La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halage »

Halage

[alaʒ]
Ecouter

Définitions de « halage »

Halage - Nom commun

  • Action de tirer quelque chose, en particulier un bateau, à l'aide d'une corde ou par le moyen de moteurs fixés sur les berges d'un canal ou d'une rivière.

    Si le train de bois n’était pas prêt, le sergent saurait bien arrêter le halage.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Batellerie) Action spécifique consistant à tirer un bateau vers soi au moyen d’une corde ou à lui faire suivre un mouvement linéaire grâce à l’action mécanique exercée depuis les rives.

    Tout prêt du halage se tient le bistrot des mariniers, il garde l’entrée du canal. Le courant jaune vient pousser sur l’écluse.
    — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit

Expressions liées

  • Chemin de halage
    Énormément de cyclistes empruntent chaque jour le chemin de halage qui longe le canal de la Sarre sans pour autant être à l’abri de déboires mécaniques. Il devenait nécessaire de leur installer une borne de réparation vélos. C’est à présent chose faite sur la place du port du canal, à Mittersheim.
    Mittersheim. Une borne de réparation vélos installée sur le chemin de halage
  • P ell, halage
  • Servitude de halage (Servitude imposée aux fonds en bordure des cours d'eau navigables ou flottables et astreignant les propriétaires à réserver des espaces libres d'une largeur déterminée pour l'établissement d'un chemin en vue des besoins de la navigation ou du flottage)

Étymologie de « halage »

Du verbe haler avec le suffixe -age.

Usage du mot « halage »

Évolution historique de l’usage du mot « halage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halage »

Citations contenant le mot « halage »

  • De nombreux vacanciers resteront en France cet été. Un atout pour le département de la Mayenne, avec sa rivière, son chemin de halage et sa Vélofrancette. Après une période compliquée, les réservations redémarrent enfin pour les gîtes « Les refuges du halage ».
    France Bleu — Cet été, les Refuges du Halage vous font redécouvrir la Mayenne
  • Eléments incontournables du halage, les écluses font par ailleurs actuellement l’objet de la rédaction d’une feuille de route concernant de possibles travaux d’électrification et d’automatisation.
    En Mayenne, le chemin de halage, un axe touristique essentiel | Haut Anjou
  • Le long des anciennes voies de halage, devenues l’EuroVélo 5 qui relie Londres à Brindisi en Italie, les cyclotouristes vagabondent dans des paysages de campagne, de forêts d’épicéas et de chêne, des étangs, traversant des villages.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | On vous emmène en balade sur le canal de la Sarre
  • « Chacun dans sa compétence peut faire des contrôles spécifiques », éclaire le lieutenant Alexandre Koehl. « Le but, c’est vraiment une réappropriation du domaine public sur ces voies de halage qui sont un flux de circulation à part entière. Là, on s’inscrit complètement dans notre mission de police de sécurité du quotidien. Il s’agit d’aller à la rencontre des gens, provoquer le contact, ce n’est pas uniquement du contrôle, il y a tout un volet préventif, avec des conseils, de la pédagogie etc. »
    Culture - Loisirs | Les rives de la Saône sous surveillance renforcée

Traductions du mot « halage »

Langue Traduction
Anglais hauling
Espagnol transportación
Italien alaggio
Allemand schleppen
Chinois 拖运
Arabe ينقلون
Portugais puxando
Russe тяговые
Japonais 運搬
Basque hauling
Corse saltezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.