Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illusion »
Illusion
Sommaire
- Définitions de « illusion »
- Étymologie de « illusion »
- Phonétique de « illusion »
- Fréquence d'apparition du mot « illusion » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « illusion »
- Citations contenant le mot « illusion »
- Images d'illustration du mot « illusion »
- Traductions du mot « illusion »
- Synonymes de « illusion »
- Antonymes de « illusion »
- Combien de points fait le mot illusion au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | illusion | illusions |
Définitions de « illusion »
Trésor de la Langue Française informatisé
ILLUSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
illusion \i.ly.zjɔ̃\ féminin
-
Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu’elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit.
- Ses deux douzaines de cheveux demeurés fidèles se tournaient, se contournaient et se recontournaient sur son crâne pour donner, à une portée de fusil, l’illusion d'un système pileux follement développé. — (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
- […], seuls quelques milliers d'oiseaux y ont établi leur domicile […]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l'illusion de la neige. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l’illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
- Nous savons, nous, ce que vaut l’illusion de la souveraineté populaire, et ce que pèse un bulletin de vote, mais les indigènes, plus neufs, plus confiants que nous dans la parole écrite de nos livres, se consolent mal de la trahison de nos clercs. — (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l’Algérie du Centenaire: le cas singulier d’Albert Truphémus, dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, page 618)
- D’ailleurs, les années d’effectif squelettique, où mes solistes faisaient office de chœur, je recherchais la présence des gros enfants : ils prenaient chacun la place de deux maigrelets et donnaient de loin l’illusion d'un régiment d'infanterie. — (Marie-Véronique Gauthier, Le Bonheur est dans la classe, Éditions Imago, 2001, chapitre 3)
-
(Spécialement) (Désuet) Fausses apparences que l’on attribuait au démon ou à la magie.
- Une illusion diabolique.
-
Erreur des sens ou de l’esprit produite par ces fausses apparences.
- Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens.
- Erreur qui abuse l’esprit.
- La Foi qui sert de fondement à toutes les Religions n'est qu'un principe d’erreurs, d’illusions et d’impostures. — (Jean Meslier, Le Testament, chapitre X, édition de Rudolf Charles, tome 1, 1864, page 66)
- En effet, une jeune fille a trop d'illusions, trop d'inexpérience, et le sexe est trop complice de son amour, pour qu'un jeune homme puisse en être flatté. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Les illusions perdues sont des vérités trouvées. — (Multatuli, Idées)
-
Chimère, pensée ou imagination chimérique.
- C’est un homme plein d’illusions. — Cet échec dissipera toutes ses illusions.
- Les illusions de l’amour-propre, mégalomanie.
- Il n’est aucun prix que nos congénères ne paieraient pour perpétuer l’illusion qu’ils ne sont pas seuls au monde. — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d’Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, page 108)
-
Songe, fantôme qui flatte ou qui trouble l’imagination.
- Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit. Illusion d'optique. Illusion théâtrale. Le mirage est une illusion. Le relief dans la peinture fait illusion. Il signifie aussi Erreur des sens ou de l'esprit produite par ces fausses apparences. Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens. Être dans l'illusion. Se prêter à l'illusion. Il s'est dit spécialement des Fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie. Illusion diabolique. Illusion magique. Il se dit encore de Toute erreur flatteuse qui abuse l'esprit. On a dit que la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle. L'illusion de l'amour. Faire illusion à quelqu'un, Lui paraître autre que l'on n'est réellement. Se faire illusion à soi-même, S'abuser soi-même et à son avantage. Il se dit aussi des Pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions. Cet échec dissipera toutes ses illusions. Les illusions de l'amour-propre. Ses prétentions sont une pure illusion. Être séduit par quelque illusion. Il se dit pareillement de Certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions. Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.
Littré (1872-1877)
-
1Erreur qui semble se jouer de nos sens, les tromper. C'est une illusion, quand, dans un bateau qui marche rapidement, on croit voir le rivage s'enfuir.
Elle croit voir encor son volage héros ; Et, cette illusion soulageant sa disgrâce, Elle le rappelle en ces mots…
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Zamore aux pieds d'Alzire ! Est-ce une illusion ?
Voltaire, Alz. III, 4.La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terre
, Laplace, Expos. V, 4.Illusion d'optique, erreur du sens de la vue sur l'état des corps, naturelle comme le mirage, ou artificielle comme celle que produisent la plupart des instruments d'optique.
Terme de médecine. Illusion morbide ou pathologique, trouble des sensations dans lequel il y a pour point de départ une impression réelle, mais dans lequel la transmission ou la perception est irrégulière.
-
2Dans les beaux-arts, et spécialement au théâtre, état de l'âme qui fait que nous attribuons une certaine réalité à ce que nous savons n'être pas vrai.
Plus d'intérêt sans illusion, plus d'illusion sans vraisemblance
, Marmontel, Mém. IV.Dans les arts d'imitation, la vérité n'est rien, la vraisemblance est tout, et non-seulement on ne leur demande pas la réalité, mais on ne veut pas même que la feinte en soit l'exacte ressemblance… en un mot l'illusion ne peut ni ne doit être complète
, Encyclop. mot illusion. - 3Fausse apparence que l'on attribuait au démon ou à la magie. Ce sont des illusions du démon.
-
4Erreur qui semble se jouer de notre esprit, le tromper.
Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle : on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter
, Pascal, Puissances trompeuses, Amour-propre, édit. FAUGÈRE.L'Ecclésiaste, faisant le dénombrement des illusions qui travaillent les hommes, y comprend la sagesse même, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elle dans le néant
, Bossuet, Duch. d'Orl.Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincère
, Bossuet, ib.L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts
, Bossuet, Anne de Gonz.Les cris du sang, sa force et ses impressions, D'un cœur toujours trompé sont les illusions
, Voltaire, Mah. IV, 1.Faire illusion à quelqu'un, lui faire croire qu'on a plus de mérite, plus de crédit, etc. qu'on n'en a réellement.
Se faire illusion à soi-même, s'abuser soi-même. Je cherchai longtemps à me faire illusion sur ses défauts.
-
5Sorte de rêves ou de fantômes qui flottent devant l'imagination. De douces illusions.
Flatteuse illusion, erreur douce et grossière, Que tu sais peu durer et tôt t'évanouir !
Corneille, Hor. III, 1.L'heur que je t'apporte est sans illusion
, Corneille, Théod. V, 3.Il était même tenté de croire qu'il ne veillait pas et qu'il était dans l'illusion d'un songe
, Fénelon, Tél. IX.On ne peut y vivre [dans le monde] qu'avec des illusions ; et, dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 2 juill. 1754.L'illusion féconde habite dans mon sein ; D'une prison sur moi les murs pèsent en vain, J'ai les ailes de l'espérance
, Chénier, Jeune captive.Le temps n'en était pas encore venu pour Corinne ; il lui fallait encore des illusions, elle voulait encore du bonheur
, Staël, Corinne, XVII, 2.L'âme à cet âge n'a plus la force de se suspendre aux illusions, fils dorés que du haut du ciel l'espérance jette à la jeunesse
, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § XI. -
6Pensée, imagination chimérique. Les illusions de l'amour-propre. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Ses prétentions sont une pure illusion.
Aucune illusion ne doit plus te flatter
, Corneille, Cinna, IV, 7.Par quelle illusion m'oses-tu conseiller… ?
Corneille, Perth. III, 4.L'empereur s'y prêtait complaisamment [au zèle de ses soldats], s'aidant de tout pour espérer, quand vinrent tout à coup les premières neiges ; avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environner
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.
SYNONYME
ILLUSION, CHIMÈRE. L'illusion est l'effet d'une apparence trompeuse qui nous déçoit. La chimère est indépendante de toute apparence, et la cause en est purement imaginaire. Avoir une illusion, c'est voir d'une manière fausse des choses qui existent ou peuvent exister ; au lieu que les chimères sont sans aucun point de départ réel ou objectif.
HISTORIQUE
XIIe s. Fait sumes reproce à nos veisins et illusiun [moquerie]
, Liber psalm. p. 112.
XVIe s. Il eut en dormant une illusion damnable, c'est qu'il luy fut advis qu'il…
, Amyot, Caes. 52. Et de fait, jamais n'eussent esté si vilainement abusez des illusions de Satan, s'ils n'eussent desjà esté ensorcellez de cest erreur
, Calvin, Inst. 1105.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ILLUSION. Ajoutez :HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez : L'honneur tant désiré n'est qu'une vision, Qui, troublant nos esprits par son illusion, Fait quitter l'heur present…
, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou.
Étymologie de « illusion »
Provenç. illusio ; espagn. ilusion ; ital. illusione ; du lat. illusionem, de il pour in, dans, et lusum, supin de ludere, jouer : action de jouer dans.
- Du latin illusio (« ironie », « illusion, tromperie ») dérivé de illudere (« jouer avec, se jouer », « railler »).
Phonétique du mot « illusion »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
illusion | ilyzjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « illusion » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « illusion »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « illusion »
-
La réalité, pourtant, n’est rien d’autre que ce qu’elle est. Comme la marche de l’histoire elle-même, dont nous imaginons avec naïveté qu’elle est l’œuvre des seuls hommes et de leur volonté, la liberté n’est peut-être, après tout, qu’une formidable illusion. Un jeu truqué d’avance. Un miroir aux alouettes.
Jean d’Ormesson — Presque rien sur presque tout -
Les plus dangereux de nos calculs sont ceux que nous appelons des illusions.
Georges Bernanos — Dialogues des carmélites, Le Seuil -
Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique.
Jean-Paul Sartre — Le Diable et le Bon Dieu, Gallimard -
Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés.
Hu Shi — Traduction D. Tsan -
L’insomnie est une illusion de feignant.
Daniel Pennac — La Petite Marchande de prose -
L'illusion est une foi démesurée !
Honoré de Balzac — Les Employés -
Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval — Les Filles du feu, Sylvie -
[…] Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité !
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre, le Salut , Plon -
[…] Une œuvre sincère est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion.
Max Jacob — Art poétique, Émile-Paul -
Une femme a toujours, en vérité, la situation qu'elle impose par l'illusion qu'elle sait produire.
Guy de Maupassant — Notre coeur
Traductions du mot « illusion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | illusion |
Espagnol | espejismo |
Italien | illusione |
Allemand | illusion |
Chinois | 错觉 |
Arabe | وهم |
Portugais | ilusão |
Russe | иллюзия |
Japonais | 錯覚 |
Basque | ilusio |
Corse | illusione |
Synonymes de « illusion »
Source : synonymes de illusion sur lebonsynonyme.frAntonymes de « illusion »
Combien de points fait le mot illusion au Scrabble ?
Nombre de points du mot illusion au scrabble : 8 points