La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imagination »

Imagination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin imagination imaginations

Définitions de « imagination »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGINATION, subst. fém.

I. − [L'imagination comme faculté]
A. − Faculté que possède l'esprit de se représenter ou de former des images. Lecture qui ébranle, frappe l'imagination. Les noms retentissants de l'espagnol, ces noms qui ne peuvent être prononcés sans que déjà l'imagination croie voir les orangers du royaume de Grenade et les palais des rois maures (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 339).Durant les longues heures de l'étude, je griffonnais avec délices les images charmantes que présentaient à mon imagination quelques vers de Virgile, souvent mal ou à peine compris. Je fis Didon; je fis Iarbas; je fis Vénus elle-même (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 185) :
1. On pouvait (...) être fort surpris des extraordinaires mensonges du comte d'Orgel, destinés à souligner sa gloire certaine. Mais, pour lui, mensonge n'était pas mensonge; il ne s'agissait que de frapper l'imagination. Mentir, c'était parler en images, grossir certaines finesses aux yeux des gens qu'il jugeait moins fins que lui, moins aptes aux nuances. Radiguet, Bal,1923, p. 67.
En partic. Capacité de se représenter ce qui est immatériel ou abstrait. Le psychique (...) est immanent au biologique (...), en même temps qu'il lui est transcendant (...). Telle est encore la situation de la vie à l'égard du monde physique (...). Cette relation complexe, pour laquelle l'imagination n'a pas de figure... (Mounier, Traité caract.,1946, p. 117) :
2. L'imagination est l'œil de l'âme. J'appelle imagination la faculté de rendre sensible ce qui est intellectuel, d'incorporer ce qui est esprit; en un mot, de mettre au jour, sans le dénaturer, ce qui est de soi-même invisible. C'est à l'imagination que les plus grandes vérités sont révélées : par exemple, la providence, sa marche, ses desseins; ils échappent à notre jugement; l'imagination seule les voit. Sans l'imagination, la sensibilité est réduite au moment où l'on existe; les sensations sont plus vives, plus courtes, et n'ont point d'harmonie dans leur succession. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 158.
B. − En partic.
1. Faculté d'évoquer les images d'objets déjà perçus, de se représenter le passé sous une forme analogue à la sensation (imagination reproductrice). Revoir qqn/qqc. par l'imagination; souvenirs qui s'éveillent dans l'imagination. Elle était tout émue, toute rayonnante, toute tremblante de saisissement et de volupté intérieure; et moi, j'aimais à graver de tels spectacles dans son imagination d'enfant (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 83).La conscience de la mémoire comme telle et de l'imagination comme telle résulte de la réflexion, et de là viennent une mémoire volontaire ou remémoration et une imagination volontaire à laquelle pourrait être réservé le nom de reproduction (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xi).J'évoquais le souvenir de Falmer... chaque nuit. Ses cheveux blonds, sa figure ovale, ses traits majestueux étaient encore empreints dans mon imagination... indestructiblement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 281).
Loc. En imagination. Revivre en imagination. Je revois en imagination ces campagnes que j'aimais tant, ces poétiques paysages où je promenais mes rêves (Vogüé, Morts,1899, p. 251).
2.
a) Faculté de former, de créer des images d'objets non perçus ou d'objets irréels, de faire des combinaisons nouvelles d'images. Imagination créatrice. Je ne pouvais comprendre (...) même le latin ridicule de ces traités d'astrologie que feuilletait mon maître, et je crois que je les respectais surtout parce que, n'y entendant que quelques mots par-ci par-là, mon imagination se chargeait de leur prêter un sens, et le plus romanesque possible (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 148).Bien qu'il eût eu jusque-là cette peur de mourir qui tourmente surtout les êtres d'une imagination vive, il vit la mort sans effroi quand il la vit de près (A. France, Génie lat.,1909, p. 163).En 1927, le jour anniversaire de sa mort, quelques anciens amis mettaient en commun les ressources de leur imagination pour se figurer un Marcel Proust vivant aujourd'hui, à l'apogée de la gloire (Blanche, Modèles,1928, p. 93).Verrons-nous le combat des rues, la révolte des indigènes contre les Français, l'exécution des suspects, le pillage des magasins, des appartements, les massacres?... Je m'attends à tout. Et au pire, et mon imagination ne chôme pas (Gide, Journal,1943, p. 177) :
3. L'imagination n'est pas la fantaisie; elle n'est pas non plus la sensibilité, bien qu'il soit difficile de concevoir un homme imaginatif qui ne serait pas sensible. L'imagination est une qualité quasi divine, qui perçoit tout d'abord, en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies. Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 13.
[En fonction de déterm.] Un homme d'imagination. Les corps du Corrège : de la chair dans un bain. Berlin, rempli de caves où l'on passe la nuit. Villes nocturnes, villes d'imagination et de rêve : Venise, Berlin (Goncourt, Journal,1860, p. 796).
Absol. Avoir de l'imagination. Avoir beaucoup d'imagination. M. Godeau pensait que le bandit est un artiste qui a le tort d'avoir de l'imagination et de ne pas connaître la musique, de ne pas savoir écrire ou peindre. S'il écrivait ses crimes, il ne serait plus tenté de les vivre (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).
Loc. En imagination. Faire qqc., voir qqn/qqc. en imagination; se transporter (quelque part) en imagination. Je me mettais à composer en imagination des paysages ou des jardins magiques (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 183).
PATHOL. Troubles, délires, formes morbides de l'imagination. Le domaine pathologique de l'imagination est fort vaste : il va de certaines rêveries morbides, de l'onirisme et des états oniroïdes passagers aux graves désordres constitutionnels permanents de la mythomanie et aux grands délires d'imagination (Porot1960).
P. méton. Personne (qui imagine). Quant à la cessation de l'existence, elle ne peut épouvanter que les imaginations faibles, incapables d'apprécier au juste ce qu'elles quittent, et ce qu'elles vont retrouver (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 257).Les dangereuses vanités qui séduisent tant de jeunes imaginations parisiennes (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 41).
b) Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Faculté de créer, d'inventer des images, des formes ou des figures nouvelles. Imagination d'un compositeur, d'un peintre, d'un poète, d'un romancier, d'un sculpteur; imagination pleine de verve; force, puissance de l'imagination. Bosch, imagination fantastique : des têtes qui marchent, des emmanchements de grenouilles sur des queues de poissons, des pieds faits avec des pots, des collerettes en feuilles, un diable terminé en lame de couteau, une tête faite d'une main qui lève un poignard, des machines de supplice compliquées comme des locomotives (Goncourt, Journal,1860, p. 795).[La symphonie en ut mineur] est (...) la première (...) dans laquelle Beethoven ait donné carrière à sa vaste imagination (Berlioz, À travers chants,1862, p. 32) :
4. Chez Bergson, les métaphores sont surabondantes et, tout compte fait, les images sont très rares. Il semble que l'imagination soit pour lui toute métaphorique. La métaphore vient donner un corps concret à une impression difficile à exprimer. La métaphore est relative à un être psychique différent d'elle. L'image, œuvre de l'imagination absolue, tient au contraire tout son être de l'imagination. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 79.
[Modifié par un adj. ou constr. avec un compl. prép. de désignant le domaine où s'exerce l'imagination] Imagination musicale, poétique, romanesque, verbale; imagination de la forme, de la couleur, de l'harmonie. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de l'idéal chez les modernes, seul a possédé au suprême degré l'imagination du dessin sans être coloriste (Baudel., Salon,1846, p. 151) :
5. L'image poétique est (...) essentiellement variationnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude − quoique monotone − de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des variations des images. Pour un lecteur de poèmes, l'appel à une doctrine qui porte le nom, si souvent mal compris, de phénoménologie, risque donc de ne pas être entendu. Pourtant, en dehors de toute doctrine, cet appel est clair : on demande au lecteur de poèmes de ne pas prendre une image comme un objet, encore moins comme un substitut d'objet, mais d'en saisir la réalité spécifique. Bachelard, Poét. espace,1957p. 3.
[Avec la fonction de déterm.] Littérature, roman d'imagination. Un roman n'est pas principalement une œuvre d'imagination (Alain, Beaux-arts,1920, p. 329).
Écrire, peindre d'imagination. (Dict. xixeet xxes.).
3. P. ext. Faculté de raisonner, de spéculer, d'inventer, d'élaborer de nouveaux concepts, de nouvelles théories, de trouver des expédients. Imagination du mathématicien; imagination mathématique; se tirer d'affaire avec de l'imagination. Platon (...) a su montrer à la fois l'imagination hardie d'un savant qui se plaît à combiner, à développer de brillantes hypothèses, et la réserve d'un philosophe qui se livre à son imagination, sans se laisser entraîner par elle (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 53).Le déguisement bizarre pour lequel ce dernier avait épuisé toutes les ressources de son imagination fécondée par la peur d'être reconnu (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 145).Depuis Salomon et Pythagore, l'imagination s'est épuisée à deviner les lois sociales et psychologiques; tous les systèmes ont été proposés (Proudhon, Propriété,1840, p. 199).
P. méton. Personne (qui imagine). Une nouvelle période s'ouvrit pour la science physique à la suite de Faraday; et quand J. Clerk Maxwell eut traduit dans le langage mathématique les idées de son maître, les imaginations scientifiques s'emplirent de telles visions dominantes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 272).
SYNT. Imagination ardente, brillante, brûlante, capricieuse, confuse, débordante, débridée, délirante, démesurée, déréglée, désordonnée, enfiévrée, exaltée, excessive, exubérante, fantastique, fertile, forte, passionnée, vive; imagination divagatrice, errante, vagabonde; imagination défaillante, épuisée, faible; imagination enfantine, populaire, puérile; imagination sans borne, sans frein, en délire; abondance, fertilité, manque d'imagination; efforts d'imagination; caprices, écarts de l'imagination; créations, fantasmes, fantômes, fictions, illusions, inventions de l'imagination; fruits de l'imagination; être dénué, manquer d'imagination; domestiquer, gouverner, réfréner son imagination; agir sur l'imagination de qqn; se laisser emporter par son imagination; s'abandonner à son imagination; dépasser (toute) l'imagination; l'imagination colore, déforme, embellit (qqc.); l'imagination avive, excite, irrite (un affect); l'imagination fait craindre, redouter, prévoir (qqc.); l'imagination s'échauffe, s'enflamme, s'exalte.
II. − Avec un indéf. ou au plur. Produit de cette faculté.
A. − [Correspond à supra I A] Mes pays n'ont plus ce visage, visage fermé, mystérieux et adorable. Mes routes ne mènent plus vers le pays de cette âme, pays « curieux » et mystérieux comme elle. J'ai perdu ces « imaginations » délicieuses et amères qu'elle suscitait en moi (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 241).
En partic. Synon. de représentation. « ... l'un prie le vrai Dieu sans sincérité personnelle et l'autre prie une idole avec toute la passion de l'infini, c'est le premier qui en réalité prie une idole, tandis que le second prie en réalité Dieu ».Une idée inexacte, une imagination médiocre, une intuition imaginaire (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 291).
B. −
1. [Correspond à supra I B 1] . Mais parfois un souvenir plus précis venait traverser toutes ces imaginations (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 209).
2. [Correspond à supra I B 2] Imaginations atroces, baroques, lubriques, monstrueuses; imaginations enfantines, puériles; être hanté par de sombres imaginations; se livrer à de folles imaginations. Les objets surnaturels : un dieu, une nymphe, un monstre, une furie, toutes ces imaginations qui transportent l'esprit! (Delacroix, Journal,1860, p. 268).C'est alors que les maisons s'ouvrent, que des pestiférés délirants, l'esprit chargé d'imaginations affreuses, se répandent en hurlant par les rues (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 29) :
6. Il avait menti aux femmes avec toute la gloutonnerie de sa jeunesse. Elles s'abandonnaient à la dérive de ses paroles, elles s'accrochaient à des phrases folles qu'il laissait tomber, comme des barques à la mer. Elles en poursuivaient le dessin fantasque à travers les caresses, les brutalités brusques de ce nouvel amant, qui les envahissait comme une romance. Il connaissait une fois pour toutes le pouvoir de ses paroles. Il était riche d'imaginations absurdes et tentantes. Il ne se répétait jamais. Il mettait le plaisir de cette débauche secrète à ne jamais se répéter, à être pour chaque femme un autre homme, avec une vie pour elle inventée, où elle entrait comme dans un piège... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 378.
− Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Synon. de création.Les imaginations de Chirico se présentent de face. Elles nous suivent partout comme ces portraits dont le regard est ingénieusement peint au milieu (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 29).
3. [Correspond à supra I B 3] Il [Vinci] pense (...) à inventer des scaphandres, des machines à voler, et autres imaginations plus ou moins chimériques (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 201).Je tenais jusqu'à cette heure la télépathie pour une sornette, une imagination pseudo-scientifique. Faudra-t-il que je retourne ma veste? (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 294).
III. − Rare
A. − [Construit avec un compl. prép. de désignant ce qui est imaginé] Fait d'imaginer. Étais-je donc le seul à avoir l'imagination de la mort dans ce régiment? (Céline, Voyage,1932, p. 26).Il songea que, sitôt levé, au matin, d'abord il se laverait un peu le corps; et puis il bouclerait malle et valise : la seule imagination de cet acte le fit frissonner de joie (Montherl., Célibataires,1934, p. 905).
B. − Ce qu'on imagine.
1. [Correspond à s'imaginer qqc.] Idée fausse, extravagante, croyance erronée. « Quelles imaginations vas-tu te faire! » dit Adèle. « Ça ne se compare pas, des amitiés » (Bourget, Enf. morte,1928, p. 116).Lucciana : Mais vous rêvez, mon père! Minutello : C'est ton roman qui me tourne aussi la tête. À quoi bon se donner des imaginations et se faire des tableaux? (Salacrou, Terre ronde,1938, I, 4, p. 168).
2. Loc., fam., vx. Avoir l'/une imagination de/que. Avoir l'idée de. Si je te parle de cela, c'est parce que j'ai une imagination que tu as quelque souci (Sand, F. le Champi,1848, p. 100).La comtesse était fort belle assurément, mais d'une beauté dominatrice (...) elle m'obsédait! Je n'avais d'autre imagination que de lui résister, même quand elle ne voulait rien (Gobineau, Pléiades,1874, p. 55).Quelques personnes ayant eu l'imagination d'aller faire charivari devant la maison de l'inquisiteur (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 160).
Prononc. et Orth. : [imaʒinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « image venant dans un rêve » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21913); 2. a) 1269-78 « faculté d'inventer des images » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8896); b) xives. « faculté d'inventer des combinaisons » (Petit traicté pour faire horoleiges, p. 8a ds T.-L.); 3. ca 1370 « ce qui est conçu par l'esprit » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 141a, note 5, p. 380 : Et la malice de la complexion est cause de corrupcion de l'appetit et de perverses ymaginacions); 4. av. 1593 « faculté d'évoquer des images de ce qui a été antérieurement perçu » (Montaigne d'apr. FEW 4, 564a). Empr. au lat. de l'époque impérialeimaginatio « image, vision », formé sur le part. passé imaginatus de imaginari, v. imaginer. Fréq. abs. littér. : 8 577. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 142, b) 9 470; xxes. : a) 9 541, b) 11 035. Bbg. Ouston (Ph.). The Imagination of Maurice Barrès. Toronto, 1974, 307 p. - Sckomm. 1933, pp. 130-137.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imagination \i.ma.ʒi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Faculté d’imaginer, de se représenter quelque chose dans l’esprit.
    • Loin du danger, il ne rêve qu’exploits héroïques, entreprises surhumaines et gigantesques ; mais, quand vient le péril, son imagination trop vive lui représente la douleur des blessures, le visage camard de la mort, et le cœur lui manque ; […]. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, volume 1, page 270, Charpentier, 1871)
    • Il était la proie de Carmen […]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l’imagination la plus follement macérée dans les laves de l'érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d’imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n’était pas réformable. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
    • Mais la figure de la quarante-huitarde en culottes partage dans l’imagination des humoristes la place avec des révoltées enjuponnées, montrant sans pudeur leurs jambes. — (Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, éditions du Seuil, 2010, page 137)
  2. (En particulier) (Littérature) Faculté d’inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions.
    • Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice.
    • Avoir l’imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse.
    • Une grande vivacité d’imagination.
    • Les écarts de l’imagination.
    • S’abandonner à son imagination.
    • Le feu de l’imagination.
    • Littérature d’imagination.
    • ouvrages d’imagination.
    • Les arts de l’imagination.
    • Roman plein d’imagination.
  3. (Par extension) (Plus rare) Produit de ces inventions talentueuses.
    • — Ah ! ma pauvre fille, lui dit ce jour-là le docteur, peut-on perdre son temps à de telles imaginations ! — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
    • À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse œuvre où l'on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. Pensée, conception.
    • Une belle imagination. Une agréable imagination.
  5. Croyance, opinion qu’on a de quelque chose sans beaucoup de fondement.
    • Ainsi va l'activité incessante de l'imagination humaine, défaisant, refaisant sans cesse, brodant le vieux, cousant le neuf; […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • La Vouivre, dans l’imagination du peuple séquanien, qui lui prête d'ailleurs une figure assez uniforme, est un serpent ailé, dont le corps est souvent de feu, […]. — (Désiré Monnier, Traditions populaires comparée, 1854, Chapitre 24, La Vouivre, page 99)
    • Si le Dieu s’oubliait, devenait un tyran, voulait enténébrer l’imagination de terreurs serviles, l'esprit armé d'une telle langue, lui retrouvant ses origines, dirait : « Qui t'a créé, c'est moi. » — (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-Lévy, 1876, page 35)
    • Cependant, ce que Jacques aimait en Yasmina, en son ignorance absolue de l'âme de la Bédouine, c'était un être purement imaginaire, issu de son imagination, et bien certainement fort peu semblable à la réalité... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Ce miracle, ignoré du clergé local au XVIIe s., est sûrement le produit de l'imagination de certains spécialistes en hagiographie. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  6. Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante.
    • Il y a toujours, dans l’imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 174)
    • Quelques jeunes clubmen, dont l’imagination aventureuse s’était enflammée de patriotisme, s’entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l’édition de 1921)
    • Ne regardons donc plus comme des principes absolus des faits n’ayant jamais existé que dans l’imagination de ceux qui les ont conçus ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMAGINATION. n. f.
Faculté d'imaginer, de se représenter quelque chose dans l'esprit. Avoir l'imagination vive, ardente, sombre, riante. Son imagination lui fait voir tout en beau. Se transporter quelque part en imagination. Il a eu l'imagination frappée par ce spectacle. La force de l'imagination. Voyez ce que peut l'imagination. Les effets de l'imagination sont merveilleux. Il se dit particulièrement, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de la Faculté d'inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions. Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice. Avoir l'imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse. Une grande vivacité d'imagination. Les écarts de l'imagination. S'abandonner à son imagination. Le feu de l'imagination. Littérature d'imagination. Ouvrages d'imagination. Les arts de l'imagination. Roman plein d'imagination. Il signifie encore Pensée, conception. Une belle imagination. Une agréable imagination. Il se dit en outre de la Croyance, de l'opinion qu'on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaisante imagination que de vouloir nous persuader cela! Il signifie pareillement Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante. C'est un homme qui a d'étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, extravagantes. Se repaître d'imaginations. C'est un tissu d'imaginations. C'est une pure imagination.

Littré (1872-1877)

IMAGINATION (i-ma-ji-na-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Faculté que nous avons de nous rappeler vivement et de voir en quelque sorte les objets qui ne sont plus sous nos yeux. Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie], Voiture, Lett. 35. Il [Retz] aime à raconter, et souvent son imagination lui fournit plus que sa mémoire, La Rochefoucauld, Retz. Tâtez-vous un peu, je vous prie, revenez à vous-même, et ne donnez point tant à votre imagination, Molière, Mal. im. III, 7. Ils veulent avoir, comme les autres peuples, la liberté de suivre leur imagination, Pascal, Pens. 2e partie, art. XVII, 51. Imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, Pascal, Pensées, Puissances trompeuses, 1, édit. FAUGÈRE. Il ne me tombait pas dans l'imagination qu'il pût mourir, Sévigné, 72. C'est une chose étrange qu'une imagination vive, qui représente toutes choses comme si elles étaient encore, Sévigné, 26 mars 1671. Je prie votre imagination de n'aller ni à droite ni à gauche, Sévigné, 5 févr. 1674. Il est difficile de porter son imagination dans l'avenir, quand on est sans aucune sorte d'incommodité, Sévigné, 15 août 1677. Il y a un grand vilain précipice… qui me faisait mal à l'imagination, Sévigné, 15 févr. 1689. Où allez-vous, cœurs égarés ? quoi ! même dans la prière vous laissez errer votre imagination vagabonde ; vos ambitieuses pensées vous reviennent devant Dieu, Bossuet, Mar.-Thér. Elle va descendre à ces demeures souterraines… mais ici notre imagination nous abuse encore ; la mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place, Bossuet, Duch. d'Orl. Il [Tertullien] s'abandonne souvent à sa vive et trop ardente imagination, Bossuet, 6e avert. 95. C'est l'imagination qui gâte tout, à force de tout embellir, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 26 nov. 1716. Ce qu'il m'en coûte passe toute imagination, Hamilton, Gramm. 7. On nourrit son imagination de ces projets chimériques qui ne sauraient jamais s'exécuter, Massillon, Profession religieuse, Sermon 1. Imagination, c'est le pouvoir que chaque être sensible sent en soi de se représenter dans son cerveau les choses sensibles, Voltaire, Dict. phil. Imagination. Celui qui prend le plus d'images dans le magasin de la mémoire est celui qui a le plus d'imagination, Voltaire, ib. Une imagination vive, sensible et tendre peut se fixer à quelque objet, à quelque ressouvenir douloureux, et se le représenter avec des couleurs si dominantes qu'elles lui arrachent des larmes, Voltaire, Dict. phil. Larmes. Laissons agir l'imagination ; mais que la raison tienne toujours la bride de ce coursier dangereux, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 99, dans POUGENS. La funeste imagination des âmes sensibles, Staël, Corinne, I, 1. L'imagination tient de plus près qu'on ne croit à la morale, il ne faut pas l'offenser, Staël, ib. V, 1. Les maladies de l'imagination s'augmentent quand on les confie, Staël, ib. IV, 3.

    Homme d'imagination, celui chez qui l'imagination est vive. Les gens d'imagination.

    En imagination, en imaginant, d'une façon imaginaire. Les sacrifices de cette espèce ne sont pénibles qu'en imagination, Genlis, Adèle et Théod. t. I, p. 3, dans POUGENS.

  • 2Particulièrement, en littérature et dans les beaux-arts, faculté d'inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement les conceptions. Ce poëte, ce peintre a beaucoup d'imagination. Une imagination créatrice. Toutes les couleurs et le fard de la poésie ne l'ont su peindre [Angélique de l'Arioste] si belle que nous vous voyons, et l'inspiration des poëtes n'a pu monter jusque-là, Voiture, Lett. 4. Il y a deux sortes d'imagination, l'une qui consiste à retenir une simple impression des objets, l'autre qui arrange ces images reçues et les combine en mille manières, Voltaire, Dict. phil. Imagination. Si nous formons un tableau suivi avec quelques idées éparses dont le souvenir s'est présenté à nous, cela s'appelle de l'imagination, Voltaire, Lett. M. L. C. 23 déc. 1768. Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imagination, Condillac, Logique, I, 7.

    Se dit aussi des ouvrages. Roman plein d'imagination.

  • 3Résultat de la faculté d'imaginer, chose imaginée. Cette imagination me fait une douceur et un plaisir, Sévigné, 24 juill. 1673. On est loin, on est livré à toutes ses imaginations, Sévigné, 6 oct. 1680. Les imaginations qui ne sont que des sensations continuées, Bossuet, Connaiss. v, 8. En un mot, un tel épisode doit être moins regardé comme une imagination de poëte que comme un mensonge d'historien, Voltaire, Henr. I, note. Le romancier qui donne ses imaginations pour la vérité, Voltaire, Russie, II, 17. Un buisson qui sort de son pays avec une chauve-souris pour aller trafiquer, est une de ces imaginations froides et hors de la nature que la Fontaine ne devait pas adopter, Voltaire, Dict. phil. Fable.

    Pensée, idée. Moi qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice, Sévigné, 9 mars 1689.

  • 4Croyance, opinion qu'on a par imagination. C'est une pure imagination. Je croirai… qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence ; vous pouvez juger s'il est possible que je vive avec cette imagination, Voiture, Lett. 19. Quand on propose une chose à prouver, d'abord on se remplit de cette imagination qu'elle est donc obscure, Pascal, Pensées, I, 10. Peut-être que, prêt à mourir, on comptera pour quelque chose cette vie de réputation, ou cette imagination de revivre dans sa famille qu'on croira solidement établie, Bossuet, le Tellier. Et quand la lune et les autres planètes et les étoiles fixes paraissent faire un tour sur notre tête en vingt-quatre heures, c'est donc aussi une imagination ? - Imagination pure, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. Cette imagination d'une terre étroite et plate a longtemps prévalu parmi les chrétiens, Voltaire, Phil. Newt. III, 8.
  • 5Pensée imaginaire, chose imaginaire. C'est peu d'aller au ciel, je vous veux y conduire. - Imaginations ! - Célestes vérités ! Corneille, Pol. IV, 3. Quoi ! mes frères, les imaginations de vos auteurs passeront pour les vérités de la foi ! Pascal, Prov. X. Jamais il ne s'est fait tant de dépense au triomphe des empereurs qu'il y en aura là ; rien ne coûte ; on reçoit toutes les belles imaginations sans regarder à l'argent, Sévigné, 43. Lorsque je le vois traînant dans une solitude affectée ses imaginations et ses erreurs, Fléchier, Panég. II, 144. À ces mots il me vint une imagination qui les fit rire, Rousseau, Hél. IV, 11. Il vient pour se marier. - Eh bien, ne voilà-t-il pas déjà de vos belles imaginations ? Picard, Filles à marier, I, 2.
  • 6 Terme de médecine. Imaginations, les mouches volantes.

SYNONYME

IMAGINATION, IMAGINATIVE. Dans la rigueur des termes, l'imaginative est la faculté d'imaginer, et l'imagination est l'acte de cette faculté. On voit facilement comment on a pu passer d'un de ces sens à l'autre et confondre ces deux mots.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'ame des bons voit sovent en songes bones ymaginations et profitables, Latini, Trésor, p. 265.

XIVe s. Posé par ymagination que tout le ciel… Et sont aussi comme ymaginations qui ne se pevent pratiquer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Les quels [assassins du duc d'Orléans] par elle veuz, elle ot ymaginacion que en icellui hostel eust logié mauvaises gens, Bibl. des chart. 6e série, t. I, p. 232. Et considererent comment ce pooit avoir esté fait, et trouverent par ymagination que ce avoit esté fait tant comme l'en disnoit en cloistre, Du Cange, ymaginatio. Quand le roi d'Angleterre entendit ces nouvelles, il fut moult pensif, et eut une espace une imagination et propos de briser son siege, et aussi celui de Rennes, Froissart, I, I, 209. Là furent en grande imagination quelle chose ils feroient, Froissart, I, I, 229.

XVIe s. Cestuy parloit à elle plus longtemps que les autres, tellement qu'il mist Antonius en quelque imagination et souspeçon, Amyot, Ant. 95. Une vaine imagination de foi ne nous justifie pas, Calvin, Instil. 643.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMAGINATION. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. Od le resplent e od l'esclair [du jour] Rout l'om [on eut de nouveau] es choses connoissances, En quei a formes e semblances E certes imaginations, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 148, V. 19729.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imagination »

Provenç. imaginatio, emagenassio ; espagn. imaginacion ; ital. immaginazione ; du lat. imaginationem, d'imaginari, imaginer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin impérial imaginatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imagination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imagination imaʒinasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « imagination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imagination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imagination »

  • L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination.
    Paul Claudel — Le Soulier de satin, Avertissement , Gallimard
  • La science et le temps ont de l'imagination ; les hommes sont des radoteurs.
    Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne — Propos comme ça, Grasset
  • […] Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, le Temps retrouvé , Gallimard
  • L'imagination n'est rien autre que le sujet transporté dans les choses.
    Gaston Bachelard — La Terre et les Rêveries du repos, José Corti
  • Il est plus facile à l'imagination de se composer un enfer avec la douleur qu'un paradis avec le plaisir.
    Antoine de Rivarol — De l'Homme intellectuel et moral
  • Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé.
    Émile Chartier, dit Alain — Histoire de mes pensées, Gallimard
  • L'imagination est la folle du logis.
    Nicolas de Malebranche
  • L’imagination gouverne le monde.
    Napoléon Bonaparte
  • Quand on n'a pas d'imagination, mourir c'est peu de chose, quand on en a, mourir c'est trop.
    Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit, Gallimard
  • Le voyage n'est nécessaire qu'aux imaginations courtes.
    Sidonie Gabrielle Colette — Belles Saisons, Galerie Charpentier
Voir toutes les citations du mot « imagination » →

Traductions du mot « imagination »

Langue Traduction
Anglais imagination
Espagnol imaginación
Italien immaginazione
Allemand phantasie
Chinois 想像力
Arabe خيال
Portugais imaginação
Russe воображение
Japonais 想像力
Basque irudimena
Corse imaginazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « imagination »

Source : synonymes de imagination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imagination »

Combien de points fait le mot imagination au Scrabble ?

Nombre de points du mot imagination au scrabble : 14 points

Imagination

Retour au sommaire ➦