La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrapoler »

Extrapoler

[ekstrapɔle]
Ecouter

Définitions de « extrapoler »

Extrapoler - Verbe

  • Procéder à une généralisation ou à une déduction à partir d'éléments incomplets ou partiels.

    Il y a un danger à extrapoler, c'est celui d'administrer le traitement à des populations ayant un plus faible risque spontané d'accident.
    — Bruno Housset, Apprentissage de l'exercice médical
  • (Mathématiques) Prédire des valeurs au-delà de la gamme observée, dans un domaine non couvert par les données existantes.

    Dans le domaine de l'économie, extrapoler revient à naviguer en haute mer avec pour seule boussole les courants passés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « extrapoler »

(XIXe siècle) Du verbe interpoler par substitution de suffixe, signifiant à l'origine « ôter les interpolations ».

Usage du mot « extrapoler »

Évolution historique de l’usage du mot « extrapoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extrapoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extrapoler »

Antonymes de « extrapoler »

Citations contenant le mot « extrapoler »

  • Le second tour des élections municipales n’a rassemblé que 41,6 % des électeurs inscrits. Si plusieurs métropoles ont choisi les écologistes, les listes socialistes et apparentés ont rassemblé un nombre d’électeurs beaucoup plus important. Quant à la droite, elle se maintient très bien et reste dominante. Le taux d’abstention atteint un record historique, que l’on ne peut imputer au seul Covid-19. Si légitimes soient ces résultats, on ne saurait extrapoler et prédire un avenir victorieux pour la gauche en 2022, alors que depuis trois ans aucune de ses composantes n’a fait son aggiornamento.
    La Vie.fr — La triple impasse des gauches
  • Ce scrutin a été marqué par une poussée des Verts, un rebond des partis traditionnels, l'échec des listes "citoyennes" - le tout avec une forte abstention. Mais il faut se garder d'extrapoler ces tendances aux prochaines élections.
    France Culture — Municipales 2020 : la difficulté de tirer des leçons définitives de ce deuxième tour
  • Une enquête a également été lancée afin de répondre au plus près aux besoins du secteur et d’en extrapoler les mesures appropriées. « Il nous tient à cœur d’avoir des détails sur l’impact de l’annulation de Vision sur les exposants et les visiteurs ou sur leur activité, c’est pourquoi nous recueillons les réactions de manière ciblée et demandons une participation active », explique Florian Niethammer. L’objectif de l’équipe est de développer des contenus appropriés sur la base des résultats du sondage et de pouvoir annoncer la date du prochain Vision dès que possible.
    Contrôles Essais Mesures — Vision 2020 n'aura pas lieu - Contrôles Essais Mesures
  • Le porte-parole a enjoint les Etats-Unis d’arrêter d’extrapoler sur le concept de sécurité nationale et de garantir un environnement non discriminatoire pour les entreprises chinoises.
    Huawei ciblée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni
  • Si chaque compagnie aérienne américaine correspondait au pire scénario de United en matière de congés, on pourrait extrapoler à environ 240 000 emplois perdus dans tout le pays, compte tenu de la part de United sur le marché intérieur.
    Yourtopia, Actualités France et internationales — United Airlines prévient qu'elle pourrait licencier 36 000 personnes lorsque Covid-19 sera en demande

Traductions du mot « extrapoler »

Langue Traduction
Anglais extrapolate
Espagnol extrapolar
Italien estrapolare
Allemand extrapolieren
Chinois 外推
Arabe استنبط
Portugais extrapolar
Russe экстраполировать
Japonais 外挿する
Basque estrapolatu
Corse estrapolate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.