La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défectueux »

Défectueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin défectueux
Féminin défectueuse défectueuses

Définitions de « défectueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFECTUEUX, EUSE, adj.

A.− Qui présente des défauts, des imperfections par rapport à des normes de production, d'utilisation, par rapport à un système de règles.
1. [En parlant d'objets manufacturés, de dispositifs concr.] Pièce, machine défectueuse; montage, outil, matériel défectueux; fabrication défectueuse. Une voie ferrée défectueuse (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 227).Un industriel ayant une installation insuffisante et défectueuse désire la remplacer par une installation moderne, plus importante (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 30):
1. Une fabrication comportera un pourcentage stable de pièces qualifiées défectueuses, c'est-à-dire ne possédant pas une qualité exigée. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 91.
2. [En parlant d'actes jur.] Qui ne respecte pas les formes, les dispositions légales. Inventaire, acte défectueux; compte défectueux; jugement défectueux (Rob.).Ses titres de propriété furent trouvés défectueux (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 20).
3. [En parlant d'un fait de lang. ou d'expr.] Orthographe, prononciation défectueuse. Des psaumes beuglés en français. Jamais les mots ne tombent juste et l'accentuation est défectueuse (Green, Journal,1955-58, p. 181).
Spéc. Rimes défectueuses. Qui ne reposent pas sur une identité de son (d'après les lois de la versification classique) (d'apr. Lar. encyclop. 1961 qui est seul à citer et à définir le syntagme).
B.− P. ext. Qui n'a pas les qualités requises pour un fonctionnement normalement attendu.
1. Domaine des fonctions organiques.Une vue, une mémoire défectueuse. Synon. déficient.Le rachitisme (...) se manifeste par une calcification défectueuse du squelette et un mauvais état des dents (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 32).
2. Domaine des activités intellectuelles.Un raisonnement, un diagnostic défectueux; une démonstration défectueuse. Anton. correct, satisfaisant.La même comparaison, défectueuse par bien des côtés, acceptable pourtant sur le point qui nous intéresse (Bergson, Deux sources,1932, p. 6).Là encore, l'expérience était correcte et l'interprétation défectueuse (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 144).
3. Domaine de la vie sociale.Conditions défectueuses de travail. Synon. mauvais, imparfait; anton. bon.Tous les magistrats réunis ne peuvent pas faire dire que l'illégalité qui vient d'une forme défectueuse de justice, ne soit une justice imparfaite (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 213):
2. ... ils sont innocents de la faute qu'on leur impute. Elle ne vient pas d'eux, mais de l'ordre mauvais sous lequel ils sont nés, des lois défectueuses qui les ont régis, d'un fâcheux état du pays et surtout de la niaiserie des idées à la mode. Maurras, L'Avenir de l'intelligence,1905, p. 52.
Rem. On rencontre ds la docum. 2 ex. où l'adj. qualifie des noms de pers. Des comédiens très défectueux (Bussy, Art dram. 1866, p. 45). Personnel défectueux (Zola, Terre, 1887, p. 47).
C.− Littér. À quoi il manque un élément constitutif. Tant que l'homme naîtra de la femme, il y aura en lui quelque chose de défectueux (Feuillet, Camors,1867, p. 8):
3. L'harmonie du monde répond à l'unité de Dieu, comme la quantité indéfinie est le signe défectueux de l'infinitude de Dieu. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 393.
Vx. Verbe défectueux. Verbe défectif.*
Prononc. et Orth. : [defεktɥø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1336 « qui présente des imperfections » (Renaut de Louens ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860 : chose vile en soi et defectueuse); xves. [ms.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo134 rods Gdf. Compl.); 1690 dr. acte defectueux, testamment defectueux (Fur.). Empr. au lat. médiév. defectuosus (ca 1393 ds Latham) formé sur le supin defectum de deficere « faire défaut » (v. aussi défectif, défection). Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 246; xxes. : a) 332, b) 280.
DÉR.
Défectueusement, adv.D'une manière défectueuse. Phrases défectueusement construites (Lar. 19e-Lar. encyclop.). Si chacun des systèmes qu'elle [la systématisation secondaire] suscite est étroitement structuré, hautement développé et profondément enraciné, ils sont défectueusement associés entre eux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 297). [defεktɥøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. xves. [ms.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo241ads Gdf. Compl.); de défectueux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

défectueux \de.fɛk.tɥø\

  1. Qui présente un défaut, où il manque quelque chose des conditions requises.
    • Un inventaire défectueux.
    • Une marchandise livrée dans un état défectueux.
  2. Qui ne présente pas toutes les qualités requises.
    • Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse. — (Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268, Université de Lausanne (Institut de Géologie), 1980, page 352)
    • Manière d’écrire défectueuse. — Raisonnement défectueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFECTUEUX, EUSE. adj.
Où il manque quelque chose des conditions requises. Un inventaire défectueux. Une marchandise livrée dans un état défectueux. Il signifie aussi Qui ne présente point toutes les qualités requises. Manière d'écrire défectueuse. Raisonnement défectueux.

Littré (1872-1877)

DÉFECTUEUX (dé-fè-ktu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui est entaché de quelque imperfection. Phrase défectueuse, phrase où il y a des fautes. Vers défectueux, vers mal fait. Il sera temps de vous fâcher, si ma preuve vous paraît défectueuse, Bossuet, Var. 5e avert. § 2. Le grand artifice de l'esprit de ténèbres est de nous inspirer cette pénitence défectueuse, Bourdaloue, Exhort. sur la trahison de Judas. La vérité qui nous reprend et qui nous fait voir en nous-mêmes ce qu'il y a de défectueux et de vicieux, Bourdaloue, 4e Dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 126. Ce livre très défectueux [l'Esprit des lois] est plein de choses admirables dont on a fait de détestables copies, Voltaire, Dial. XXIV, 1. Le corps d'Anacréon est bien modelé ; le bras qui tient la coupe, fin de touche, quoique défectueux de dessin, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XV, p. 25, dans POUGENS.
  • 2Qui manque des formalités requises. Acte défectueux.
  • 3 Terme de grammaire. Se dit, en parlant d'un verbe qui n'a pas tous ses temps, tous ses modes ou toutes ses personnes. Les grammairiens s'accordent aujourd'hui pour ôter ce sens à défectueux et pour l'attribuer exclusivement à défectif.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quand vous aimez aucune chose Vile en soi et defectueuse, Vous voulez son defaut couvrir, R. de Louens, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVe s. Tu vois les royaumes et diverses regions souffrir sous princes defectueux, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Son devin avoit trouvé, en sacrifiant, le foye defectueux de l'hostie immolée, Amyot, Pyrrh. 70. Qu'il puisse rendre son œuvre de tout poinct accomplie, et non defectueuse de plusieurs choses y necessaires, Amyot, Démosth. II. La doctrine sans nature est defectueuse, Amyot, Comm. nourrir les enfants, 4. Les fantaisies que vous avez que vostre condition est defectueuse et imparfaite, Lanoue, 152. Voiant donc en mesme temps les Suisses deffectueux [faisant défection], le reste divisé, D'Aubigné, Hist. III, 65. Ces millors mauldissoient l'intemperature de leur climat d'estre si deffectueuse en telles raretez, Carloix, III, 28. Tout estant exactement fourny ailleurs de filet et d'aiguille pour maintenir son estre, il est mescreable que nous soyons seuls produicts en estat defectueux et indigent, et en estat qui ne se puisse maintenir sans secours estrangier, Montaigne, I, 258.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défectueux »

Wallon, difautieûs ; provenç. defectuos ; espagn. defectuoso ; ital. difettuoso ; du latin defectus, manque, de deficere (voy. DÉFECTIF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de défect et -u-eux → voir montueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défectueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défectueux defɛktyø

Fréquence d'apparition du mot « défectueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « défectueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défectueux »

  • Un lot de réactifs défectueux a été détecté dans la matinée du mardi 23 juin ayant conduit à des résultats de test faussement positifs lors des dépistages menés par le CHRU de Nancy le week-end du 21 juin. C'est "après la réception des résultats d’analyses des tests covid du week-end" indiquant "une forte hausse apparente des cas positifs parmi les tests réalisés par le CHRU de Nancy que ce dernier après concertation avec l’ARS, a déclenché une enquête interne dans l’objectif d’expliquer le taux d’incidence deux fois supérieur par rapport aux jours précédents", rapporte le CHRU de Nancy. 
    Réactifs défectueux : le CHRU de Nancy informe sur des tests Covid-19 faussement positifs
  • Des partisans du Courant patriotique libre, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun, se sont rassemblés jeudi matin devant les Palais de justice de Beyrouth et de Baabda pour demander à la justice de faire la lumière sur le dossier du fuel défectueux livré à Électricité du Liban.
    L'Orient-Le Jour — Fuel défectueux : sit-in du CPL devant les Palais de justice de Beyrouth et de Baabda - L'Orient-Le Jour
  • Ce dimanche matin, on signalait que le pont qui surplombe la A503 à hauteur de Marcinelle est défectueux parce qu’il a été heurté par un véhicule. La bande de gauche est localement fermée en direction de Beaumont.
    sudinfo.be — Accident dans l’échangeur de Loncin, perte de chargement, ralentissements, pont défectueux... Voici l’Info trafic de ce lundi 29 juin!
  • Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, fin avril, dans l’affaire du carburant défectueux livré en mars dernier à Électricité du Liban (EDL). Y figurent les directeurs de ZR Energy DMCC et le directeur au Liban de Sonatrach, Tarek Faoual.
    Commerce du Levant — Une vingtaine d’arrestations dans l’affaire du carburant défectueux
  • La justice libanaise s’était saisie de l’affaire de ce fuel défectueux et l’enquête avait débouché sur plusieurs mandats d’arrêt, notamment à l’encontre de Tarek Faoual, représentant de Sonatrach au Liban. D’autres mandats d’arrêt par défaut avaient été lancés à l’encontre notamment d’Ibrahim Zouk, directeur exécutif de ZR Energy DMCC, et du directeur général des installations pétrolières, Sarkis Hleiss. Un mandat d’amener a été également émis à l’encontre de Teddy Rahmé, PDG de ZR Energy. La directrice générale du pétrole au sein du ministère de l’Énergie, Aurore Feghali, a été brièvement incarcérée avant d’être libérée sous caution.
    Algerie Eco — Affaire du fuel défectueux : Deux navires de Sonatrach mis sous séquestre au Liban
  • La justice libanaise s’était saisie de l’affaire de ce fuel défectueux et l’enquête avait débouché sur plusieurs mandats d’arrêt, notamment à l’encontre de Tarek Faoual, représentant de Sonatrach au Liban.
    Algerie Eco — Affaire du fuel défectueux : Deux navires de Sonatrach mis sous séquestre au Liban
  • Un lot de réactifs défectueux a été détecté dans la matinée du mardi 23 juin ayant conduit à des résultats de test faussement positifs lors des dépistages menés par le CHRU de Nancy le week-end du 21 juin.
    Réactifs défectueux : le CHRU de Nancy informe sur des tests Covid-19 faussement positifs
  • Comme le marché Indicateurs de circuit défectueux (FCI), de nombreux marchés font également face à des situations similaires.
    Instant Interview — marché Indicateurs de circuit défectueux (FCI) mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs SEL, Horstmann, Cooper Power Systems, ABB (Thomas & Betts), Elektro Mechanik GMBH – Instant Interview
  • Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, fin avril, dans l’affaire du carburant défectueux livré en mars dernier à Électricité du Liban (EDL).
    Commerce du Levant — Une vingtaine d’arrestations dans l’affaire du carburant défectueux
  • Il n'était pas d'ailleurs sans ambition, ni talent non plus pour manipuler sa cage et ne pas vous arrêter entre deux étages. Mais son langage était défectueux.
    Marcel Proust — Sodome et Gomorrhe

Traductions du mot « défectueux »

Langue Traduction
Anglais defective
Espagnol defectuoso
Italien difettoso
Allemand defekt
Chinois 有缺陷的
Arabe معيب
Portugais defeituoso
Russe дефектный
Japonais 不良品
Basque akastuna
Corse difettosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « défectueux »

Source : synonymes de défectueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défectueux »

Combien de points fait le mot défectueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot défectueux au scrabble : 22 points

Défectueux

Retour au sommaire ➦

Partager