La langue française

Imposteur

Définitions du mot « imposteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOSTEUR, subst. masc.

A. − Celui qui trompe, qui abuse autrui par des mensonges, de fausses promesses, dans le but d'en tirer un profit matériel ou moral. Synon. fourbe, menteur, trompeur.Les douaniers nous fouillent, et leur chef oblige mon compagnon de voyage, qui lit un volume de Silvio Pellico, à reporter en Suisse, le livre de « cet imposteur qui n'a dit que des mensonges » (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 431) :
1. ... comme ils ne pouvaient concevoir ni les uns ni les autres qu'on fût assez absurde pour croire à aucune religion révélée, voyant que le père Longuemare ne manquait pas d'esprit, ils le prenaient pour un fourbe. Afin, sans doute, de se préparer au martyre, il confessait sa foi en toute rencontre, et, plus il montrait de sincérité, plus il semblait un imposteur. A. France, Dieux ont soif,1912, p. 237.
Imposteur littéraire. Synon. de forban littéraire, plagiaire.Elle [l'âme anglaise] a un tel besoin de nature et de rêverie qu'elle écoute avec ivresse un imposteur littéraire parce qu'il dit avoir retrouvé les poèmes barbares des premiers hommes de ses fiords et de ses montagnes (Faure, Hist. art,1921, p. 149).
[Employé comme injure] − « Imposteur! » cria M. Thibault. Il se mit debout. « Ah, ça devait arriver! Je te voyais venir depuis longtemps » (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 725).
Emploi avec valeur d'adj. Ce peintre est bien imposteur ou bien maladroit en évoquant, avec le nom de Chardin, le souvenir de la fameuse raie pendue au Louvre (Huysmans, Art mod.,1883, p. 166).Mais songez à ce que le Saint-Père captif a souffert, entendant ce suppôt imposteur le proclamer républicain! (Gide, Caves Vatican,1914, p. 751).
Littér., vieilli. [En parlant d'une chose] Là, satisfait des biens que donne la nature, Sous un tranquille abri, près d'une source pure, Dédaignant les cités et leur luxe imposteur, Les champs et l'amitié suffiront à mon cœur (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 86).Qui croiroit qu'un héros fait pour tout gouverner, Par un art imposteur se laissât fasciner! (Constant, Wallstein,1809, I, 5, p. 27).Qu'un homme soit sans foi, trahisse sa parole, S'enrichisse aux dépens des gens simples qu'il vole, Qu'habile à manier des chiffres imposteurs, Il soit le plus fripon des grands spéculateurs (Ponsard, Honn. et argent,1853, I, 3, p. 18).
Vieilli. Celui qui répand sur autrui des accusations mensongères. Synon. calomniateur.− Si vous voulez me dire, Monsieur, qui m'a perfidement calomnié, dis-je à M. De Charlus, je reste pour l'apprendre et confondre l'imposteur (Proust, Guermantes 2,1921, p. 559).
B. − Celui qui cherche à abuser autrui sur sa propre personne, en feignant les apparences de la vertu, de la sagesse, de l'intégrité, du savoir. Synon. hypocrite.Mais, dès qu'on vous résiste, vous reculez et vous avouez en riant que vous jouez un faux rôle parmi les hommes, charlatans et imposteurs que vous êtes! (Sand, Lélia,1833, p. 67).La fantaisie et la volonté étant prises partout pour arbitres à la place du raisonnement et des faits, il a été impossible jusqu'à ce jour de discerner le charlatan du philosophe, le savant de l'imposteur (Proudhon, Propriété,1840, p. 199) :
2. C'est ainsi qu'on trouve chez La Rochefoucauld, La Bruyère, Kant, toute une théorie de la contrefaçon morale : les actes « conformes au devoir » imitent ce qu'on peut imiter, attrapent ce qu'on peut attraper, une ponctuation par ici, un pas de danse par là, des intonations, des mines contrites et des simagrées; l'imposteur à cet égard n'est rien d'autre qu'un singe. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 28.
LITT. [P. allus. à la pièce de Molière : Tartuffe] Ce n'est pas qu'un vrai chrétien puisse ressembler, même de loin, à l'imposteur de Molière; mais d'un Tartuffe à demi sincère, nous devrions toujours avoir l'image présente, pour nous tenir sur nos gardes (Mauriac, Journal 1,1934, p. 82).
En partic. Celui qui usurpe le nom, la qualité, le titre d'un autre; celui qui se fait passer pour autre que ce qu'il est. Synon. usurpateur.Signer que vous n'êtes pas le colonel Chabert, reconnaître que vous êtes un imposteur, (...) le dévouement humain ne saurait aller jusque-là (Balzac, Chabert,1832, p. 124).Il me dit qu'un de ses collègues, qu'il appelle l'imposteur, se fait passer pour moi en vue de soutirer de l'argent à des personnes charitables qui me croient dans une situation difficile! (Green, Journal,1929, p. 22).Mes joues s'embrasèrent; je regardai avec horreur l'imposteur que pendant des années j'avais pris pour le représentant de Dieu : brusquement il venait de retrousser sa soutane, découvrant des jupons de bigote (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 135).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔstœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1542 « trompeur » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 43, p. 255, var.). Empr. au lat. d'époque imp.impostor, -ōris « id. », dér. du lat. class. impōnere. La forme plus francisée emposteur est aussi attestée chez Rabelais (Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, prol., p. 6, 57, var.); cf. imposture. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 285; xxes. : a) 190, b) 233. Bbg. Launay (M.). Le Vocab. pol. de J.-J. Rousseau. Genève-Paris, 1977, p. 118.

Wiktionnaire

Nom commun

imposteur \ɛ̃.pɔs.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : imposteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui impute faussement à quelqu’un quelque chose de préjudiciable et d’odieux.
    • C’est un vil imposteur.
  2. Celui qui invente, qui débite une fausse doctrine pour séduire les hommes, pour faire secte.
    • En 1845, New York s'ébaudissait devant le squelette d’Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l'allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune. — (Bernard Teyssedre, Le Diable et l'Enfer , Albin Michel, 1985, page 179)
    • Et cette femme-là, si elle reconnaît son impuissance, n’est pas un quelconque imposteur. — (Brigitte Varel, Emma, page 266)
  3. Celui qui tâche de tromper, soit par de fausses apparences de piété, de sagesse, de probité, soit en voulant se faire passer pour un autre homme qu’il n’est.
    • Le jeune et la personne âgée, l’intellectuel et l’illettré, le riche et le pauvre, tous sont des victimes potentielles de l’imposteur et du charlatan. — (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n°25, p.31, printemps 1993)
    • Il sent que quelque chose ne va pas. Il a souvent le sentiment d’être un imposteur. Tout ce qu'il a obtenu — même de haute lutte — il est persuadé de ne pas l'avoir mérité. — (Benjamin Schoendorff, Faire face à la souffrance: Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Editions Retz, 2009, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPOSTEUR. n. m.
Celui qui impute faussement à quelqu'un quelque chose de préjudiciable et d'odieux. C'est un vil imposteur. Il se dit aussi de Celui qui invente, qui débite une fausse doctrine pour séduire les hommes, pour faire secte. Cet imposteur eut de nombreux partisans. Adjectivement, Des oracles imposteurs. Il se dit encore de Celui qui tâche de tromper, soit par de fausses apparences de piété, de sagesse, de probité, soit en voulant se faire passer pour un autre homme qu'il n'est. Il veut passer pour un homme de bien, pour un grand dévot, mais ce n'est qu'un imposteur. Démasquer les imposteurs.

Littré (1872-1877)

IMPOSTEUR (in-po-steur) s. m.
  • 1Celui qui impose, qui trompe. C'est le plus grand imposteur du monde.

    Fig. Je vous conjure, mes frères, ne vous fiez pas au temps qui vous trompe, c'est un dangereux imposteur qui vous dérobe si subtilement que vous ne vous apercevez pas de son larcin, Bossuet, Sermons, Nécessité de la pénitence, 2. Prenez garde à la malice du temps ; voyez comme ce subtil imposteur tâche de sauver les apparences, comme il affecte toujours l'imitation de l'éternité, Bossuet, 4e sermon, 1er dim. de carême, Pénitence, 3. Ces festons où nos noms enlacés l'un dans l'autre, à mes tristes regards viennent partout s'offrir, Sont autant d'imposteurs que je ne puis souffrir, Racine, Bérén. V, 5.

    Celui qui charge quelqu'un d'imputations odieuses, mais mensongères. Un roi sage, ennemi du langage menteur, Écarte d'un regard le perfide imposteur, Racine, Esth. III, 3.

    Celui qui tâche de tromper en débitant une fausse doctrine. [Mahomet] Imposteur à la Mecque, et prophète à Médine, Voltaire, Fanat. I, 1.

    Celui qui tâche de tromper en se parant des dehors de la vertu. L'Imposteur ou le Tartuffe, comédie en cinq actes, Titre d'une comédie de MOL. On me reproche d'avoir mis des termes de piété dans la bouche de mon imposteur, Voltaire, Préface du Tartuffe.

    Celui qui tâche de tromper en se faisant passer pour un autre qu'il n'est. Le monde aujourd'hui n'est plein que… de ces imposteurs qui… s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre, Molière, l'Av. V, 5. Un imposteur qui prit le nom de Zoroastre déjà révéré dans la Perse, Diderot, Opin. des anc. phil. (Perses).

    Adjectivement. Prêt d'imposer silence à ce bruit imposteur, Racine, Iphig. III, 1. D'un oracle imposteur la fausse obscurité, Voltaire, Œdipe, IV, 1. Quel père ! justes dieux ! lui ? ce monstre imposteur ! Voltaire, Fanat. I, 2.

  • 2L'imposteur, ou le spare trompeur, dit aussi filou (poissons acanthoptérygiens).

HISTORIQUE

XVIe s. La peste ne tue que le cors, mais tels imposteurs empoisonnent les ames, Rabelais, Garg. I, 45. Ceux qui se fient à tels imposteurs ne sont pas trop sages, Paré, Introd. 27. Le medecin imposteur et avare, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imposteur »

(Siècle à préciser) Du latin impostor. La forme francisée emposteur est attestée chez Rabelais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. impostorem, de impositum ou impostum, supin de imponere, tromper, de in, dans, et ponere, mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imposteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imposteur ɛ̃pɔstœr

Citations contenant le mot « imposteur »

  • Le combat que se livrent en chaque individu le fanatique et l’imposteur est cause que nous ne savons jamais à qui nous adresser. De Emil Michel Cioran
  • Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur. De Maurice Schumann
  • Nous rions et nous rirons, car le sérieux a toujours été l'ami des imposteurs. Ugo Foscolo, Accademia dei pitagorici
  • Pour l’intellectuel, le chef politique est nécessairement un imposteur puisqu’il enseigne à résoudre les problèmes de la vie en ne les posant pas. De André Malraux
  • Le sérieux a toujours été l’ami des imposteurs. De Ugo Foscolo
  • Nous sommes tous des imposteurs dans l'ensemble de ce monde, nous prétendons tous être quelque chose que nous ne sommes pas. De Richard Bach / Illusions
  • Les visages souvent sont de doux imposteurs. Que de défauts d'esprit se couvrent de leur grâce ! Et que de beaux semblants cachent des âmes basses ! De Pierre Corneille / Le menteur
  • Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. De Eric Tabarly / Mémoires du large
  • Si vous refusez de vous attribuer tout mérite, alors, vous êtes peut-être touché par le syndrome de l’imposteur. Selon Joséphine Vaillant, auteure du manuel Pimp ta life ! ce phénomène, principalement féminin, est lié à l’éducation et au poids de nos croyances : « On nous apprend à être douce, gentille […] à faire passer les autres avant nous-même, avant notre propre bien-être. » POSITIVR, VIDÉO. Si vous êtes confronté au syndrome de l’imposteur, ce témoignage est fait pour vous
  • Mais là encore, quand il est au téléphone avec ses parents, il ne les considère pas comme des imposteurs. Il est donc persuadé qu’il vit avec des étrangers qui s’occupent de lui et lui paient ses factures. Le trentenaire avait une particularité supplémentaire. En effet, il avait tendance à ne pas se reconnaître sur les photos où il apparaissait plus jeune. Là encore, il parlait d’un sosie qui serait en réalité le vrai fils de ses parents. « Maman, si ton vrai fils devait un jour revenir, promets-moi que tu me traiteras comme un ami et que tu m’aimeras encore » a-t-il dit à sa mère. Il faut noter que le syndrome de Capgras aussi appelé Illusion des sosies, est plus fréquemment observé chez les femmes que chez les hommes. Le Tribunal Du Net, Il était persuadé que son père avait été remplacé par un imposteur mais quand il l'a eu au téléphone... il a eu un choc
  • • Le syndrome de l’imposteur n’est pas permanent et résulte de biais. Le chiffre sus-cité de 70% montre que même si un grand nombre de personnes ont déjà souffert du syndrome de l’imposteur, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un état permanent, mais plutôt d’une réaction à un ensemble de facteurs qui s’alignent pour nous faire douter: le management, relations avec les supérieurs, missions et objectifs... Le Figaro.fr, Le syndrome de l’imposteur concerne 70% de la population
  • Selon une récente étude, 70 % de personnes dans le monde souffrent du syndrome de l'imposteur à un moment de leur vie. Un sentiment qui dépasse la sphère privée et s’observe aussi beaucoup en milieu de travail. Qui sont ces travailleurs «atteints» de ce syndrome et comment peuvent-ils en guérir ? Infopresse, Pour en finir avec le sentiment d'imposture au travail - Infopresse
  • Les femmes qui vivent ce doute paralysant sont plus susceptibles de croire qu’elles sont des imposteurs intellectuels, et ce malgré des preuves concrètes de réussite,. Ce niveau de stress généré par la conviction que l’on va être démasqué par ses pairs peut mener à de l’anxiété, au burnout professionnel et à un mal-être grandissant de tous ceux, des entrepreneurs aux employés qui gravissent les échelons. Forbes France, Syndrome de L'Imposteur Au Travail : 4 Façons De Le Combattre | Forbes France
  • 70 % des personnes dans le monde auraient déjà, une fois dans leur vie, souffert du syndrome de l’imposteur. Ce chiffre, dévoilé par le Journal of Behavioral Science, met le doigt sur un mal qui ronge le monde du travail : le sentiment persistant de ne pas être aussi bon dans sa carrière que d’autres personnes le pensent, de ne pas mériter une promotion, une récompense, ou tout simplement le poste que l’on occupe. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Et si vous souffriez du syndrome de l'imposteur ?
  • Il vous arrive régulièrement de vous remettre en question et de vous sentir illégitime quand on vous fait des compliments ? Vous êtes peut-être confronté au syndrome de l’imposteur ! Biba Magazine, Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ? - Biba Magazine
  • À son tour, Roland Gori (3), éminent psychanalyste, nous éclaire sur cet imaginaire produisant ce qu’il appelle un "monde sans esprit" : un monde qui se satisfait des signes, des apparences ou des simulacres, et se peuple "d’imposteurs". LaLibre.be, Les "coachs" de vie, ces imposteurs - La Libre
  • https://www.revuegestion.ca/dossier-femmes-idees-syndrome-de-imposteur-de-quoi-s-agit-il-et-comment-apprivoiser , Dossier femmes d'idées - Le syndrome de l’imposteur : de quoi s’agit-il et comment l’apprivoiser ?
  • > Vous vous êtes spécialisé sur le sujet du syndrome de l'imposteur. De quoi s'agit-il exactement ? https://www.daf-mag.fr/, [Interview] Kevin Chassangre : " Le syndrome de l'imposteur peut être problématique dans une équipe "
  • « On a un imposteur qui s'impose comme le futur maire, lance ce samedi matin Jean-Claude Kennedy à ses supporters. On ne l'acceptera pas. On ne laissera pas passer ça. » leparisien.fr, Vitry : le maire putschiste mis sous pression par les camarades - Le Parisien
  • Bien sûr, les observateurs attentifs savent depuis des années que Ramadan est un très dangereux fanatique musulman qui pratique la takya pour se dissimuler. Néanmoins un livre sur ce malfaiteur est le bienvenu. C'est courageux et nécessaire de démasquer les imposteurs. M Hamel l'avait fait il y a quelques temps sur Bernard Tapie en démontrant aussi de façon probante l'imposture de cet autre personnage. C'est tout à son honneur. Les journalistes devraient suivre son exemple. Le Point, Tariq Ramadan, itinéraire d'un « imposteur » - Le Point
  • Il vous arrive régulièrement de vous remettre en question ? Ou de vous sentir illégitime quand on vous fait des compliments ? Vous êtes peut-être confrontée au syndrome de l'imposteur. Grazia.fr, Syndrome de l'imposteur : qu'est-ce et comment s'en défaire ?... - Grazia
  • On parle aussi souvent du “syndrome de l’imposteur” pour qualifier ce blocage psychologique, ce doute de ne pas réussir son objectif par soi-même, mais moi je préfère parler du “syndrome de la bonne élève”. La femme très souvent veut absolument bien faire, ce qui en fait d’ailleurs souvent le bonheur des coachs sportifs qui apprécient leur sérieux absolu dès qu’il s’agit de suivre un plan d’entraînement, mais justement c’est aussi une de leur faiblesse. Avant même de savoir si elles vont y arriver, elles préfèrent ne pas se lancer de peur de justement ne pas y arriver. Le Huffington Post, Entre charge mentale et syndrome de l'imposteur, normal qu'il y ait encore si peu de femmes sur la ligne de départ d'un marathon - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Le Collectif citoyen, à l’origine du rassemblement auquel le fameux Chris a pris part samedi 29 février, a affirmer par communiqué "se désolidariser des allégations de l’imposteur, s’étant présenté comme ex-employé de la Sobeval, dont la parole n’engage que lui et en aucun cas le Collectif". SudOuest.fr, Dordogne : l’homme qui se présentait comme un ex-salarié de la Sobeval était un imposteur
  • Le syndrome de l’imposteur se manifeste chez des personnes qui, bien que compétentes dans leur travail ou leurs études, se sentent comme des fraudeurs. Une étude américaine révèle qu’il s’agit d’un phénomène plutôt courant et délivre les moyens d’y faire face. midilibre.fr, Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur ? - midilibre.fr
  • Vous avez le sentiment de ne jamais être à la hauteur, de ne pas être assez compétent dans votre travail ou dans vos études malgré de bons résultats ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas un monstre, vous avez peut-être juste besoin qu'on vous parle du « syndrome de l'imposteur ». Ce concept définit en 1978 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Ies, fait référence à un phénomène psychologique (non considéré comme un trouble mental) qui affecte les personnes qui sont incapables d'intérioriser leurs acquis et qui souffrent d'une peur constante d'être pris pour des arnaqueurs. Nice Premium, Syndrome de l'imposteur : comment s'en débarasser - Nice Premium
  • Tour à tour comédien, déguisé (comme le disent certains) en militaire, en médecin, en pompier, en chef de guerre, en président de la République même – son plus mauvais rôle – ; pantin faisant la leçon aux mauvais élèves européens qui refusent de se soumettre aux diktats de Bruxelles ; et imposteur activant le service de santé des armées pour monter un hôpital de campagne de 20 lits – en trois semaines – là où la mobilisation de locaux vidés par le confinement aurait permis d’installer 200 lits, au chaud, en une semaine ! Cette dernière annonce pour tenter de sauver sa peau. Club de Mediapart, Le Comédien, le Pantin et l’Imposteur | Le Club de Mediapart
  • Vendredi 24 janvier, le parti conservateur a demandé l’ouverture d’une enquête par le comité constitutionnel du Parlement, à l’encontre du ministre de la défense, le social-démocrate Peter Hultqvist. Son ministère avait été informé dès 2018 de l’existence de l’imposteur, mais n’avait pas réagi. Le Monde.fr, Pendant vingt ans, un imposteur a gravi les échelons de l’armée de Suède
  • L’impression de tromper son entourage, la peur d’être démasqué… ou le fameux syndrome de l’imposteur. Télérama, Podcast : “Émotions” décortique le syndrome de l’imposteur
  • Alors qu’elles sont de plus en plus diplômées, les femmes n’ont jamais été aussi proches du pouvoir. Pourtant, elles sont nombreuses à penser qu’elles ne méritent pas leur succès. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur : un sentiment de doute systématique qui nous empêche de reconnaître nos propres accomplissements. Vous en souffrez ? Apprenez à vous en débarrasser ! ELLE.be, Syndrome de l’imposteur : comment s’en débarrasser ? - ELLE.be
  • On appelle syndrome de l’imposteur d’attitude et le ressenti de quelqu’un qui ne se sent pas à la hauteur d’une tâche, d’un poste, d’une responsabilité. C’est un sentiment d’illégitimité qui peut affecter une personne tant dans sa vie professionnelle, personne, étudiante et scolaire. Santé Magazine, Une étude révèle comment en finir avec le syndrome de l’imposteur | Santé Magazine
  • Si le sujet du syndrome de l’imposteur vous intéresse, je vous laisse quelques liens vers des articles intéressants: Le Huffington Post, Le syndrome de l'imposteur 'maternel' existe, j'en souffre | Le Huffington Post LIFE
  • Ceux qui l’ont connu le décrivent souvent comme “une éponge” ou un “caméléon”, une personne capable de s’adapter à son interlocuteur à son environnement social, d’absorber les idées et les attitudes de ceux qui l’entourent, de comprendre leurs motivations, leurs ambitions, leurs rêves et d’agir en conséquence, dans son intérêt. En se transformant en Clark Rockefeller, Gerhartstreiter a choisi un nom capable de lui ouvrir de nombreuses portes et de justifier les plus énormes de ses mensonges sans que personne n’ose remettre en question ses anecdotes improbables. L’identité parfaite en somme. Qui oserait mettre en doute la parole d’un Rockefeller ? Qui prendrait le risque de se mettre à dos un ami aussi puissant et prestigieux qui pourrait bien un jour leur venir en aide ? Qui n'a pas envie d'avoir un proche aussi fantasque que Clark Rockefeller ? Ecrivain et ancien ami du plus illustre imposteur de l’histoire récente des Etats-Unis, Walter Kirn résume bien le stratagème de ce dernier à travers une anecdote. Lors d’une visite en prison, l’auteur a demandé à Rockefeller quel était son secret pour que les gens croient ses mensonges. “Walter, c’est très simple, lui a-t-il répondu. L’orgueil, l’orgueil, l’orgueil. Je t’ai simplement traité comme la personne que tu espères être mais qui au fond à peur de ne pas l’être.” GQ France, Clark Rockefeller, les différents visages du plus illustre imposteur des Etats-Unis | GQ France
  • Parfois évoqué comme un syndrome, le phénomène de l'imposteur n'a toutefois rien d'une pathologie grave et semble très répandu : au moins 20 % de la population pourrait être touchée. Kévin Chassangre, psychologue docteur en psychopathologie et spécialiste du complexe de l'imposteur, détaille pour Le Parisien-Aujourd'hui en France les manifestations du phénomène et les mécanismes à mettre en place pour vivre avec, sans en souffrir. leparisien.fr, Souffrez-vous du complexe de l’imposteur ? - Le Parisien
  • Le stress et l’anxiété liés aux tâches quotidiennes peuvent conduire à douter énormément de soi, ce qui est au cœur du syndrome de l’imposteur. Alors que de plus en plus de personnalités témoignent de leur propre sentiment d’inadéquation face à un succès grandissant, de plus en plus de personnes commencent à se prendre conscience de l’impact de ce phénomène. D’autant qu’il peut être particulièrement dommageable sur le lieu de travail et peut affecter différemment les hommes et les femmes. Les femmes qui vivent ce doute paralysant sont plus susceptibles de croire qu’elles sont des imposteurs intellectuels, et ce malgré des preuves concrètes de réussite. Ce niveau de stress généré par la conviction que l’on va être démasqué par ses pairs peut mener à de l’anxiété, au burnout professionnel et à un mal-être grandissant de tous ceux, des entrepreneurs aux employés qui gravissent les échelons. Le gouvernement français a récemment mis en place un nouvel ensemble de règles pour les employeurs, visant à promouvoir une plus grande égalité entre les sexes sur le lieu de travail. Cela comprend l’introduction et la publication d’indicateurs spécifiques sur l’écart de rémunération, ainsi que des sanctions pour les entreprises qui ne remédient pas à l’inégalité salariale. L’objectif est que des initiatives comme celles-ci contribuent également à réduire le taux élevé de syndrome de l’imposteur chez les femmes. Même si un grand nombre de personnes ont déjà souffert du syndrome de l’imposteur, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un état permanent, mais plutôt d’une réaction à un ensemble de circonstances, d’exigences vis-à-vis de soi irréalistes et de stress. Cadre & Dirigeant Magazine, 5 façons de combattre le syndrome de l'imposteur au travail
  • Les aficionados de plage auront repéré le parasol et surtout son angle de pénétration dans le sable. La règle en la matière est immuable. Pour tenir ­durablement dans le sable, un parasol doit être incliné de 20 à 25 degrés dans la direction opposée à celle du vent. Alors, pourquoi cet angle droit ? Cet homme, que l’on croyait expert en jeu de sable, pourrait-il être un imposteur ? Ou n’y avait-il pas de vent ce jour-là sur la plage de Gandia ? Nous nous accrocherons à la première hypothèse pour garder ­l’espoir qu’un coup de vent emporte le fameux trucker hat bien au-delà de la parcelle délimitée de sable. Le Monde.fr, La distanciation physique sur la plage : c’est peut-être un détail pour vous…
  • La sensation de tromper son monde. C’est ainsi que pourrait être décrit le syndrome de l’imposteur. Le sujet concerné estime que s’il réussit, ce n’est jamais grâce à ses propres qualités, mais par chance, par malentendu ou par hasard. , Magazine Santé | Psychologie : souffrez-vous du syndrome de l'imposteur ?
  • «[Stevens] était le pire imposteur contre qui j’ai jamais joué, s’est exclamé l’ancien dur-à-cuire. J’ai couru derrière ce gars pendant des années. Je répète: Scott Stevens était le pire imposteur sur la glace. Il visait tous les meilleurs joueurs adverses et quand j’essayais de me battre contre lui, il ne voulait jamais répondre de ses actes.» Le Journal de Montréal, Scott Stevens était «un imposteur» | Le Journal de Montréal
  • Quelqu’un débarque, on pense à BUSHI mais celui-ci se révèle bien trop musclé pour que ce soit lui. L’imposteur saisit une corde à piano qui manque de faire virer Tetsuya Naito au bleu. EVIL profite que Red Shoes Unno soit occupé avec le faux BUSHI pour donner un coup dans les bijoux de famille de Naito, qui arrive malgré tout à tenter de reprendre l’avantage avant que le King of Darkness ne l’envoie tout droit sur Redshoes et ainsi gruger comme un goret. VoxCatch, NJPW Dominion 2020 : EVIL remporte les championnats IWGP poids-lourds et Intercontinental
  • Terme à la mode depuis plusieurs années maintenant, le « syndrome de l’imposteur » fait souvent parler de lui. S’il semble toucher beaucoup de monde, celui qu’on appelle également syndrome de l’autodidacte a fait une nouvelle victime : la voix soul mondialement connue Alicia Keys. parismatch.be, C’est quoi le syndrome de l’imposteur, ce doute maladif dont souffre Alicia Keys ?
  • Selon Claude Julien, en dépit du modeste dossier de son équipe avant la pause des activités qui lui aurait sans doute valu une exclusion des éliminatoires, ses joueurs ne devraient pas souffrir du syndrome de l'imposteur contre les Penguins. Radio-Canada.ca, Retard de Weber à l'entraînement, l'horaire de la série Canadien-Penguins dévoilé | Radio-Canada.ca
  • Face à un travail à réaliser et à l’angoisse que cela provoque, celui qui se perçoit comme un imposteur peut avoir deux types de réactions. Soit il remet au lendemain, se plaçant "volontairement" en difficulté. Soit il travaille de façon excessive. Dans les deux cas, une fois la mission achevée, il estime n’avoir aucun mérite. S’il a procrastiné, il va penser qu’il a eu de la chance et, s’il a beaucoup bossé, il va se dire qu’il n’est pas si doué que ça ! Il ne sort jamais gagnant de ce cycle anxiogène. Comme l’écrivait Pauline Rose Clance dans un article de 1993 : "Le complexe d’imposture nous apprend combien la reconnaissance extérieure peut s’avérer sans valeur aucune, lorsque l’on ne se reconnaît pas soi-même." Revers – positif ! – de la médaille : "Il n’y a rien de plus rassurant que quelqu’un comme ça dans une équipe : fiable, exigeant, bosseur !" constate Anne Raphael. Capital.fr, Salariées, débarrassez-vous du complexe de l'imposteur ! - Capital.fr
  • Troisièmement, le conseil qui est probablement le plus gossant du monde : fake it ‘til you make it. Eh oui, en se mettant de plus en plus dans des situations qui remettent en question notre sentiment d’imposture, nous arriverons à le surmonter! C’est un peu comme une roue qui tourne : plus nous accomplissons de choses malgré le syndrome de l’imposteur, plus nous avons de munitions pour nous en prémunir! Ton petit look, Comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur? | Ton petit look
  • Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, comment se débarasser de ce syndrome de l'imposteur ? Franceinfo, Prenez soin de vous. Cessez de vous voir comme un imposteur !
  • Qu’est-ce que le syndrome de l'imposteur? Qui touche-t-il? Comment réagir face aux pensées et sentiment d'imposture? Autant de questions que nous abordons dans cette émission dédiée au syndrome de l'imposteur, à son fonctionnement et à nos possibilités d'action face à cette expérience, avec Jean-Seb Lebon et Prudence Nazeyrollas.   France Bleu, Le syndrome de l'Imposteur avec Prudence Nazeyrollas psychopraticienne à Nancy.
  • Cet avant-centre était un imposteur. Le360.ma, L'avant-centre était un imposteur | www.le360.ma
  • Tous ces exemples relèvent de ce que l'on appelle « le syndrome de l'imposteur ». Pas toujours un profil durable de personnalité, mais souvent une expérience que chacun peut être amené à vivre à un moment ou à un autre de sa vie. leparisien.fr, Psycho : sommes-nous tous des imposteurs ? - Le Parisien
  • […] Le Père Noël, cet imposteur… […] Reforme.net, Le Père Noël, cet imposteur… - Reforme.net
  • On ne le soulignera jamais assez mais Jean Jacques Rousseau répétait à l’envi que les mots « imposteurs » et « impôts » ont la même origine. L’imposteur est en effet celui qui invente des impôts, et c’est la sagesse populaire qui a pris l’habitude de l’assimiler à un menteur. Alors que sous la pression de la rue, le gouvernement laisse sans vergogne exploser le déficit budgétaire (il a quasiment doublé depuis l’élection d’Emmanuel Macron), une partie de la majorité cherche à colmater les brèches. Malgré une dépense publique qui est la plus élevée du monde développé en poids de PIB, les seules pistes proposées mènent à une augmentation de la fiscalité, et singulièrement de la fiscalité des entreprises. BFM BUSINESS, Impôts : quand la tartufferie des « imposteurs » semble sans limite
  • Le syndrome de l'imposteur peut toucher même les professionnels les plus expérimentés avec des sentiments de doute de soi ou de peur d'être exposé comme une imposture. Vous n'avez pas encore entendu parler de ce phénomène ? Business Insider France, 4 personnalités expliquent comment elles ont surmonté le 'syndrome de l'imposteur', cette croyance qu'on va vous démasquer à tout moment
  • Mais malgré des débuts fulgurants dès le début de la vingtaine et une carrière prolifique qui perdure dans le temps, Garou a confié qu’il éprouvait parfois le syndrome de l’imposteur. 98.5 FM, Sans filtre | Garou confie avoir le syndrome de l’imposteur - 98.5 FM
  • Le lendemain, l'artiste a réitéré avec un message sur son compte Instagram, mettant l'accent sur le "syndrome de l'imposteur". Selon elle, il s'agit de rien de moins que d'un "privilège pour le groupe le plus marginalisé d'Amérique". Elle poursuit : "Non seulement nous a-t-on appris à croire que nous n'avions pas notre place sous les feux des projecteurs, mais lorsque nous arrivons enfin à un endroit où nous avons confiance en nous, le monde essaie de nous mettre à terre. Pas cette fois-ci. Le monde a souri avec nous. Le monde nous a chantées. Le monde a vu notre beauté hier soir. Le monde a vu des femmes noires se sentir au top et nous a encouragées." , Lizzo : elle aborde le syndrôme de l'imposteur sur Instagram - Terrafemina
  • En 1978, les psychologues Suzanne Imes et Pauline Rose Clance, de l’université de Géorgie à Atlanta, évoquent pour la première fois le « phénomène d’imposture », ce malaise rongeant celles et ceux doutant en permanence de leurs compétences. Aujourd’hui, le marché du bien-être mental semble s’être emparé de ce phénomène, rebaptisé syndrome de l'imposteur. Comment savoir si vous en souffrez et, surtout, comment y remédier ?  , Tout savoir sur le syndrome de l’imposteur - Elle Active
  • Omniprésence des dispositifs d'évaluation, normalisation des comportements, survalorisation des apparences : notre société est-elle une machine à produire des imposteurs? France Culture, Sommes-nous tous des imposteurs ? - Ép. 4/4 - L'imposture
  • Cette dernière fonction est particulièrement pratique, alors que par exemple quelqu’un qui se crée un faux compte Facebook à notre nom et tente de communiquer avec nos amis, bien nos amis vont pouvoir savoir qu’il ne s’agit probablement pas de nous, mais bien d’un imposteur. Journal Métro, Messenger veut nous protéger des imposteurs, arnaques et fraudes
  • Le syndrome de l'imposteur touche de nombreuses femmes dans leur milieu professionnel. Radio-Canada.ca, Le syndrome de l’imposteur, la source du doute féminin au travail | Radio-Canada.ca
  • L’individu qui se faisait passer pour Habib Beye sur les réseaux sociaux a été démasqué. Le consultant de Canal Plus a lui-même annoncé sur son compte que l’imposteur a été bloqué par Twitter. L-FRII, L'imposteur se faisant passer pour Habib Béye démasqué - L-FRII
  • "Admettre que l’on souffre du syndrome de l’imposteur, c’est déjà franchir un premier cap", affirme le psy. Consultez la liste suivante. Si vous identifiez deux symptômes, bienvenue au club ! Les Echos Start, Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur en 5 étapes | Les Echos Start
  • Le cas de Marine est sans conteste l’archétype de ce que l’on nomme le syndrome de l’imposteur. Son travail a toujours été complimenté, et pourtant, la jeune femme attribue toujours sa réussite au facteur chance. Pour Sylvia Lecardronnel, coach et spécialiste de l’accompagnement au travail, le syndrome de l’imposteur est "un état psychologique d’une personne qui doute de manière quasiment maladive de ses compétences et qualités. Cet individu va attribuer sa réussite à la chance ou encore au fait qu’il n’y avait personne d’autre pour le poste. Cela crée un état d’angoisse permanent car le sujet va craindre d’être démasqué", affirme la spécialiste. Doctissimo, Travail : comment surmonter le syndrome de l’imposteur ? - Doctissimo
  • Des chercheurs de l’université Brigham Young (États-Unis) ont mené une étude auprès d’étudiants d’un cursus élitiste et observé que 20 % d’entre eux souffraient du syndrome de l’imposteur. Autrement dit, ces élèves avaient l’impression de ne pas mériter leur place dans cette université et craignaient d’être démasqués à tout moment. Lors d’entretiens avec les étudiants, les auteurs de l’étude ont cherché à savoir les moyens les plus efficaces pour surmonter ce sentiment d’illégitimité. Certains tentent d’échapper à la pression scolaire en se réfugiant dans les jeux vidéo, et finissent par passer plus de temps à jouer qu’à réviser. D’autres préfèrent afficher devant leurs camarades une grande confiance dans leurs performances, refoulant leur mal-être intérieur. Quand au contraire ils choisissent de leur en parler à cœur ouvert, le résultat n’est d’ailleurs pas meilleur : cela empire la situation. En revanche, se confier auprès de quelqu’un d’extérieur (famille, amis ne faisant pas partie du même cursus, professeurs) est bénéfique. « (Ces) personnes (...) semblent capables d’aider les étudiants à avoir une vision d’ensemble, à s’analyser de manière plus holistique plutôt que de se concentrer sur ce qu’ils ont l’impression de manquer dans un seul domaine », estime Joseph Bednar. Par ailleurs, les chercheurs notent qu’il n’existe pas de corrélation entre syndrome de l’imposteur et performance. Les élèves se sentant illégitimes sont aussi compétents que les autres, ils manquent juste de confiance en eux. Les auteurs suggèrent aussi de prendre en compte ce sentiment d’illégitimité dans le monde du travail, en incitant les collaborateurs à parler de leurs échecs. De manière à ce que leurs collègues souffrant du syndrome de l’imposteur soient plus enclins à solliciter l'aide adéquate. Sciences Humaines, Le syndrome de l'imposteur touche aussi les étudiants
  • Il va être libéré après 26 ans de détention. En 1993, Jean-Claude Romand avait décimé sa famille, afin d'éviter qu'elle le démasque : en effet, 18 ans durant, l'homme s'est fait passer auprès de ses proches pour un médecin de l'OMS. Mais, à différentes échelles, ne serions-pas tous des imposteurs ? France Culture, Comme Jean-Claude Romand, sommes-nous tous des imposteurs ?
  • « Ce jour là, j’ai eu de la chance », … Cette phrase symbolise le genre de pensées qui hante 60% à sont une particularité : plus leur société marche, plus ceux-ci vous indiquent qu’ils ne sont pas à l’origine de son succès. Sentiment d’illégitimité, impression de tromper son entourage, le syndrome de l’imposteur se manifeste de bien des façons. Mais pourquoi douter de sa propre réussite ? Les entrepreneurs seraient-ils réellement des imposteurs ? Dynamique-Mag.com, Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?

Traductions du mot « imposteur »

Langue Traduction
Anglais impostor
Espagnol impostor
Italien impostore
Allemand betrüger
Chinois 骗子
Arabe المحتال
Portugais impostor
Russe самозванец
Japonais 詐欺師
Basque iruzurgile
Corse impostor
Source : Google Translate API

Synonymes de « imposteur »

Source : synonymes de imposteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imposteur »

Imposteur

Retour au sommaire ➦

Partager