La langue française

Adaptation

Sommaire

  • Définitions du mot adaptation
  • Étymologie de « adaptation »
  • Phonétique de « adaptation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adaptation »
  • Citations contenant le mot « adaptation »
  • Images d'illustration du mot « adaptation »
  • Traductions du mot « adaptation »
  • Synonymes de « adaptation »
  • Antonymes de « adaptation »

Définitions du mot adaptation

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTATION, subst. fém.

Action de s'adapter ou d'adapter; résultat de cette action.
A.− [En parlant d'un organe, d'une fonction, d'un être vivant] Action de s'adapter; résultat de cette action.
1. BIOL. Appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction vitale dans des conditions données.
a) État de ce qui est naturellement approprié :
1. N'est-ce pas une réalité sensible que l'adaptation des conditions extérieures aux propriétés internes des êtres et à leurs fonctions, ou celle des organes entre eux pour le but dernier de la vie? Il y a sans doute un antagonisme aussi; mais ce sont deux faces des mêmes rapports, et sans la concordance générale de tout développement interne avec les lois des phénomènes ambiants, sans une limite aussi de la part de ces derniers, on ne pourrait pas concevoir la production des êtres particuliers. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 143.
2. Quant à l'intelligence des plantes et des animaux, elle est prouvée par l'adaptation merveilleuse des organes à leurs fonctions : il y a là une finalité, c'est-à-dire un but poursuivi et atteint. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 109.
b) Processus par lequel un être ou un organe s'adapte naturellement à de nouvelles conditions d'existence :
3. ... si bien même qu'un changement de vent, un coup de sirocco, de khamsin, ou, comme on dit en Sardaigne, de levante maladetto, suffit pour produire une secousse, jeter le trouble passager dans notre organisme. Un effort sans cesse renouvelé serait nécessaire pour faire face à ces vicissitudes, si l'adaptation et l'accoutumance n'intervenaient pas pour en amortir les chocs. L'adaptation équivaut à une économie d'efforts qui, une fois réalisée, assure à chaque être, à moins de frais, l'accomplissement paisible et régulier de ses fonctions. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 106-107.
4. ... nous avons des organes, nous possédons tout un système spécialisé qui nous rappelle inopinément et très fréquemment au nouveau, qui nous presse de trouver l'adaptation qui convient à la circonstance, l'attitude, l'acte, le déplacement ou la déformation, qui annuleront ou accentueront les effets de la nouveauté. Ce système est celui de nos sens. L'esprit emprunte donc à la sensibilité qui lui fournit ses étincelles initiales, ce caractère d'instabilité nécessaire qui met en train sa puissance de transformation. P. Valéry, Variété 3,La Politique de l'esprit, 1936, p. 212.
5. Où trouve-t-on, dans la matière, ces propriétés de régulation, d'adaptation, d'ajustement aux circonstances, qui appartiennent aux choses vivantes? J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 150.
Spéc., OPHTALMOLOGIE. Pouvoir d'accommodation (cf. ce mot) de l'œil (cf. adapter) :
6. Nicolle, un garçon incontestablement très savant, mais le plus grand bavard scientifique que je connaisse, me parlant dans le roulement de la voiture, − sans miséricorde et sans le temps de ravaler sa salive, − me parlant successivement de l'adaptation de l'œil de l'aigle, de l'œil du sauvage pour la vision de grands espaces et de la myopie produite par la civilisation. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1891, p. 36.
7. ... par la forte lumière notre sensibilité s'émousse, tandis qu'elle s'affine à la lumière faible, et c'est ce qui constitue justement le phénomène de l'adaptation. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 367.
2. PHILOS., PSYCHOL. Modification des fonctions psychiques de l'individu qui, sans altérer sa nature, le rendent apte à vivre en harmonie avec les nouvelles données de son milieu ou un nouveau milieu :
8. Dans l'infinité diffuse de ses conditions déterminantes, le vivant apparaît ainsi comme un système concentré de forces coordonnées; et l'infini de son acte lui est plus intérieur qu'extérieur. Car les influences qu'il subit, au lieu de l'emporter passivement, s'accumulent et s'expriment par des fonctions spéciales, par une adaptation progressive de l'être à son milieu et de ses parties entre elles. M. Blondel, L'Action,1893, p. 94.
9. Moi je crois « à l'efficacité des accommodements et adaptations des individus et des groupes à l'ensemble des choses, accommodements, adaptation réalisés à force de tâtonnements. Ces accommodements sont une œuvre d'une longueur et d'une difficulté telles que l'individu pas un instant ne peut songer à y suffire. M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 3 avr.-août 1913, p. 98.
10. ... plaintes amères sur la vie quotidienne, révolte systématique contre les cadres familiaux ou sociaux, répugnance à la lutte, idéalisme éperdu, tout ce mal de la jeunesse n'est qu'un accident de route, une crise nécessaire, s'il est contenu; sinon il compromet tout le processus d'adaptation. L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde, l'aménager en renonçant à tous les incompossibles, enrichir et assouplir indéfiniment la multiplicité de nos rapports avec le réel. Mais l'accomplissement de l'adaptation est un suicide vital, si l'adaptation joue trop serré. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 339.
11. Sur le plan psychologique, l'adaptation se présente par la recherche et la découverte d'un ajustement de l'individu aux diverses formes de la vie sociale. Rééducation, nos89-90, 1957, p. 30.
3. P. ext., rare, PHYS. :
12. Si je verse dans un même verre, tour à tour, de l'eau et du vin, les deux liquides y prendront la même forme, et la similitude de forme tiendra à l'identité d'adaptation du contenu au contenant. Adaptation signifie bien alors insertion mécanique. C'est que la forme à laquelle la matière s'adapte était déjà là, toute faite, et qu'elle a imposé à la matière sa propre configuration. Mais quand on parle de l'adaptation d'un organisme aux conditions dans lesquelles il doit vivre, où est la forme préexistante qui attend sa matière? H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 58.
B.− Action d'adapter; résultat de cette action.
1. ÉCON., SOCIOL. [En parlant d'une institution] Pour la rendre plus conforme à une mentalité ou à une situation :
13. C'est pourquoi une réforme doit toujours apparaître, soit comme retour à un passé qu'on avait laissé dégrader, soit comme adaptation d'une institution à des conditions nouvelles, adaptation ayant pour objet non pas un changement, mais au contraire le maintien d'un rapport invariant, comme si l'on a le rapport 12 sur 4 et que 4 devienne 5, le vrai conservateur n'est pas celui qui veut 12 sur 5, mais celui qui de 12 fait 15. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 173.
14. L'accumulation de l'or consécutive à des surplus purement commerciaux mais répétés de période en période, peut suffire à créer une situation telle que l'adaptation du volume de la monnaie et du crédit à l'or nourrirait une inflation intérieure intolérable. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 73.
2. CIN., LITT., MUS., TH. Modifications imposées par la transposition d'une œuvre d'un domaine ou d'un genre dans un autre.
a) La transposition concerne le fond, le contenu :
15. Aussi bien ces analyses, d'ailleurs si remarquables, que nous allons résumer − cette adaptation des maximes de La Rochefoucauld aux choses de la vie spirituelle − Nicole les regrettera-t-il un jour. Il essaiera, mais un peu tard, d'exorciser les scrupules qu'auront déchaînés ses charmes subtils. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 506.
b) La transposition concerne la forme, la technique :
16. − Voici les feuilles en question, brochées à la hâte, sans préface, personnages, errata ni couverture. − Il y a 40 pages à couper pour l'adaptation à l'Odéon. Cela va sans dire, c'est 8 jours d'ouvrage. Ph.-A.-M. de Villiers de l'Isle-Adam, Correspondance générale,1880, p. 275.
17. Le courrier apportait à Wilfrida un projet de contrat pour l'adaptation cinématographique de Tanchelin l'hérétique, un des fragments de l'œuvre. Wilfrida avait dicté ses conditions, inspirées par l'éditeur, pour le respect de l'œuvre. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 221.
Spéc., dans le domaine de la mus.Accommodation des paroles à la musique (à la mélodie) ou de la musique aux paroles :
18. ... il y a à distinguer deux questions (...) la question d'origine ou de structure d'une mélodie, et la question d'adaptation des divers textes psalmodiques à cette même mélodie; ... Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale,t. 2, 1889, p. 42.
19. Dans le genre (...) qu'on appelle l'adaptation musicale, (...) nous voyons un déclamateur (...) réciter des vers dont l'orchestre (...) s'efforce de souligner l'accent. Lavignac, Voyage artistique à Bayreuth,1930, p. 262.
3. P. ext., diverses techn. :
20. Ce loueur de costumes s'appelait le Changeur (...). Ces vêtements avaient un inconvénient, ils « n'allaient pas »; n'étant point faits pour ceux qui les portaient, ils étaient collants pour celui-ci, flottants pour celui-là, et ne s'ajustaient à personne. (...). Le Changeur n'avait prévu que les hommes ordinaires. Il avait pris mesure à l'espèce dans la personne du premier gueux venu, lequel n'est ni gros, ni mince, ni grand, ni petit. De là des adaptations quelquefois difficiles dont les pratiques du Changeur se tiraient comme elles pouvaient. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 708.
21. Les machines d'extraction électriques se prêtent avec une remarquable facilité à l'adaptation de tous les dispositifs de sûreté contre les accidents. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905, p. 183.
22. Le mode d'adaptation des pièces hétérogènes qui entrent dans la composition d'un instrument ou d'une arme, d'une case ou d'un bateau, a été souvent une pierre d'achoppement pour les industries primitives. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 121.
Rem. Parmi les nombreuses assoc. paradigm. (synon. ou quasi-synon.) rencontrées dans les textes, on relèvera : accommodement, accoutumance, ajustement, changement, concordance, conformation, coordination, déformation, déplacement, habitude, rapport (invariant), régulation.
Prononc. : [adaptasjɔ ̃]. Enq. : /adaptasiõ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1501 « action d'adapter, d'appliquer un élément à un autre qui lui est approprié » emploi fig. (Gui Jouveneaux, [Regula beati patris Benedicti e latino in gallicum sermonem], fol. 79bds Gdf. Compl. : Par prudente adaptation de la medicine a l'indisposition); 1561 « état de ce qui est ajusté de manière convenable » sens propre appliqué à la méd. (Pierre Franco, Traité des hernies, 519 ds Quem. t. 1 1959 : Les os de la jambe s'accourcissent, si l'adaptation des os n'est bien gardée par une bonne déligature); 2. 1539 rhét. « appropriation, convenance (d'un mot à une idée) » (Gracien Du Pont, L'Art de rhétorique metrifiee, fol. 28, ibid. : Lay est un nom ancien a plaisir, duquel, pour tant que j'aye travaillé mon esprit, je n'ay sceu trouver aulcune bonne approbation, ny adaptation en la dicte forme, pour qu'elle voulsist dire quelque chose substantielle); 1578 « convenance, application d'une œuvre littéraire, à un personnage, à une situation nouvelle » (Vigenère, Tableaux de Philostrate, 679 [1611], ibid. : Isaac Tzezes... s'estend ainsi ouvertement a l'adaptation de sa fable); pour ces différents sens on trouve l'indication vieilli ds Ac. 1718; guère en usage ds Ac. 1762; peu usité ds Ac. 1878. Ce n'est qu'en 1932 qu'Ac. enregistre des sens modernes : Adaptation d'un roman au théâtre... L'adaptation d'un organe à ses fonctions. Empr. au lat. médiév. adaptatio; 1 au sens propre : ca 1225, Pseudo-Galenus, Anatomia, 1 ds Mittellat. W. s.v., 158, 44 : exigitur adaptatio et praeparatio organorum multiformium ad texturam corporis humani ordinandam; 2 ca 1270-80, Albert Le Grand, Mus., 1, 2, 2, ibid., 158, 60.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 566. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) néant, b) 87; xxes. : a) 678, b) 1 952.
BBG. − Arnaud 1966. − Bailly-Roche 1967. − Battro 1966. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Birou 1966. − Éd. 1913. − Électron. 1963-64. − Fér. 1768. − Foulq.-St-Jean 1962. − Fries t. 1 1965. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Giraud 1956. − Goblot 1920. − Husson 1964. − Julia 1964. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Miq. 1967. − Mucch. Psychol. 1969. − Mucch. Sc. Soc. 1969. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Séguy 1967. − Sill. 1965. − Vachek 1960. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Nom commun 1

adaptation \a.dap.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Littérature) Action de transposer une œuvre de l’esprit d’un genre littéraire ou artistique dans un autre.
    • L’adaptation d’un roman au théâtre, l’adaptation d’un ouvrage dramatique à une scène étrangère.
    • L’adaptation du roman feuilleton au théâtre est semblable à une toile immense. — (Florent Montaclair, Adaptation du roman-feuilleton au théâtre, 1998)
  2. Œuvre résultant de cette action de transposition.
    • On ne compte pas moins de neuf adaptations majeures des Misérables au cinéma, quatre au théâtre et deux au music-hall.
    • Le Seigneur des anneaux. Les fans ont eu peur, très peur, de l’adaptation au cinéma de cette trilogie […] mais la plupart des lecteurs de J. R. R. Tolkien s’accorde à dire que la transposition est réussie. — (Astrid, « Top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de roman », edilvre.com, 10 novembre 2014)

Nom commun 2

adaptation \a.dap.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’ajuster une chose en vue de la rendre adéquate à quelque chose.
    • Il existe un accessoire qui permet l’adaptation de cette caméra sur un casque de ski.
  2. Action de modifier une chose en vue de la rendre adéquate à une nouvelle situation.
    • L’adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique est un des métaprogrammes de l’Inra. — (site www.accaf.inra.fr)
  3. (Commerce) Fait pour un service ou produit de bien correspondre aux besoins du marché.
    • Le critère de succès commercial le plus fréquemment cité est le degré d’adaptation aux besoins du client — un produit qui répond bien aux besoins du marché — ce qui souligne encore une fois l’importance de l’orientation-marché. — (Jean-Jacques Lambin et Chantal Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché, 8e édition, Dunod, 2012, p. 374)
  4. (Biologie) Fait, pour du vivant, de pouvoir durer et se reproduire.
    • Dans la langue courante, le mot « adaptation » est entendu tantôt comme processus à l’œuvre dans les systèmes vivants, tantôt comme résultats concrets émanant de ce processus. D’autre part, et indépendamment de la division qui vient d’être remarquée, l’adaptation ou l’adjectif « adapté » sont indistinctement assignés soit à un trait particulier isolé, soit à un organisme entier mais pris individuellement, soit encore à l’espèce avec sa dimension populationnelle. […] Lorsque l’on considère l’échelle populationnelle et les relations interspécifiques, l’adaptation comme processus est un succès reproductif différentiel entre variants obtenu par sélection naturelle. L’adaptation comme résultat est un état dérivé de caractère conférant un avantage testable dans un milieu donné. — (Guillaume Lecointre, « L'adaptation et ses alternatives », dans : L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 29-30 octobre 2010.)
    • La conservation de l’adaptation, ou relation de concordance opérationnelle dynamique entre être vivant et milieu, est une condition d’existence de l’être vivant. […] Ou bien l’être vivant conserve son adaptation et il vit, ou bien il ne la conserve pas et il meurt. — (Humberto Maturana, Jorge Mpodozis, De l’origine des espèces par voie de la dérive naturelle. La diversification des lignées à travers la conservation et le changement des phénotypes ontogéniques, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 42)
    • « L’adaptation (biologique), c’est (pour un médecin) l’appropriation par un organisme des conditions internes ou externes de l’existence, c’est-à-dire du milieu, qui permettent à l’organisme de durer et de se reproduire », […] — (Bernard Swynghedauw, dans : « S’adapter, s’adapter vite, par tous les moyens », dans : Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf, L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? Marges d’adaptation de l’espèce humaine face aux changements environnementaux, Quae , 2012 , p. 18)
    • Prise au sens darwinien, l’adaptation signifie l’adéquation d’une espèce à un milieu déterminé. Bien que toute existence suppose un minimum d’adaptation au milieu dans lequel l’espèce vit, une adaptation parfaite devient inadaptée lorsque survient une modification du milieu en question. — (Ghislaine Cleret de Langavant, Bioéthique. Méthode et complexité, Presses de l’Université du Québec, 2001, p. 122)
  5. (Biologie) Trait héréditaire d’une espèce.
    • Quatre adaptations ont permis aux éléphants de survivre : la taille, la trompe, les défenses, les oreilles.
  6. (Management) Intégration d’une (auto-) organisation dans une (éco-) organisation.
    • Il faut élargir la notion d’adaptation et dire qu’il ne suffit pas d’être adapté, adaptatif, adaptateur, il faut aussi être adapté à la concurrence et à la compétition […] c’est alors que le concept d’adaptation prend son sens complexe en devenant : intégration d’une (auto-) organisation dans une (éco-) organisation. — (Edgar Morin, La Méthode. 2. La Vie de la vie, 1980, Seuil, 2013)
  7. (Physiologie) Adaptation cardio-vasculaire lors d’un effort sportif.
    • L’adaptation d’un organe à ses fonctions.
  8. Aménagement, dérogation, interprétation.
    • Face aux multiples interventions de maires mécontents des futurs seuils pour les intercommunalités, la ministre de la Décentralisation a indiqué que des adaptations selon les situations locales seraient possibles. …« Vingt mille : c’est un objectif » la ministre souhaite que les communes puissent — subtilité sémantique — non pas y « déroger » mais l’« adapter », une certaine marge d’interprétation étant laissée au préfet. « L’adaptation se fera, il faut reconnaître la diversité des territoires ». — (Aurélien Hélias, « Intercommunalité : Marylise Lebranchu promet des « adaptations » au seuil de 20 000 habitants », Le Courrier des maires, 27 nov. 2014)
  9. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne un écrouissage faisant que la sollicitation provoque de la déformation plastique lors des premiers cycles, mais passe rapidement dans le domaine élastique.
    • Les comportements asymptotiques des structures élasto-visco-plastiques soumises à des chargements mécaniques cycliques sont : élasticité, adaptation, accommodation et rochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADAPTATION. n. f.
Action d'adapter. Adaptation d'un roman au théâtre, Adaptation d'un ouvrage dramatique à une scène étrangère. En termes de Physiologie, L'adaptation d'un organe à ses fonctions.

Littré (1872-1877)

ADAPTATION (a-da-pta-sion) s. f.
  • Action d'adapter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADAPTATION. Ajoutez :

La plupart des choses dont on se fait tant d'honneur, n'est souvent qu'un petit tour qu'on donne à la matière, un sens d'adaptation, un peu de couleur et de broderie, un style châtié, Anti-menagiana, p. 205.
2On entend par adaptation, en linguistique, une théorie nouvelle du philologue allemand Ludwig, suivant laquelle les démonstratifs qui ont fourni les suffixes auraient été dépourvus de sens à l'origine, si bien que les suffixes tant formatifs que personnels ou casuels n'auraient pris qu'après leur adjonction à la racine ou au thème et par une répartition successive des formes, les sens qu'ils ont dans les paradigmes de nos grammaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adaptation »

Adapter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1501) Du latin adaptatio.
Le sens de « résultat de l’action » n’est apparu qu’au XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptation adaptasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adaptation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptation »

  • L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation. De André Gide
  • Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation. De Socrate
  • La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes. De Herbert Spencer / Qu'est-ce que la morale ?
  • La paix, comme toute métamorphose, exige une adaptation douloureuse à laquelle bien des gens se refusent. De Jean-Paul Fugère / L'orientation
  • L’écrivain est un menteur, un artisan de l’adaptation ou de l’exagération. De Alain Mabanckou / Evene.fr - Mars 2007
  • La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale. De Charles Baudelaire / Journaux Intimes
  • La souplesse et la capacité d'adaptation sont des outils indispensables pour faire face aux situations les plus difficiles. De Anonyme
  • Le secret de mon adaptation à la vie ? - J'ai changé de désespoir comme de chemise. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l’amertume
  • L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde. De Emmanuel Mounier / Traité de caractère
  • Chez l'homme, il y a une pensée de type réflexe, mais en même temps une pensée autre, liée à l'adaptation de l'individu. De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • La vraie intelligence de l'être humain, c'est sa capacité d'adaptation. Les hommes se font à tout, y compris au pire. De Sebastiao Salgado / L’Express
  • L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle. De Marcel Proust / A la recherche du temps perdu
  • Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération. De Gaston Berger / Education et prospective
  • Ainsi, cette adaptation des délais s’applique désormais aux accords collectifs conclus jusqu’au 10 octobre 2020 inclus. , Coronavirus (Covid-19) : l’adaptation des délais relatifs à la conclusion et à l’extension d’accords collectifs est prorogée - Éditions Francis Lefebvre
  • Disney part en live ! Ces dernières années, les studios de l'oncle Walt multiplient les projets d'adaptation de leurs célèbres contes en prises de vues réelles. Après Angelina Jolie sous les cornes de Maléfique ou encore Lily James dans les souliers de verre de Cendrillon, la firme aux grandes oreilles a vu Emma Watson enfiler la robe de Belle dans La Belle et la Bête, Tim Burton aux manettes d'une adaptation live de Dumbo, voire de vrais chiens incarner La belle et le clochard. Disney travaillerait même à une adaptation ciné et en prises de vue réelles autour de l'un des personnages-clé de ses dessins-animés : Le prince Charmant ! Quid de l'acteur qui l'incarnera ? Mystère... , Monstres Academy (Disney+) : qui pour incarner Sully dans une adaptation en prises de vue réelles ?
  • "En ce moment j'écris l'adaptation de Lontano qui va devenir une série", commence l'écrivain, à propos du roman paru en 2015. "J'écris une nouvelle série originale, donc avec beaucoup d'épisodes, c'est beaucoup de travail. J'écris aussi un livre sur la nuit à Tokyo", détaille-t-il. L'ouvrage devrait s'intéresser à l'underground contemporain au Japon. Europe 1, Adaptation, série, roman historique... Les projets de l'écrivain Jean-Christophe Grangé
  • Deuxième adaptation du maître du roman policier sur les quatorze prévues par Netflix, ce thriller inquiétant, porté par une réalisation et un casting soignés, distille une atmosphère noire. Les amateurs de colonies de vacances qui virent à la catastrophe apprécieront. Télérama, “Dans les bois” sur Netflix : une adaptation polonaise efficace du thriller d’Harlan Coben
  • D’autres mesures d’adaptation à la crise, non soumises à approbation des actionnaires, ont été prises, ainsi que l’a rappelé Yves Chapot, comme la réduction des investissements (- 500 M€) et des coûts, notamment via le gel des salaires en 2020 ou 2021 (hors employés aux plus faibles rémunérations). Autant de mesures prises au sortir d’un exercice 2019 aux résultats exceptionnels : + 7,8 % de chiffre d’affaires (pour la première fois au-delà des 24 Mrd€) et un bénéfice net de 1,73 Mrd€. www.lamontagne.fr, Les actionnaires de Michelin votent les mesures d’adaptation à la crise - Clermont-Ferrand (63000)
  • Valhalla est une nouvelle adaptation de la bande dessinée écrite et dessiné par Peter Madsen qui compte 15 tomes publiés entre 1979 et 2009. Une première adaptation en un long métrage d’animation  réalisée par l’auteur Peter Madsen avec Jeffrey James Varab était sortie en 1986 au Danemark. Trente quatre ans plus tard, cette nouvelle adaptation plus sombre et plus sérieuse en film live a été réalisé par Fenar Ahmad dont le précédent film Darkland est sorti en France directement en V.O.D. C’est aussi lui qui a écrit le scénario du film avec Adam August avec qui il a déjà travaillé sur Darkland. Freakin' Geek, VALHALLA, l'adaptation de la bande dessinée en Blu-Ray et DVD [Actus Blu-Ray et DVD] - Freakin' Geek
  • Dans les dernières adaptations littéraires prévues pour le petit écran, « Deacon King Kong » de James McBride est dans les starting-blocks. La société Sister a en effet remporté les droits de l’ouvrage plébiscité par la célèbre Oprah Winfrey dans son club de lecture. Roster Con, « Deacon King Kong » en cours d’adaptation par Sister | Roster Con
  • Avant même d'investir nos consoles et PC, le nouveau jeu de CD Projekt RED fera l'objet d'une adaptation en bande dessinée, via l'éditeur Dark Horse. Clubic.com, CyberPunk 2077 : une adaptation en comics dès septembre, avec Dark Horse
  • Le personnage de Dracula a eu le droit à de nombreuses adaptations ces dernières années. C’est Blumhouse qui est aux manettes de la prochaine. Presse-citron, Dracula : la prochaine adaptation sera plus fidèle au livre
  • Découvrez cinq adaptations cinématographiques disponibles sur Amazon Prime Video et qui vous donneront envie de (re)plonger dans les grands classiques de la littérature. AlloCiné, Amazon Prime : 5 films adaptés de classiques littéraires à voir sur la plateforme - Actus Ciné - AlloCiné
  • Un mois après la réouverture des écoles primaires en Moselle, l'adaptation est toujours à l'ordre du jour. Si 95% des établissements du département sont désormais rouverts, l'école post-confinement n'a rien à voir avec celle du monde d'avant l'épidémie. Masque obligatoire, distance à respecter en récréation, effectifs limités, le quotidien de tous les acteurs de l'école a été bouleversé. France Bleu, Un mois après la réouverture des écoles en Moselle, l'adaptation aux mesures sanitaires continue
  • Acheté au Real Madrid l'été dernier (30 M€), Marcos Llorente est en train de réussir sa première saison à l'Atlético de Madrid. Diego Simeone a comparé son adaptation avec celle d'Antoine Griezmann, lors de son arrivée en 2014. « Ce qui se passe avec Marcos est similaire à quand Griezmann est venu ici. Je l'ai vu comme un deuxième attaquant ou un avant-centre quand tout le monde me disait qu'il n'était qu'un ailier », a déclaré Simeone avant le match de l'Atlético contre le Real Valladolid samedi, alors qu'il utilise Llorente dans une position offensive, tandis qu'il était milieu défensif à la base. L'Équipe, Diego Simeone compare l'adaptation de Marcos Llorente à l'Atlético de Madrid à celle d'Antoine Griezmann - Foot - ESP - Atlético - L'Équipe
  • L’adaptation du manga a été confiée à Meghan Malloy pour le script et Rodney Rothman pour la réalisation, deux anciens de Spider-Man: New Generation. On retrouvera aussi la présence de Masi Oka, alias Hiro Nakamura dans Heroes, sur le banc des producteurs exécutifs, qui avait déjà produit les adaptations cinés de Death Note et L’Attaque des Titans. Avec ses 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2019, The Promised Neverland est l’un des mangas contemporains les plus populaires. La Tōhō prépare aussi une transposition japonaise sur grand écran, dont la sortie est prévue pour décembre prochain dans les salles obscures. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, Une adaptation live action de The Promised Neverland est dans les tuyaux
  • Le film Assassin's Creed débarque Netflix à partir de ce 21 juin : retour sur sa sortie cinéma en 2016 et sur ce qu'on avait pensé de l'adaptation du célèbre jeu vidéo. , Assassin's Creed sur Netflix : que vaut l'adaptation ciné du jeu vidéo culte ?
  • (Relaxnews) - Johan Renck rejoint le scénariste de "Chernobyl", Craig Mazin, pour l'adaptation HBO du jeu vidéo post-apocalyptique "The Last of Us". ladepeche.fr, Une adaptation du jeu "The Last of Us" par le réalisateur de "Chernobyl" pour HBO - ladepeche.fr
  • Mathieu Kassovitz travaille sur l'adaptation de La Haine, son film culte, en comédie musicale. Le réalisateur confie avoir toujours pensé le film ainsi.Nous ne sommes pas le premier avril. pic.twitter.com/L6y0xDChgq , Mathieu Kassovitz prépare une adaptation de « La Haine » en comédie musicale
  • Trop bien, encore un Joker, c'est pas comme s'il avait eu 5 grosses adaptations ces 15 derniers années entre les films et JV, mais ça va Batman a que lui en ennemis https://t.co/YW8BNeYG2d melty, The Batman : Ce détail dans l'adaptation de Matt Reeves agace les fans | melty
  • NUIT DES ÉCRIVAINS - Après la Fête des Libraires indépendants samedi dernier, le livre et les écrivains sont de nouveau à l’honneur grâce à l’émission présentée par François Busnel. Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 frappe de plein fouet les écrivains, éditeurs, scénaristes, illustrateurs et bédéistes, la chaîne publique de télévision France 3 affirme une nouvelle fois son soutien à la culture et en l’occurrence la lecture en diffusant 4 documentaires consacrés à des écrivains. Parmi ces quatre films, le public pourra visionner le superbe film que Michel Viotte a consacré au dessinateur niçois de bande dessinée Jacques Ferrandez lors de son adaptation du livre de Giono « Le chant du monde ». La caméra de Michel Viotte a suivi Jacques Ferrandez de son atelier de La Colle sur Loup à la maison de Giono à Manosque et dans tous les lieux qu’il a visités pour ses repérages.Les couche-tôt pourront revoir l’émission en rediffusion su France 3. NiceRendezVous, Giono, le chant du monde, Documentaire de Michel Viotte sur l’adaptation en BD par Jacques Ferrandez sur France 3 - 2020
  • Un thriller énigmatique, un huis clos entre neuf traducteurs de nationalités différentes chargés de travailler sur une série littéraire à succès, dans le plus grand secret. Or les dix premières pages fuitent et sont diffusées sur internet. Un hacker exige une rançon sinon il révélera le reste de l’ouvrage... Avec Lambert Wilson, Sara Giraudeau et Sidse Babett Knudsen, entre autres. Régis Roinsard travaille désormais sur la sortie, en 2021, de l’adaptation du best-seller En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut. On y retrouvera Romain Duris et Virginie Efira. www.paris-normandie.fr, L’association Salle 8 reçoit Régis Roinsard pour une projection au cinéma Grand Forum de Dieppe
  • Une nouvelle ordonnance du 20 mai 2020 vient compléter et clarifier les dispositions de l’ordonnance du 27 mars 2020 et poursuit l’adaptation des dispositions du livre VI du code de commerce afin de prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire pour les entreprises et les exploitations agricoles. , Nouvelle ordonnance d’adaptation du droit des entreprises en difficulté aux conséquences de l’épidémie de covid-19 - Entreprise en difficulté | Dalloz Actualité
  • Covid-19 : cette crise nécessite écoute et finesse d'adaptation , Covid-19 : cette crise nécessite écoute et finesse d’adaptation - L'Officiel de la Franchise
  • La bande-annonce des Blagues de Toto, adaptation de la BD du même nom, vient de débarquer ! Les bêtises sont prévues pour le 5 août au cinéma. AlloCiné, Bande-annonce Les Blagues de Toto, l'adaptation de la BD aux 5 millions d'exemplaires avec Guillaume de Tonquédec et Ramzy Bedia - Actus Ciné - AlloCiné
  • Après une phase d’adaptation nécessaire Sandrine Michaud-Pruneau sourit en disant que nous sommes des débutants du port du masque, « mais si ça revient, ce sera plus facile car la première phase, celle que nous venons de vivre sera passée ». Reste cependant la précaution la plus importante à prendre selon la thérapeute : « Avant de parler de masque, il faut toujours se laver les mains ». La règle de base. , Coronavirus | Masques : la nécessaire adaptation à trouver
  • « On a décidé de renforcer l’aide à l’achat d’un vélo électrique », explique aussi Frédérique Lardet, candidate à Annecy. Tous les candidats espèrent que les électeurs seront sensibles à leurs efforts d’adaptation, alors qu’une abstention record a marqué le premier tour du scrutin. , Municipales 2020 : Comment le coronavirus a poussé des candidats à adapter leur programme
  • On retrouve exactement cette dimension dans l’adaptation en roman graphique que nous offre Damien Macdonald de ce pilier de la littérature mondiale. Son trait, dans un noir et blanc d’esquisse, laisse planer un voile incertain sur chaque planche, plaçant le récit hors du temps et du réel. Et les bâtiments qui surgissent de cette brume n’en sont que plus énormes, incontournables, essentiels. , "Notre-Dame de Paris" par Damien Macdonald : une adaptation (...) - ActuaBD
  • Enfin, l’adaptation des délais de procédure concerne également le juge, lorsqu’un délai pour statuer lui est imparti. Ainsi, lorsqu’un tel délai court ou a couru en tout ou partie entre le 12 mars et le 23 mai 2020 inclus, le point de départ est reporté au 1er juillet 2020, sauf exceptions prévues en matière de droit des étrangers et en matière électorale s’agissant des recours liés aux élections municipales de mars 2020 (article 17 de l’ordonnance n° 2020-305, telle que modifié par l’article 1 de l’ordonnance n° 2020-405 du 8 avril 2020 portant diverses adaptations des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif). Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères..., Droit - Adaptation du contentieux administratif au covid-19 - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • A peine paru et déjà une adaptation en vue ! L’auteure Catherine McKenzie ne pourrait rêver mieux pour la sortie de son roman. Paramount Television Studios vient en effet d’acquérir les droits d’adaptation de « You Can’t Catch Me » pour en faire une série télévisée. L’écrivaine aura bien entendu son mot à dire puisqu’elle sera productrice exécutive, en compagnie de Spencer Walken et Todd Garner. Roster Con, Le roman « You Can’t Catch Me » bientôt sur le petit écran | Roster Con
  • Toutefois, le facteur primordial est la modification des écosystèmes. Elle est induite par le changement climatique mais aussi par la déforestation. On peut penser plus classiquement à la création de réserves d’eau stagnantes qui favorisent le développement des larves de moustiques vecteurs de virus. Dans un autre cas, avec la déforestation, les élevages sont plus proches des milieux naturels et donc des animaux sauvages. La transmission et l’adaptation des virus aux élevages ou aux humains sont donc plus probables. Terres et Territoires, "Découvrir comment éviter l'adaptation d'un virus à l'être humain"
  • Afin de préserver la santé des personnels de la justice et des auxiliaires de justice, l’ordonnance du 25 mars 2020 a prévu une adaptation des règles procédurales applicables aux audiences en ordonnance de protection. justice.gouv.fr, Justice / Portail / COVID 19 : Adaptation des pratiques et dispositifs exceptionnels
  • Au menu du quatrième Conseil de défense écologique, qui se tenait ce mercredi 12 février, le gouvernement a promis des mesures d’adaptation au changement climatique censées protéger 17 millions de Français. Il confirme la protection d’un tiers du territoire dans le cadre de la conférence onusienne sur la biodiversité. Et pour convaincre, l'État va se montrer exemplaire sur l'avion, le plastique ou encore les pesticides. , Adaptation, biodiversité, exemplarité de l'État : ce qu’il faut retenir du 4e Conseil de défense écologique
  • Actuellement, une vive polémique se crée autour de la disponibilité des masques lors de cette période crise sanitaire. Ceci est d’autant plus vrai que des réserves stratégiques semblaient avoir été constituées quelques années plus tôt et qu’elles ont fondu comme neige. Si au final, des décisions ont été prises il y a des années entraînant, petit à petit la disparition des stocks, les Français se demandent aujourd’hui pourquoi ils ont disparu et pourquoi ils n’ont pas été renouvelés. La raison semble pourtant très simple, le renouvellement coûte de l’argent à l’Etat et celui-ci n’avait pas anticipé l’arrivée d’un coronavirus (alors que nous avions déjà vécu des épidémies tel que le Sida qui auraient pu les interpeller) comme un risque nécessitant d’avoir à disposition des centaines de millions voire des milliards de masques en stock. Ceux-ci auraient d’ailleurs pu être périmés avant l’arrivée d’une épidémie telle qu’actuelle mais bon ils auraient dû être systématiquement remplacés. Le but reste ici de comprendre qu’un manque d’anticipation peut rapidement avoir des conséquences surtout quand la capacité d’adaptation n’est pas au rendez-vous. En l’occurrence, il s’agit donc d’une anticipation ratée où l’ensemble des masques ont été vendus suivi en pensant que le virus était en Chine et donc dans un pays lointain et cette attitude a eu pour conséquence une impossibilité à se fournir ou réagir assez vite pour combler leur absence au moment où nous en avons eu besoin.  Dynamique-Mag.com, Pourquoi l’anticipation et l’adaptation sont nécessaires ?
  • C’est dans cet état d’esprit, et avec le souci constant de l’impérieuse nécessité de protection des personnes qui seraient victimes de violences ou se trouvant en situation de danger au sein de leur famille, que les ordonnances d’adaptation des règles de procédure- prises sur le fondement de la loi du 23 mars 2020 décidant l’état d’urgence sanitaire- ont prévu des dispositions spécifiques pour les violences intrafamiliales. justice.gouv.fr, Justice / Portail / Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales :
  • L’ordonnance finalise l’adaptation des délais dans lesquels le comité social et économique et le comité social et économique central sont consultés et informés préalablement aux décisions de l’employeur destinées à faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19, afin de favoriser la reprise rapide de l’activité économique dans des conditions protectrices pour les salariés. , Ordonnance 2 mai 2020 adaptation délais comité social et économique CSE | Vie publique.fr
  • Le juge des référés du Conseil d’État rejette les demandes de suspension de l’exécution de certaines dispositions de l’ordonnance n° 2020-304 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles applicables aux juridictions de l’ordre judiciaire statuant en matière non pénale. , Coronavirus et adaptation du fonctionnement des juridictions judiciaires : rejet des référés devant le Conseil d’État - Administratif | Dalloz Actualité
  • Il semblerait donc que la nature ne parvienne plus à s’adapter toute seule et que la mise en place de stratégies d’adaptation soient essentielles à la survie de la forêt française. La mise en œuvre de l’adaptation présuppose une gestion forestière durable, car une forêt non gérée, ou mal gérée, est une forêt qui perd son potentiel d’adaptation. The Conversation, Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises
  • L’adaptation en urgence des normes funéraires est une mesure importante sur les plans à la fois pratique et symbolique. On ne peut évidemment que souhaiter que les blessures intimes subies par les personnes qui ne pourront pas vivre sereinement leur deuil trouvent leur contrepartie sociale dans une vraie protection sanitaire des professionnel·les du secteur. Mais ne l’oublions pas : l’adaptation des normes funéraires n’est pas suffisante à la protection de la santé des salarié·es et indépendant·es qui œuvrent dans ce domaine particulier. Cette protection ne peut être acquise que par un matériel adapté et des conditions de travail respectueuses de leur santé somatique et psychique. Et ceci vaut pour tous les travailleurs et travailleuses de l’ombre qui assurent actuellement le fonctionnement de notre société malade. , Adaptation des normes funéraires dans le cadre de l’urgence sanitaire - Administratif | Dalloz Actualité
  • En d'autres termes, elles peuvent détecter les sécheresses et se rappeler comment les surmonter. Les arbres peuvent se préparer à fermer les pores (stomates) de leurs feuilles pour limiter la perte hydrique, développer moins de stomates ou faire remonter plus d'eau de leurs racines. Grâce au phénomène dit de «l'adaptation somatique», l'extrémité en croissance des branches peut utiliser un phénotype différent –c'est-à-dire changer de forme physique– pour répondre aux changements perçus des conditions de croissance. Ceci permet aux arbres de survivre dans des environnements très divers. Nous avons beau les considérer comme des organismes stationnaires et statiques, les arbres peuvent en réalité tirer parti de gradients électrochimiques pour se déplacer, comme la dionée attrape-mouche se ferme lorsqu'un insecte touche certains de ses poils. Ces gradients ont un fonctionnement similaire aux signaux électriques de notre système nerveux. Slate.fr, La capacité d'adaptation des arbres a des limites | Slate.fr

Images d'illustration du mot « adaptation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adaptation »

Langue Traduction
Anglais adaptation
Espagnol adaptación
Italien adattamento
Allemand anpassung
Portugais adaptação
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptation »

Source : synonymes de adaptation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adaptation »

Partager