La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méduser »

Méduser

[medyse]
Ecouter

Définitions de « méduser »

Méduser - Verbe

  • Provoquer une grande stupéfaction ou surprise.

    Ce jour d’été, à 8 heures, sur le quai bondé de la station de métro Stalingrad, un individu masqué grimpe sur le toit de la rame, sous le regard médusé des passagers.
    — Antoine Flandrin, Surfe-qui-peut sur les rames du métro parisien

Étymologie de « méduser »

Du nom de la gorgone Méduse qui, selon la mythologie grecque, pétrifiait tous ceux qui croisaient son regard.

Usage du mot « méduser »

Évolution historique de l’usage du mot « méduser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méduser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méduser »

Citations contenant le mot « méduser »

  • Le verbe « méduser » vient du nom d’un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l’une des trois Gorgones ! De ces trois sœurs, la seule mortelle. Physiquement, elle est facile à reconnaître avec sa tête entourée de serpents, et son regard insoutenable pour un être humain. Il est si pénétrant qu’il transforme en pierre quiconque le croise.
    Région | Être médusé
  • Dans notre expression, le participe passé du verbe « méduser » (très peu employé) n’est apparu qu’au XIXe siècle, pour signifier que l’on reste figé, comme pétrifié (transformé en pierre) à la vue d’une chose effrayante ou l’annonce d’une nouvelle stupéfiante.
    Petite parenthèse - Le journal du Gers
  • De quoi méduser les habitants de Saint-Amand-les-Eaux qui vivent dans les immeubles situés juste derrière la gendarmerie. Jeudi soir, un automobiliste a été enlevé par les occupants de deux voitures qui lui ont barré la route à la résidence Barbusse. La victime serait parvenue à s’échapper peu après.
    La Voix du Nord — Saint-Amand: kidnappé par des hommes cagoulés, le conducteur s’échappe peu après
  • L’évasion se poursuivra autour d’un canard laqué saucé à l’ail et taros caramélisés (cousins asiatiques de la pomme de terre qui se cultivent en terres humides, NLDR). Si elle veut méduser plus encore les gourmets, la cheffe Huang n’hésite pas à préparer… de la méduse. Chez Han, pour faire simple, on vous sert des produits plus vrais que nature, un retour à la tradition oubliée au nom de la standardisation des goûts. Et on vous garantit du fait-maison surtout, pas du réchauffé !
    Le Quotidien — [Gastronomie] A Esch, Han restaure la vraie cuisine chinoise | Le Quotidien

Traductions du mot « méduser »

Langue Traduction
Anglais dumbfounded
Espagnol estupefacto
Italien interdetto
Allemand sprachlos
Chinois 傻眼了
Arabe مذهول
Portugais estupefato
Russe ошарашенный
Japonais 口あんぐり
Basque dumbfounded
Corse sturdatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.