La langue française

Imagination

Sommaire

  • Définitions du mot imagination
  • Étymologie de « imagination »
  • Phonétique de « imagination »
  • Citations contenant le mot « imagination »
  • Images d'illustration du mot « imagination »
  • Traductions du mot « imagination »
  • Synonymes de « imagination »
  • Antonymes de « imagination »

Définitions du mot « imagination »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGINATION, subst. fém.

I. − [L'imagination comme faculté]
A. − Faculté que possède l'esprit de se représenter ou de former des images. Lecture qui ébranle, frappe l'imagination. Les noms retentissants de l'espagnol, ces noms qui ne peuvent être prononcés sans que déjà l'imagination croie voir les orangers du royaume de Grenade et les palais des rois maures (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 339).Durant les longues heures de l'étude, je griffonnais avec délices les images charmantes que présentaient à mon imagination quelques vers de Virgile, souvent mal ou à peine compris. Je fis Didon; je fis Iarbas; je fis Vénus elle-même (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 185) :
1. On pouvait (...) être fort surpris des extraordinaires mensonges du comte d'Orgel, destinés à souligner sa gloire certaine. Mais, pour lui, mensonge n'était pas mensonge; il ne s'agissait que de frapper l'imagination. Mentir, c'était parler en images, grossir certaines finesses aux yeux des gens qu'il jugeait moins fins que lui, moins aptes aux nuances. Radiguet, Bal,1923, p. 67.
En partic. Capacité de se représenter ce qui est immatériel ou abstrait. Le psychique (...) est immanent au biologique (...), en même temps qu'il lui est transcendant (...). Telle est encore la situation de la vie à l'égard du monde physique (...). Cette relation complexe, pour laquelle l'imagination n'a pas de figure... (Mounier, Traité caract.,1946, p. 117) :
2. L'imagination est l'œil de l'âme. J'appelle imagination la faculté de rendre sensible ce qui est intellectuel, d'incorporer ce qui est esprit; en un mot, de mettre au jour, sans le dénaturer, ce qui est de soi-même invisible. C'est à l'imagination que les plus grandes vérités sont révélées : par exemple, la providence, sa marche, ses desseins; ils échappent à notre jugement; l'imagination seule les voit. Sans l'imagination, la sensibilité est réduite au moment où l'on existe; les sensations sont plus vives, plus courtes, et n'ont point d'harmonie dans leur succession. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 158.
B. − En partic.
1. Faculté d'évoquer les images d'objets déjà perçus, de se représenter le passé sous une forme analogue à la sensation (imagination reproductrice). Revoir qqn/qqc. par l'imagination; souvenirs qui s'éveillent dans l'imagination. Elle était tout émue, toute rayonnante, toute tremblante de saisissement et de volupté intérieure; et moi, j'aimais à graver de tels spectacles dans son imagination d'enfant (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 83).La conscience de la mémoire comme telle et de l'imagination comme telle résulte de la réflexion, et de là viennent une mémoire volontaire ou remémoration et une imagination volontaire à laquelle pourrait être réservé le nom de reproduction (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xi).J'évoquais le souvenir de Falmer... chaque nuit. Ses cheveux blonds, sa figure ovale, ses traits majestueux étaient encore empreints dans mon imagination... indestructiblement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 281).
Loc. En imagination. Revivre en imagination. Je revois en imagination ces campagnes que j'aimais tant, ces poétiques paysages où je promenais mes rêves (Vogüé, Morts,1899, p. 251).
2.
a) Faculté de former, de créer des images d'objets non perçus ou d'objets irréels, de faire des combinaisons nouvelles d'images. Imagination créatrice. Je ne pouvais comprendre (...) même le latin ridicule de ces traités d'astrologie que feuilletait mon maître, et je crois que je les respectais surtout parce que, n'y entendant que quelques mots par-ci par-là, mon imagination se chargeait de leur prêter un sens, et le plus romanesque possible (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 148).Bien qu'il eût eu jusque-là cette peur de mourir qui tourmente surtout les êtres d'une imagination vive, il vit la mort sans effroi quand il la vit de près (A. France, Génie lat.,1909, p. 163).En 1927, le jour anniversaire de sa mort, quelques anciens amis mettaient en commun les ressources de leur imagination pour se figurer un Marcel Proust vivant aujourd'hui, à l'apogée de la gloire (Blanche, Modèles,1928, p. 93).Verrons-nous le combat des rues, la révolte des indigènes contre les Français, l'exécution des suspects, le pillage des magasins, des appartements, les massacres?... Je m'attends à tout. Et au pire, et mon imagination ne chôme pas (Gide, Journal,1943, p. 177) :
3. L'imagination n'est pas la fantaisie; elle n'est pas non plus la sensibilité, bien qu'il soit difficile de concevoir un homme imaginatif qui ne serait pas sensible. L'imagination est une qualité quasi divine, qui perçoit tout d'abord, en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies. Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 13.
[En fonction de déterm.] Un homme d'imagination. Les corps du Corrège : de la chair dans un bain. Berlin, rempli de caves où l'on passe la nuit. Villes nocturnes, villes d'imagination et de rêve : Venise, Berlin (Goncourt, Journal,1860, p. 796).
Absol. Avoir de l'imagination. Avoir beaucoup d'imagination. M. Godeau pensait que le bandit est un artiste qui a le tort d'avoir de l'imagination et de ne pas connaître la musique, de ne pas savoir écrire ou peindre. S'il écrivait ses crimes, il ne serait plus tenté de les vivre (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).
Loc. En imagination. Faire qqc., voir qqn/qqc. en imagination; se transporter (quelque part) en imagination. Je me mettais à composer en imagination des paysages ou des jardins magiques (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 183).
PATHOL. Troubles, délires, formes morbides de l'imagination. Le domaine pathologique de l'imagination est fort vaste : il va de certaines rêveries morbides, de l'onirisme et des états oniroïdes passagers aux graves désordres constitutionnels permanents de la mythomanie et aux grands délires d'imagination (Porot1960).
P. méton. Personne (qui imagine). Quant à la cessation de l'existence, elle ne peut épouvanter que les imaginations faibles, incapables d'apprécier au juste ce qu'elles quittent, et ce qu'elles vont retrouver (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 257).Les dangereuses vanités qui séduisent tant de jeunes imaginations parisiennes (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 41).
b) Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Faculté de créer, d'inventer des images, des formes ou des figures nouvelles. Imagination d'un compositeur, d'un peintre, d'un poète, d'un romancier, d'un sculpteur; imagination pleine de verve; force, puissance de l'imagination. Bosch, imagination fantastique : des têtes qui marchent, des emmanchements de grenouilles sur des queues de poissons, des pieds faits avec des pots, des collerettes en feuilles, un diable terminé en lame de couteau, une tête faite d'une main qui lève un poignard, des machines de supplice compliquées comme des locomotives (Goncourt, Journal,1860, p. 795).[La symphonie en ut mineur] est (...) la première (...) dans laquelle Beethoven ait donné carrière à sa vaste imagination (Berlioz, À travers chants,1862, p. 32) :
4. Chez Bergson, les métaphores sont surabondantes et, tout compte fait, les images sont très rares. Il semble que l'imagination soit pour lui toute métaphorique. La métaphore vient donner un corps concret à une impression difficile à exprimer. La métaphore est relative à un être psychique différent d'elle. L'image, œuvre de l'imagination absolue, tient au contraire tout son être de l'imagination. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 79.
[Modifié par un adj. ou constr. avec un compl. prép. de désignant le domaine où s'exerce l'imagination] Imagination musicale, poétique, romanesque, verbale; imagination de la forme, de la couleur, de l'harmonie. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de l'idéal chez les modernes, seul a possédé au suprême degré l'imagination du dessin sans être coloriste (Baudel., Salon,1846, p. 151) :
5. L'image poétique est (...) essentiellement variationnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude − quoique monotone − de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des variations des images. Pour un lecteur de poèmes, l'appel à une doctrine qui porte le nom, si souvent mal compris, de phénoménologie, risque donc de ne pas être entendu. Pourtant, en dehors de toute doctrine, cet appel est clair : on demande au lecteur de poèmes de ne pas prendre une image comme un objet, encore moins comme un substitut d'objet, mais d'en saisir la réalité spécifique. Bachelard, Poét. espace,1957p. 3.
[Avec la fonction de déterm.] Littérature, roman d'imagination. Un roman n'est pas principalement une œuvre d'imagination (Alain, Beaux-arts,1920, p. 329).
Écrire, peindre d'imagination. (Dict. xixeet xxes.).
3. P. ext. Faculté de raisonner, de spéculer, d'inventer, d'élaborer de nouveaux concepts, de nouvelles théories, de trouver des expédients. Imagination du mathématicien; imagination mathématique; se tirer d'affaire avec de l'imagination. Platon (...) a su montrer à la fois l'imagination hardie d'un savant qui se plaît à combiner, à développer de brillantes hypothèses, et la réserve d'un philosophe qui se livre à son imagination, sans se laisser entraîner par elle (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 53).Le déguisement bizarre pour lequel ce dernier avait épuisé toutes les ressources de son imagination fécondée par la peur d'être reconnu (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 145).Depuis Salomon et Pythagore, l'imagination s'est épuisée à deviner les lois sociales et psychologiques; tous les systèmes ont été proposés (Proudhon, Propriété,1840, p. 199).
P. méton. Personne (qui imagine). Une nouvelle période s'ouvrit pour la science physique à la suite de Faraday; et quand J. Clerk Maxwell eut traduit dans le langage mathématique les idées de son maître, les imaginations scientifiques s'emplirent de telles visions dominantes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 272).
SYNT. Imagination ardente, brillante, brûlante, capricieuse, confuse, débordante, débridée, délirante, démesurée, déréglée, désordonnée, enfiévrée, exaltée, excessive, exubérante, fantastique, fertile, forte, passionnée, vive; imagination divagatrice, errante, vagabonde; imagination défaillante, épuisée, faible; imagination enfantine, populaire, puérile; imagination sans borne, sans frein, en délire; abondance, fertilité, manque d'imagination; efforts d'imagination; caprices, écarts de l'imagination; créations, fantasmes, fantômes, fictions, illusions, inventions de l'imagination; fruits de l'imagination; être dénué, manquer d'imagination; domestiquer, gouverner, réfréner son imagination; agir sur l'imagination de qqn; se laisser emporter par son imagination; s'abandonner à son imagination; dépasser (toute) l'imagination; l'imagination colore, déforme, embellit (qqc.); l'imagination avive, excite, irrite (un affect); l'imagination fait craindre, redouter, prévoir (qqc.); l'imagination s'échauffe, s'enflamme, s'exalte.
II. − Avec un indéf. ou au plur. Produit de cette faculté.
A. − [Correspond à supra I A] Mes pays n'ont plus ce visage, visage fermé, mystérieux et adorable. Mes routes ne mènent plus vers le pays de cette âme, pays « curieux » et mystérieux comme elle. J'ai perdu ces « imaginations » délicieuses et amères qu'elle suscitait en moi (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 241).
En partic. Synon. de représentation. « ... l'un prie le vrai Dieu sans sincérité personnelle et l'autre prie une idole avec toute la passion de l'infini, c'est le premier qui en réalité prie une idole, tandis que le second prie en réalité Dieu ».Une idée inexacte, une imagination médiocre, une intuition imaginaire (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 291).
B. −
1. [Correspond à supra I B 1] . Mais parfois un souvenir plus précis venait traverser toutes ces imaginations (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 209).
2. [Correspond à supra I B 2] Imaginations atroces, baroques, lubriques, monstrueuses; imaginations enfantines, puériles; être hanté par de sombres imaginations; se livrer à de folles imaginations. Les objets surnaturels : un dieu, une nymphe, un monstre, une furie, toutes ces imaginations qui transportent l'esprit! (Delacroix, Journal,1860, p. 268).C'est alors que les maisons s'ouvrent, que des pestiférés délirants, l'esprit chargé d'imaginations affreuses, se répandent en hurlant par les rues (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 29) :
6. Il avait menti aux femmes avec toute la gloutonnerie de sa jeunesse. Elles s'abandonnaient à la dérive de ses paroles, elles s'accrochaient à des phrases folles qu'il laissait tomber, comme des barques à la mer. Elles en poursuivaient le dessin fantasque à travers les caresses, les brutalités brusques de ce nouvel amant, qui les envahissait comme une romance. Il connaissait une fois pour toutes le pouvoir de ses paroles. Il était riche d'imaginations absurdes et tentantes. Il ne se répétait jamais. Il mettait le plaisir de cette débauche secrète à ne jamais se répéter, à être pour chaque femme un autre homme, avec une vie pour elle inventée, où elle entrait comme dans un piège... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 378.
− Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Synon. de création.Les imaginations de Chirico se présentent de face. Elles nous suivent partout comme ces portraits dont le regard est ingénieusement peint au milieu (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 29).
3. [Correspond à supra I B 3] Il [Vinci] pense (...) à inventer des scaphandres, des machines à voler, et autres imaginations plus ou moins chimériques (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 201).Je tenais jusqu'à cette heure la télépathie pour une sornette, une imagination pseudo-scientifique. Faudra-t-il que je retourne ma veste? (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 294).
III. − Rare
A. − [Construit avec un compl. prép. de désignant ce qui est imaginé] Fait d'imaginer. Étais-je donc le seul à avoir l'imagination de la mort dans ce régiment? (Céline, Voyage,1932, p. 26).Il songea que, sitôt levé, au matin, d'abord il se laverait un peu le corps; et puis il bouclerait malle et valise : la seule imagination de cet acte le fit frissonner de joie (Montherl., Célibataires,1934, p. 905).
B. − Ce qu'on imagine.
1. [Correspond à s'imaginer qqc.] Idée fausse, extravagante, croyance erronée. « Quelles imaginations vas-tu te faire! » dit Adèle. « Ça ne se compare pas, des amitiés » (Bourget, Enf. morte,1928, p. 116).Lucciana : Mais vous rêvez, mon père! Minutello : C'est ton roman qui me tourne aussi la tête. À quoi bon se donner des imaginations et se faire des tableaux? (Salacrou, Terre ronde,1938, I, 4, p. 168).
2. Loc., fam., vx. Avoir l'/une imagination de/que. Avoir l'idée de. Si je te parle de cela, c'est parce que j'ai une imagination que tu as quelque souci (Sand, F. le Champi,1848, p. 100).La comtesse était fort belle assurément, mais d'une beauté dominatrice (...) elle m'obsédait! Je n'avais d'autre imagination que de lui résister, même quand elle ne voulait rien (Gobineau, Pléiades,1874, p. 55).Quelques personnes ayant eu l'imagination d'aller faire charivari devant la maison de l'inquisiteur (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 160).
Prononc. et Orth. : [imaʒinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « image venant dans un rêve » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21913); 2. a) 1269-78 « faculté d'inventer des images » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8896); b) xives. « faculté d'inventer des combinaisons » (Petit traicté pour faire horoleiges, p. 8a ds T.-L.); 3. ca 1370 « ce qui est conçu par l'esprit » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 141a, note 5, p. 380 : Et la malice de la complexion est cause de corrupcion de l'appetit et de perverses ymaginacions); 4. av. 1593 « faculté d'évoquer des images de ce qui a été antérieurement perçu » (Montaigne d'apr. FEW 4, 564a). Empr. au lat. de l'époque impérialeimaginatio « image, vision », formé sur le part. passé imaginatus de imaginari, v. imaginer. Fréq. abs. littér. : 8 577. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 142, b) 9 470; xxes. : a) 9 541, b) 11 035. Bbg. Ouston (Ph.). The Imagination of Maurice Barrès. Toronto, 1974, 307 p. - Sckomm. 1933, pp. 130-137.

Wiktionnaire

Nom commun

imagination \i.ma.ʒi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Faculté d’imaginer, de se représenter quelque chose dans l’esprit.
    • Loin du danger, il ne rêve qu’exploits héroïques, entreprises surhumaines et gigantesques ; mais, quand vient le péril, son imagination trop vive lui représente la douleur des blessures, le visage camard de la mort, et le cœur lui manque ; […]. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, vol.1, p.270, Charpentier, 1871)
    • Il était la proie de Carmen […]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l’imagination la plus follement macérée dans les laves de l'érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d’imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n’était pas réformable. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, p.59)
    • Mais la figure de la quarante-huitarde en culottes partage dans l’imagination des humoristes la place avec des révoltées enjuponnées, montrant sans pudeur leurs jambes. — (Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, éd. du Seuil, 2010, p. 137)
  2. (En particulier) (Littérature) Faculté d’inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions.
    • Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice.
    • Avoir l’imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse.
    • Une grande vivacité d’imagination.
    • Les écarts de l’imagination.
    • S’abandonner à son imagination.
    • Le feu de l’imagination.
    • Littérature d’imagination.
    • ouvrages d’imagination.
    • Les arts de l’imagination.
    • Roman plein d’imagination.
  3. (Par extension) (Plus rare) Produit de ces inventions talentueuses.
    • À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse œuvre où l'on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. Pensée, conception.
    • Une belle imagination. Une agréable imagination.
  5. Croyance, opinion qu’on a de quelque chose sans beaucoup de fondement.
    • Ainsi va l'activité incessante de l'imagination humaine, défaisant, refaisant sans cesse, brodant le vieux, cousant le neuf; […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • La Vouivre, dans l’imagination du peuple séquanien, qui lui prête d'ailleurs une figure assez uniforme, est un serpent ailé, dont le corps est souvent de feu, […]. — (Désiré Monnier, Traditions populaires comparée, Chap.24, La Vouivre, p.99, 1854)
    • Si le Dieu s’oubliait, devenait un tyran, voulait enténébrer l’imagination de terreurs serviles, l'esprit armé d'une telle langue, lui retrouvant ses origines, dirait : « Qui t'a créé, c'est moi. » — (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, p.35)
    • Cependant, ce que Jacques aimait en Yasmina, en son ignorance absolue de l'âme de la Bédouine, c'était un être purement imaginaire, issu de son imagination, et bien certainement fort peu semblable à la réalité... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Ce miracle, ignoré du clergé local au XVIIe s., est sûrement le produit de l'imagination de certains spécialistes en hagiographie. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  6. Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante.
    • Il y a toujours, dans l’imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.174, Hartmann, 1937)
    • Quelques jeunes clubmen, dont l’imagination aventureuse s’était enflammée de patriotisme, s’entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l’éd. de 1921)
    • Ne regardons donc plus comme des principes absolus des faits n’ayant jamais existé que dans l’imagination de ceux qui les ont conçus ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)

Nom commun

imagination (singulier)

  1. Imagination, fantaisie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMAGINATION. n. f.
Faculté d'imaginer, de se représenter quelque chose dans l'esprit. Avoir l'imagination vive, ardente, sombre, riante. Son imagination lui fait voir tout en beau. Se transporter quelque part en imagination. Il a eu l'imagination frappée par ce spectacle. La force de l'imagination. Voyez ce que peut l'imagination. Les effets de l'imagination sont merveilleux. Il se dit particulièrement, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de la Faculté d'inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions. Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice. Avoir l'imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse. Une grande vivacité d'imagination. Les écarts de l'imagination. S'abandonner à son imagination. Le feu de l'imagination. Littérature d'imagination. Ouvrages d'imagination. Les arts de l'imagination. Roman plein d'imagination. Il signifie encore Pensée, conception. Une belle imagination. Une agréable imagination. Il se dit en outre de la Croyance, de l'opinion qu'on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaisante imagination que de vouloir nous persuader cela! Il signifie pareillement Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante. C'est un homme qui a d'étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, extravagantes. Se repaître d'imaginations. C'est un tissu d'imaginations. C'est une pure imagination.

Littré (1872-1877)

IMAGINATION (i-ma-ji-na-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Faculté que nous avons de nous rappeler vivement et de voir en quelque sorte les objets qui ne sont plus sous nos yeux. Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie], Voiture, Lett. 35. Il [Retz] aime à raconter, et souvent son imagination lui fournit plus que sa mémoire, La Rochefoucauld, Retz. Tâtez-vous un peu, je vous prie, revenez à vous-même, et ne donnez point tant à votre imagination, Molière, Mal. im. III, 7. Ils veulent avoir, comme les autres peuples, la liberté de suivre leur imagination, Pascal, Pens. 2e partie, art. XVII, 51. Imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, Pascal, Pensées, Puissances trompeuses, 1, édit. FAUGÈRE. Il ne me tombait pas dans l'imagination qu'il pût mourir, Sévigné, 72. C'est une chose étrange qu'une imagination vive, qui représente toutes choses comme si elles étaient encore, Sévigné, 26 mars 1671. Je prie votre imagination de n'aller ni à droite ni à gauche, Sévigné, 5 févr. 1674. Il est difficile de porter son imagination dans l'avenir, quand on est sans aucune sorte d'incommodité, Sévigné, 15 août 1677. Il y a un grand vilain précipice… qui me faisait mal à l'imagination, Sévigné, 15 févr. 1689. Où allez-vous, cœurs égarés ? quoi ! même dans la prière vous laissez errer votre imagination vagabonde ; vos ambitieuses pensées vous reviennent devant Dieu, Bossuet, Mar.-Thér. Elle va descendre à ces demeures souterraines… mais ici notre imagination nous abuse encore ; la mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place, Bossuet, Duch. d'Orl. Il [Tertullien] s'abandonne souvent à sa vive et trop ardente imagination, Bossuet, 6e avert. 95. C'est l'imagination qui gâte tout, à force de tout embellir, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 26 nov. 1716. Ce qu'il m'en coûte passe toute imagination, Hamilton, Gramm. 7. On nourrit son imagination de ces projets chimériques qui ne sauraient jamais s'exécuter, Massillon, Profession religieuse, Sermon 1. Imagination, c'est le pouvoir que chaque être sensible sent en soi de se représenter dans son cerveau les choses sensibles, Voltaire, Dict. phil. Imagination. Celui qui prend le plus d'images dans le magasin de la mémoire est celui qui a le plus d'imagination, Voltaire, ib. Une imagination vive, sensible et tendre peut se fixer à quelque objet, à quelque ressouvenir douloureux, et se le représenter avec des couleurs si dominantes qu'elles lui arrachent des larmes, Voltaire, Dict. phil. Larmes. Laissons agir l'imagination ; mais que la raison tienne toujours la bride de ce coursier dangereux, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 99, dans POUGENS. La funeste imagination des âmes sensibles, Staël, Corinne, I, 1. L'imagination tient de plus près qu'on ne croit à la morale, il ne faut pas l'offenser, Staël, ib. V, 1. Les maladies de l'imagination s'augmentent quand on les confie, Staël, ib. IV, 3.

    Homme d'imagination, celui chez qui l'imagination est vive. Les gens d'imagination.

    En imagination, en imaginant, d'une façon imaginaire. Les sacrifices de cette espèce ne sont pénibles qu'en imagination, Genlis, Adèle et Théod. t. I, p. 3, dans POUGENS.

  • 2Particulièrement, en littérature et dans les beaux-arts, faculté d'inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement les conceptions. Ce poëte, ce peintre a beaucoup d'imagination. Une imagination créatrice. Toutes les couleurs et le fard de la poésie ne l'ont su peindre [Angélique de l'Arioste] si belle que nous vous voyons, et l'inspiration des poëtes n'a pu monter jusque-là, Voiture, Lett. 4. Il y a deux sortes d'imagination, l'une qui consiste à retenir une simple impression des objets, l'autre qui arrange ces images reçues et les combine en mille manières, Voltaire, Dict. phil. Imagination. Si nous formons un tableau suivi avec quelques idées éparses dont le souvenir s'est présenté à nous, cela s'appelle de l'imagination, Voltaire, Lett. M. L. C. 23 déc. 1768. Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imagination, Condillac, Logique, I, 7.

    Se dit aussi des ouvrages. Roman plein d'imagination.

  • 3Résultat de la faculté d'imaginer, chose imaginée. Cette imagination me fait une douceur et un plaisir, Sévigné, 24 juill. 1673. On est loin, on est livré à toutes ses imaginations, Sévigné, 6 oct. 1680. Les imaginations qui ne sont que des sensations continuées, Bossuet, Connaiss. v, 8. En un mot, un tel épisode doit être moins regardé comme une imagination de poëte que comme un mensonge d'historien, Voltaire, Henr. I, note. Le romancier qui donne ses imaginations pour la vérité, Voltaire, Russie, II, 17. Un buisson qui sort de son pays avec une chauve-souris pour aller trafiquer, est une de ces imaginations froides et hors de la nature que la Fontaine ne devait pas adopter, Voltaire, Dict. phil. Fable.

    Pensée, idée. Moi qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice, Sévigné, 9 mars 1689.

  • 4Croyance, opinion qu'on a par imagination. C'est une pure imagination. Je croirai… qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence ; vous pouvez juger s'il est possible que je vive avec cette imagination, Voiture, Lett. 19. Quand on propose une chose à prouver, d'abord on se remplit de cette imagination qu'elle est donc obscure, Pascal, Pensées, I, 10. Peut-être que, prêt à mourir, on comptera pour quelque chose cette vie de réputation, ou cette imagination de revivre dans sa famille qu'on croira solidement établie, Bossuet, le Tellier. Et quand la lune et les autres planètes et les étoiles fixes paraissent faire un tour sur notre tête en vingt-quatre heures, c'est donc aussi une imagination ? - Imagination pure, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. Cette imagination d'une terre étroite et plate a longtemps prévalu parmi les chrétiens, Voltaire, Phil. Newt. III, 8.
  • 5Pensée imaginaire, chose imaginaire. C'est peu d'aller au ciel, je vous veux y conduire. - Imaginations ! - Célestes vérités ! Corneille, Pol. IV, 3. Quoi ! mes frères, les imaginations de vos auteurs passeront pour les vérités de la foi ! Pascal, Prov. X. Jamais il ne s'est fait tant de dépense au triomphe des empereurs qu'il y en aura là ; rien ne coûte ; on reçoit toutes les belles imaginations sans regarder à l'argent, Sévigné, 43. Lorsque je le vois traînant dans une solitude affectée ses imaginations et ses erreurs, Fléchier, Panég. II, 144. À ces mots il me vint une imagination qui les fit rire, Rousseau, Hél. IV, 11. Il vient pour se marier. - Eh bien, ne voilà-t-il pas déjà de vos belles imaginations ? Picard, Filles à marier, I, 2.
  • 6 Terme de médecine. Imaginations, les mouches volantes.

SYNONYME

IMAGINATION, IMAGINATIVE. Dans la rigueur des termes, l'imaginative est la faculté d'imaginer, et l'imagination est l'acte de cette faculté. On voit facilement comment on a pu passer d'un de ces sens à l'autre et confondre ces deux mots.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'ame des bons voit sovent en songes bones ymaginations et profitables, Latini, Trésor, p. 265.

XIVe s. Posé par ymagination que tout le ciel… Et sont aussi comme ymaginations qui ne se pevent pratiquer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Les quels [assassins du duc d'Orléans] par elle veuz, elle ot ymaginacion que en icellui hostel eust logié mauvaises gens, Bibl. des chart. 6e série, t. I, p. 232. Et considererent comment ce pooit avoir esté fait, et trouverent par ymagination que ce avoit esté fait tant comme l'en disnoit en cloistre, Du Cange, ymaginatio. Quand le roi d'Angleterre entendit ces nouvelles, il fut moult pensif, et eut une espace une imagination et propos de briser son siege, et aussi celui de Rennes, Froissart, I, I, 209. Là furent en grande imagination quelle chose ils feroient, Froissart, I, I, 229.

XVIe s. Cestuy parloit à elle plus longtemps que les autres, tellement qu'il mist Antonius en quelque imagination et souspeçon, Amyot, Ant. 95. Une vaine imagination de foi ne nous justifie pas, Calvin, Instil. 643.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMAGINATION. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. Od le resplent e od l'esclair [du jour] Rout l'om [on eut de nouveau] es choses connoissances, En quei a formes e semblances E certes imaginations, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 148, V. 19729.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imagination »

Provenç. imaginatio, emagenassio ; espagn. imaginacion ; ital. immaginazione ; du lat. imaginationem, d'imaginari, imaginer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin impérial imaginatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imagination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imagination imaʒinasjɔ̃

Citations contenant le mot « imagination »

  • L'imagination n'est rien autre que le sujet transporté dans les choses. Gaston Bachelard, La Terre et les Rêveries du repos, José Corti
  • Jamais les hommes d'imagination, pour lesquels l'espérance est le fond de la vie, ne veulent se dire qu'en affaires le moment le plus périlleux est celui où tout va selon leurs souhaits. Honoré de Balzac, Une fille d'Ève
  • L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques
  • Où l'on fait appel au talent, c'est que l'imagination fait défaut. Georges Braque, Le Jour et la Nuit, Gallimard
  • Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas. André Breton, Manifeste du surréalisme, Pauvert
  • Quand on n'a pas d'imagination, mourir c'est peu de chose, quand on en a, mourir c'est trop. Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Gallimard
  • La science et le temps ont de l'imagination ; les hommes sont des radoteurs. Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne, Propos comme ça, Grasset
  • L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination. Paul Claudel, Le Soulier de satin, Avertissement , Gallimard
  • Le voyage n'est nécessaire qu'aux imaginations courtes. Sidonie Gabrielle Colette, Belles Saisons, Galerie Charpentier
  • L’imagination porte bien plus loin que la vue. De Baltasar Gracian y Morales
  • L’imagination est plus importante que le savoir. De Albert Einstein / Sur la science
  • Sans imagination, l’amour n’a aucune chance. De Romain Gary
  • Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé. Émile Chartier, dit Alain, Histoire de mes pensées, Gallimard
  • Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination. Émile Chartier, dit Alain, Système des beaux-arts, Gallimard
  • L'imagination la plus folle a moins de ressources que le destin. Claude Aveline, La Double Mort de Frédéric Belot, Mercure de France
  • Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez. Gaston Bachelard, L'Air et les Songes, José Corti
  • On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes plutôt que des philosophes. La raison en est que les poètes écrivent par les moyens de l'enthousiasme et de la force de l'imagination : il y a en nous des semences de science, comme dans le silex, que les philosophes extraient par les moyens de la raison, tandis que les poètes, par les moyens de l'imagination, les font jaillir et davantage étinceler. René Descartes, Cogitationes privatae
  • L'histoire n'est pas une science, c'est un art. On n'y réussit que par l'imagination. Anatole François Thibault, dit Anatole France, Le Jardin d'Épicure, Calmann-Lévy
  • Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité. Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5, Hector , Grasset
  • La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • Il est très difficile d'imaginer quelque chose de simple. Pierre Dumarchais, dit Pierre Mac Orlan, Villes, Gallimard
  • C'est l'imagination qui perd les batailles. comte Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg
  • L'imagination est la folle du logis. Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité
  • L'imagination gouverne le monde ! Napoléon Ier, Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène
  • Imagination. - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge. Blaise Pascal, Pensées, 82 Pensées
  • Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Blaise Pascal, Pensées, 82 Pensées
  • Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, la Fugitive , Gallimard
  • […] Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, le Temps retrouvé , Gallimard
  • Il est plus facile à l'imagination de se composer un enfer avec la douleur qu'un paradis avec le plaisir. Antoine Rivaroli, dit le Comte de Rivarol, Discours sur l'homme intellectuel et moral
  • […] L'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié. Alfred, comte de Vigny, Chatterton, I, 5, le Quaker
  • L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein, On Science
  • Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination. William Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été, V, 1, Thésée A Midsummer Night's Dream, V, 1, Theseus
  • L’imagination gouverne le monde. De Napoléon Bonaparte
  • L'imagination exige de penser. De J. Gagnon / Forêt
  • L’imagination, c’est la mémoire. De Philippe Caubère
  • Une forte imagination produit l'événement. De Michel de Montaigne / Essais
  • La mémoire est toujours déjà imagination. De Sarah Kofman / L'enfance de l'art
  • L'imagination prend le pouvoir ! De Anonyme / Mai 1968
  • Manquer d’imagination, c’est ne pas imaginer le manque. De Anonyme / Paroles de Mai 68
  • L'imagination est amie de l'avenir. De Antoine de Rivarol / L’esprit de Rivarol
  • Il n'est de plaisir qu'en imagination. De Paul Léautaud / Passe-temps
  • Nous avons besoin d’une imagination musclée pour être capable de développer une réponse optimiste à la situation que nous vivons. Pour beaucoup de gens, c’est difficile car les traumatismes, la solitude, l’anxiété et le stress sont profondément toxiques pour l’imagination. Un des messages du livre est que l’imagination n’est pas un luxe. Nous devrions tous pouvoir vivre dans des conditions qui la favorisent. C’est d’autant plus important que les communautés les plus pauvres sont aussi les plus directement touchées par les conséquences du changement climatique. Ce dernier nécessite que nous reconstruisions et ré-imaginions tout ce qui nous entoure. Mais en ce moment, notre imagination est trop faible. , Et si l’imagination pouvait sauver le monde ? | Psychologies.com
  • Avoir de l’imagination, c’est avoir la capacité d’élaborer des conceptions nouvelles, voire possibles à réaliser. Les récits cinématographiques et littéraires relevant de la science-fiction en sont des exemples révélateurs. El Watan, L’imagination ou la naissance de l’idée à l’innovation | El Watan
  • Premiers pas dans un autre siècle qui, lassé d’être guidé par la raison et la morale, laisse libre cours à son imagination, sa sensibilité, ses émotions. , Visite en photos et vidéo au parc et château de Chantore. Le Sud-Manche au temps du romantisme | La Gazette de la Manche
  • Vous pouvez laisser libre l’endroit où les enfants veulent créer. Après tout, l’inspiration est propre à chacun et peut-être seront-ils plus inspirés dans leur chambre que sur la table du salon. Mais vous pouvez tout aussi bien définir un lieu spécialement conçu pour que vos petits bouts s’amusent et développent leur imagination. Par exemple, sur la table de la cuisine, pour être à portée de l’évier et éviter de tacher le tapis ou le canapé. Dans tous les cas, choisissez un lieu qui ne craint pas trop les débordements de créativité des enfants et essayez de leur expliquer pourquoi vous avez choisi cet endroit afin qu’ils s’installent selon les conditions que vous aurez préalablement définies. Par exemple : “Pour la peinture et la pâte à sel, on se met dans la cuisine pour pouvoir se laver les mains plus vite sans risquer de tacher les murs ” ou “Quand on invente des histoires, on peut se mettre dans le canapé pour être plus à l’aise”.Et pourquoi ne pas leur créer un espace qui leur sera spécialement dédié, qu’ils auront décoré selon leurs goûts et qui sera le symbole de leur créativité ? Une cabane dans le jardin ou dans la chambre ou une tente de jeux placée sur la pelouse sera parfaite pour booster la créativité des plus jeunes et même des plus grands !Enfin, ne limitez pas les lieux de création aux seules pièces de la maison, surtout si c’est une période de vacances scolaires. La plage, le jardin, le parc, sont autant de lieux où les enfants peuvent s’évader et laisser libre cours à leurs rêveries. Marie Claire, Comment organiser des vacances créatives pour les enfants ? - Marie Claire
  • L'atelier a commencé par une reflexion collective sur le thème du jour : les chimères. Avec l'aide de Béatrice Rodriguez, les participants ont cherché les plus célèbres tels que Pégase ou Cerbère. L'auteur a dessiné sur un tableau, grâce aux nombreuses idées des enfants, des chimères inédites pour donner un exemple clair de l'objectif du jour. Agés de cinq à dix ans, ils n'étaient pas à court d'imagination. Lapin à tête de dragon, girafe aux pattes de crocodiles ou taupe avec une queue de singe, il y en avait pour tous les goûts. "J'ai même ajouté des trompettes et des dents qui crachent du feu à mon monstre" annonce Samuel, fier de sa création. "Quand j'ai le temps, je dessine, confesse Julia, participante à l'atelier. Mais je n'avais jamais utilisé d'encre avant. C'est vraiment chouette." www.leberry.fr, Création de dessins de chimères à l'encre de Chine pour l'avant-dernier jour de "Partir en livre" - Bourges (18000)
  • 21h : Fin de journée, to-do list entièrement rayée, place au projet d’illustration perso ! Valentine saisit son stylet, active le mode studio de son Surface Book 3 pour retrouver tout le confort du dessin sur papier et se laisse guider par son imagination. Grâce à ses 17,5 heures d’autonomie, son Surface Book 3 est une fois de plus au rendez-vous. Peut-être même qu’elle pourra finir la journée en regardant sa série préférée, au lit. Cosmopolitan.fr, Valentine, une directrice artistique talentueuse qui donne vie à son imagination avec Surface Book 3 - Cosmopolitan.fr
  • Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C’est cette capacité de pouvoir dire « Et si… » et d’envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La puissance de l’imagination
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, j’ai souffert de terreur nocturne. La journée, j’étais un petit garçon normal, j’aimais rester seul et jouer. J’avais beaucoup d’imagination, comme tous les enfants de mon âge. Mais la nuit, l’idée d’être seul me terrorisait. Je redoutais ce moment où je devais m’endormir. Mon esprit divaguait toujours dans une direction très anxiogène. J’avais peur de me retrouver à l’intérieur de moi-même, d’explorer des choses en moi auxquelles je ne voulais pas penser. Trax Magazine, Perez : « Je suis un animal qui communique avec un autre animal » | Trax Magazine
  • Tous les enfants ont de l'imagination et sont capables de créer. Que ce soit à travers les dessins, le bricolage ou la peinture, mais aussi lors des jeux de rôle ou des histoires qu'ils s'inventent. Leur permettre de s’ennuyer les encourage à imaginer et développer leur confiance en eux. www.pourquoidocteur.fr, Comment nourrir la créativité et l'imagination de votre enfant ?
  • Julie, la maman d’un élève, a proposé une épopée. Avec quelques accessoires, 5 épisodes de cette histoire fantastique ont été postés sur internet. Il ne s’agissait pas d’une production hollywoodienne, avec des décors à couper le souffle, ou même un casting international… non rien de tout cela. L’imagination a fait jaillir le capitaine Cornemuse, Roko, Basile et Ginger qui sont les principaux personnages de cette aventure. Il ne faut pas oublier l’oiseau porte-bonheur Fritz, le trésor d’or et les sucettes. Suite à la diffusion de cette série, un concours de dessins a été lancé. Il donnera lieu à l’édition d’un livre. Comme quoi avec un peu d’imagination, l’envie de partager et de transmettre donne ces moments de tendresse et bonheur. lindependant.fr, L’imagination au pouvoir pour adoucir le confinement à Conques-sur-Orbiel - lindependant.fr
  • Sur son compte Instagram, Justin Bieber a prouvé qu’il ne manquait pas d’imagination en "créant" un cinéma en plein air chez lui MCE TV, Justin Bieber improvise un cinéma en plein air !
  • Depuis mardi, les Français sont "confinés" chez eux. Pour faire face à l’ennui et rester positifs, de nombreux internautes du monde entier redoublent d’imagination. Tour d’horizon. SudOuest.fr, Coronavirus : quand les "confinés" font preuve d’imagination pour s’amuser
  • Mais j'ai adoré ces contraintes ! C'est ça travailler. Il y a aussi des contraintes en animation, seulement ce ne sont pas les mêmes : on a l'impression qu'on peut tout fabriquer, mais à un moment donné, il y a un budget à respecter, des textures à faire,...etc. Pour Une sirène à Paris, on avait un budget restreint, mais ça m'a permis d'avoir la fonction narrative du film des Surprisiers [personnes qui veulent changer leur monde grâce à leur imagination dans Une sirène à Paris, ndlr] et leur côté artisan. Je n'avais pas besoin de faire dans le faste. D'ailleurs, je ne voulais surtout pas tourner en fond vert : je voulais une vraie sirène, un vrai décor. , "On oublie à quel point l'imagination est capitale" : Interview de Mathias Malzieu
  • Ce qui est très particulier, c’est de vivre une expérience commune mais qui n’est pas partagée. C’est une deuxième violence après celle qui pèse sur notre santé. Car malgré les outils de communication dont nous disposons pour garder un lien avec nos proches, nous sommes dans l’impossibilité d’être ensemble. Pour la première fois, notre avenir à tous est complétement incertain. Cela nous oblige à oublier nos calendriers, nos plans, et tout ce qui contrôlait notre temps. Il faut accepter que demain est désormais un exercice d’imagination. France Culture, Tiago Rodrigues : "Demain est désormais un exercice d’imagination"
  • Gaspard est "surprisier" d’où le titre de l’album. Qu’est-ce que c’est ? C’est quelqu’un dont l’imagination est si puissante qu’il peut changer le monde, du moins le sien, ce qui constitue un excellent début ! C’est la devise qui cadre avec cette idée de réalisme magique. J’avais envie d’ancrer cette histoire dans le réel : la crue de la Seine de 2016, Paris, etc, sauf qu’une sirène débarque ! Gaspard la croit dangereuse parce qu’il a été brulé par l’amour. Ce film, ce livre et ce disque sont une ode au courage de recommencer après un échec ou un traumatisme. RFI Musique, Dionysos, l'imagination au pouvoir – RFI Musique
  • Je crains l’incertitude, ça n’ouvre pas l’imagination, ça la ferme, parce qu’on peut imaginer le pire. C’est peut-être la conséquence d’être l'enfant d’une réfugiée pour qui l’incertitude s’associe absolument avec la peur. Dès qu'on sait la direction qu'on prend, les choses s'améliorent ; au Royaume-Uni, en ce moment, on est submergés par l'incertitude.                           (Philippe Sands)  France Culture, Philippe Sands : "Je crains l'incertitude : elle ferme l'imagination, parce qu'on peut imaginer le pire" - Ép. 2/5 - Regards d'écrivains en temps incertains
  • Dreams est plus qu’un simple jeu vidéo. Il s’agit d’un véritable outil de création permettant de concevoir des jeux, des courts métrages, des œuvres visuelles, de la musique et beaucoup plus. Les seules limites sont notre temps et notre imagination. Journal Métro, «Dreams» libère notre imagination - La chronique de Maxime Johnson
  • Vidéos humouristique, quizz, cagnottes en ligne... Certains commerçants rouennais innovent sur les réseaux sociaux pour tromper l’ennui et maintenir le lien avec leurs clients. Certains ne manquent pas d’imagination. France 3 Normandie, Coronavirus : les commerçants indépendants débordent d’imagination pour garder le lien avec leurs clients
  • J’espère que ça va nous faire réfléchir à titre individuel et collectif, les gouvernances aussi. J’espère que tout le monde va faire sa petite remise en question, le plus joyeusement possible. Ce que nous apprend cette crise aussi, c’est que l’imagination qui permet l’empathie, est une vertu extraordinaire. Ce n’est pas qu’un truc enfantin, ça sert à transformer la réalité, à l’améliorer. Les médecins, les scientifiques se sont servis de leur imagination pour combattre le coronavirus. Il faut se réinventer. Je vois des gens qui se mettent au sport, qui se mettent à lire, c'est bien. Chacun se nourrit comme il peut, comme il veut. Et on a besoin de ça par exemple pour l’écologie qui doit être émotionnelle. On sait quand on est au pied du mur : on devrait prendre des mesures pour l’écologie comme on en prend contre la coronavirus. D’ailleurs, les premiers à être contre le confinement sont les populistes et climato-sceptiques comme Trump et Bolsonaro. Il faut les battre en proposant des petites choses. C’est comme le colibri qui ramène sa petite goutte contre l’incendie. Si tout le monde fait comme lui, on vient à bout de l’incendie. Lors du confinement, chacun amène sa goutte pour éteindre le feu. On doit faire pareil pour préserver notre planète. www.leberry.fr, Mathias Malzieu de Dionysos : "L'imagination est une vertu extraordinaire" - Bourges (18000)
  • Au cours du parcours foisonnant et labyrinthique de 1.000 mètres carrés, on apprend à cerner la personnalité secrète de ce professeur de langue et littérature anglaises à l'imagination intarissable. Notamment à travers les lettres au père Noël que ses enfants envoyaient. Pendant vingt ans, ils ont reçu une réponse en provenance du pôle Nord. Tolkien leur lisait Le Monde de Narnia (1950), de son ami C.S. Lewis, Peter Pan (1911), de J.M. Barrie, Alice au pays des merveilles (1865), de Lewis Carroll, les contes des frères Grimm. Pour entretenir la magie dès leur plus jeune âge. lejdd.fr, Exposition : la BnF célèbre Tolkien, le génie de l'imagination
  • Chaque jour, des internautes utilisent leur humour et leur imagination pour faire passer le temps. Du sourire au milieu de la crise. Franceinfo, Sport, danse, anniversaires… les internautes redoublent d'imagination
  • Depuis le début du confinement, les amateurs de boules bretonnes sont bloqués à la maison, en manque de compétition. Le bouliste a de l’imagination, et via le compte Facebook qui regroupe les passionnés bretons de ce sport, des défis ont fleuri. Deux joueurs de la commune de Saint-Tugdual y ont adhéré d’entrée. Il s’agit des frères Guillaume et Julien Le Gal. Le Telegramme, En manque de compétition, les boulistes bretons ont de l’imagination - Saint-Tugdual - Le Télégramme
  • Musique, danse, et aussi beaucoup d'humour et d'imagination se sont développées au cours de ces semaines de confinement. Avec par exemple des clips ''familiaux'', comme celui réalisé par cette famille de Créhange en Moselle. Baptisé "Confinée", il met en images, avec justesse et humour, nos conditions de ''confinés'' à travers une chanson décalée.  France 3 Grand Est, Musique, chant, danse et vidéo : le coronavirus ne confine ni le talent, ni l'imagination
  • AlloCiné a rencontré les acteurs du "Disney+ Original" "Timmy Failure : des erreurs ont été commises", l'histoire d'un jeune détective privé aidé par un ours polaire et une ode à l'imagination. AlloCiné, Disney+ : Timmy Failure, une ode drôle et décalée à l'imagination des enfants, par le réalisateur de Spotlight - Actus Ciné - AlloCiné
  • https://www.capital.fr/economie-politique/pour-dissuader-leurs-habitants-de-sortir-certaines-communes-font-preuve-dimagination-1366996 Capital.fr, Pour dissuader leurs habitants de sortir, certaines communes font preuve d'imagination - Capital.fr
  • Et donc pas de raison de se mêler au «concours d'idées» évoqué jeudi par Didier Quillot...Un concours d'idées assez cocasse d'ailleurs... L'imagination aura été sans limite afin de trouver des solutions qui allaient dans le sens des intérêts particuliers.   Sport24, Serin au Figaro : «Un concours d'idées assez cocasse, l'imagination aura été sans limite» - Ligue 1 - Football
  • Pour l’astrophysicien, l’imagination est indispensable au travail scientifique, à la fois pour se représenter le monde et échafauder de nouvelles théories. Le Monde.fr, Roland Lehoucq : « De Galilée à Einstein, l’imagination a joué un rôle-clé en science »
  • Peut-être le G7 a-t-il jugé préférable de se montrer “plus que vague” afin de permettre aux marchés de donner libre cours à leur imagination. La Bourse au Quotidien, Le G7 a déçu... mais laisse courir l'imagination des marchés
  • Les clubs du département ont redoublé d’imagination pour initier de nouveaux mouvements. Les basketteuses de l’USO Mondeville ont raconté leur confinement en vidéo tandis que celles du CB Ifs ont livré leurs conseils de lecture. , Vidéos, défis, archives : les clubs redoublent d'imagination pour communiquer pendant le confinement | Sport à Caen

Images d'illustration du mot « imagination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « imagination »

Langue Traduction
Anglais imagination
Espagnol imaginación
Italien immaginazione
Allemand phantasie
Chinois 想像力
Arabe خيال
Portugais imaginação
Russe воображение
Japonais 想像力
Basque irudimena
Corse imaginazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « imagination »

Source : synonymes de imagination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imagination »

Partager