La langue française

Interpoler

Définitions du mot « interpoler »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOLER, verbe trans.

A. − [Le plus souvent au passif] Introduire dans un texte, par erreur ou par fraude, des phrases, des mots, des éléments qui ne figuraient pas dans l'original. Synon. insérer, intercaler.Les modifications franciscaines (...) bourraient l'office de phrases interpolées ou douteuses, l'encombraient d'histoires apocryphes ou inutiles (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 183).
P. métaph. Je m'éveillai de bonne heure, et, encore à demi endormi, ma joie m'apprit qu'il y avait interpolé dans l'hiver, un jour de printemps (Proust, Prisonn.,1922, p. 116).
P. ext. Modifier un texte en plusieurs endroits au point qu'il s'en trouve dénaturé. Le premier exemplaire interpolé est perdu; et, dans les copies qui en dérivent, toute trace matérielle d'addition (ou de substitution) a disparu (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 71).Le témoignage des Antiquités tenu pour interpolé par une main chrétienne, sinon pour entièrement apocryphe, de l'avis des savants les plus compétents (Weill, Judaïsme,1931, p. 211):
Le Directoire, effrayé des Mémoires de Cléry, en publia une édition interpolée, dans laquelle il faisait parler l'auteur comme un laquais, et Louis XVI comme un portefaix... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 482.
B. − MATH. Intercaler des valeurs ou des termes intermédiaires dans une série de valeurs ou de termes connus (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
Absol. On interpole, c'est-à-dire qu'on intercale entre les nombres donnés par l'expérience d'autres nombres qui paraissent s'accommoder le mieux possible à la marche générale des nombres observés (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 65).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀpɔle]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 cris ... interpollez « qui n'est pas continu » (Bersuire, T. Liv., Ste Gen., fo80c ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1704 « insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans un texte » (Trév.); 3. 1819 math. (Boiste). Empr. au lat. class.interpolare « refaire, donner une nouvelle forme, interpoler », soit composé de inter « entre » et de polire « rendre uni, polir, châtier », soit dénominatif de interpolus « remis à neuf », v. Ern.-Meillet. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gross (M.). Probl. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368.

Wiktionnaire

Verbe

interpoler \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans le texte d’un acte, d’un manuscrit, etc.
    • Le copiste a interpolé la glose dans le texte.
    • Passage interpolé.
  2. (Mathématiques) Définir des points intermédiaires d'une courbe, situés entre deux points connus, ou des valeurs intermédiaires d'une fonction, situées entre deux valeurs connues de la variable.
    • Interpoler des niveaux d’eau.
  3. (Infographie) Redimensionner une image en diminuant ou en augmentant son nombre de pixels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERPOLER. v. tr.
Insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans le texte d'un acte, d'un manuscrit, etc. Le copiste a interpolé la glose dans le texte. Passage interpolé.

Littré (1872-1877)

INTERPOLER (in-tèr-po-lé) v. a.
  • 1Insérer dans un texte des mots ou des phrases, soit pour éclaircir, soit pour compléter, soit pour dénaturer le sens. Il est avéré aujourd'hui que les cinq ou six lignes qu'on attribue à Josèphe sur Jésus, ont été interpolées par une fraude très maladroite, Voltaire, Déf. M. Bolingbroke, ch. 31.

    Interpoler un livre, y insérer des mots, des phrases qui n'appartiennent pas au texte.

  • 2 Terme de mathématique. Faire une interpolation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interpoler »

Provenç. et esp. interpolar ; du lat. interpolare, de inter, entre, et polare, retourner (polare agros, retourner un champ, ENNIUS, Frag. p. 84) ; grec πολεῖν, retourner, de même radical que πόλος, pôle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin interpolare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interpoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interpoler ɛ̃tɛrpɔle

Citations contenant le mot « interpoler »

  • Cependant, les longueurs d'onde mesurées par le capteur ne sont plus aussi uniformément réparties dans le spectre et aussi clairement séparées les unes des autres que celles d'un capteur RGGB. Afin de maintenir des niveaux de reproduction des couleurs précis, les exigences imposées aux algorithmes, qui doivent ensuite interpoler les valeurs des couleurs RVB, devront augmenter de manière correspondante. AndroidPIT, Exmor, Isocell: Tout savoir des types de capteurs photo sur smartphone | AndroidPIT
  • Shirayev a utilisé le logiciel Gigapixel AI, une application qui mobilise des algorithmes d’intelligence artificielle, pour combler les lacunes dans les images et restaurer le film vieux de 125 ans en résolution 4K à 60 images par seconde. Il a également utilisé le gratuiciel Dain pour interpoler les images manquantes. En somme, l’ensemble est bien moins coûteux que la restauration photochimique, une licence Gigapixel ne coûtant que 99 dollars, et plus rapide également. Begeek.fr, Cinéma : une IA restaure le premier film de Louis Lumière
  • Le P40 Pro embarquait en effet à la place un capteur périscopique unique 12 Mp. Le smartphone peut ensuite mobiliser les coeurs IA de son processeur Kirin 990 pour interpoler les images de ces deux capteurs et réaliser des agrandissements exploitables beaucoup plus importants jusqu’à 100x. Le reste du module est identique : il a également un capteur principal 50 Mpx, et un capteur 40 Mp ultra grand angle. PhonAndroid, Huawei P40 Pro+ officiel en Chine : découvrez le smartphone et son quintuple capteur photo
  • Ou alors on peut interpoler - un exemple d’interpolation assez simple, mais pas top, on fait mieux. : 6 6.5 7 7 8 8.5 9 9 10 10.5 11 11 10 10.5 11 11 , OnePlus 7 Pro : le "zoom optique 3x" qui n'en était pas vraiment un - Les Numériques

Traductions du mot « interpoler »

Langue Traduction
Anglais interpolate
Espagnol interpolar
Italien interpolare
Allemand interpolieren
Chinois
Arabe تحقق
Portugais interpolar
Russe интерполировать
Japonais 補間する
Basque interpolatu
Corse interpolà
Source : Google Translate API

Synonymes de « interpoler »

Source : synonymes de interpoler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « interpoler »

Interpoler

Retour au sommaire ➦

Partager