La langue française

Hâbleur, hâbleuse

Sommaire

  • Définitions du mot hâbleur, hâbleuse
  • Étymologie de « hâbleur »
  • Phonétique de « hâbleur »
  • Citations contenant le mot « hâbleur »
  • Vidéos relatives au mot « hâbleur »
  • Traductions du mot « hâbleur »
  • Synonymes de « hâbleur »
  • Antonymes de « hâbleur »

Définitions du mot hâbleur, hâbleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

HÂBLEUR, -EUSE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui a coutume de hâbler, de parler beaucoup, en exagérant ses mérites et en déformant la réalité. Ce garçon, autrefois hableur et joyeux comme ceux de sa race, semblait tombé maintenant dans un abattement maladif et profond (Du camp, Mém. suic.,1853, p. 169).Dans la rue, au café, partout où les gens, plus ou moins agressifs, vétilleux et hâbleurs, se disputent (Céline, Voyage,1932, p. 580) :
... le jeune M. Octave et ses compagnons purent voir dans le cabinet numéro 7 Roland de Clayet qui soupait avec la femme mystérieuse. (...) − Ma parole d'honneur! murmura M. Octave, Roland n'est point un hâbleur, c'est bien la comtesse Artoff. Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 427.
REM.
Hâblard, -arde, adj.,synon. de hâbleur.La même horde lourde, bouseuse, titubante d'un bobard à l'autre, hâblarde toujours, trafiqueuse, malveillante (Céline, Voyage,1932p. 427).
Prononc. et Orth. : [ɑblœ:ʀ], fém. [-ø:z] avec init. asp. Les dict. gén. notent l'accent circonflexe (cf. Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.). Celui-ci n'est pas justifié par l'étymol., mais explique la prononc. avec [ɑ] qui peut-être ne résisterait pas à la disparition de l'accent, graph. que l'on rencontre ds la docum. (Du Camp, loc. cit.). Noter que Warn. 1968 admet la var. [a] avec init. asp. pour hâblerie. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1555 Hableur (Billon, Le Fort inexpugnable, 31b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 75). Dér. de hâbler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Adjectif

hâbleur (h aspiré)\ɑ.blœʁ\ masculin (pour une femme on dit : hâbleuse)

  1. (Péjoratif) Qui hâble, qui parle avec exagération, emphase et vantardise.
    • Retenus par une mauvaise honte, ils n’osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d’eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l’argent s’engage à les louer, c’est-à-dire à leur débiter des mensonges. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux, 1780)

Nom commun

hâbleur (h aspiré)\ɑ.blœʁ\ masculin (pour une femme on dit : hâbleuse)

  1. (Péjoratif) Substantif de l’adjectif : personne qui hâble, qui parle avec exagération, emphase et vantardise.
    • Quand on voudra citer un hâbleur, un vantard, un belître, incapable de modérer sa langue, un fier-à-bras qui menace s'avaler le monde, on parlera d'Adhémar de Trémazenc de Capestang ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • « Après tout, songea-t-il, ce n’est peut-être qu’un hâbleur, comme tous ces prodigues ! » — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)

Forme d’adjectif

hâbleuse \hɑ.bløz\

  1. Féminin singulier de hâbleur.

Nom commun

hâbleuse \hɑ.bløz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de hâbleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÂBLEUR, EUSE. (H est aspirée.) n.
Celui, celle qui hâble, qui a l'habitude de hâbler. Méfiez-vous de cet homme : c'est un terrible hâbleur, un grand hâbleur. Une grande hâbleuse.

Littré (1872-1877)

HÂBLEUR (hâ-bleur, bleû-z') s. m.
  • Celui, celle qui aime à hâbler. Cette grande hâbleuse a étourdi tout le monde de son caquet, Scarron, Œuv. t. I, p. 163. Je le tiens là-dessus un grand hâbleur…, Hauteroche, le Soup. mal apprêté, sc. 6. À de pareils hâbleurs il faut apprendre à vivre, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, III, 6. Dans Florence jadis vivait un médecin, Savant hâbleur, dit-on, et célèbre assassin, Boileau, Art p. IV. Cependant mon hâbleur avec une voix haute Porte à mes compagnons la santé de notre hôte, Boileau, Sat. III.

SYNONYME

HABLEUR, FANFARON. Hâbleur, qui ne dit rien sans exagérer, qui se plaît à débiter des mensonges. Fanfaron, qui se vante, qui exagère tout ce qui est dans les intérêts de son amour-propre et surtout de sa bravoure vraie ou fausse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hâbleur »

 Dérivé de hâbler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hâbleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hâbleur ablœr

Citations contenant le mot « hâbleur »

  • Je pense que le lecteur entrevoit d’emblée le thème de mon propos. Car on n’a pas cessé, depuis presque un siècle, de nous brandir la menace du loup israélien pendant qu’entre-temps nos bergers arabes, à l’ombre de l’hypocrisie et de l’obscurantisme, organisent l’abrutissement de leur cheptel selon l’infaillible recette du hâbleur qui hurle « Au loup, au loup!». L'Orient-Le Jour, Le loup et l’agneau - L'Orient-Le Jour
  • JHZéro, tu ferais mieux de te taire...Tu es juste un hâbleur qui ne comprendra jamais rien au "monde du football" ! Arrête donc d'être ridicule avec tes "américanismes" ! , OM - Eyraud : "Le vrai critère, ce sera le talent, la compétence"
  • Boris Johnson à Londres, le 13 décembre 2019. Auréolé de son éclatante victoire aux législatives, le Premier ministre du Royaume-Uni se montre hâbleur, sûr de lui… jusqu’en mars. Challenges, Boris Johnson et ses épées de Damoclès - Challenges
  • Après avoir débordé sur les réseaux sociaux, Lô a été évacué de l’Alliance pour la République. C’est la fin de l’idylle entre Moustapha Cissé Lô et l’Apr. En même temps, on dirait qu’il a du mal à finir ses relations «d’amour» politique. Il a été exclu du Pds avant d’être indemnisé par Macky qui vient de le renvoyer de sa formation politique de manière expéditive. C’est le deuxième cas confirmé d’exclusion à l’Apr après Diakhaté qu’il avait aussi accusé de détournements. Impénitent hâbleur, le député est devenu pourtant aphone depuis la publication de ces audios insultants. , El Pistolero désarmé | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • La passion qui monopolise l'être et se mue en obsession. Charlie ne va pas tarder à en voir les effets puisque débarque quelques jours plus tard une nouvelle élève, Sarah (Lou de Laâge), belle, hâbleuse, badine, dotée d'une indéniable aura. C'est le début d'une amitié fusionnelle qui va virer, lentement et sournoisement, à la relation toxique. Charlie va se retrouver désarmée devant cette perverse narcissique à la mécanique bien rodée qu'est Sarah. leplus.nouvelobs.com, "Respire" de Mélanie Laurent : belle et vénéneuse dissection de la perversion narcissique - le Plus
  • Edouard Husson : L'Italie se bat, sans soutien de la France, pour obtenir des coronabonds. Elle refuse d'entrer dans le MES, à cause des contraintes qui lui sont liées. Le Premier ministre Conte a été très clair là-dessus. Il est prêt à ce que ces "coronabonds" soient limités dans le temps mais il demande que l'on fonctionne comme dans une véritable union monétaire où une région en crise peut être soutenue par l'émission de crédit par la banque centrale ou par des transferts financiers. L'Allemagne n'en veut pas: de son point de vue, il ne s'agit pas de crédit, mais de dette, en allemand, "Schuld", qui veut dire aussi la faute. L'Allemagne, comme je le disais plus haut, est une nation fondée sur l'éducation et la transmission morale qu'elle implique mais ne sait pas penser en termes politiques. Cela s'explique très bien par le passé récent - quand l'Allemagne s'est mise à faire de la politique, elle n'est pas aller puiser dans la philosophie du "bon gouvernement", héritée des Grecs ni dans l'ampleur de vue des constructeurs d'empire romains.Elle a bricolé à partir de Machiavel et de Hegel une philosophie de l'Etat qui a mené à la catastrophe de 1933-1945. Depuis lors, les Allemands se méfient du leadership politique, ils ne veulent pas d'une Europe puissance mais d'une Europe école de la bonne gestion, où chaque société apprendrait à maintenir son budget en équilibre, à penser dans le long terme, à développer une mentalité industrielle. L'Allemagne a groupé autour d'elle un noyau de cette union européenne, qui ne pensent plus en termes de puissance mais de réussite économique et de tranquillité politique. Face à cela, que pèsent les problèmes de l'Italie, nation du XIXè siècle où l'on voulait faire passer le sentiment national avant le réalisme économique? Que pèse la "grande nation" hâbleuse et passablement mal organisée dont le président donne des leçons...d'incompétence à tous ses partenaires?  Atlantico.fr, Allemagne 1 / France 0 : ce que l’efficacité face au Coronavirus risque de changer aux rapports de force européens | Atlantico.fr
  • Le récit d'un embrigadement islamiste, à travers les destins singuliers de deux adolescentes, l’une perdue dans sa vie comme dans sa province moyenne, l’autre banlieusarde hâbleuse, malheureuse et sans espoir. www.lejdc.fr, Quatre livres dans notre sélection de la semaine : Lulah Ellender, Abel Quentin, Ahmet Altan et Ahmet Altan - Paris (75000)
  • De lui, on sait bien peu de choses. Est-il né dans le village de Ghassaniyé, dans le sud du Liban, ou à Najaf, ville sainte irakienne ? Est-il né en 1945, en 1959 ou en 1961 ? Absent des médias, il n’a, en apparence, ni la verve hâbleuse ni le charisme triomphant. Mais depuis quelque temps, il a le vent en poupe. Au point que les États-Unis ont annoncé une prime pouvant atteindre 10 millions de dollars pour toute information sur ses activités, ses réseaux et ses associés. Il se prénomme, au gré des circonstances, Jaafar ou Mohammad. Son nom ? Kawtharani. L'Orient-Le Jour, Dans les « provinces iraniennes », la vie sans Soleimani - L'Orient-Le Jour
  • Si L'Opinion rapporte ce 25 mai 2020 qu’il est “une vraie révélation" du paysage politique, son comportement semble en agacer plus d’un. "Depuis qu'il est ministre, quand il vient à l'Assemblée, il fait le kéké. Sur le banc, il se tourne vers les uns, vers les autres, fait des clins d’œil, répond les mains dans les poches. Il a une attitude hâbleuse", a confié Aurélien Pradié, député LR du Lot, au journal. Non Stop People, Olivier Véran un “kéké” ? Son comportement pointé du doigt | Non Stop People
  • Pour expliquer « BoJo », beaucoup d’experts ont eu la tentation de le comparer à Donald Trump. Certes, ils partagent la même tignasse blondasse, un instinct politique animal, des postures hâbleuses, la volonté de battre en brèche le politiquement correct, le goût de la provocation et du mensonge, le populisme et la démagogie, les accents eurosceptiques. Mais la réalité est plus subtile. Au G7 de Biarritz, fin août, le président des Etats-Unis n’a pas tari d’éloges sur lui : « On l’appelle le Trump britannique », a-t-il lancé. Challenges, Boris Jonhson de "BoJo le clown" au très hard brexiter - Challenges

Vidéos relatives au mot « hâbleur »

Traductions du mot « hâbleur »

Langue Traduction
Anglais bragger
Espagnol fanfarronear
Italien bragger
Allemand prahlerei
Chinois
Arabe متبجح
Portugais fanfarronice
Russe bragger
Japonais 勇者
Basque bragger
Corse bragger
Source : Google Translate API

Synonymes de « hâbleur »

Source : synonymes de hâbleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hâbleur »

Partager