La langue française

Exagéré

Sommaire

  • Définitions du mot exagéré
  • Étymologie de « exagéré »
  • Phonétique de « exagéré »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exagéré »
  • Citations contenant le mot « exagéré »
  • Traductions du mot « exagéré »
  • Synonymes de « exagéré »
  • Antonymes de « exagéré »

Définitions du mot exagéré

Trésor de la Langue Française informatisé

EXAGÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de exagérer*.
II.− Emploi adj. Qui présente un aspect excessif (v. ce mot B 1). (Quasi-)synon. extrême, outrancier, outré.Car enfin, parmi ces derniers il n'en est aucun à qui l'impôt, quelque exagéré qu'il soit, ravisse la totalité de son revenu (Say, Écon. pol.,1832, p. 555).Les attitudes et les gestes de la fille me paraissaient aussi exagérés, aussi faux que ceux de la mère (Gide, Isabelle,1911, p. 656):
... l'histoire touchante des petites filles abandonnées ou perdues dont la vie est condensée sur l'écran en douze minutes de misère atroce et trois minutes de réparation et d'apothéose dans un salon d'un luxe exagéré... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 178.
[En constr. impers.] Il est exagéré de + inf., c'est exagéré (de + inf.). Il est excessif de. Vous tombez, chère Athéna, dans un moment de l'entretien qu'il n'est pas exagéré de dire pathétique (Duhamel, Cécile,1938, p. 49).
Emploi subst. masc. Personne qui a des idées, un comportement extrême, excessif. À 5 h le dépouillement terminé a donné pour résultat trois majorités : MM. Maine de Biran, Verneilh et Laval. La force du parti constitutionnel a été ainsi prouvée; les exagérés ont été abattus (Maine de Biran, Journal,1817, p. 63).Dénoncé aux Jacobins comme un exagéré, ce jeune soldat pouvait la compromettre et la perdre [la citoyenne Rochemaure] (France, Dieux ont soif,1912, p. 146).
Rem. Ce mot était un terme pol. employé à l'époque de la Révolution.
Subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est exagéré, excessif (dans quelque chose). Hugo, dans l'expression, rencontre souvent ce qui est bien, ce qui est lumineux et éclatant, mais il part de là pour redoubler et pour pousser à l'exagéré, à l'éblouissant, à l'étonnant (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 36).
Fréq. abs. littér. : 1 064. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 769, b) 1 563; xxes. : a) 1 759, b) 1 118.
DÉR.
Exagérément, adv.D'une manière exagérée. Exagérément drôle. Synon. excessivement, à l'excès; anton. modérément.Vous vous désolez exagérément (Ac.1932).Tout ce que je désire, c'est qu'elle ne devienne pas trop la petite souveraine de cette école, et qu'elle ne tourmente pas exagérément cette petite (Colette, Cl. école,1900, p. 144).À tort ou à raison, j'en voulais à ma mère de ce que j'étais. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi. Je fus, en ce temps-là, avec elle, d'une dureté atroce (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 33).Un chauvinisme qui me semble subsister dans une certaine presse exagérément anti-allemande (Larbaud, Journal,1935, p. 346). [εgzaʒeʀemɑ ̃] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1805 (Destutt de Tr., Idéol., p. 45); de exagéré, v. exagérer, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 63.
BBG. − Gohin 1903, p. 302. − Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 147. − Quem. DDL t. 11. − Rigaud (A.). Dialogue sur une patinoire. Vie Lang. 1968, pp. 653-657.

Wiktionnaire

Adjectif

exagéré \ɛɡ.za.ʒe.ʁe\ ou \eɡ.za.ʒe.ʁe\

  1. Qui manque de mesure, de retenue.

Nom commun

exagéré \ɛɡ.za.ʒe.ʁe\ ou \eɡ.za.ʒe.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : exagérée)

  1. (Histoire) (Politique) Extrémiste politique.
    • Les exagérés, pour parler le langage des conventionnels, ne se rendront probablement jamais compte que notre France est un pays de grande mesure, qu’elle veut des institutions pondérées, offrant de solides garanties de continuité politique et de stabilité sociale. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Forme de verbe

exagéré \ɛɡ.za.ʒe.ʁe\ ou \eɡ.za.ʒe.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe exagérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXAGÉRER. v. tr.
Outrer, donner aux choses dont on parle une importance dépassant la réalité. Exagérer une victoire, l'importance d'une action. C'est un homme qui exagère toujours les choses, soit en bien, soit en mal. Vous exagérez les torts de cet enfant. Il exagère les vertus, le mérite de son ami. Absolument, Il est fort sujet à exagérer. Il exagère. Le participe passé

EXAGÉRÉ, ÉE, signifie, adjectivement, Où il y a de l'exagération. Récit exagéré. Louanges exagérées. Proportions exagérées. Il signifie spécialement, en termes de Peinture et de Sculpture, Faire plus grand, plus prononcé que nature. Exagérer les proportions. Exagérer les effets.

Littré (1872-1877)

EXAGÉRÉ (è-gza-jé-ré, rée) adj.
  • 1Qui porte le caractère de l'exagération. S'il y a des peuples qui aiment les expressions exagérées, ce n'est pas parce qu'elles sont fausses, c'est parce qu'elles les remuent ; mais rien n'empêche d'allier l'exactitude avec la force ; le style est donc susceptible d'une beauté réelle, Condillac, Art d'écr. II, 15. Si l'on considère le nombre des traits qui caractérisent un personnage comique, on peut dire que la comédie est une imitation exagérée, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 142, dans POUGENS.

    S. m. Ce qui porte le caractère de l'exagération. Quelle différence mettez-vous donc entre le romanesque et l'exagéré ? Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XV, p. 150, dans POUGENS.

  • 2Dont les sentiments ne gardent pas la juste mesure, en parlant des personnes. Je la trouvai susceptible, exagérée, défiante ; voilà les suites amères de l'infortune, Genlis, Théât. d'éduc Ennem. génér. II, 3.

    S. m. Celui qui a des opinions outrées, violentes, surtout en politique.

  • 3 Terme de beaux-arts. Qui n'est pas soumis aux justes proportions. Il ne faut pas mettre la nature exagérée à côté de la nature vraie sous peine de contradiction, Diderot, Pensées sur la peinture, Œuvres, t. XV, p. 187, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exagéré »

Participe passé d’exagérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exagéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exagéré œksaʒere

Évolution historique de l’usage du mot « exagéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exagéré »

  • Kimi Räikkönen n’est pas certain que l’ambiance soit si mauvaise en interne chez Ferrari, en dépit du départ acté de Sebastian Vettel et de ses propos au sujet de son éviction. Le Finlandais juge que ce qui est dit dans les médias est peut-être exagéré par rapport à ce qu’est vraiment la situation. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Räikkönen minimise les tensions entre Vettel et Ferrari
  • Tout ce qui est exagéré est insignifiant. De Anonyme
  • Il ne faut pas croire exagérément au bonheur. De Jean Anouilh / Pièces noires, Eurydice
  • On dit que la fortune est aveugle. C'est exagéré, souvent elle est simplement louche. De Anonyme
  • Le compliment exagéré est pire qu'une injure. De Proverbe persan
  • Les autorités sanitaires et les entreprises ont-elles exagéré l’importance de désinfecter régulièrement les surfaces afin de prévenir la propagation du coronavirus? Un expert en santé publique remet en question les études portant sur la durée de vie du virus sur celles-ci. Journal Métro, Coronavirus: exagère-t-on la désinfection des surfaces?
  • Interrogé sur les risques de contournement des héritiers par l’assurance-vie, le ministère de la Justice estime que la question des primes manifestement exagérées « doit s'insérer dans le cadre d'une réflexion plus large sur la réserve héréditaire ». L'Argent & Vous, Assurance-vie : des précisions attendues sur les primes « manifestement exagérées », Actualité/Actu Epargne
  • Lorsque ces sommes représentent une part trop importante du patrimoine du défunt, les héritiers peuvent se sentir lésés et contester le contrat. Le problème c'est qu'aucun texte ne précise la notion de « prime manifestement exagérée ». C'est le juge qui devra trancher et déterminer s'il convient de réintégrer les sommes, totalement ou partiellement, dans la masse successorale. Chaque dossier est analysé au cas par cas par le juge, néanmoins, la Cour de cassation a défini des critères d'appréciation. Boursorama, Assurance vie, prime manifestement exagérée et réserve héréditaire - Boursorama
  • Ça n’empêche que si ça peut aider à tenir la durée, même si ça ne rajoute pas le poignet, c’est mieux que rien du tout ( dangereux me semble clairement exagéré dans l’autre sens...) WatchGeneration, watchOS 7 : le « Lavage des mains » se met au français | WatchGeneration
  • "Elle est la première fille de Rome hors d'Italie." Ce slogan connu de tous les Narbonnais est en réalité bien loin d'être exagéré. Pour comprendre pourquoi, il faut se replonger dans l'histoire de la ville, à travers trois traces laissées par les Romains. Avant de passer en revue ces fragments d'Histoire, il y a quelques informations à connaître. lindependant.fr, L'été dans l'Aude : sur les traces de nos ancêtres les Romains à Narbonne - lindependant.fr
  • "Non aux licenciements", "L’A321 à Toulouse"… c’est sous des banderoles revendicatives qu’entre 7 000 et 8 000 Airbusiens se sont mobilisés hier à la mi-journée à Toulouse. Sortis des usines du site de Saint-Martin-du-Touch qui assemble l’A320, de l’usine A330 et A350, ils ont quitté leur poste de travail pour marcher sur le siège social. Dense et fourni le cortège a quitté les ateliers aux alentours de 11 h sous un soleil de plomb alors qu’un A350 d’essai virevoltait dans l’azur toulousain. Organisé par les syndicats majeurs chez Airbus (Force ouvrière, CFE CGC et la CFTC) le cortège a rassemblé "entre 7 000 et 9 000 personnes" confie un encadrant. Ils étaient visiblement 8 000 comme annoncé la veille. "C’est un succès visible" a glissé Jean-François Knepper, le leader syndical (FO) qui a mené les troupes des usines Airbus jusqu’au siège mondial. Des usines Airbus de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse jusqu’au siège mondial de Blagnac, le cortège s’est étiré sur quatre kilomètres ! Une mobilisation à la taille des enjeux : la défense de 5 000 postes en France que la direction du groupe aéronautique veut supprimer dès 2021 pour faire face à la crise du coronavirus. "Ce chiffre est excessif, exagéré" ont répété à l’unisson les trois syndicats qui ont été reçus par Thierry Baril, le directeur des ressources humaines à l’issue d’une marche qui aura duré une heure aux abords des pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Les 8 000 "marcheurs" ont longé puis contourné les pistes pour venir se masser sous les fenêtres de Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. petitbleu.fr, Plan de restructuration d’Airbus : plus de 7 000 salariés mobilisés - petitbleu.fr
  • Le gouvernement togolais a décidé de facturer à 500.000 Francs, les dépenses pour la prise en charge de 14 jours de quarantaine à l’hôtel de tous les Togolais candidats au retour au bercail. Interrogé par Africa rendez-vous, le Colonel Djibril Mohaman indique que la somme est “exagérée” mais, précise-t-il, c’est selon le profil. AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains, Col Djibril M. : "500 mille FCFA pour la prise en charge est exagéré mais..." - AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains

Traductions du mot « exagéré »

Langue Traduction
Anglais exaggerated
Espagnol exagerado
Italien esagerato
Allemand übertrieben
Chinois 夸张的
Arabe مبالغ فيه
Portugais exagerado
Russe преувеличенный
Japonais 誇張した
Basque puztu
Corse esageratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exagéré »

Source : synonymes de exagéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exagéré »

Partager