Véhiculer : définition de véhiculer


Véhiculer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VÉHICULER, verbe trans.

A. − Transporter avec un véhicule. Synon. voiturer (vieilli).
1. [Le suj. désigne une pers. ou une société de services] On véhicula également de notables quantités de bois et de charbon (Verne, Île myst., 1874, p. 283).La poste impériale n'était pas chargée de ne transporter que les lettres: Auguste avait doublé les cavaliers d'un service de voitures qui devaient véhiculer bagages, vivres (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 60).
Se faire véhiculer.Se faire transporter par quelqu'un qui possède un véhicule. Les mariages du commun ne se font plus mener à la Cascade, ils se font véhiculer à la Tour Eiffel (Goncourt, Journal, 1888, p. 892).Il faisait noir, elle avait trouvé drôle, amusant, crâne, d'arrêter une voiture allemande qui passait pour se faire véhiculer et gagner quelques kilomètres (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 252).
2. [Le suj. désigne un véhicule] Des taxis ont véhiculé des nuits durant (...) des Lithuaniens, faiseurs de vers hirsutes, des Chiliens en chandail qui peignaient avec des fourchettes à escargots (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 149).La semi-remorque, (...) permet facilement de véhiculer de lourdes charges avec un tracteur de puissance relativement réduite (Tinard, Automob., 1951, p. 374).
3. [Le suj. désigne un moyen de transp.] Les cours d'eau sont des voies de communication presque toujours à la disposition des riverains, et qui véhiculent indifféremment hommes et marchandises en mettant les uns et les autres à l'abri des voleurs de grand chemin et des difficultés de parcours (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 28).
B. −
1. [Le suj. désigne ce qui conduit] Transporter. Les vaisseaux comprennent les artères et les veines. Les premières véhiculent le sang qui vient du cœur, tandis que les secondes l'y reconduisent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 192).Dans le cadre du puits, des tubes congélateurs véhiculent le mélange classique à l'ammoniac ou au chlorure de calcium, qui abaisse la température moyenne des terrains à 25 degrés sous zéro (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 232).
2. [Le suj. désigne un milieu fluide] Propager, transmettre. Des filtres interposés sur leur trajet arrêtent les poussières véhiculées par l'air de ventilation (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 224).Le stimulus de la floraison (...) est véhiculé par la sève élaborée jusqu'aux points où se formeront les initiums floraux; il peut être transmis par greffage (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 738).
3. [Le suj. désigne un support, un vecteur] Propager (des germes infectieux). Ces vignes américaines véhiculèrent avec elles trois fléaux du vignoble, l'oïdium (1852), le phylloxéra (1868) et le mildiou (1878), auxquels nos vignes traditionnelles succombèrent rapidement (Levadoux, Vigne, 1961, p. 32).
4. Au fig. Propager, répandre (des idées, des conceptions). Il serait (...) vain de penser avec tel instituteur que le latin, langue des curés, ne saurait que véhiculer une influence cléricale (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 250).
REM.
Véhiculeur, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui permet le transport, le transfert. Les difficultés et les frais commencent seulement lorsqu'on veut se débarrasser de l'agent véhiculeur du sel: l'eau (Stocker, Sel, 1949, p. 70).b) Subst. masc., industr. chim. (text.). Produit utilisé pour faciliter la diffusion des colorants des textiles à base de polyester. L'adjonction d'un véhiculeur, en général un ester phénolique, est indispensable (...) pour accroître l'élasticité de la structure des fibres de polyester, et permettre aux colorants d'y diffuser plus rapidement (GDEL).
Prononc. et Orth.: [veikyle], (il) véhicule [-kyl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1835 « transporter d'un endroit à un autre au moyen d'un véhicule » je ne veux pas qu'on me véhicule (Töpffer, Mélanges, p. 144 [Cherbuliez] ds Quem. DDL t. 12); 2. 1911 « constituer un moyen physique de transport d'un point à un autre, pour une chose concrète » (Macaigne, loc. cit.); 3. 1916 fig. « transporter » (L. Daudet, Hérédo, p. 199: Sa voix [...] véhiculait un incroyable mélange de sottises doctoralement affirmées). Dér. de véhicule*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Gary-Prieur (M.-N.). Contribution à l'ét. de qq. règles sém.: les verbes dér. de n. Thèse, Paris, 1979, pp. 389-391.

Véhiculer : définition du Wiktionnaire

Verbe

véhiculer \ve.i.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transporter avec un véhicule.
    • Qui pourrait me véhiculer jusque chez moi ?
    • Somme toute, il ne s'agissait guère que de véhiculer une demi-heure le cercueil d'un vieux fou et de tirer de cette situation de quoi s'ouvrir à deux battants les portes de Colombes. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 16 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
  2. (Figuré) Propager ; répandre ; transmettre.
    • Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […]. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, page 274, De Boeck Supérieur, 2004)
    • Si une image vaut mille mots et qu'un film est composé de plusieurs centaines de milliers d'images, le film devient le meilleur outil pour transférer pleinement au spectateur l'idée que le cinéaste veut véhiculer. — (Michel Labrèche, Les pouvoirs de la Magie Sienne, Tome XXI: ou Le livre délivre, Les éditions de La Clef d'Or, 2016)
    • L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. — (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Véhiculer : définition du Littré (1872-1877)

VÉHICULER (vé-i-ku-lé) v. a.
  • Mot forgé du latin. Transporter comme par véhicule. Portée sur trois roues en fonte d'un petit diamètre et à larges jantes, elle [la cage-silo de C. Chéret] peut être véhiculée, même dans les terrains difficiles, Extr. de l'Est algérien, dans Journ. offic. 26 août 1873, p. 5573, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véhiculer »

Étymologie de véhiculer - Littré

Lat. vehiculare, qui est supposé par vehiculatio (voy. VÉHICULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de véhiculer - Wiktionnaire

→ voir véhicule et suffixe -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véhiculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véhiculer veikyle play_arrow

Conjugaison du verbe « véhiculer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe véhiculer

Citations contenant le mot « véhiculer »

  • J’ai commencé le foot à Bray-Dunes, puis à Dunkerque. Il fait partie de ces gens qui m’ont appris beaucoup de choses. Et que mes coachs derrière ont continué à véhiculer. Parce que son message était le bon. Alex était proche des jeunes. Il aimait bien la vie. Il ne nous ouvrait pas qu’au foot. On avait toujours le droit de faire le carnaval. Le droit d’être des gens normaux en quelque sorte. LA VDN, Décès d’Alex Dupont : « Il fait partie de ces gens qui m’ont appris beaucoup de choses », insiste Jocelyn Blanchard
  • Désormais, Dieudonné ne dispose plus que d’un profil Twitter pour véhiculer ses idées. Il y compte 150 000 abonnés. Début juillet, YouTube, filiale de Google, avait déjà décidé de désactiver la chaîne de l’humoriste, qui comptait 400 000 fidèles. Ce bannissement faisait notamment suite à plusieurs plaintes d’associations parmi lesquelles l’UEJF (Union des étudiants juifs de France). Dieudonné avait réagi en dénonçant des « pressions israéliennes ».    Valeurs actuelles, Dieudonné banni de Facebook pour “contenu se moquant des victimes de la Shoah” | Valeurs actuelles
  • Pour les amoureuses du monoïQuoi de plus estival que l’odeur du monoï ? Vacances, cocotiers, île déserte, sa seule évocation suffit à nous transporter dans des contrées lointaines, et à véhiculer mille et unes images de farniente. Et année après année, on ne s’en lasse pas, puisque année après année, le même parfum retient notre attention. Un parfum qui semble bien indétrônable, tant son odeur est significative d’une période de l’année collectivement appréciée : l’Eau des Vahinés de Yves Rocher. Tiaré, ylang ylang, vanille, autant de notes qui, une fois mélangées, nous donnent l’impression d’avoir atterri sur une plage paradisiaque. Un merveilleux combo estival, que l’huile de coco vient subtilement relever, pour un été comme une caresse ! Public.fr, Parfum : 3 parfums stars pour cet été
  • À travers des installations mettant en scène des images mentales qui gravitent autour des notions de contemplation, de mouvement, de vide et sans aucune envie de véhiculer une quelconque morale ni de dénoncer des comportements, cette exposition pose simplement le décor d’une fin du monde hypothétique. Elle réunit les trois moments qui l’accompagnent : avant, pendant, après. Tout public en entrée libre Mercredi et samedi : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h Jeudi et vendredi : 14 h à 18 h Unidivers, Planté là ! Le Havre mercredi 2 septembre 2020
  • « On a fait une bonne première mi-temps, en tout cas on a respecté le plan de jeu du coach. On avait bien travaillé tactiquement et en seconde, on s’est laissé aller, on a pris le premier but, et on s’est complètement laissé emporter par l’aspect tactique, on n’y était plus. On perd 2-1 au final… C’est frustrant parce qu’en première mi-temps, on était bien en place, et à la fin on perd le match. Ca faisait cinq mois qu’on n’avait pas joué parce qu’il y avait ce virus, et la priorité était se protéger nous, et les autres. Le foot était au second plan. Maintenant, on peut reprendre les entrainements, les matches, mais physiquement ça a été très dur parce qu’il faut reprendre du rythme, des automatismes, et pendant cette longue période d’arrêt, ça a été compliqué pour nous. Mais voilà, maintenant, on va se concentrer sur le championnat début septembre, on a encore un mois de préparation pour être au mieux physiquement et bien travailler […] Il faut continuer à véhiculer les valeurs des Girondins de Bordeaux. En tout cas, je pense qu’on a montré une belle image de l’équipe féminine, c’est sur quoi le staff insiste, c’est ce qui va nous permettre de faire une belle saison. En tout cas, le groupe s’est étoffé avec de nouvelles recrues. Notre objectif c’est de faire mieux ou pareil que l’année dernière, donc on va continuer comme ça, à travailler ». Girondins4Ever, Charlotte Bilbault : "Il faut continuer à véhiculer les valeurs des Girondins de Bordeaux. En tout cas, je pense qu'on a montré une belle image de l'équipe féminine" | Girondins4Ever
  • Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C’est comme si on voulait faire une déclaration d’amour en morse. De Roland Moreno / Théorie du bordel ambiant
  • L’écriture de polars est pour moi un moyen de véhiculer une émotion brute, une éruption violente de sensations, de peurs d’enfants. De Franck Thilliez

Traductions du mot « véhiculer »

Langue Traduction
Corse trasmette
Basque helarazi
Japonais 伝える
Russe передавать
Portugais transmitir
Arabe نقل
Chinois 传达
Allemand vermitteln
Italien trasmettere
Espagnol transmitir
Anglais convey
Source : Google Translate API

Synonymes de « véhiculer »

Source : synonymes de véhiculer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires