La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adaptation »

Adaptation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin adaptation adaptations

Définitions de « adaptation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTATION, subst. fém.

Action de s'adapter ou d'adapter; résultat de cette action.
A.− [En parlant d'un organe, d'une fonction, d'un être vivant] Action de s'adapter; résultat de cette action.
1. BIOL. Appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction vitale dans des conditions données.
a) État de ce qui est naturellement approprié :
1. N'est-ce pas une réalité sensible que l'adaptation des conditions extérieures aux propriétés internes des êtres et à leurs fonctions, ou celle des organes entre eux pour le but dernier de la vie? Il y a sans doute un antagonisme aussi; mais ce sont deux faces des mêmes rapports, et sans la concordance générale de tout développement interne avec les lois des phénomènes ambiants, sans une limite aussi de la part de ces derniers, on ne pourrait pas concevoir la production des êtres particuliers. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 143.
2. Quant à l'intelligence des plantes et des animaux, elle est prouvée par l'adaptation merveilleuse des organes à leurs fonctions : il y a là une finalité, c'est-à-dire un but poursuivi et atteint. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 109.
b) Processus par lequel un être ou un organe s'adapte naturellement à de nouvelles conditions d'existence :
3. ... si bien même qu'un changement de vent, un coup de sirocco, de khamsin, ou, comme on dit en Sardaigne, de levante maladetto, suffit pour produire une secousse, jeter le trouble passager dans notre organisme. Un effort sans cesse renouvelé serait nécessaire pour faire face à ces vicissitudes, si l'adaptation et l'accoutumance n'intervenaient pas pour en amortir les chocs. L'adaptation équivaut à une économie d'efforts qui, une fois réalisée, assure à chaque être, à moins de frais, l'accomplissement paisible et régulier de ses fonctions. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 106-107.
4. ... nous avons des organes, nous possédons tout un système spécialisé qui nous rappelle inopinément et très fréquemment au nouveau, qui nous presse de trouver l'adaptation qui convient à la circonstance, l'attitude, l'acte, le déplacement ou la déformation, qui annuleront ou accentueront les effets de la nouveauté. Ce système est celui de nos sens. L'esprit emprunte donc à la sensibilité qui lui fournit ses étincelles initiales, ce caractère d'instabilité nécessaire qui met en train sa puissance de transformation. P. Valéry, Variété 3,La Politique de l'esprit, 1936, p. 212.
5. Où trouve-t-on, dans la matière, ces propriétés de régulation, d'adaptation, d'ajustement aux circonstances, qui appartiennent aux choses vivantes? J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 150.
Spéc., OPHTALMOLOGIE. Pouvoir d'accommodation (cf. ce mot) de l'œil (cf. adapter) :
6. Nicolle, un garçon incontestablement très savant, mais le plus grand bavard scientifique que je connaisse, me parlant dans le roulement de la voiture, − sans miséricorde et sans le temps de ravaler sa salive, − me parlant successivement de l'adaptation de l'œil de l'aigle, de l'œil du sauvage pour la vision de grands espaces et de la myopie produite par la civilisation. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1891, p. 36.
7. ... par la forte lumière notre sensibilité s'émousse, tandis qu'elle s'affine à la lumière faible, et c'est ce qui constitue justement le phénomène de l'adaptation. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 367.
2. PHILOS., PSYCHOL. Modification des fonctions psychiques de l'individu qui, sans altérer sa nature, le rendent apte à vivre en harmonie avec les nouvelles données de son milieu ou un nouveau milieu :
8. Dans l'infinité diffuse de ses conditions déterminantes, le vivant apparaît ainsi comme un système concentré de forces coordonnées; et l'infini de son acte lui est plus intérieur qu'extérieur. Car les influences qu'il subit, au lieu de l'emporter passivement, s'accumulent et s'expriment par des fonctions spéciales, par une adaptation progressive de l'être à son milieu et de ses parties entre elles. M. Blondel, L'Action,1893, p. 94.
9. Moi je crois « à l'efficacité des accommodements et adaptations des individus et des groupes à l'ensemble des choses, accommodements, adaptation réalisés à force de tâtonnements. Ces accommodements sont une œuvre d'une longueur et d'une difficulté telles que l'individu pas un instant ne peut songer à y suffire. M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 3 avr.-août 1913, p. 98.
10. ... plaintes amères sur la vie quotidienne, révolte systématique contre les cadres familiaux ou sociaux, répugnance à la lutte, idéalisme éperdu, tout ce mal de la jeunesse n'est qu'un accident de route, une crise nécessaire, s'il est contenu; sinon il compromet tout le processus d'adaptation. L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde, l'aménager en renonçant à tous les incompossibles, enrichir et assouplir indéfiniment la multiplicité de nos rapports avec le réel. Mais l'accomplissement de l'adaptation est un suicide vital, si l'adaptation joue trop serré. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 339.
11. Sur le plan psychologique, l'adaptation se présente par la recherche et la découverte d'un ajustement de l'individu aux diverses formes de la vie sociale. Rééducation, nos89-90, 1957, p. 30.
3. P. ext., rare, PHYS. :
12. Si je verse dans un même verre, tour à tour, de l'eau et du vin, les deux liquides y prendront la même forme, et la similitude de forme tiendra à l'identité d'adaptation du contenu au contenant. Adaptation signifie bien alors insertion mécanique. C'est que la forme à laquelle la matière s'adapte était déjà là, toute faite, et qu'elle a imposé à la matière sa propre configuration. Mais quand on parle de l'adaptation d'un organisme aux conditions dans lesquelles il doit vivre, où est la forme préexistante qui attend sa matière? H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 58.
B.− Action d'adapter; résultat de cette action.
1. ÉCON., SOCIOL. [En parlant d'une institution] Pour la rendre plus conforme à une mentalité ou à une situation :
13. C'est pourquoi une réforme doit toujours apparaître, soit comme retour à un passé qu'on avait laissé dégrader, soit comme adaptation d'une institution à des conditions nouvelles, adaptation ayant pour objet non pas un changement, mais au contraire le maintien d'un rapport invariant, comme si l'on a le rapport 12 sur 4 et que 4 devienne 5, le vrai conservateur n'est pas celui qui veut 12 sur 5, mais celui qui de 12 fait 15. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 173.
14. L'accumulation de l'or consécutive à des surplus purement commerciaux mais répétés de période en période, peut suffire à créer une situation telle que l'adaptation du volume de la monnaie et du crédit à l'or nourrirait une inflation intérieure intolérable. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 73.
2. CIN., LITT., MUS., TH. Modifications imposées par la transposition d'une œuvre d'un domaine ou d'un genre dans un autre.
a) La transposition concerne le fond, le contenu :
15. Aussi bien ces analyses, d'ailleurs si remarquables, que nous allons résumer − cette adaptation des maximes de La Rochefoucauld aux choses de la vie spirituelle − Nicole les regrettera-t-il un jour. Il essaiera, mais un peu tard, d'exorciser les scrupules qu'auront déchaînés ses charmes subtils. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 506.
b) La transposition concerne la forme, la technique :
16. − Voici les feuilles en question, brochées à la hâte, sans préface, personnages, errata ni couverture. − Il y a 40 pages à couper pour l'adaptation à l'Odéon. Cela va sans dire, c'est 8 jours d'ouvrage. Ph.-A.-M. de Villiers de l'Isle-Adam, Correspondance générale,1880, p. 275.
17. Le courrier apportait à Wilfrida un projet de contrat pour l'adaptation cinématographique de Tanchelin l'hérétique, un des fragments de l'œuvre. Wilfrida avait dicté ses conditions, inspirées par l'éditeur, pour le respect de l'œuvre. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 221.
Spéc., dans le domaine de la mus.Accommodation des paroles à la musique (à la mélodie) ou de la musique aux paroles :
18. ... il y a à distinguer deux questions (...) la question d'origine ou de structure d'une mélodie, et la question d'adaptation des divers textes psalmodiques à cette même mélodie; ... Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale,t. 2, 1889, p. 42.
19. Dans le genre (...) qu'on appelle l'adaptation musicale, (...) nous voyons un déclamateur (...) réciter des vers dont l'orchestre (...) s'efforce de souligner l'accent. Lavignac, Voyage artistique à Bayreuth,1930, p. 262.
3. P. ext., diverses techn. :
20. Ce loueur de costumes s'appelait le Changeur (...). Ces vêtements avaient un inconvénient, ils « n'allaient pas »; n'étant point faits pour ceux qui les portaient, ils étaient collants pour celui-ci, flottants pour celui-là, et ne s'ajustaient à personne. (...). Le Changeur n'avait prévu que les hommes ordinaires. Il avait pris mesure à l'espèce dans la personne du premier gueux venu, lequel n'est ni gros, ni mince, ni grand, ni petit. De là des adaptations quelquefois difficiles dont les pratiques du Changeur se tiraient comme elles pouvaient. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 708.
21. Les machines d'extraction électriques se prêtent avec une remarquable facilité à l'adaptation de tous les dispositifs de sûreté contre les accidents. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905, p. 183.
22. Le mode d'adaptation des pièces hétérogènes qui entrent dans la composition d'un instrument ou d'une arme, d'une case ou d'un bateau, a été souvent une pierre d'achoppement pour les industries primitives. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 121.
Rem. Parmi les nombreuses assoc. paradigm. (synon. ou quasi-synon.) rencontrées dans les textes, on relèvera : accommodement, accoutumance, ajustement, changement, concordance, conformation, coordination, déformation, déplacement, habitude, rapport (invariant), régulation.
Prononc. : [adaptasjɔ ̃]. Enq. : /adaptasiõ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1501 « action d'adapter, d'appliquer un élément à un autre qui lui est approprié » emploi fig. (Gui Jouveneaux, [Regula beati patris Benedicti e latino in gallicum sermonem], fol. 79bds Gdf. Compl. : Par prudente adaptation de la medicine a l'indisposition); 1561 « état de ce qui est ajusté de manière convenable » sens propre appliqué à la méd. (Pierre Franco, Traité des hernies, 519 ds Quem. t. 1 1959 : Les os de la jambe s'accourcissent, si l'adaptation des os n'est bien gardée par une bonne déligature); 2. 1539 rhét. « appropriation, convenance (d'un mot à une idée) » (Gracien Du Pont, L'Art de rhétorique metrifiee, fol. 28, ibid. : Lay est un nom ancien a plaisir, duquel, pour tant que j'aye travaillé mon esprit, je n'ay sceu trouver aulcune bonne approbation, ny adaptation en la dicte forme, pour qu'elle voulsist dire quelque chose substantielle); 1578 « convenance, application d'une œuvre littéraire, à un personnage, à une situation nouvelle » (Vigenère, Tableaux de Philostrate, 679 [1611], ibid. : Isaac Tzezes... s'estend ainsi ouvertement a l'adaptation de sa fable); pour ces différents sens on trouve l'indication vieilli ds Ac. 1718; guère en usage ds Ac. 1762; peu usité ds Ac. 1878. Ce n'est qu'en 1932 qu'Ac. enregistre des sens modernes : Adaptation d'un roman au théâtre... L'adaptation d'un organe à ses fonctions. Empr. au lat. médiév. adaptatio; 1 au sens propre : ca 1225, Pseudo-Galenus, Anatomia, 1 ds Mittellat. W. s.v., 158, 44 : exigitur adaptatio et praeparatio organorum multiformium ad texturam corporis humani ordinandam; 2 ca 1270-80, Albert Le Grand, Mus., 1, 2, 2, ibid., 158, 60.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 566. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) néant, b) 87; xxes. : a) 678, b) 1 952.
BBG. − Arnaud 1966. − Bailly-Roche 1967. − Battro 1966. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Birou 1966. − Éd. 1913. − Électron. 1963-64. − Fér. 1768. − Foulq.-St-Jean 1962. − Fries t. 1 1965. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Giraud 1956. − Goblot 1920. − Husson 1964. − Julia 1964. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Miq. 1967. − Mucch. Psychol. 1969. − Mucch. Sc. Soc. 1969. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Séguy 1967. − Sill. 1965. − Vachek 1960. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

adaptation \a.dap.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’ajuster une chose en vue de la rendre adéquate à quelque chose.
    • Il existe un accessoire qui permet l’adaptation de cette caméra sur un casque de ski.
  2. Action de modifier une chose en vue de la rendre adéquate à une nouvelle situation.
    • L’adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique est un des métaprogrammes de l’Inra. — (site www.accaf.inra.fr)
  3. (Commerce) Fait pour un service ou produit de bien correspondre aux besoins du marché.
    • Le critère de succès commercial le plus fréquemment cité est le degré d’adaptation aux besoins du client — un produit qui répond bien aux besoins du marché — ce qui souligne encore une fois l’importance de l’orientation-marché. — (Jean-Jacques Lambin et Chantal Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché, 8e édition, Dunod, 2012, p. 374)
  4. (Biologie) Fait, pour du vivant, de pouvoir durer et se reproduire.
    • Dans la langue courante, le mot « adaptation » est entendu tantôt comme processus à l’œuvre dans les systèmes vivants, tantôt comme résultats concrets émanant de ce processus. D’autre part, et indépendamment de la division qui vient d’être remarquée, l’adaptation ou l’adjectif « adapté » sont indistinctement assignés soit à un trait particulier isolé, soit à un organisme entier mais pris individuellement, soit encore à l’espèce avec sa dimension populationnelle. […] Lorsque l’on considère l’échelle populationnelle et les relations interspécifiques, l’adaptation comme processus est un succès reproductif différentiel entre variants obtenu par sélection naturelle. L’adaptation comme résultat est un état dérivé de caractère conférant un avantage testable dans un milieu donné. — (Guillaume Lecointre, « L'adaptation et ses alternatives », dans : L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 29-30 octobre 2010.)
    • La conservation de l’adaptation, ou relation de concordance opérationnelle dynamique entre être vivant et milieu, est une condition d’existence de l’être vivant. […] Ou bien l’être vivant conserve son adaptation et il vit, ou bien il ne la conserve pas et il meurt. — (Humberto Maturana, Jorge Mpodozis, De l’origine des espèces par voie de la dérive naturelle. La diversification des lignées à travers la conservation et le changement des phénotypes ontogéniques, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 42)
    • « L’adaptation (biologique), c’est (pour un médecin) l’appropriation par un organisme des conditions internes ou externes de l’existence, c’est-à-dire du milieu, qui permettent à l’organisme de durer et de se reproduire », […] — (Bernard Swynghedauw, dans : « S’adapter, s’adapter vite, par tous les moyens », dans : Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf, L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? Marges d’adaptation de l’espèce humaine face aux changements environnementaux, Quae , 2012 , p. 18)
    • Prise au sens darwinien, l’adaptation signifie l’adéquation d’une espèce à un milieu déterminé. Bien que toute existence suppose un minimum d’adaptation au milieu dans lequel l’espèce vit, une adaptation parfaite devient inadaptée lorsque survient une modification du milieu en question. — (Ghislaine Cleret de Langavant, Bioéthique. Méthode et complexité, Presses de l’Université du Québec, 2001, p. 122)
  5. (Biologie) Trait héréditaire d’une espèce.
    • Quatre adaptations ont permis aux éléphants de survivre : la taille, la trompe, les défenses, les oreilles.
  6. (Management) Intégration d’une (auto-) organisation dans une (éco-) organisation.
    • Il faut élargir la notion d’adaptation et dire qu’il ne suffit pas d’être adapté, adaptatif, adaptateur, il faut aussi être adapté à la concurrence et à la compétition […] c’est alors que le concept d’adaptation prend son sens complexe en devenant : intégration d’une (auto-) organisation dans une (éco-) organisation. — (Edgar Morin, La Méthode. 2. La Vie de la vie, 1980, Seuil, 2013)
  7. (Physiologie) Adaptation cardio-vasculaire lors d’un effort sportif.
    • L’adaptation d’un organe à ses fonctions.
  8. Aménagement, dérogation, interprétation.
    • Face aux multiples interventions de maires mécontents des futurs seuils pour les intercommunalités, la ministre de la Décentralisation a indiqué que des adaptations selon les situations locales seraient possibles. …« Vingt mille : c’est un objectif » la ministre souhaite que les communes puissent — subtilité sémantique — non pas y « déroger » mais l’« adapter », une certaine marge d’interprétation étant laissée au préfet. « L’adaptation se fera, il faut reconnaître la diversité des territoires ». — (Aurélien Hélias, « Intercommunalité : Marylise Lebranchu promet des « adaptations » au seuil de 20 000 habitants », Le Courrier des maires, 27 nov. 2014)
  9. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne un écrouissage faisant que la sollicitation provoque de la déformation plastique lors des premiers cycles, mais passe rapidement dans le domaine élastique.
    • Les comportements asymptotiques des structures élasto-visco-plastiques soumises à des chargements mécaniques cycliques sont : élasticité, adaptation, accommodation et rochet.

Nom commun 1 - français

adaptation \a.dap.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Littérature) Action de transposer une œuvre de l’esprit d’un genre littéraire ou artistique dans un autre.
    • L’adaptation d’un roman au théâtre, l’adaptation d’un ouvrage dramatique à une scène étrangère.
    • L’adaptation du roman feuilleton au théâtre est semblable à une toile immense. — (Florent Montaclair, Adaptation du roman-feuilleton au théâtre, 1998)
  2. Œuvre résultant de cette action de transposition.
    • On ne compte pas moins de neuf adaptations majeures des Misérables au cinéma, quatre au théâtre et deux au music-hall.
    • Le Seigneur des anneaux. Les fans ont eu peur, très peur, de l’adaptation au cinéma de cette trilogie […] mais la plupart des lecteurs de J. R. R. Tolkien s’accorde à dire que la transposition est réussie. — (Astrid, « Top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de roman », edilvre.com, 10 novembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADAPTATION. n. f.
Action d'adapter. Adaptation d'un roman au théâtre, Adaptation d'un ouvrage dramatique à une scène étrangère. En termes de Physiologie, L'adaptation d'un organe à ses fonctions.

Littré (1872-1877)

ADAPTATION (a-da-pta-sion) s. f.
  • Action d'adapter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADAPTATION. Ajoutez :

La plupart des choses dont on se fait tant d'honneur, n'est souvent qu'un petit tour qu'on donne à la matière, un sens d'adaptation, un peu de couleur et de broderie, un style châtié, Anti-menagiana, p. 205.
2On entend par adaptation, en linguistique, une théorie nouvelle du philologue allemand Ludwig, suivant laquelle les démonstratifs qui ont fourni les suffixes auraient été dépourvus de sens à l'origine, si bien que les suffixes tant formatifs que personnels ou casuels n'auraient pris qu'après leur adjonction à la racine ou au thème et par une répartition successive des formes, les sens qu'ils ont dans les paradigmes de nos grammaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adaptation »

Adapter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1501) Du latin adaptatio.
Le sens de « résultat de l’action » n’est apparu qu’au XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptation adaptasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « adaptation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « adaptation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptation »

  • La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes.
    Herbert Spencer — Qu'est-ce que la morale ?
  • La paix, comme toute métamorphose, exige une adaptation douloureuse à laquelle bien des gens se refusent.
    Jean-Paul Fugère — L'orientation
  • L’écrivain est un menteur, un artisan de l’adaptation ou de l’exagération.
    Alain Mabanckou — Evene.fr - Mars 2007
  • La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale.
    Charles Baudelaire — Journaux Intimes
  • La souplesse et la capacité d'adaptation sont des outils indispensables pour faire face aux situations les plus difficiles.
    Anonyme
  • L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.
    André Gide
  • Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation.
    Socrate
  • La vraie intelligence de l'être humain, c'est sa capacité d'adaptation. Les hommes se font à tout, y compris au pire.
    Sebastiao Salgado — L’Express
  • Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.
    Gaston Berger — Education et prospective
  • Un mois après la réouverture des écoles primaires en Moselle, l'adaptation est toujours à l'ordre du jour. Si 95% des établissements du département sont désormais rouverts, l'école post-confinement n'a rien à voir avec celle du monde d'avant l'épidémie. Masque obligatoire, distance à respecter en récréation, effectifs limités, le quotidien de tous les acteurs de l'école a été bouleversé.
    France Bleu — Un mois après la réouverture des écoles en Moselle, l'adaptation aux mesures sanitaires continue
Voir toutes les citations du mot « adaptation » →

Images d'illustration du mot « adaptation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adaptation »

Langue Traduction
Anglais adaptation
Espagnol adaptación
Italien adattamento
Allemand anpassung
Portugais adaptação
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptation »

Source : synonymes de adaptation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adaptation »

Combien de points fait le mot adaptation au Scrabble ?

Nombre de points du mot adaptation au scrabble : 13 points

Adaptation

Retour au sommaire ➦

Partager