La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surabondant »

Surabondant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surabondant surabondants
Féminin surabondante surabondantes

Définitions de « surabondant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURABONDANT, -ANTE, adj.

A. −
1. [Le subst. qualifié désigne une réalité massive, non comptable] Qui est en excès ou en très grande quantité. Synon. excessif, pléthorique.La pression de cette machine [le corset] rejetait dans son double menton la masse fluctuante de sa poitrine surabondante (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Partie camp., 1881, p. 373).Le drainage a dû se combiner avec l'irrigation pour discipliner et répartir l'afflux surabondant des eaux bienfaisantes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 91).
Empl. subst. masc., littér.Il faut en effet de l'imprévu et du hasard dans la poésie lyrique; il y faut de l'inutile, du surabondant, une floraison de détails aventureux (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 19).
2. Rare. [Le subst. qualifié désigne une réalité comptable] Qui est en surnombre, en excès. Il s'agit de tuer des animaux surabondants, la balle seule doit remplir cet office (Vidron, Chasse, 1945, p. 101).
DR. ADMIN. Motif surabondant. ,,Motif d'un acte administratif qui n'est pas déterminant et dont l'illégalité n'implique pas automatiquement l'annulation de l'acte, en cas de pluralité de motifs`` (GDEL).
B. − Vieilli. Surabondant de.Qui a, qui comporte une trop grande quantité, une très grande quantité de. J'étais jeune et surabondante de vie (Borel, Champavert, 1833, p. 74).Vallée surabondante de verdures (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 182).
REM.
Surabondamment, adv.Plus que suffisamment. Le lecteur qui aura la patience de lire attentivement le présent chapitre trouvera peut-être que j'ai surabondamment prouvé ma thèse (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 98).
Prononc. et Orth.: [syʀabɔ ̃dɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) fin xiies. sorhavundant « qui est en très grande quantité » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 77, 34 ds T.-L.); b) 1269-78 seurhabondanz « rempli avec excès » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 17931); 2. 1680 « superflu, inutile » (Rich. t. 2). B. Subst. 1651-52 « ce qui est en très grande quantité » (Corneille, Imitation de Jésus-Christ, I, 19). Dér. de abondant*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 122.

Wiktionnaire

Adjectif - français

surabondant \sy.ʁa.bɔ̃.dɑ̃\

  1. Qui surabonde.
    • Au physique, au moral, j'avais retrouvé l'activité surabondante de la première jeunesse. J'éprouvais un plaisir d'enfant à franchir des barrières, à gravir les rochers les plus escarpés par les passages les plus difficiles. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
  2. Qui est superflu.
    • Vous avez déjà fait comprendre ce que vous vouliez dire ; ce que vous ajoutez est surabondant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURABONDANT, ANTE. adj.
Qui surabonde. Pour preuve surabondante de son bon droit, il allègue.... Il signifie aussi Qui est superflu. Vous avez déjà fait comprendre ce que vous vouliez dire; ce que vous ajoutez est surabondant.

Littré (1872-1877)

SURABONDANT (su-ra-bon-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui surabonde. Les effets de la bonté de Jésus-Christ sont surabondants et infinis, Fléchier, Sermons, Bon pasteur.

    Terme de minéralogie. Se dit d'une variété dans laquelle un des angles ou des bords subit deux décroissements, tandis que chacun des autres n'en subit qu'un seul.

    S. m. Ce qui est en surabondance. Tout le surabondant doit place au nécessaire ; Remplis tous tes devoirs avec fidélité, Corneille, Imit. I, 19. Quelque supposition qu'on fasse, il faut toujours, en remontant de vendeur en vendeur, arriver à un premier qui ne vend et ne peut vendre que son surabondant, Condillac, Comm. gouv. I, 5.

  • 2 Par extension, superflu. Ne dites rien de surabondant.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les nimphes plorent lor fontaines, Quant des flueves les trovent plaines Et sorabondans et covertes, la Rose, 18161.

XVIe s. Son affection [de Mlle de Gournay] vers moy, plus que surabondante, et telle en somme qu'il n'y a rien à souhaiter, Montaigne, III, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surabondant »

Participe présent de surabonder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surabondant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surabondant syrabɔ̃dɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « surabondant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surabondant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surabondant »

  • Manon approuve, surabondant même que dans l’affaire, « ce sont les figurants qui doivent gagner de l’argent, les émoluments étant même codifiés ». Pour une journée, un figurant touchera 105 € bruts pour le cinéma et 86 € pour la télévision. « Cet argent ne peut pas être un salaire. Le figurant vient le plus souvent par plaisir, par curiosité. J’imagine que certains doivent arrondir des fins de mois, mais ils sont rares. »
    Le Telegramme — Pour la figuration au cinéma, mieux vaut postuler pour rien - Bretagne - Le Télégramme
  • Les cours du pétrole fléchissaient mardi en cours de séance européenne, pénalisés par un niveau d’offre surabondant et déconnecté d’une demande sapée par les mesures drastiques des états pour contrer la pandémie de coronavirus.
    LA VDN — Pétrole : la guerre des prix se poursuit, le baril sous les 30 dollars
  • Les pays producteurs ont fini par s'entendre pour limiter un peu leur production. Trop tard: le pétrole reste surabondant, les stocks se remplissent et les cours se sont effondrés.
    L'Obs — Le pétrole bon marché ne devrait pas avoir la peau des renouvelables
  • Plutôt qu’au capital financier surabondant, c’est à la gestion de la rareté des capitaux naturels, sociaux et humains que les dirigeants sont désormais confrontés, analyse l’économiste Bruno Roche dans une tribune au « Monde ».
    Le Monde.fr — COP25 : « Réinventer l’entreprise et le management »

Traductions du mot « surabondant »

Langue Traduction
Anglais overabundant
Espagnol sobreabundante
Italien sovrabbondante
Allemand überreich
Chinois 过多的
Arabe فائض
Portugais exagerado
Russe избыточный
Japonais 過剰
Basque overabundant
Corse overabundante
Source : Google Translate API

Synonymes de « surabondant »

Source : synonymes de surabondant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « surabondant »

Combien de points fait le mot surabondant au Scrabble ?

Nombre de points du mot surabondant au scrabble : 14 points

Surabondant

Retour au sommaire ➦