La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbriquer »

Imbriquer

Définitions de « imbriquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMBRIQUER, verbe trans.

Disposer des choses en les faisant se chevaucher. Et là-dessus, les lattes-feuilles redressées à la plane, on imbriquait de petites tuiles rondes à crochet, achetées dans le Béarn voisin (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 138).
Emploi pronom. Que les tuiles s'imbriquent, s'enfaîtent, composent une échine écailleuse à la nef et un toit à quatre pentes à la tour (Arnoux, Abisag,1919, p. 300).
Au fig.
Lier, associer étroitement. Les intérêts de deux pays sont imbriqués. En cette matière, les domaines civil et militaire sont étroitement imbriqués (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 10) :
1. ... que ses propres affaires : action militaire, liaisons avec la métropole, propagande, information (...) fussent, par la force des choses, comme imbriquées avec celles des Britanniques. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 198.
Emploi pronom. Les mécanismes du corps et de l'âme s'imbriquent et s'interpénètrent (Choisy, Psychanal.,1950, p. 96).
Être imbriqué dans.Être lié de façon indissoluble ou difficilement séparable à. Tel sentiment, telle passion qu'il éprouva, mais qui furent, dans la réalité, mêlés à beaucoup d'autres, imbriqués dans un ensemble (Mauriac, Écrits intimes, Renc. Barrès, 1945, p. 12) :
2. La nouvelle physique, expliquent-ils, ne conçoit plus l'idée de matière que mêlée à celle d'énergie, l'idée de temps qu'imbriquée dans celle d'espace, l'idée de masse qu'enchevêtrée dans celle de vitesse, l'idée de lumière que fondue à celle d'électricité. Benda, Fr. byz.,1945, p. 18.
INFORMAT. ,,Exécuter alternativement des instructions correspondant à deux ou plusieurs programmes différents de façon à obtenir une simultanéité apparente`` (Informat. 1972).
Prononc. et Orth. : [ε ̃bʀike], (il) imbrique [ε ̃bʀik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (A. Lefèvre, La Religion, p. 42 d'apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr., t. 30, p. 62 : tous les oiseaux imbriquent leurs plumes). Dér. de imbriqué*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

imbriquer \ɛ̃.bʁi.ke\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disposer (par exemple, des tuiles, des blocs dans un programme informatique, etc.) de façon qu’ils se chevauchent ou soient les uns dans les autres.
    • Ce dernier exemple permet de mettre en évidence la possibilité d’imbriquer les instructions CASE les unes dans les autres. — (Jérôme Gabillaud, Oracle 11g ; SQL, PL/SQL, SQL*Plus, 2009, page 231)
    • Je ne connais rien de plus captivant que de faire des images… Quand tous les éléments de la nature s’ajustent, s’ordonnent, s’imbriquent… C’est une émotion sans pareille… — (Manu Larcenet, Le Combat ordinaire, 2003)
  2. Joindre de façon à ce que les divers éléments se lient mutuellement les uns aux autres pour former un tout.
    • Pour une approche plus objective et compréhensive du site, nous l’avons ainsi enrichi d’une longue interview avec Walid el-Assaad, dont l’histoire familiale est imbriquée avec celle de Palmyre depuis des générations. — (May Makarem, Les vestiges de Palmyre, la « perle du désert », accessibles en ligne, lorientlejour.com, 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMBRIQUER. v. tr.
T. d'Arts. Disposer des tuiles ou des ardoises de façon qu'elles chevauchent les unes sur les autres. Le participe passé s'emploie adjectivement. Des tuiles, des ardoises imbriquées. Spécialement, en termes d'Histoire naturelle, Les écailles des poissons sont imbriquées. Les feuilles d'artichauts sont imbriquées.

Étymologie de « imbriquer »

(Fin du XIXe siècle) Emprunté au latin imbricare, le participe passé adjectivé, imbriqué est attesté depuis le seizième siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imbriquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imbriquer ɛ̃brike

Fréquence d'apparition du mot « imbriquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imbriquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imbriquer »

  • Quatre Français sur cinq ont encore un doute sur ce qu’il faut mettre ou non dans la poubelle de tri. Désormais, c’est plus simple, il suffit de retenir ces trois règles d’or : c’est un emballage ? Déposez-le dans la poubelle de tri. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Déposez les emballages en vrac sans les imbriquer dans le bac poubelle ou le conteneur collectif (pas dans des sacs). Pour accompagner les habitants, un mémo tri sera envoyé à tous les foyers de la métropole.
    Le Telegramme — Brest métropole passe à la simplification du tri des déchets - Brest - Le Télégramme
  • Bien entendu, la console sera à monter soi-même, comme pour tous les Lego. Il faudra tout de même s’armer de patience pour imbriquer les 2 646 Lego. De plus, ce pack se combine avec le pack de démarrage « Les aventures de Mario ». Il suffit de placer le personnage de Mario sur le téléviseur pour activer ses fonctions interactives.
    Daily Geek Show — Nintendo et Lego lancent un kit pour construire une NES avec les célèbres briques
  • Qu’est-ce qui a bien pu pousser Muriel Mignonneau et Luc Genard, deux Belges, l’un paysagiste, l’autre dans l’événementiel international, à ouvrir cinq chambres d’hôtes et un gîte dans une bâtisse construite en 1885 ? L’envie de changement sans doute, mais pas seulement. La quête d’authenticité, aussi. Car si certains s’offrent un break d’un an et font le tour du monde histoire de recharger les batteries, Muriel et Luc, eux, ont tout quitté pour créer le job qui leur permet d’imbriquer vie professionnelle et vie privée.
    Plévenon. À Ker Léon, ils ouvrent cinq chambres d’hôtes et un gîte - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « imbriquer »

Langue Traduction
Anglais nest
Espagnol nido
Italien nido
Allemand nest
Chinois
Arabe عش
Portugais ninho
Russe гнездо
Japonais ネスト
Basque kabi
Corse nidificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « imbriquer »

Source : synonymes de imbriquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot imbriquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot imbriquer au scrabble : 22 points

Imbriquer

Retour au sommaire ➦