La langue française

Extrapoler

Définitions du mot « extrapoler »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRAPOLER, verbe intrans.

A.− MATH. Calculer par extrapolation. Anton. interpoler :
1. Ainsi, le mathématicien, lorsqu'il extrapole par analogie, s'expose à voir les faits lui donner un démenti; mais le risque ainsi couru ne saurait lui interdire cette forme d'exploration, pourvu que la logique ne perde jamais ses droits. Gds cour. pensée math.,1948, p. 50.
B.− Déduire, à partir de processus ou de comportements observables, des processus ou des états qui échappent à l'expérience humaine :
2. L'interprétation réaliste voudrait qu'on alléguât des faits précis et des témoignages expérimentaux, mais le caractère normatif de l'interprétation idéaliste ne sert-il pas à extrapoler et à combler les vides de l'expérience? J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 13.
En emploi trans. Il faut d'ailleurs prendre garde que c'est par une autre illusion que nous extrapolons le jugement de réalité en le faisant porter sur ce qui est en deçà de l'expérience proprement objective (Marcel, Journal,1922, p. 285).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Extrapolant, ante, part. prés. employé adj. dans un sens fig. Les anciens [doyens d'une communauté] étaient conservateurs, stricts en matière de discipline monastique, peu enclins aux interprétations extrapolantes (Philos., Relig., 1957, p. 5214). b) Extrapolable, adj. Nous mesurons tout cela « comme si »... les lois étaient immuables et extrapolables (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 22). On ne connaît pas les régularités utilisables et extrapolables (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 546).
Prononc. : [εkstʀapɔle], (j')extrapole [εkstʀapɔl]. Cf. extra-. Enq. : /ekstʀapol/ (il) extrapole. Étymol. et Hist. Fin xixes. (Gde Encyclop. t. 16, s.v. extrapolation). Formé sur le modèle de interpoler* par substitution de extra-* à inter-. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 56. − Eyraud (D.). Vive la langue. Vie Lang. 1969, p. 198. − Gross (M.). Probl. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368.

Wiktionnaire

Verbe

extrapoler \eks.tʁa.pɔ.le\ intransitif et parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déduire ou généraliser à partir de données partielles.
    • Il y a un danger à extrapoler, c'est celui d'administrer le traitement à des populations ayant un plus faible risque spontané d'accident. — (Bruno Housset, Apprentissage de l'exercice médical, 2008)
    • Avançons maintenant une hypothèse, aussi forte d'ailleurs que controversable : extrapolant un peu facilement le fameux « la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié », il y a de sérieuses raisons de dire que, tout compte fait, ce qui résidait au fondement des Humanités c'était la formation de l'esprit critique ([…]). — (Claude Baltz, « « Exformation » : au cœur des humanités numériques ? Une contribution à l'écologie de l'information », dans De l’hypertexte aux humanités numériques, actes de H2PTM’19 du 16 au 18 ooctobre 2019, au campus universitaire de Montbéliard, ISTE éditions, 2019, p. 296)
  2. (Mathématiques) Estimer des données dans une zone où aucune donnée n'est disponible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extrapoler »

(XIXe siècle) De interpoler par substitution de suffixe, le verbe signifie proprement « ôter les interpolations ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extrapoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrapoler ekstrapɔle

Évolution historique de l’usage du mot « extrapoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrapoler »

  • Ce scrutin a été marqué par une poussée des Verts, un rebond des partis traditionnels, l'échec des listes "citoyennes" - le tout avec une forte abstention. Mais il faut se garder d'extrapoler ces tendances aux prochaines élections. France Culture, Municipales 2020 : la difficulté de tirer des leçons définitives de ce deuxième tour
  • Une enquête a également été lancée afin de répondre au plus près aux besoins du secteur et d’en extrapoler les mesures appropriées. « Il nous tient à cœur d’avoir des détails sur l’impact de l’annulation de Vision sur les exposants et les visiteurs ou sur leur activité, c’est pourquoi nous recueillons les réactions de manière ciblée et demandons une participation active », explique Florian Niethammer. L’objectif de l’équipe est de développer des contenus appropriés sur la base des résultats du sondage et de pouvoir annoncer la date du prochain Vision dès que possible. Contrôles Essais Mesures, Vision 2020 n'aura pas lieu - Contrôles Essais Mesures
  • Si chaque compagnie aérienne américaine correspondait au pire scénario de United en matière de congés, on pourrait extrapoler à environ 240 000 emplois perdus dans tout le pays, compte tenu de la part de United sur le marché intérieur. Yourtopia, Actualités France et internationales, United Airlines prévient qu'elle pourrait licencier 36 000 personnes lorsque Covid-19 sera en demande
  • Le second tour des élections municipales n’a rassemblé que 41,6 % des électeurs inscrits. Si plusieurs métropoles ont choisi les écologistes, les listes socialistes et apparentés ont rassemblé un nombre d’électeurs beaucoup plus important. Quant à la droite, elle se maintient très bien et reste dominante. Le taux d’abstention atteint un record historique, que l’on ne peut imputer au seul Covid-19. Si légitimes soient ces résultats, on ne saurait extrapoler et prédire un avenir victorieux pour la gauche en 2022, alors que depuis trois ans aucune de ses composantes n’a fait son aggiornamento. La Vie.fr, La triple impasse des gauches
  • Le porte-parole a enjoint les Etats-Unis d’arrêter d’extrapoler sur le concept de sécurité nationale et de garantir un environnement non discriminatoire pour les entreprises chinoises. , Huawei ciblée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni

Traductions du mot « extrapoler »

Langue Traduction
Anglais extrapolate
Espagnol extrapolar
Italien estrapolare
Allemand extrapolieren
Chinois 外推
Arabe استنبط
Portugais extrapolar
Russe экстраполировать
Japonais 外挿する
Basque estrapolatu
Corse estrapolate
Source : Google Translate API

Synonymes de « extrapoler »

Source : synonymes de extrapoler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extrapoler »

Extrapoler

Retour au sommaire ➦

Partager