bien comprendre cette théorie, il faut se représenter les mots sanscrits comme des composés où les affixes et les flexions jouent le rôle des déterminants et les radicaux le rôle du déterminé… dans une savante thèse publiée en 1847, M. Benloew créa la théorie du dernier déterminant ; il prétendit que, lorsqu'un mot compte plusieurs déterminants, l'accent se serait surtout et de préférence attaché à celui de ces éléments qui avait apparu le dernier pour se joindre au mot déjà formé ; ainsi l'augment et le redoublement, s'adjoignant à des verbes déjà formés, sont appelés à juste titre les derniers déterminants, F. BAUDRY, Grammaire comparée des langues classiques, § 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déterminant »

(Adjectif) Du participe présent du verbe français déterminer.
(Nom) Par substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déterminant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déterminant detɛrmɛ̃ɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déterminant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déterminant »

  • Les interrogés ont également répondu sur les thèmes qui seraient, pour eux, « déterminants » dans leur choix de vote. Parmi 17 thèmes proposés, sept sont qualifiés de « déterminants » par plus de la moitié des sondés. Le podium réunit la propreté (74 %), la sécurité des biens et des personnes (71 %) et la lutte contre la pollution (65 %). , Municipales à Paris : quels sont les enjeux déterminants pour le second tour des élections ? | Actu Paris
  • Le sommeil est indispensable à nombreuses de nos fonctions, mais il serait également déterminant pour notre espérance de vie. Toutefois, la durée idéale d'une nuit peut différer en fonction de chaque personne. Science-et-vie.com, Sommeil : vit-on plus longtemps si l'on dort plus ? - Science & Vie
  • Dans les têtes, "l'entraînement invisible sera déterminant", juge Raphaël Homat, préparateur mental engagé régulièrement avec plusieurs joueurs pros. "Récupérer au niveau cognitif et émotionnel sera essentiel et le travail mental, moins fatiguant musculairement, peut être tout à fait pertinent." LaProvence.com, Sports | Foot: pour les joueurs, un été intense avant une année dense | La Provence
  • La prise de la base aérienne par le GEN en mai avait été un facteur déterminant dans l'échec de l'offensive du maréchal Haftar sur Tripoli en juin. Challenges, Frappes aériennes en Libye visant une base où la Turquie comptait s'installer - Challenges

Traductions du mot « déterminant »

Langue Traduction
Anglais determining
Espagnol determinando
Italien la determinazione
Allemand bestimmen
Chinois 决定
Arabe محدد
Portugais determinando
Russe определения
Japonais 決定
Basque zehazteko
Corse determinante
Source : Google Translate API

Synonymes de « déterminant »

Source : synonymes de déterminant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déterminant »

Partager