La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exagéré »

Exagéré

Définitions de « exagéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXAGÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de exagérer*.
II.− Emploi adj. Qui présente un aspect excessif (v. ce mot B 1). (Quasi-)synon. extrême, outrancier, outré.Car enfin, parmi ces derniers il n'en est aucun à qui l'impôt, quelque exagéré qu'il soit, ravisse la totalité de son revenu (Say, Écon. pol.,1832, p. 555).Les attitudes et les gestes de la fille me paraissaient aussi exagérés, aussi faux que ceux de la mère (Gide, Isabelle,1911, p. 656):
... l'histoire touchante des petites filles abandonnées ou perdues dont la vie est condensée sur l'écran en douze minutes de misère atroce et trois minutes de réparation et d'apothéose dans un salon d'un luxe exagéré... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 178.
[En constr. impers.] Il est exagéré de + inf., c'est exagéré (de + inf.). Il est excessif de. Vous tombez, chère Athéna, dans un moment de l'entretien qu'il n'est pas exagéré de dire pathétique (Duhamel, Cécile,1938, p. 49).
Emploi subst. masc. Personne qui a des idées, un comportement extrême, excessif. À 5 h le dépouillement terminé a donné pour résultat trois majorités : MM. Maine de Biran, Verneilh et Laval. La force du parti constitutionnel a été ainsi prouvée; les exagérés ont été abattus (Maine de Biran, Journal,1817, p. 63).Dénoncé aux Jacobins comme un exagéré, ce jeune soldat pouvait la compromettre et la perdre [la citoyenne Rochemaure] (France, Dieux ont soif,1912, p. 146).
Rem. Ce mot était un terme pol. employé à l'époque de la Révolution.
Subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est exagéré, excessif (dans quelque chose). Hugo, dans l'expression, rencontre souvent ce qui est bien, ce qui est lumineux et éclatant, mais il part de là pour redoubler et pour pousser à l'exagéré, à l'éblouissant, à l'étonnant (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 36).
Fréq. abs. littér. : 1 064. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 769, b) 1 563; xxes. : a) 1 759, b) 1 118.
DÉR.
Exagérément, adv.D'une manière exagérée. Exagérément drôle. Synon. excessivement, à l'excès; anton. modérément.Vous vous désolez exagérément (Ac.1932).Tout ce que je désire, c'est qu'elle ne devienne pas trop la petite souveraine de cette école, et qu'elle ne tourmente pas exagérément cette petite (Colette, Cl. école,1900, p. 144).À tort ou à raison, j'en voulais à ma mère de ce que j'étais. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi. Je fus, en ce temps-là, avec elle, d'une dureté atroce (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 33).Un chauvinisme qui me semble subsister dans une certaine presse exagérément anti-allemande (Larbaud, Journal,1935, p. 346). [εgzaʒeʀemɑ ̃] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1805 (Destutt de Tr., Idéol., p. 45); de exagéré, v. exagérer, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 63.
BBG. − Gohin 1903, p. 302. − Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 147. − Quem. DDL t. 11. − Rigaud (A.). Dialogue sur une patinoire. Vie Lang. 1968, pp. 653-657.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exagéré \ɛɡ.za.ʒe.ʁe\ ou \eɡ.za.ʒe.ʁe\ masculin (pour une femme, on dit : exagérée)

  1. (Histoire, Politique) Extrémiste politique.
    • Les exagérés, pour parler le langage des conventionnels, ne se rendront probablement jamais compte que notre France est un pays de grande mesure, qu’elle veut des institutions pondérées, offrant de solides garanties de continuité politique et de stabilité sociale. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Adjectif - français

exagéré \ɛɡ.za.ʒe.ʁe\ ou \eɡ.za.ʒe.ʁe\

  1. Qui manque de mesure, de retenue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXAGÉRÉ (è-gza-jé-ré, rée) adj.
  • 1Qui porte le caractère de l'exagération. S'il y a des peuples qui aiment les expressions exagérées, ce n'est pas parce qu'elles sont fausses, c'est parce qu'elles les remuent ; mais rien n'empêche d'allier l'exactitude avec la force ; le style est donc susceptible d'une beauté réelle, Condillac, Art d'écr. II, 15. Si l'on considère le nombre des traits qui caractérisent un personnage comique, on peut dire que la comédie est une imitation exagérée, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 142, dans POUGENS.

    S. m. Ce qui porte le caractère de l'exagération. Quelle différence mettez-vous donc entre le romanesque et l'exagéré ? Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XV, p. 150, dans POUGENS.

  • 2Dont les sentiments ne gardent pas la juste mesure, en parlant des personnes. Je la trouvai susceptible, exagérée, défiante ; voilà les suites amères de l'infortune, Genlis, Théât. d'éduc Ennem. génér. II, 3.

    S. m. Celui qui a des opinions outrées, violentes, surtout en politique.

  • 3 Terme de beaux-arts. Qui n'est pas soumis aux justes proportions. Il ne faut pas mettre la nature exagérée à côté de la nature vraie sous peine de contradiction, Diderot, Pensées sur la peinture, Œuvres, t. XV, p. 187, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exagéré »

Participe passé d’exagérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exagéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exagéré œksaʒere

Fréquence d'apparition du mot « exagéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exagéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exagéré »

  • Son père amena un galant. Il était d’un château, il montrait sa belle jambe. Et il clamait « La belle est mon étoile. » Elle, en se riant, elle se dit qu’il avait donc perdu le nord et là-dessus elle lui demanda ce qu’il voulait faire pour elle ? « Mademoiselle, pour vous, je veux me jeter du haut de ce clocher. » « Tout ce qui est exagéré ne compte pas », pensa-t-elle, et elle lui tira sa révérence.
    Henri Pourrat — Le trésor des contes

Traductions du mot « exagéré »

Langue Traduction
Anglais exaggerated
Espagnol exagerado
Italien esagerato
Allemand übertrieben
Chinois 夸张的
Arabe مبالغ فيه
Portugais exagerado
Russe преувеличенный
Japonais 誇張された
Basque gehiegizkoa
Corse esageratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « exagéré »

Combien de points fait le mot exagéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot exagéré au scrabble : 13 points

Exagéré

Retour au sommaire ➦