Localiser : définition de localiser


Localiser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LOCALISER, verbe trans.

A. − Déterminer par intuition ou par déduction l'emplacement (d'une personne ou d'une chose).
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou une chose] Localiser dans l'espace. L'opérateur a cru pouvoir localiser l'avion dans un rayon de 80 kilomètres autour de « l'île du Sable » (Breton, Nadja,1928, p. 155).Je venais de faire deux fois le tour du pâté de maisons pour localiser les poulets, s'il s'en trouvait planqués (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 104):
1. Puis la main, les jambes explorent l'espace proche qui reste toujours limité par les mouvements possibles : Anatole France enfant localisait la Chine derrière celle des grilles du Luxembourg qu'il ne franchissait jamais. Mounier, Traité caract.,1946, p. 300.
2. [Le compl. d'obj. désigne un phénomène (généralement sonore ou optique) ou son origine] Localiser un bruit, une rumeur. Nous localisons un son avec assez de précision : n'est-ce pas la preuve que le son est apte à servir de point pour une image construite dans l'espace sonore? (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 136).
MÉD. Déterminer par l'interprétation de signes cliniques, par l'examen d'images radiologiques, le lieu d'une affection ou l'origine d'un malaise. Une lésion du cerveau ardue à localiser (Arnoux, Double chance,1958, p. 82).
Emploi pronom. à sens passif. Se situer à un endroit précis de l'espace. L'entreprise se localise d'après la domiciliation de son siège social (Traité sociol.,1967, p. 266):
2. Ce n'était pas le bruit d'auto de course par quoi un avion se localise; c'était une vibration très large, de plus en plus profonde, tenue comme une note grave. Malraux, Espoir,1937, p. 717.
Emploi adj. du part. passé. Est considérée comme spatialisation statique, toute projection qui fait entendre telle ou telle monophonie comme émise d'une source bien localisée (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 206).
3. P. anal. Déterminer le moment, la date d'un événement. Localiser dans le temps :
3. Les souvenirs sont immobiles, d'autant plus solides qu'ils sont mieux spatialisés. Localiser un souvenir dans le temps, n'est qu'un souci de biographe et ne correspond guère qu'à une sorte d'histoire externe, une histoire pour l'usage externe, à communiquer aux autres. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 28.
B. − Attribuer un emplacement à (une chose). Il avait encore une certaine quantité de nitro-glycérine à sa disposition, et il l'employa utilement. L'effet de la substance explosive fut convenablement localisé, et, sous son effort, le granit se défonça aux places mêmes choisies par l'ingénieur (Verne, Île myst.,1874, p. 172).
ÉCON. V. localisation B.L'industrie française est actuellement très mal localisée. Malgré les efforts de décentralisation, malgré des abattements de zone excessifs, la plupart des usines se sont construites, depuis 1945, à proximité des grandes villes, et spécialement de Paris (Suavet1963).
C. − Limiter l'emplacement, l'extension dans l'espace de (quelque chose). Synon. circonscrire.Localiser une épidémie, une guerre, un incendie :
4. Par le jeu automatique des alliances, la mobilisation russe, ce serait la guerre générale... Donc, sciemment ou non, en s'obstinant à localiser le conflit, l'Allemagne pousse la Russie à la guerre!... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 331.
Emploi pronom. à sens réfl. Les autres groupes (...) se localisèrent dans un pays tempéré (Haddon, Races hum.,1930, p. 271).L'amandier se localise dans une quinzaine de départements méridionaux (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 27).
MÉD. [Le suj. désigne une affection, un malaise] Se fixer dans une partie limitée du corps. Anton. se généraliser.Une maladie générale se localise dans les poumons, dans le foie, dans la peau (Cl. Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 152).
Emploi adj. du part. passé. Qui s'est fixé à un endroit précis; qui n'évolue, ne progresse pas. Synon. local, endémique.Conflit localisé; épidémie localisée. Dans l'île de Tahiti, la vie est localisée au bord de la mer; les villages sont tous disséminés le long des plages, et le centre est désert (Loti, Mariage,1882, p. 138).Les succès localisés et partiels sur lesquels nous aimions vanter l'efficacité de notre type d'organisation économique (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 340).
Prononc. et Orth. : [lɔkalize], (il) localise [lɔkali:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1796 « mettre en ordre, ranger » (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag ds Quem. DDL t. 9); b) 1798 « rendre local, adapter » (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr.); 2. a) 1801 « placer, par la pensée, dans un lieu déterminé » (Destutt de Tr., Idéol., 1, p. 34); b) 1826 localiser les maladies (Broussais in Encyclop. progressive, 192 ds Quem. DDL t. 12); c) 1827 localisé « qui se trouve, est situé, circonscrit en un certain lieu, en un point déterminé » (Eckstein, Le Catholique, no22, oct., 104, ibid., t. 15); 1862 émeute localisée (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 3. p. anal. 1818 « situer dans le temps, à une certaine date » (Maine de Biran, Journal, p. 195). Dér. de local*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : Localiser : 118. Localisé : 132. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 336. - Quem. DDL t. 15, 18.

Localiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

localiser \lɔ.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déterminer avec un certain degré de précision l’emplacement physique de quelqu'un ou quelque chose.
    • Certaines nuits, donc, les murs de la villa de M. et Mme Bourdon se mirent à résonner sous les coups terrifiants d'un esprit frappeur si malin que personne ne put le localiser. — (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
    • Cet animal s'oriente dans l’espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l’écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. — (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
    • Pourquoi le 9-1-1 a été incapable de localiser le président de Cora — (Tristan Péloquin et Daniel Renaud, La Presse en ligne, 15 mars 2017)
  2. (Didactique) Rapporter à une date.
    • Localiser un fait.
    • Localiser une légende.
    • Localiser un souvenir dans le temps.
  3. (Médecine) Désigner l’endroit où réside une cause morbide.
  4. (Médecine) Circonscrire dans tel ou tel endroit de l’organisme.
    • Localiser une affection morbide.
    • Le mal s’est localisé dans le côté gauche.
  5. (Par extension) Délimiter une chose pour en réduire les effets.
    • Localiser un incendie.
  6. (Anglicisme informatique) Régionaliser ; adapter un logiciel au contexte local (langue, culture) Référence nécessaire.

Verbe

localiser \Prononciation ?\

  1. Localiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Localiser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOCALISER. v. tr.
T. didactique. Placer par la pensée dans un endroit déterminé, rapporter à une date. Localiser un fait. Localiser une légende. Localiser un souvenir dans le temps. En termes de Médecine, il signifie Désigner l'endroit où réside une cause morbide. Il signifie, par extension, Délimiter une chose pour en réduire les effets. Localiser un incendie. Spécialement, en termes de Médecine, Localiser une affection morbide. Dans ce cas, SE LOCALISER signifie Se circonscrire dans tel ou tel endroit de l'organisme. Le mal s'est localisé dans le côté gauche.

Localiser : définition du Littré (1872-1877)

LOCALISER (lo-ka-li-zé) v. a.
  • 1Placer, par la pensée, dans un siége déterminé. Les facultés localisées par la phrénologie dans des parties déterminées du cerveau. On a essayé de localiser les fièvres dans le tube intestinal, dans les nerfs, dans le sang.
  • 2Se localiser, v. réfl. Se fixer en un point. La maladie s'est localisée, et il est survenu un point de côté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « localiser »

Étymologie de localiser - Littré

Local.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de localiser - Wiktionnaire

 Dérivé de local avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « localiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
localiser lɔkalize play_arrow

Conjugaison du verbe « localiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe localiser

Citations contenant le mot « localiser »

  • Avignon : des recherches en bord de Durance pour localiser... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Avignon : des recherches en bord de Durance pour localiser Suzanne Mus | La Provence
  • Ces jours-ci, il faut la chercher à 15-20° de l’horizon en début de nuit. La carte ci-dessous vous permettra de la localiser facilement sous la Grande Ourse. En ville, utilisez des jumelles. Celles-ci sont dans tous les cas le meilleur moyen de l’observer, vue sa taille apparente.  Ciel & Espace, Ciel & Espace
  • Une dizaine d'agents de la Faune participent à l'opération d'envergure pour localiser le fugitif.  Avec les policiers de la Sûreté du Québec, ils sont plus d'une centaine à quadriller le secteur.  , Vaste opération en cours à Saint-Apollinaire pour localiser Martin Carpentier
  • Dans la multitude d'annonces de la WWDC, Apple a évoqué l'avenir de Localiser (Find My). En plus des appareils Apple, il sera possible de localiser des appareils tiers. Frandroid, L'application Localiser (Find My) s'ouvre aux appareils non-Apple
  • On ne peut désigner le sommet d'une pyramide sans localiser sa base. De Jacques Attali / Lignes d'horizon

Images d'illustration du mot « localiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « localiser »

Langue Traduction
Corse situà
Basque kokatu
Japonais 見つける
Russe разместить
Portugais localizar
Arabe حدد
Chinois 定位
Allemand lokalisieren
Italien individuare
Espagnol localizar
Anglais locate
Source : Google Translate API

Synonymes de « localiser »

Source : synonymes de localiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « localiser »


Mots similaires