La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « généraliser »

Généraliser

Définitions de « généraliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉRALISER, verbe trans.

A. − Au plan concr. Rendre général par extension à la plupart des cas ou des individus. Généraliser un emploi, une méthode, un procédé, un usage; crise généralisée; conflit, amoralisme, esclavage généralisé; tendance à se généraliser. Je crois que ce fait, observé par hasard, peut être généralisé (Warcollier, Télépathie,1921, p. 288).L'emploi des radioisotopes n'est pas encore aussi généralisé dans l'industrie qu'il devrait l'être (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 238).En emploi absolu :
1. On doit examiner les cas à partir desquels on veut généraliser et se demander : quel droit a-t-on de généraliser? C'est-à-dire quelle raison a-t-on de présumer que le caractère constaté dans ces cas se rencontrera dans des milliers d'autres? Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 240.
MÉD. [En parlant d'un processus pathogène qui atteint presque tout l'organisme] Cancer généralisé. Les teintures peuvent être à l'origine d'eczémas de la face et même d'eczémas généralisés (Quillet Méd.1965, p. 317).La péritonite généralisée par diffusion de l'inflammation ou perforation de l'appendice et l'abcès appendiculaire (Quillet Méd.1965p. 156).
B. − Au plan abstr. Raisonner en procédant par induction du particulier au général pour intégrer dans un ensemble d'idées les cas similaires. Généraliser une notion, une idée, une théorie, une observation. C'est ainsi que l'homme d'un esprit supérieur, généralise les idées et saisit les principes premiers, applicables aux diverses sciences (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1578).N'est-il pas vrai que l'analogie nous conduit à généraliser l'observation? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 50) :
2. Plus l'être vivant s'élève dans l'échelle de la conscience, plus il tend à organiser les simples perceptions sensorielles, à y ajouter le sentiment de rapports établis entre elles. Le rapport de ressemblance esquisse d'emblée la possibilité de généraliser, de produire des catégories; en bref, émerge l'acte intellectuel. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 107.
Spécialement
MATH. Généraliser une hypothèse, une formule d'algèbre, une équation; équation généralisée; géométrie généralisée; abrégé, application, autosymétrie, fonction, hélicoïdal, projection, répétition généralisé(e) (Math. 1967-69).
PHYS. Théorie de la relativité généralisée :
3. ... c'est en termes mathématiques que Clausius la généralisa [la loi de dégradation de l'énergie], et c'est à la conception d'une grandeur calculable, l'« entropie », qu'il aboutit. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 244.
REM. 1.
Généralisant, -ante, part. prés. adj.Qui généralise (sens B). L'anthropologie moderne, écrit-il [Durkheim], est fonctionnelle, généralisante et sociologique (Traité sociol.,1968, p. 320).
2.
Généralisable, adj.Qui est susceptible d'être généralisé. Ne m'intéressent que les individus, dans ce qu'ils ont d'unique et de non généralisable (Benda, Fr. byz.,1945, p. 289).Ce témoignage n'est pas généralisable, et il a cependant une portée universelle (Mounier, Traité caract.,1946, p. 441).
Prononc. et Orth. : [ʒeneʀalize], (il) généralise [ʒeneʀali:z]. Étymol. et Hist. 1600-12 (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, 14, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Dér. de général1*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 446 (généralisant : 19). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 507, b) 476; xxes. : a) 367, b) 986. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

Wiktionnaire

Verbe - français

généraliser \ʒe.ne.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se généraliser)

  1. Donner un caractère général.
    • Généraliser une méthode, un procédé.
    • Notre esprit est naturellement porté à généraliser.
  2. Conclure du particulier au général
    • Vous généralisez trop.
  3. Étendre un fait à l’ensemble ou à beaucoup de personnes ou de choses.
    • Généraliser une opinion.
  4. (Pronominal) Devenir commun à beaucoup, devenir général, se répandre.
    • Ce préjugé se généralise, Il devient commun à beaucoup.
  5. (Mathématiques, Physique) Donner plus d’étendue à une idée, à un principe.
    • Généraliser une hypothèse.
    • Généraliser une formule d’algèbre.
    • Montrons que ce théorème généralise le théorème K. — (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 34 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNÉRALISER. v. tr.
Rendre général. Généraliser une méthode, un procédé. Absolument, Notre esprit est naturellement porté à généraliser. Vous généralisez trop. Il signifie aussi Rendre commun à beaucoup. Généraliser une opinion. Ce préjugé se généralise, Il devient commun à beaucoup. Il signifie particulièrement, en termes de Mathématiques et de Physique, Donner plus d'étendue à une idée, à un principe. Généraliser une hypothèse. Généraliser une formule d'algèbre.

Littré (1872-1877)

GÉNÉRALISER (jé-né-ra-li-zé) v. a.
  • 1Rendre général. Généraliser une idée, une méthode. Généraliser une formule d'algèbre. La seule bonne manière de diminuer le nombre des lois est de les généraliser, L'Abbé de St-Pierre, dans DESFONTAINES. Il faut généraliser nos vues, Rousseau, Ém. I. Il pourra parvenir à généraliser les notions individuelles, Rousseau, ib. IV. L'art de généraliser les idées est-il autre chose que l'art d'observer ? Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 190, dans POUGENS.

    Absolument. Les anciens qui généralisaient moins et qui étudiaient plus la nature en détail et par individus, Diderot, Lett. sur les sourds et muets, Œuv. t. II, p. 277, dans POUGENS.

  • 2Rendre commun à beaucoup. Généraliser une opinion. Le premier qui se présente parmi leurs imitateurs [de Montesquieu et de Voltaire], celui qui généralisera pour toute l'Europe l'histoire philosophique… sera Hume, Villemain, Littér. franç. 2e part. 3e leç.
  • 3Se généraliser, v. réfl. Devenir commun à beaucoup. Cette opinion se généralise de plus en plus.

    Terme de médecine. Devenir commun à toute l'économie. Dans les résorptions purulentes, quand la maladie se généralise, il survient d'ordinaire un frisson intense.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ai osé generaliser mon histoire, m'attachant avec expressitude aux choses plus proches de temps et de lieu ; aux esloignées plus legerement, D'Aubigné, Hist. Préf. 8. Telle haine se generalisa aisément, et fit section entre les catholiques associez et les autres, D'Aubigné, Hist. II, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « généraliser »

Dérivé de général avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « généraliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
généraliser ʒeneralize

Fréquence d'apparition du mot « généraliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « généraliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « généraliser »

  • Penser c’est oublier des différences, c’est généraliser, c’est abstraire.
    Jorge Luis Borges — Fictions
  • Pour le moment, seules les entreprises de plus de 50 salariés ont obligation de redistribuer annuellement une part de leurs bénéfices aux salariés : "Il s'agit de généraliser la participation, c'est-à-dire le partage du profit, à toutes les entreprises en France. Et notamment à celles de moins de 50 salariés, qui restent très peu nombreuses à proposer ce dispositif, facultatif pour elles", a expliqué la députée dans une interview accordée au Parisien ce vendredi. 
    LExpress.fr — Une députée LREM veut généraliser la prime de participation à toutes les entreprises - L'Express
  • Penser c’est oublier des différences, c’est généraliser, c’est abstraire.
    Jorge Luis Borges — Fictions
  • Pour le moment, seules les entreprises de plus de 50 salariés ont obligation de redistribuer annuellement une part de leurs bénéfices aux salariés : "Il s'agit de généraliser la participation, c'est-à-dire le partage du profit, à toutes les entreprises en France.
    LExpress.fr — Une députée LREM veut généraliser la prime de participation à toutes les entreprises - L'Express

Traductions du mot « généraliser »

Langue Traduction
Anglais generalize
Espagnol generalizar
Italien generalizzare
Allemand verallgemeinern
Chinois 概括
Arabe التعميم
Portugais generalizar
Russe обобщают
Japonais 一般化する
Basque orokortu
Corse generalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « généraliser »

Source : synonymes de généraliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « généraliser »

Combien de points fait le mot généraliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot généraliser au scrabble : 10 points

Généraliser

Retour au sommaire ➦

Partager