La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usurpateur »

Usurpateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin usurpateur usurpateurs

Définitions de « usurpateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

USURPATEUR, -TRICE, subst.

Personne qui, par ruse ou par violence, s'empare d'un bien, d'un pouvoir, d'une dignité, d'un titre ne lui appartenant pas ou auquel il ne peut prétendre. Usurpateur d'une fonction, d'une identité. [Jemmy] se précipita sur la porte, pressa le loquet, ouvrit et vit, se berçant doucement dans un fauteuil, Marie Lindthal, la plus jolie blondine de la colonie, jadis sa rivale, et maintenant l'heureuse usurpatrice de ses droits matrimoniaux (Nerval, Filles feu, Jemmy, Paris, Champion, 1931 [1854], p. 250).Eh bien, il y en a parmi vous (...) qui, jugeant de l'ardeur et de la passion que j'ai toujours mises et que je mettrai toujours, quel que soit le nom de l'usurpateur dynastique qui puisse se présenter devant nous, à combattre et à renverser son pouvoir, et qui peut-être se sont imaginé que j'étais un homme de sédition et de faction... (Gambetta, 1876ds Fondateurs 3eRépubl., p. 124).
Empl. adj. Vous ne concevez pas non plus un prince qui ne serait pas quelque peu usurpateur (A. France, Opin. J. Coignard,1893, p. 167).La troisième République est morte par l'effet d'une Révolution usurpatrice en juin-juillet 1940 (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 283).
Prononc. et Orth.: [yzyʀpatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1489 [éd.] (Al. Chartier, Esper., sign. E IIIb ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. jur.usurpator, -oris « id. » ives. ds Souter Later Latin, formé sur le supin usurpatum de usurpare « usurper ». Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 158; xxes.: a) 148, b) 174. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 440. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 315.

Wiktionnaire

Adjectif - français

usurpateur \y.zyʁ.pa.tœʁ\

  1. (Adjectivement) Qui usurpe.
    • Le peuple portait toute son attention sur le chevalier noir ; il remplissait l’air des cris de « Vive Richard Cœur-de-Lion ! À bas les templiers usurpateurs ! » — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Nom commun - français

usurpateur \y.zyʁ.pa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : usurpatrice)

  1. Personne qui, par violence ou par ruse, s’empare d’un bien, d’une souveraineté, d’un pouvoir, d’une dignité, d’un titre, etc., qui ne lui appartient pas.
    • Le jeune roi des forêts, victime de Tord-Chêne, - son oncle, usurpateur, - savait déjà quel était son rang, qu'on voulait lui cacher. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Une sourde lutte qui se traduit en toutes choses dans la vie quotidienne met sans cesse en présence les 85% de déshérités et les 15% de privilégiés, qui se sentent des usurpateurs, incultes au surplus, souvent incapables de diriger ce qu'ils devraient savoir diriger pour justifier leur existence.(Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USURPATEUR (u-zur-pa-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui, par violence, par ruse, s'empare des possessions, du pouvoir d'un autre. Vos armes l'ont conquise [Rome], et tous les conquérants, Pour être usurpateurs, ne sont pas des tyrans, Corneille, Cinna, II, 1. Celui qui est usurpateur de la prêtrise en sera du moins inutile possesseur, Fléchier, Panég. II, 389. Pepin, l'usurpateur de la France, ne souffrit pas que les Lombards usurpassent cette capitale [Rome] et fussent trop puissants, Voltaire, Dict. phil. Rome (cour de). Va, du lit de ma sœur l'usurpatrice infâme [Frédégonde]…, Lemercier, Frédég. et Brunehaut, I, 2.

    Absolument, celui, celle qui a usurpé une souveraineté. Toutes les grandeurs ne sont pas voisines des précipices, tous les usurpateurs n'ont pas été malheureux, Retz, Conjur. Fiesque. Le commencement du XVIIe siècle était le temps des usurpateurs, presque d'un bout du monde à l'autre, Voltaire, Mœurs, 191. … ma chère patrie Par une usurpatrice indignement flétrie [Élisabeth], P. Lebrun, Marie St. II, 2.

    L'usurpateur, qualification que les royalistes donnaient à Napoléon Ier, et que leurs adversaires employaient souvent par ironie. Il n'est vilain qui, pour se faire un peu décrasser, n'aille du roi à l'usurpateur et de l'usurpateur au roi, Courier, Lett. à MM. de l'Acad.

  • 2 Adj. Il a fui devant nous, pour retarder sa perte, Ce peuple usurpateur de l'empire des eaux, Gilbert, Ode sur la guerre. Il a révolté tous les philosophes, c'est-à-dire tous les usurpateurs de ce beau nom, Genlis, Veillées du château t. III, p. 19.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usurpateur »

Provenç. usurpaire, usurpador ; esp. usurpador ; ital. usurpatore ; du lat. usurpatorem, de usurpare, usurper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin usurpator, de usus (« usage ») et rapere (« ravir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usurpateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usurpateur yzyrpatœr

Fréquence d'apparition du mot « usurpateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « usurpateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usurpateur »

  • "Le verbe cet envahisseur, ce dictateur, cet usurpateur de notre littérature depuis toujours !", a commenté l'auteur
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Il existe un roman qui ne contient aucun verbe
  • L’impératrice russe s’inquiétait de l'influence de cette usurpatrice. Si cette femme était la fille de feu l'Impératrice Élisabeth, elle était de fait plus légitime que Catherine. Catherine était née Sophie von Anhalt-Zerbst et était une princesse allemande. Avant d'épouser Pierre, elle n’avait donc pas de droit de naissance sur le trône russe. Si les ennemis de Catherine décidaient de soutenir la fausse princesse, le règne de l'impératrice pouvait être compromis.
    National Geographic — La princesse Tarakanova, l'usurpatrice qui a tenté de renverser la Grande Catherine
  • Il n’y a rien de surprenant qu’un usurpateur ait été nommé à la tête du ministère des sports, le président de la République celui qui a signé l’arrêté est un ingénieur auto proclamé
    Rezo Nòdwès — Haïti – Le nouveau ministre des Sports contesté est accusé d’être admis à la fac sans jamais réussir son bac II et finir ses études en sciences juridiques | Rezo Nòdwès
  • Sachant qu’ils ont affaire à un usurpateur de fonction, les limiers effectuent une descente à son domicile. Une impressionnante panoplie d’attributs de la police, notamment une rame factice, une paire de menottes, des galons, des uniformes neuves, des chaussures d’agents de terrain, des bérets, des ceinturons et autre étui pour arme, a été retrouvé chez lui. Il a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Maltraitant son épouse, il tombe pour usurpation de fonction - Senego.com
  • L'animosité, l'intolérance, le fanatisme ne favorisent jamais entre elles la bonne entente. Partout où vivent côte à côte des races différentes, la plus faible est vouée à l'oppression de la plus forte, conquérante ou usurpatrice.
    Mariline — Le Flambeau sacré
  • Si la théorie russe s’avérait exacte, l’usurpatrice serait tout de même morte à l’âge de 99 ans.
    Doctissimo — Jeanne Calment, une usurpatrice ?
  • La nouveauté ici, c’est qu’au lieu d’une simple copie du contrat, on me transmet tout un dossier, incluant tous les justificatifs fournis par l’usurpateur.
    J’ai testé pour vous : se faire usurper son identité - LinuxFr.org

Traductions du mot « usurpateur »

Langue Traduction
Anglais usurper
Espagnol usurpador
Italien usurpatore
Allemand usurpator
Chinois 篡夺者
Arabe مغتصب
Portugais usurpador
Russe узурпатор
Japonais 悪用者
Basque usurpatzaile
Corse usurpatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « usurpateur »

Source : synonymes de usurpateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot usurpateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot usurpateur au scrabble : 12 points

Usurpateur

Retour au sommaire ➦