La langue française

Individualiser

Définitions du mot « individualiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVIDUALISER, verbe trans.

A. − [Correspond à individuel I A] Lang. abstr. et cultivée. Distinguer un être ou un objet par des caractères spécifiques. [Les astres] sont individualisés par leur forme, comme aussi par leurs mouvements (Bergson, Deux sources,1932, p. 202).On lui a ôté tout ce qui l'individualisait, il n'est plus qu'un des malades de la salle, le numéro tant... (Biot, Politique de la santé publ.,1933, p. 52):
1. Les glandes parathyroïdes ont été longtemps méconnues (...), elles ont été finalement individualisées et décrites par Sandstrom en 1880, à Upsal puis par Nicolas en 1893. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 747.
Emploi abs. Le savant généralise, l'artiste individualise (Renard, Journal,1889, p. 19).
Emploi pronom. Les myotomes s'individualisent progressivement, d'avant en arrière, pendant que, dans la région antérieure, se différencie le cerveau et, avec lui, la région céphalique (Caullery, Embryol.,1942, p. 92).Plus un peuple s'individualise, plus il règne, et plus un homme s'individualise plus il illustre le pays auquel il appartient. Tout le reste est platitude (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 11):
2. L'individu dans son développement est soumis à deux influences : en tant qu'animal, il tend à entrer dans un ensemble sériel; en tant qu'individu, il tend à se particulariser, à se différencier, à s'individualiser et à ressembler à ses parents... C. Bernard, Notes,1860, p. 112.
PHILOS. Synon. de individuer.Bien que les seules substances réelles qu'il reconnaisse soient les hommes, c'est-à-dire la forme spécifique de l'humanité individualisée par la matière, Aristote ne considère la multiplicité des individus que comme le substitut de l'unité de l'espèce (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 197).
B. − [Correspond à individuel I B] Adapter ou attribuer quelque chose à chaque individu en particulier. Synon. personnaliser.Individualiser la machine; individualiser la science (vulgarisation, une université populaire à forme socratique concernant les fondements des métiers) (S. Weil, Pesanteur,1943, pp. 178-179):
3. ... [le] Code civil (...) ordonne le partage égal des biens. Là est le pilon dont le jeu perpétuel émiette le territoire, individualise les fortunes en leur ôtant une stabilité nécessaire, et qui, décomposant sans recomposer jamais, finira par tuer la France. Balzac, Curé vill.,1839, p. 218.
Spécialement
1. DR. PÉNAL. Individualiser une peine. Adapter une peine à la personne du délinquant :
4. La tendance générale maintenant à individualiser la peine montre clairement que, de plus en plus, on regarde le crime comme un effet de causes individuelles et l'individu comme responsable de son exécution. G. Tarde, Préf. à R. Saleilles, L'Individualisation de la peine, Paris, P.U.F., 1927 [1898], p. XV.
2. ENSEIGN. Individualiser l'enseignement. L'adapter à l'âge de l'enfant, à ses aptitudes, à son caractère. Individualiser l'enseignement, c'est tenir compte des ressources auto-éducatives de chacun, c'est-à-dire, au fond de son individualité (H. Bouchet, L'Individualisation de l'enseignement, Paris, F. Alcan, 1933, p. 441).Individualiser l'enseignement implique qu'on le pense, qu'on le donne et qu'on le modifie en fonction de ce que sont et de ce que visent les individus qui apprennent (D.D.L.1976, s.v. individualisation).
En partic. Reconnaître à quelqu'un ou quelque chose un caractère unique, original. Synon. singulariser.Au temps où je croyais encore, mon imagination les avait individualisées [les femmes] et les avait pourvues d'une légende (Proust, Swann,1913, p. 427).
REM. 1.
Individualisable, adj.Qui peut être individualisé, distingué d'autre chose. V. indifférenciable (indifférencié rem.) ex. de Piéron.
2.
Individualisant, -ante, part. prés. et adj.Qui individualise, qui sépare. L'image de la double fonction, individualisante et associante, que l'observation retrouve à tous les degrés et dans tous les modes de l'existence (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 33).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dividɥalize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. [1732 part. passé adj. (d'apr. Pt Rob.)] 1767 « différencier par des caractères individuels, particulariser » (D'Olivet, [Essais de gramm. II, 3 ds] Rem. sur la lang. fr. pp. 178-179 : substantif individualisé [...] [les adjectifs qui] individualisent le nom commun); 2. 1803 « considérer individuellement, isolément » (Boiste). Dér. de individuel*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Gohin 1903, p. 272, 280.

Wiktionnaire

Verbe

individualiser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Considérer, présenter une chose quelconque isolément, individuellement.
  2. Faire qu’une chose ait un caractère propre et qui la distingue de toutes les autres choses de son espèce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIVIDUALISER. v. tr.
T. didactique. Considérer, présenter une chose quelconque isolément, individuellement; ou Faire qu'elle ait un caractère propre et qui la distingue de toutes les autres choses de son espèce.

Littré (1872-1877)

INDIVIDUALISER (in-di-vi-du-a-li-zé) v. a.
  • Terme de philosophie. Rendre individuel.

    Dans le langage général, donner une marque individuelle. Quand la distance est telle qu'à cette distance les caractères qui individualisent les autres [objets] ne se font plus distinguer, Diderot, Ess. sur la peint. ch. 3.

    S'individualiser, v. réfl. Devenir individuel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « individualiser »

 Dérivé de individuel avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Individuel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « individualiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
individualiser ɛ̃dividµalize

Citations contenant le mot « individualiser »

  • Dans un bref premier temps, certain·es ont pensé que des mesures légères suffiraient; j’avais moi-même proposé d’individualiser la communion protestante: les communiant·es auraient reçu le vin ou le jus de raisin dans un verre personnel plutôt que dans une coupe commune et l’auraient bu ensemble, après un «santé!» ou un «à la vôtre» commun; la mesure était évidemment totalement insuffisante comme je l’ai appris depuis. Pendant les périodes d’interdiction, en Suisse et en France entre la mi-mars et la fin mai, il a fallu complètement et de toute urgence réinventer les célébrations; on les a tenues «à distance» souvent en vidéoconférence de manière synchrone et interactive; on a recréé la communauté par photographies interposées; on a invité les participant·es à réagir par messages instantanés, pour partager leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs craintes, leurs accords et leurs désaccords, pour indiquer leurs souhaits de prière. , Dieu ne protège pas du coronavirus mais le coronavirus pourrait aider les religions - Heidi.news
  • "On s’est questionné le 16 mars à l’annonce du confinement, avoue Michel Laclautre, directeur de l’IFCAP. Mais, dès le 18 tout le monde était en cours, avec l’appui des plateformes e-learning et le distanciel. Sans surnotation notre taux de diplômation devrait avoisiner cette année aussi les 85 %." Gestion au cordeau en ces temps de crise "on est des pros, on s’adapte." Par l’aménagement de séquences à distance adaptées en fonction des rythmes chronobiologiques, la rotation des effectifs d’élèves par tiers en centre, un juste panachage entre présentiel et distanciel. "Presque, cela nous a permis de mieux individualiser les formations." À l’arrivée, à peine 2 % de décrochage "pas par manque de motivation, surtout pour des problèmes de connexions." Deux nouvelles salles de cours aménagées, des espaces spécifiques en centre pour ceux qui rencontrent des soucis de connexions, 13 parcours de formations, dont cinq nouveautés "on s’appuie sur les besoins des entreprises, en local", offriront pour les jeunes une voie royale pour l’emploi, au travers de l’apprentissage notamment, dès 16 ans jusqu’au niveau Bac + 3. Finalement qu’importe le scénario de crise à la rentrée, positif, médian ou négatif, l’Ifcap est prêt. ladepeche.fr, Paul-Louis Maurat : "Ici, on forme pour travailler" - ladepeche.fr
  • Enfin, le financement. Faut-il créer un modèle mutualiste, alimenté par chaque entreprise, ou bien individualiser le risque ? C’est bien la deuxième option vers laquelle s’est dirigé le comité : “Chaque entreprise estimerait de manière autonome ses besoins de couverture”. Si les sinistres subis par les entreprises devaient être trop importants à supporter pour les assureurs - niveau pas encore défini par le groupe de travail -, un système de réassurance serait mis en place, avec l’Etat comme garant, afin d’assurer une couverture complémentaire. Rien n’a en revanche été précisé sur le partage de la facture, mais ce qui est certains, rappelle Bercy, est que les assureurs devront activement prendre part à cette couverture complémentaire. Capital.fr, Les contours de la future “assurance Covid” des entreprises se dessinent - Capital.fr

Traductions du mot « individualiser »

Langue Traduction
Anglais individualize
Espagnol individualizar
Italien individuare
Allemand individualisieren
Chinois 个性化
Arabe تفرد
Portugais individualizar
Russe индивидуализировать
Japonais 個人化する
Basque individualize
Corse individuu
Source : Google Translate API

Synonymes de « individualiser »

Source : synonymes de individualiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « individualiser »

Individualiser

Retour au sommaire ➦

Partager