La langue française

Encarter

Sommaire

  • Définitions du mot encarter
  • Étymologie de « encarter »
  • Phonétique de « encarter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encarter »
  • Citations contenant le mot « encarter »
  • Traductions du mot « encarter »
  • Synonymes de « encarter »

Définitions du mot encarter

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCARTER, verbe trans.

IMPRIMERIE
A.− Insérer un encart ou un carton à un endroit déterminé d'une feuille :
... et vous étiez si bien prévenu sur ce point que vous avez eu soin de ne pas encarter la pièce qui ne vous appartient pas dans les volumes que vous m'avez adressés. Verlaine, Corresp.,t. 2, 1887, p. 158.
B.− ,,Insérer une ou plusieurs feuilles supplémentaires à l'intérieur d'une publication`` (Voyenne 1967).
Au part. passé. Les vélins, encartés et enveloppés, se consultent sous glace (Civilis. écr.,1939, p. 5001).
Rem. La docum. atteste un homon. : « inscrire sur les registres de la police (une prostituée) » Synon. mettre en carte. Cf. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 103.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kaʀte], (j')encarte [ɑ ̃kaʀt]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1660 « garnir de carton » (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise); 2. 1810 reliure (Lesné, La Reliure, p. 47); 3. 1845 une fille publique encartée (Besch.); 4. 1870 « fixer des boutons sur des feuilles de carton » (Lar. 19e). Dér. de carte*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

encarter \ɑ̃.kaʁ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’encarter)

  1. (Imprimerie) Mettre, insérer un carton à l’endroit d’une feuille où il doit être.
    • Ces quatre pages doivent être encartées, doivent s’encarter entre ces deux-là.
  2. Insérer un encart.
    • Encarter une revue.
  3. (Transitif) ou (Pronominal) Adhérer à un organisme qui distribue des cartes de membres. Par exemple un parti politique, un syndicat, ou une enseigne avec un programme de fidélité.
    • Il est encarté au PCF, il a pris sa carte.
    • Il s’encarte au parti.
  4. (Forme passive) (Vieilli) Inscrire une prostituée sur les registres de la police. Par extension dire qu'une personne est encartée signifie qu'elle se prostitue.
    • Elle est encartée depuis qu'elle a seize ans
  5. (Technique) Placer un carton entre les plis d'un tissus avant de le catir à chaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCARTER. v. tr.
T. d'Imprimerie. Mettre, insérer un carton à l'endroit d'une feuille où il doit être. Ces quatre pages doivent être encartées, doivent s'encarter entre ces deux-là. Il signifie aussi Insérer un encart. Encarter une revue.

Littré (1872-1877)

ENCARTER (an-kar-té) v. a.
  • Terme d'imprimerie. Insérer un carton dans une feuille à l'endroit où il doit être.

    Terme de relieur. Mettre dans une feuille in-12 les encarts. Encartez les feuillets bien juste l'un dans l'autre, Lesné, la Reliure, p. 47.

    S'encarter, v. réfl. Être encarté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCARTER. Ajoutez :
3Brocher un catalogue ou autre pièce dans une livraison, dans une brochure. Nous n'avons pas besoin de recommander le catalogue de la maison Hetzel, qui est encarté dans cette livraison, Rev. Brit. nov. 1874, p. 278.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encarter »

 Dérivé de carte avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et carte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encarter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encarter ɑ̃karte

Évolution historique de l’usage du mot « encarter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encarter »

  • En février 2007, Jean-Philippe Vetter a 27 ans. Il vient de s’encarter comme jeune adhérent UMP. Il participe à la campagne de Nicolas Sarkozy. Une trajectoire qui l’amuse lors d’un collage militant de nuit avec une grosse veste. A l’époque, le militant de droite ne souligne pas encore le parcours de son père, boulanger, pour marquer une proximité avec l’électorat des commerçants et artisans. L’heure est plutôt à percer dans une famille politique, où il est toujours difficile d’être légitime sans réseau. Il invoque une autre figure familiale, sa mère, qui fut conseillère municipale. En 2014, il devient conseiller municipal à son tour. Questionné sur l’acte fondateur de son engagement, le jeune homme parle de « la réforme des retraites ». Rue89 Strasbourg, Municipales : Quand les candidats passaient pour la première fois à la télévision
  • « C’est là que j’ai commencé à faire de l’écologie », confie-t-il. Pas de terrasse chauffée, des pailles écologiques depuis 5 ans et une réduction au maximum du plastique à usage unique : Cyrille Jaber fait de l’argument écologique l’atout business principal de son bar. Une fibre écologique qui l’amène à s’encarter chez EELV il y a 18 mois. Rue89 Bordeaux, Ces jeunes pousses écolos élues à la mairie de Bordeaux - Rue89 Bordeaux
  • Son militantisme, d’abord, est autant politique que scientifique, avec une thèse sur le municipalisme et la transformation sociale par les communes. Il crée la première filière Science Po à Lyon-II, à Bron, avant de devenir directeur de Sciences Po Lyon. Il hésite longtemps à s’encarter dans un parti. Le fait une fois, au PS, après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. “J’ai été déçu. J’avais déjà l’idée que ça passerait par quelque chose de plus large”, commente le candidat aux métropolitaines. Lyon Capitale, Élections à Lyon : qui est Renaud Payre (La Gauche Unie) ?
  • "J'ai toujours pensé que quand on fait ce qui est juste, et ensemble, c'est bien", explique la dame décidée à la voix douce. "Je vais, je me permets d'aller, dans tous les grands événements du pays, sans jamais m'encarter", explique celle qui était par exemple sur les piquets de grève en 2013 lors de la crise qui a secoué l'université des Antilles et de la Guyane, aboutissant à la création d'une université autonome en Guyane. L'Obs, Nora Stephenson, 50 ans de militantisme pour la Guyane
  • Nous en savons maintenant un peu plus sur les modalités de la distribution des masques tant attendus. Des premiers lots ont déjà été réceptionnés par les autorités communales. À l’initiative de la Ville, des membres du personnel communal et paracommunal se sont réunis pour préparer et encarter les masques destinés à la population, le tout dans le respect des règles de distanciation sociale et de sécurité sanitaire imposées. La distribution commencera ce vendredi 8 mai et suivra son cours jusqu'à la fin de la semaine prochaine, sous réserve de disposer des fournitures nécessaires. Chaque ménage saint-ghislainois recevra donc prochainement dans sa boîte aux lettres 2 masques dits "de confort", soit des masques en tissu lavables à 60°. , Saint-Ghislain: La distribution des masques commence vendredi - DH Les Sports+

Traductions du mot « encarter »

Langue Traduction
Anglais insert
Espagnol insertar
Italien inserire
Allemand einfügen
Chinois
Arabe إدراج
Portugais inserir
Russe вставка
Japonais インサート
Basque txertatze
Corse inserisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « encarter »

Source : synonymes de encarter sur lebonsynonyme.fr
Partager