La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imposteur »

Imposteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin imposteur imposteurs

Définitions de « imposteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOSTEUR, subst. masc.

A. − Celui qui trompe, qui abuse autrui par des mensonges, de fausses promesses, dans le but d'en tirer un profit matériel ou moral. Synon. fourbe, menteur, trompeur.Les douaniers nous fouillent, et leur chef oblige mon compagnon de voyage, qui lit un volume de Silvio Pellico, à reporter en Suisse, le livre de « cet imposteur qui n'a dit que des mensonges » (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 431) :
1. ... comme ils ne pouvaient concevoir ni les uns ni les autres qu'on fût assez absurde pour croire à aucune religion révélée, voyant que le père Longuemare ne manquait pas d'esprit, ils le prenaient pour un fourbe. Afin, sans doute, de se préparer au martyre, il confessait sa foi en toute rencontre, et, plus il montrait de sincérité, plus il semblait un imposteur. A. France, Dieux ont soif,1912, p. 237.
Imposteur littéraire. Synon. de forban littéraire, plagiaire.Elle [l'âme anglaise] a un tel besoin de nature et de rêverie qu'elle écoute avec ivresse un imposteur littéraire parce qu'il dit avoir retrouvé les poèmes barbares des premiers hommes de ses fiords et de ses montagnes (Faure, Hist. art,1921, p. 149).
[Employé comme injure] − « Imposteur! » cria M. Thibault. Il se mit debout. « Ah, ça devait arriver! Je te voyais venir depuis longtemps » (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 725).
Emploi avec valeur d'adj. Ce peintre est bien imposteur ou bien maladroit en évoquant, avec le nom de Chardin, le souvenir de la fameuse raie pendue au Louvre (Huysmans, Art mod.,1883, p. 166).Mais songez à ce que le Saint-Père captif a souffert, entendant ce suppôt imposteur le proclamer républicain! (Gide, Caves Vatican,1914, p. 751).
Littér., vieilli. [En parlant d'une chose] Là, satisfait des biens que donne la nature, Sous un tranquille abri, près d'une source pure, Dédaignant les cités et leur luxe imposteur, Les champs et l'amitié suffiront à mon cœur (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 86).Qui croiroit qu'un héros fait pour tout gouverner, Par un art imposteur se laissât fasciner! (Constant, Wallstein,1809, I, 5, p. 27).Qu'un homme soit sans foi, trahisse sa parole, S'enrichisse aux dépens des gens simples qu'il vole, Qu'habile à manier des chiffres imposteurs, Il soit le plus fripon des grands spéculateurs (Ponsard, Honn. et argent,1853, I, 3, p. 18).
Vieilli. Celui qui répand sur autrui des accusations mensongères. Synon. calomniateur.− Si vous voulez me dire, Monsieur, qui m'a perfidement calomnié, dis-je à M. De Charlus, je reste pour l'apprendre et confondre l'imposteur (Proust, Guermantes 2,1921, p. 559).
B. − Celui qui cherche à abuser autrui sur sa propre personne, en feignant les apparences de la vertu, de la sagesse, de l'intégrité, du savoir. Synon. hypocrite.Mais, dès qu'on vous résiste, vous reculez et vous avouez en riant que vous jouez un faux rôle parmi les hommes, charlatans et imposteurs que vous êtes! (Sand, Lélia,1833, p. 67).La fantaisie et la volonté étant prises partout pour arbitres à la place du raisonnement et des faits, il a été impossible jusqu'à ce jour de discerner le charlatan du philosophe, le savant de l'imposteur (Proudhon, Propriété,1840, p. 199) :
2. C'est ainsi qu'on trouve chez La Rochefoucauld, La Bruyère, Kant, toute une théorie de la contrefaçon morale : les actes « conformes au devoir » imitent ce qu'on peut imiter, attrapent ce qu'on peut attraper, une ponctuation par ici, un pas de danse par là, des intonations, des mines contrites et des simagrées; l'imposteur à cet égard n'est rien d'autre qu'un singe. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 28.
LITT. [P. allus. à la pièce de Molière : Tartuffe] Ce n'est pas qu'un vrai chrétien puisse ressembler, même de loin, à l'imposteur de Molière; mais d'un Tartuffe à demi sincère, nous devrions toujours avoir l'image présente, pour nous tenir sur nos gardes (Mauriac, Journal 1,1934, p. 82).
En partic. Celui qui usurpe le nom, la qualité, le titre d'un autre; celui qui se fait passer pour autre que ce qu'il est. Synon. usurpateur.Signer que vous n'êtes pas le colonel Chabert, reconnaître que vous êtes un imposteur, (...) le dévouement humain ne saurait aller jusque-là (Balzac, Chabert,1832, p. 124).Il me dit qu'un de ses collègues, qu'il appelle l'imposteur, se fait passer pour moi en vue de soutirer de l'argent à des personnes charitables qui me croient dans une situation difficile! (Green, Journal,1929, p. 22).Mes joues s'embrasèrent; je regardai avec horreur l'imposteur que pendant des années j'avais pris pour le représentant de Dieu : brusquement il venait de retrousser sa soutane, découvrant des jupons de bigote (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 135).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔstœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1542 « trompeur » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 43, p. 255, var.). Empr. au lat. d'époque imp.impostor, -ōris « id. », dér. du lat. class. impōnere. La forme plus francisée emposteur est aussi attestée chez Rabelais (Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, prol., p. 6, 57, var.); cf. imposture. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 285; xxes. : a) 190, b) 233. Bbg. Launay (M.). Le Vocab. pol. de J.-J. Rousseau. Genève-Paris, 1977, p. 118.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imposteur \ɛ̃.pɔs.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : imposteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui impute faussement à quelqu’un quelque chose de préjudiciable et d’odieux.
    • C’est un vil imposteur.
  2. Celui qui invente, qui débite une fausse doctrine pour séduire les hommes, pour faire secte.
    • En 1845, New York s'ébaudissait devant le squelette d’Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l'allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune. — (Bernard Teyssedre, Le Diable et l'Enfer , Albin Michel, 1985, page 179)
    • Et cette femme-là, si elle reconnaît son impuissance, n’est pas un quelconque imposteur. — (Brigitte Varel, Emma, page 266)
  3. Celui qui tâche de tromper, soit par de fausses apparences de piété, de sagesse, de probité, soit en voulant se faire passer pour un autre homme qu’il n’est.
    • Le jeune et la personne âgée, l’intellectuel et l’illettré, le riche et le pauvre, tous sont des victimes potentielles de l’imposteur et du charlatan. — (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n°25, p.31, printemps 1993)
    • Il sent que quelque chose ne va pas. Il a souvent le sentiment d’être un imposteur. Tout ce qu'il a obtenu — même de haute lutte — il est persuadé de ne pas l'avoir mérité. — (Benjamin Schoendorff, Faire face à la souffrance: Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Editions Retz, 2009, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPOSTEUR. n. m.
Celui qui impute faussement à quelqu'un quelque chose de préjudiciable et d'odieux. C'est un vil imposteur. Il se dit aussi de Celui qui invente, qui débite une fausse doctrine pour séduire les hommes, pour faire secte. Cet imposteur eut de nombreux partisans. Adjectivement, Des oracles imposteurs. Il se dit encore de Celui qui tâche de tromper, soit par de fausses apparences de piété, de sagesse, de probité, soit en voulant se faire passer pour un autre homme qu'il n'est. Il veut passer pour un homme de bien, pour un grand dévot, mais ce n'est qu'un imposteur. Démasquer les imposteurs.

Littré (1872-1877)

IMPOSTEUR (in-po-steur) s. m.
  • 1Celui qui impose, qui trompe. C'est le plus grand imposteur du monde.

    Fig. Je vous conjure, mes frères, ne vous fiez pas au temps qui vous trompe, c'est un dangereux imposteur qui vous dérobe si subtilement que vous ne vous apercevez pas de son larcin, Bossuet, Sermons, Nécessité de la pénitence, 2. Prenez garde à la malice du temps ; voyez comme ce subtil imposteur tâche de sauver les apparences, comme il affecte toujours l'imitation de l'éternité, Bossuet, 4e sermon, 1er dim. de carême, Pénitence, 3. Ces festons où nos noms enlacés l'un dans l'autre, à mes tristes regards viennent partout s'offrir, Sont autant d'imposteurs que je ne puis souffrir, Racine, Bérén. V, 5.

    Celui qui charge quelqu'un d'imputations odieuses, mais mensongères. Un roi sage, ennemi du langage menteur, Écarte d'un regard le perfide imposteur, Racine, Esth. III, 3.

    Celui qui tâche de tromper en débitant une fausse doctrine. [Mahomet] Imposteur à la Mecque, et prophète à Médine, Voltaire, Fanat. I, 1.

    Celui qui tâche de tromper en se parant des dehors de la vertu. L'Imposteur ou le Tartuffe, comédie en cinq actes, Titre d'une comédie de MOL. On me reproche d'avoir mis des termes de piété dans la bouche de mon imposteur, Voltaire, Préface du Tartuffe.

    Celui qui tâche de tromper en se faisant passer pour un autre qu'il n'est. Le monde aujourd'hui n'est plein que… de ces imposteurs qui… s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre, Molière, l'Av. V, 5. Un imposteur qui prit le nom de Zoroastre déjà révéré dans la Perse, Diderot, Opin. des anc. phil. (Perses).

    Adjectivement. Prêt d'imposer silence à ce bruit imposteur, Racine, Iphig. III, 1. D'un oracle imposteur la fausse obscurité, Voltaire, Œdipe, IV, 1. Quel père ! justes dieux ! lui ? ce monstre imposteur ! Voltaire, Fanat. I, 2.

  • 2L'imposteur, ou le spare trompeur, dit aussi filou (poissons acanthoptérygiens).

HISTORIQUE

XVIe s. La peste ne tue que le cors, mais tels imposteurs empoisonnent les ames, Rabelais, Garg. I, 45. Ceux qui se fient à tels imposteurs ne sont pas trop sages, Paré, Introd. 27. Le medecin imposteur et avare, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imposteur »

Lat. impostorem, de impositum ou impostum, supin de imponere, tromper, de in, dans, et ponere, mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin impostor. La forme francisée emposteur est attestée chez Rabelais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imposteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imposteur ɛ̃pɔstœr

Fréquence d'apparition du mot « imposteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imposteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imposteur »

  • Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
    Eric Tabarly — Mémoires du large
  • Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.
    Maurice Schumann
  • Quelqu’un débarque, on pense à BUSHI mais celui-ci se révèle bien trop musclé pour que ce soit lui. L’imposteur saisit une corde à piano qui manque de faire virer Tetsuya Naito au bleu. EVIL profite que Red Shoes Unno soit occupé avec le faux BUSHI pour donner un coup dans les bijoux de famille de Naito, qui arrive malgré tout à tenter de reprendre l’avantage avant que le King of Darkness ne l’envoie tout droit sur Redshoes et ainsi gruger comme un goret.
    VoxCatch — NJPW Dominion 2020 : EVIL remporte les championnats IWGP poids-lourds et Intercontinental
  • On parle aussi souvent du “syndrome de l’imposteur” pour qualifier ce blocage psychologique, ce doute de ne pas réussir son objectif par soi-même, mais moi je préfère parler du “syndrome de la bonne élève”. La femme très souvent veut absolument bien faire, ce qui en fait d’ailleurs souvent le bonheur des coachs sportifs qui apprécient leur sérieux absolu dès qu’il s’agit de suivre un plan d’entraînement, mais justement c’est aussi une de leur faiblesse. Avant même de savoir si elles vont y arriver, elles préfèrent ne pas se lancer de peur de justement ne pas y arriver.
    Le Huffington Post — Entre charge mentale et syndrome de l'imposteur, normal qu'il y ait encore si peu de femmes sur la ligne de départ d'un marathon - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • À son tour, Roland Gori (3), éminent psychanalyste, nous éclaire sur cet imaginaire produisant ce qu’il appelle un "monde sans esprit" : un monde qui se satisfait des signes, des apparences ou des simulacres, et se peuple "d’imposteurs".
    LaLibre.be — Les "coachs" de vie, ces imposteurs - La Libre
  • Nous rions et nous rirons, car le sérieux a toujours été l'ami des imposteurs.
    Ugo Foscolo — Accademia dei pitagorici
  • Bien sûr, les observateurs attentifs savent depuis des années que Ramadan est un très dangereux fanatique musulman qui pratique la takya pour se dissimuler. Néanmoins un livre sur ce malfaiteur est le bienvenu. C'est courageux et nécessaire de démasquer les imposteurs. M Hamel l'avait fait il y a quelques temps sur Bernard Tapie en démontrant aussi de façon probante l'imposture de cet autre personnage. C'est tout à son honneur. Les journalistes devraient suivre son exemple.
    Le Point — Tariq Ramadan, itinéraire d'un « imposteur » - Le Point
  • Vendredi 24 janvier, le parti conservateur a demandé l’ouverture d’une enquête par le comité constitutionnel du Parlement, à l’encontre du ministre de la défense, le social-démocrate Peter Hultqvist. Son ministère avait été informé dès 2018 de l’existence de l’imposteur, mais n’avait pas réagi.
    Le Monde.fr — Pendant vingt ans, un imposteur a gravi les échelons de l’armée de Suède
  • Troisièmement, le conseil qui est probablement le plus gossant du monde : fake it ‘til you make it. Eh oui, en se mettant de plus en plus dans des situations qui remettent en question notre sentiment d’imposture, nous arriverons à le surmonter! C’est un peu comme une roue qui tourne : plus nous accomplissons de choses malgré le syndrome de l’imposteur, plus nous avons de munitions pour nous en prémunir!
    Ton petit look — Comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur? | Ton petit look
  • […] Le Père Noël, cet imposteur… […]
    Reforme.net — Le Père Noël, cet imposteur… - Reforme.net
Voir toutes les citations du mot « imposteur » →

Traductions du mot « imposteur »

Langue Traduction
Anglais impostor
Espagnol impostor
Italien impostore
Allemand betrüger
Chinois 骗子
Arabe المحتال
Portugais impostor
Russe самозванец
Japonais 詐欺師
Basque iruzurgile
Corse impostor
Source : Google Translate API

Synonymes de « imposteur »

Source : synonymes de imposteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imposteur »

Combien de points fait le mot imposteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot imposteur au scrabble : 13 points

Imposteur

Retour au sommaire ➦