Imbriquer : définition de imbriquer


Imbriquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMBRIQUER, verbe trans.

Disposer des choses en les faisant se chevaucher. Et là-dessus, les lattes-feuilles redressées à la plane, on imbriquait de petites tuiles rondes à crochet, achetées dans le Béarn voisin (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 138).
Emploi pronom. Que les tuiles s'imbriquent, s'enfaîtent, composent une échine écailleuse à la nef et un toit à quatre pentes à la tour (Arnoux, Abisag,1919, p. 300).
Au fig.
Lier, associer étroitement. Les intérêts de deux pays sont imbriqués. En cette matière, les domaines civil et militaire sont étroitement imbriqués (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 10) :
1. ... que ses propres affaires : action militaire, liaisons avec la métropole, propagande, information (...) fussent, par la force des choses, comme imbriquées avec celles des Britanniques. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 198.
Emploi pronom. Les mécanismes du corps et de l'âme s'imbriquent et s'interpénètrent (Choisy, Psychanal.,1950, p. 96).
Être imbriqué dans.Être lié de façon indissoluble ou difficilement séparable à. Tel sentiment, telle passion qu'il éprouva, mais qui furent, dans la réalité, mêlés à beaucoup d'autres, imbriqués dans un ensemble (Mauriac, Écrits intimes, Renc. Barrès, 1945, p. 12) :
2. La nouvelle physique, expliquent-ils, ne conçoit plus l'idée de matière que mêlée à celle d'énergie, l'idée de temps qu'imbriquée dans celle d'espace, l'idée de masse qu'enchevêtrée dans celle de vitesse, l'idée de lumière que fondue à celle d'électricité. Benda, Fr. byz.,1945, p. 18.
INFORMAT. ,,Exécuter alternativement des instructions correspondant à deux ou plusieurs programmes différents de façon à obtenir une simultanéité apparente`` (Informat. 1972).
Prononc. et Orth. : [ε ̃bʀike], (il) imbrique [ε ̃bʀik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (A. Lefèvre, La Religion, p. 42 d'apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr., t. 30, p. 62 : tous les oiseaux imbriquent leurs plumes). Dér. de imbriqué*; dés. -er.

Imbriquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

imbriquer \ɛ̃.bʁi.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disposer (par exemple, des tuiles, des blocs dans un programme informatique, etc.) de façon qu’ils se chevauchent ou soient les uns dans les autres.
    • Je ne connais rien de plus captivant que de faire des images... Quand tous les éléments de la nature s'ajustent, s'ordonnent, s'imbriquent... C'est une émotion sans pareille... — (Manu Larcenet, Le Combat ordinaire -2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imbriquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMBRIQUER. v. tr.
T. d'Arts. Disposer des tuiles ou des ardoises de façon qu'elles chevauchent les unes sur les autres. Le participe passé s'emploie adjectivement. Des tuiles, des ardoises imbriquées. Spécialement, en termes d'Histoire naturelle, Les écailles des poissons sont imbriquées. Les feuilles d'artichauts sont imbriquées.

Étymologie de « imbriquer »

Étymologie de imbriquer - Wiktionnaire

(Fin du XIXe siècle) Emprunté au latin imbricare, le participe passé adjectivé, imbriqué est attesté depuis le seizième siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imbriquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imbriquer ɛ̃brike play_arrow

Conjugaison du verbe « imbriquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe imbriquer

Citations contenant le mot « imbriquer »

  • Après trois mois encourageants, la crise sanitaire l’a stoppé dans son élan. « Tous mes fournisseurs ont fermé le mardi 15 mars… », rembobine-t-il. Lui aussi s’apprêtait à tuer le temps dans son jardin, jusqu’à un petit coup de pouce du destin : « J’ai un ami qui vend de la farine », raconte-t-il. Ce dernier lui apprend que les artisans boulangers s’arrachent les cheveux en tentant d’installer un film plastique entre leurs salariés et la clientèle pour parer aux risques de propagation du Covid-19. Mickaël le Dû a tôt fait de concevoir, en vitre acrylique, une protection de caisse enregistreuse qui vient s’imbriquer sur le comptoir. Sa première réalisation est pour une boulangerie de Coray. Le Telegramme, À Coray, « Imbrication » en renfort des gestes barrière [Vidéo] - Économie - Le Télégramme
  • Quatre Français sur cinq ont encore un doute sur ce qu’il faut mettre ou non dans la poubelle de tri. Désormais, c’est plus simple, il suffit de retenir ces trois règles d’or : c’est un emballage ? Déposez-le dans la poubelle de tri. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Déposez les emballages en vrac sans les imbriquer dans le bac poubelle ou le conteneur collectif (pas dans des sacs). Pour accompagner les habitants, un mémo tri sera envoyé à tous les foyers de la métropole. Le Telegramme, Brest métropole passe à la simplification du tri des déchets - Brest - Le Télégramme
  • Jennifer Douzenel pense ses films comme des peintures. Toujours pris sur le vif, un seul élément vient troubler l’immobilité des paysages qu’elle capture, comme dans ces vidéos filmées en Chine qu’elle présente au Nouvel Institut Franco-Chinois. Projetée sur un mur, une grande fresque, où la même image d’eau filmée la nuit vient s’imbriquer sept fois, semble respirer, comme si les rayons de lumière ondulants venaient se tisser les uns aux autres en un drapé moiré. Ou ces vidéos miniatures présentées dans des camera obscura, une mise en scène qui permet de se plonger littéralement dedans, et dans lesquelles de petits personnages anonymes répètent des mouvements, donnant toute leur dimension aux paysages. Tribune de Lyon, Expo : Images pas si sages - Tribune de Lyon
  • L’assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus a ouvert une brèche dans la muraille de restrictions qui a empêché la tenue du moindre événement sportif durant des mois, et les organisateurs s’y engouffrent sans se faire prier. Ceux des grandes classiques cherchent le moyen d’imbriquer leur singularité dans le moule des précautions sanitaires actuelles, à l’image de Sierre-Zinal qui a renoncé à réunir ses participants mais les invite à s’élancer à leur guise entre le 17 août et le 18 septembre. Ceux des courses régionales, plus petites, plus nombreuses aussi, rivalisent de créativité et de souplesse pour relancer la machine. Le Temps, L’ère des courses populaires sans peloton - Le Temps
  • Qu’est-ce qui a bien pu pousser Muriel Mignonneau et Luc Genard, deux Belges, l’un paysagiste, l’autre dans l’événementiel international, à ouvrir cinq chambres d’hôtes et un gîte dans une bâtisse construite en 1885 ? L’envie de changement sans doute, mais pas seulement. La quête d’authenticité, aussi. Car si certains s’offrent un break d’un an et font le tour du monde histoire de recharger les batteries, Muriel et Luc, eux, ont tout quitté pour créer le job qui leur permet d’imbriquer vie professionnelle et vie privée. , Plévenon. À Ker Léon, ils ouvrent cinq chambres d’hôtes et un gîte - Saint-Brieuc.maville.com
  • Bien entendu, la console sera à monter soi-même, comme pour tous les Lego. Il faudra tout de même s’armer de patience pour imbriquer les 2 646 Lego. De plus, ce pack se combine avec le pack de démarrage « Les aventures de Mario ». Il suffit de placer le personnage de Mario sur le téléviseur pour activer ses fonctions interactives. Daily Geek Show, Nintendo et Lego lancent un kit pour construire une NES avec les célèbres briques

Images d'illustration du mot « imbriquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « imbriquer »

Langue Traduction
Corse nidificà
Basque kabi
Japonais ネスト
Russe гнездо
Portugais ninho
Arabe عش
Chinois
Allemand nest
Italien nido
Espagnol nido
Anglais nest
Source : Google Translate API

Synonymes de « imbriquer »

Source : synonymes de imbriquer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires