La langue française

Enchâsser

Sommaire

  • Définitions du mot enchâsser
  • Étymologie de « enchâsser »
  • Phonétique de « enchâsser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enchâsser »
  • Citations contenant le mot « enchâsser »
  • Traductions du mot « enchâsser »
  • Synonymes de « enchâsser »
  • Antonymes de « enchâsser »

Définitions du mot enchâsser

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCHÂSSER, verbe trans.

A.− RELIG. Déposer, enfermer dans une châsse. Enchâsser la dépouille d'un saint, enchâsser des reliques. C'est une relique ou un os de mort : il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 54).Enchâssée [Isabelle, sœur de saint Louis], en 1637, ses reliques opérèrent d'incroyables miracles (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830-35, p. 332).
P. iron. Entourer quelqu'un ou quelque chose de soins extrêmes. On le [le futur gendre] couve, on le soigne, on l'enchâsserait (A. Marie, Français peints par eux-mêmes,La Belle-mère, t. 5, 1841, p. 235).
B.− Techn. Encastrer, fixer un objet dans une entaille, un support, un châssis. La lourde porte (...) vint s'enchâsser entre les deux montants de granit (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 174).Un portrait d'ancêtre enchâssé dans la boiserie (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 1, p. 28).
Emploi pronom. à sens passif. Être enchâssé. Deux pilastres quadrangulaires dans lesquels s'enchâsse une grille de fer du temps de Louis XIII (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 735).
JOAILL. Sertir, enchatonner. Enchâsser une pierre dans un chaton, dans une monture :
À un des doigts de la main noyés dans les cheveux, on voyait briller un petit anneau d'or qui enchâssait une étincelle de rubis où se réverbérait la lampe. Lamartine, Raphaël,1849, p. 153.
Au fig., littér. Intercaler, insérer une phrase, un mot, un son pour les mettre en valeur. Une mesure à sept croches, enchâssée au milieu des mesures à quatre noires, donne au débit tant de naturel et de puissance expressive (Laloy, Aristoxène,1904, p. 336).Les mots enflammés qu'elle [Bettine] lui écrit [à Goethe] il les lui renvoie enchâssés en deux éclatants sonnets (Rolland, Goethe et Beethoven,1930, p. 239).
Emploi pronom. à sens passif. Il ne se passait pas de semaine sans que ce malheureux nom [Rassi] ne vînt s'enchâsser dans quelque sonnet atroce (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 280).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʃ ɑse], enchâsse [ɑ ̃ ʃ ɑ:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, 682 : E. les gemmes enz encasset). Dér. de châsse*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 177.

Wiktionnaire

Verbe

enchâsser \ɑ̃.ʃɑ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse.
    • Enchâsser des reliques dans de l’or.
    • Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague.
    • Enchâsser des perles, du corail dans de l’or.
    • Quelques peintures enchâssées, le grand Condé à cheval et des vues de la forêt, voilà tout ce que j'ai remarqué. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. (Par analogie) Fixer naturellement dans quelque chose, comme si on l’y avait enchâssé.
    • Ma chaumière aurait, […] l’automne, pour jardin, au bord de la fenêtre, quelque mousse qui enchâsse les perles de la pluie, et quelques giroflée qui fleure l’amande. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  3. (Figuré) Insérer, faire entrer dans un discours ou dans tout autre ouvrage de l’esprit.
    • Enchâsser un passage, une citation dans un discours.
    • Il a bien enchâssé ce trait d’histoire, cette anecdote.
    • Cette pensée est mal enchâssée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCHÂSSER. v. tr.
Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. Enchâsser des reliques dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail dans de l'or. Enchâsser un tableau dans une bordure. Il se dit, par analogie, de Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l'esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.

Littré (1872-1877)

ENCHÂSSER (an-châ-sé) v. a.
  • 1Insérer, fixer dans une châsse. Enchâssons ces reliques dans nos cœurs, Bossuet, II, Fr. de P. 2.

    Fig. et par plaisanterie. Enchâsser, faire enchâsser, conserver comme une relique ce qui ne mérite pas un pareil soin. … Est-ce la mode Que baudet aille à l'aise et meunier s'incommode ? Qui de l'âne ou du maître est fait pour se lasser ? Je conseille à ces gens de le faire enchâsser, La Fontaine, Fabl. III, 1.

  • 2Mettre dans une monture, encastrer. Enchâsser un diamant. Enchâsser un tableau dans un lambris.

    Fig. La nature enchâsse les esprits les plus brillants dans les plus petits corps, de la même sorte que les orfévres mettent en œuvre les plus belles pierres, lesquels n'y emploient que le moins d'or qu'il se peut, Voiture, Lett. 52. Le prédicateur a enchâssé dans son avant-propos, le plus agréablement du monde, l'histoire d'Artémise sur les cendres de son époux, Fénelon, t. XXI, p. 5.

  • 3S'enchâsser, v. réfl. Être enchâssé. Cette pierre s'enchâssera ici très bien. Ce mot s'enchâssera mal dans la phrase.

HISTORIQUE

XIVe s. L'an propre que l'en l'enchassa [le corps de St Louis], Philippe d'Artois trespassa, Guiart, t. II, p. 208.

XVIe s. Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de Virgile, Du Bellay, J. I, 29, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enchâsser »

En 1, et châsse ; wallon, ecasi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Formation parasynthétique, à partir du radical châsse, avec le préfixe en- et le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enchâsser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enchâsser ɑ̃ʃase

Évolution historique de l’usage du mot « enchâsser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enchâsser »

  • En matière d’environnement, le ministre a dit vouloir mieux enchâsser dans le projet de loi le principe «éviter, minimiser, compenser». Le Soleil, Projet de loi 61: aucun terrain d'entente  | Politique | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Le troisième volet de « Des territoires » confirme le talent de l’auteur et metteur en scène Baptiste Amann à enchâsser l’histoire dans l’actualité. Le Monde.fr, Au théâtre de la Bastille, les fantômes intimes de la guerre d’Algérie
  • Rappelons que l'API n'est qu'un premier pas : Apple et Google vont ensuite enchâsser leur technologie de balise Bluetooth au sein de leurs systèmes d'exploitation respectifs. Par ailleurs, plusieurs composants de MapKit, PassKit, Apple Pay et Foundation ont été dépréciés, tandis que d'autres (Apple News, Apple Search Ads, MapKit JS et Connexion avec Apple) se sont enrichis. Merci Florent. iGeneration, Deuxième bêta pour iOS 13.5.5, qui devient iOS 13.6 🆕 | iGeneration
  • « Au-delà des cycles électoraux, le fait d’enchâsser cette politique dans une loi, me dit-elle, imposera des obligations et des contraintes au gouvernement actuel et aux prochains. Une pérennité va s’installer. On ne pourra plus voir les proches aidants comme de l’acquis pas cher servant à faire ce que le réseau public ne veut pas faire. » Le Journal de Montréal, Reconnaître enfin les proches aidants | JDM
  • Malgré tout, comme le voulait la rumeur jusqu’à présent, il ne s’agira peut-être pas juste d’y enchâsser des verres correcteurs : les supposées “Apple Glass” pourraient être dotées d’une technologie leur permettant de s’adapter à la vue de l’utilisateur : “Le sous-assemblage optique comprend au moins un composant optique dynamique et le processeur embarqué est configuré pour ajuster le composant optique dynamique selon l’information de prescription”, peut-on lire sur le brevet. Cela permettrait notamment de s’adapter à chaque oeil en cas de myopie. Il convient de garder à l’esprit qu’Apple dépose énormément de brevets et que leur contenu ne se concrétise pas toujours dans les produits de la firme de Cupertino. Malgré tout, si une telle technologie vient à être mise en place, cela pourrait vraiment être révolutionnaire dans le monde de l’optique. GQ France, Le prochain produit Apple pourrait être vraiment révolutionnaire | GQ France
  • Finis les votes annuels pour l’octroi d’un budget à untel ou la possibilité que le conseil municipal y mette fin avec une simple résolution. Mardi soir, les élus de cette ville de la couronne nord de Montréal voteront pour enchâsser le BIPA dans les règlements municipaux.  Le Journal de Montréal, Le bureau de Jacques Duchesneau devient permanent | JDM

Traductions du mot « enchâsser »

Langue Traduction
Anglais enshrine
Espagnol encerrar
Italien custodire
Allemand verankern
Chinois 供奉
Arabe قدس
Portugais consagrar
Russe лелеять
Japonais 祀る
Basque enshrine
Corse efedrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « enchâsser »

Source : synonymes de enchâsser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enchâsser »

Partager