La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonds »

Fonds

Définitions de « fonds »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONDS, subst. masc.

A.−
1. Sol (d'une terre) en tant que moyen de production. Fonds de terre, cultiver un fonds, bâtir sur son fonds et le tréfonds*. Si le produit d'un fonds est tel qu'il n'atteigne pas les avances et frais de main-d'œuvre, ce fonds reste abandonné de tout le monde (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 167).La position pathétique de la France battue par la vague allemande sur les fonds de Lorraine (Barrès, C. Baudoche,1909, p. 18):
1. Les animaux que le propriétaire du fonds livre au fermier ou au métayer pour la culture, estimés ou non, sont censés immeubles tant qu'ils demeurent attachés au fonds par l'effet de la convention. Code civil,1804, art. 522, p. 96.
2. ... on ne sait pas par où les hommes rouges sont venus, n'emportant rien avec eux, dans cette terre qui était comme un fonds abandonné, et il y avait trop de place pour eux. Claudel, Échange,1894, I, p. 662.
P. métaph. C'est (...) sur ce fonds stérile que Bossuet a bâti un des plus beaux monuments de l'éloquence (Chateaubr., Génie,1803, t. 2, p. 127).
Fonds dominant. ,,Immeuble au profit duquel existe une servitude`` (Cap. 1936). Fonds servant. ,,Immeuble sur lequel s'exerce une servitude`` (Cap. 1936).
Fonds dotal. Fonds constitué en dot :
3. Si, hors les cas d'exception qui viennent d'être expliqués, la femme ou le mari, ou tous les deux conjointement, aliènent le fonds dotal, la femme ou ses héritiers pourront faire révoquer l'aliénation après la dissolution du mariage... Code civil,1804, art. 1560, p. 288.
2. P. ext. Fonds (de commerce). Entreprise commerciale à caractère individuel. Vente, nantissement, location-gérance d'un fonds de commerce; donner en garantie son fonds de commerce. Ce marchand a vendu son fonds et s'est retiré des affaires (Ac.1932).Le fonds de commerce est constitué par la clientèle, l'achalandage, le droit au bail, auxquels peuvent s'ajouter le nom commercial et l'enseigne (Col., Comptab.1975) :
4. ... tenez docteur, voilà un fonds que j'ai acheté soixante billets comptant avant la crise. Il faudrait bien que je puisse en tirer au moins deux cents... Céline, Voyage,1932, p. 389.
Fonds de + subst. indiquant la nature de l'entreprise.Un fonds de boulanger, d'épicier; acheter un fonds de fleuriste. Le fonds de l'hôtel est à vendre, je vais l'acheter, tu le géreras (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 245).
B.−
1. Capital disponible, par opposition au revenu. Ils affectèrent à cette entreprise un fonds de 250 000 livres sterling (About, Grèce,1854, p. 327).Malheureusement pour lui, il ne pouvait plus disposer d'aucun fonds sans l'assentiment de sa femme et de ses enfants (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 65):
5. Une portion de capital, une portion de revenu, peuvent être transmises, payées en effets mobiliers, en terres, en maisons, en marchandises, en argent; la matière n'est pas ce qui nous occupe, et n'est point ce qui constitue la différence d'un fonds à un revenu. Say, Écon. pol.,1832, p. 357.
[En parlant d'une entreprise, d'une société, etc.] Fonds social; fonds de réserve, d'amortissement. Pour fonctionner, les entreprises ont besoin d'un fonds de roulement (G. Maury, C. Mubl., Écon. de l'entr.,Paris, Foucher, 1967, p. 291).
Fonds perdu(s). Capital aliéné sans retour, moyennant un revenu. À fonds perdu. En viager. Aliénation à fonds perdu; donner, vendre un bien à fonds perdu; placer, mettre son argent à fonds perdu. Plusieurs personnes informées qu'elle voulait vendre son bien à fonds perdu, se sont présentées et ont fait des offres extravagantes dans l'hypothèse où sa mort ne serait pas assurée (Constant, Journaux,1805, p. 222).Elle avait placé, sur la tête du petit, à fonds perdus, les cinq mille francs du secrétaire (Zola, DrPascal,1893, p. 329).Prêter à fonds perdu. Prêter à un débiteur insolvable. P. métaph. D'une façon désintéressée. L'affection se place à fonds perdus : elle cherche sa jouissance en elle-même (Estaunié, Empreinte,1896, p. 309).
2. P. méton.
a) Service, organisme spécial chargé de gérer une certaine masse de crédits affectés à une dépense déterminée. Fonds spécial d'investissement routier, Fonds national pour l'emploi, Fonds d'action sanitaire et sociale. J'ai visité les colonies créées par le Fonds national (Tharaud, An prochain,1924, p. 160).Fonds National de la Recherche Scientifique.
b) Organisme financier spécialisé. Fonds monétaire international, Fonds de développement économique et social, Fonds européen de développement :
6. Sans insister sur les programmes d'assistance technique, rappelons le Fonds [it. ds le texte] d'Aide aux pays sous-développés de l'O.N.U. et la Commission de Coopération technique au Sud du Sahara... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 269.
3. Au plur.
a) Ressources financières, moyens affectés à un financement déterminé. Fonds de garantie, de prévoyance, de solidarité. Borodine et Garine sont obligés de faire vivre près de cinquante mille hommes sur les fonds de grève (Malraux, Conquér.,1928, p. 37):
7. ... un utile brassage de techniciens de différentes nationalités se fera dans ces établissements gérés par Euratom, qui devrait assurer entre tous ses membres la diffusion de toutes les connaissances obtenues grâce aux fonds du budget de recherches. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 158.
Spéc. Fonds publics, fonds d'État. ,,Titres de créance productifs d'intérêt, soit émis par l'État (ou autre collectivité publique), soit garantis par l'État...`` (Bouv.-Ibar. 1975). Spéculer sur les fonds publics; hausse, baisse des fonds (publics) :
8. La part d'Aurélie, je viens de le dire, consistait en fonds d'État, au porteur, et négociables. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 232.
b) P. ext. Ressources, moyens pécuniaires; argent comptant. Avoir des fonds, mes fonds sont bas (Ac.). Bailleur* de fonds. Je t'expliquerai dans quelle nécessité je me trouve, et je tâcherai d'ailleurs de t'envoyer les fonds à l'échéance (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 570).Monsieur Tintouin, terrifié d'engager ses fonds sur les chances d'exploitation d'une mine que personne n'avait vue, ne savait comment offrir sa démission (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 112):
9. ... il avait pris à sa charge la femme et les enfants d'un de ses frères, employé de banque, qui venait de se suicider après un détournement de fonds. Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1118.
SYNT. Avancer, placer des fonds; déposer des fonds à la banque; retrait, transfert, virement de fonds; appel, mise de fonds; rentrer dans ses fonds; les fonds sont en baisse (fam.).
Être en fonds. Avoir de l'argent. Les comédiens étaient en fonds, pour dix représentations (Jouy, L'Hermite, t. 4, 1813, p. 246).Vous avez tort, Francis, vous êtes en fonds en ce moment (...). Vous devriez en profiter pour rendre cet argent au trésor (A. Daudet, Nabab,1877, p. 197).
Spéc. Fonds secrets, fonds spéciaux. Crédits mis à la disposition de certains fonctionnaires et dont l'emploi est soustrait au contrôle ordinaire des dépenses publiques. Il resterait, à la vérité, l'opinion publique que les fonds secrets ne peuvent pas tout acheter. Je vous dirai que c'est mon espérance (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 285).Les députés socialistes venaient de voter les fonds secrets de l'Intérieur (Nizan, Conspir.,1938, p. 42):
10. ... le fils d'un obscur sénateur, le jeune X..., fameux pour avoir, à lui seul, détourné dans un ministère les fonds secrets d'une année entière. France, Anneau améth.,1899, p. 112.
C.− Au fig.
1. Ce qui constitue une richesse de base, un ensemble de ressources que l'on peut exploiter. Fonds primitif du vocabulaire français. C'est un fonds très riche et qu'on n'a point encore exploité (Ac.).
LING. Fonds commun (d'une langue). ,,L'ensemble de mots ou de constructions que tous les locuteurs de cette langue emploient`` (Ling. 1972).
Spéc. (dans les bibl., archives, musées, etc.). Ensemble des livres, documents, manuscrits, tableaux, etc., appartenant à une même collection ou provenant d'un même donateur. On voit là quelques tableaux modernes du fonds de Souty, qui font une triste figure à côté du flamand [Jordaëns] (Delacroix, Journal,1847, p. 219).M. Lerond (...) dénombra (...) ces livres plus grands que des atlas (...) − C'est le fonds le plus ancien de la bibliothèque, dit M. de Brécé (France, Anneau améth.,1899p. 73).
2. Capital de qualités naturelles ou acquises, de tendances morales ou intellectuelles, bonnes ou mauvaises, propres à une personne. Une grosse figure joufflue qui trouvait le moyen d'allier un air de vivacité à un grand fonds de bêtise (Jouy, L'Hermite,t. 2, 1812, p. 373).Il y a en moi un fonds de grossièreté qui me permet de comprendre les paysans et de pénétrer loin dans leur vie (Renard, Journal,1896, p. 336).C'est à moi, c'est de mon propre fonds que je tirais l'exaltation (Colette, Belles saisons,1945, p. 48):
11. ... pour une femme qui a un fonds de catholicité comme vous, madame, la correspondance par téléphone, c'est grave, ça touche un peu au péché! Goncourt, Journal,1892, p. 251.
SYNT. Un fonds de droiture, de gaieté, d'optimisme; un fonds de cruauté, d'égoïsme, de gauloiserie; un grand fonds d'érudition, de savoir; un excellent fonds de santé.
PSYCH. Fonds mental. ,,Somme de disponibilités psychiques innées ou acquises chez un individu`` (March. 1970).
Rem. ,,On peut voir à l'étymologie que fonds et fond sont exactement le même mot. Aussi quand fonds est pris comme ce qu'une personne a de savoir, d'esprit, de probité, etc. et fond comme ce qui fait une sorte de fondement et d'état permanent, les deux significations se confondent tellement que les orthographes dans les auteurs varient sans cesse, et qu'on pourrait faire passer plusieurs exemples sans difficulté de fonds à fond, ou de fond à fonds. Le mieux serait de supprimer l's de fonds, et de ne faire qu'un seul mot de ce qui n'en est réellement qu'un, répondant en latin au mot unique fundus`` (Littré). Cf. aussi Dupré 1972, pp. 1032-1033. V. fond III C 2.
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃]. Homon. formes de faire et fondre; fond, fonts. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 funz « terre cultivée ou sur laquelle on bâtit » (Dialogue Grégoire, p. 154, 5 ds T.-L.); 2. 1680 p. ext. comm. (Rich. : Marchand qui a vendu son fonds). B. 1. 1591 « capital dont on dispose » (Lett. miss. de Henri IV, t. IV, p. 445 ds Gdf. Compl. : un bon fonds de deniers); 2. 1606 « capital destiné à financer une entreprise » (Nicot); 3. 1690 « argent comptant » (Fur. : [être] en fonds); 4. 1757 « capital à la disposition de l'État ou des collectivités publiques » (Encyclop. t. 7, p. 53a, s.v. fond : fonds publics); 5. 1924 « organisme qui finance une entreprise » (Tharaud, supra). C. 1. 1662 « ensemble de qualités morales, intellectuelles, physiques de quelqu'un » (Molière, Ecole des femmes, 953 : fonds d'âme admirable); 2. a) 1690 « ensemble de ressources » (Fur.); b) 1847 muséogr. (Delacroix, supra); 1854 bibl. (Nerval, Filles feu, p. 520). Étymol. : v. fond. La distinction sém. entre fond et fonds a été fixée par Vaug. 1647, pp. 347-348. Fréq. abs. littér. : 1 847. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 121, b) 2 492; xxes. : a) 2 226, b) 1 667.

Wiktionnaire

Forme de nom commun - français

fonds \fɔ̃\ masculin

  1. Pluriel de fond.

Nom commun - français

fonds \fɔ̃\ masculin invariable

  1. Ensemble de biens matériels ou immatériels servant à l’usage principal d’une activité.
    • On cultive la gesse comme les pois, soit au champ, soit au jardin. Son produit est en raison de la qualité de la terre où on la sème ; mais pour qu'elle devienne d'un grand rapport , il faut la placer dans un bon fonds. — (Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique, et de médecine rurale et vétérinaire, […], ou Dictionnaire universel d’agriculture, par l’Abbé Rozier, tome 3, Paris chez Buisson, chez Léopold Collin & chez D. Colas, 1809, page 580)
    • Un rapport et avis d’experts porte qu’il sera planté des bornes, pour limiter les fonds de Catherine Lambert et ceux des pères Jésuites. — (Paul Saint-Olive, Notice sur le territoire de la Tête-d’Or, Lyon : Aimé Vingtrinier, 1860, page 17)
    • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l’entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). — (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d’entreprise, L’Harmattan, 2009, page 48)
    • (Comptabilité) Le fonds diffère du capital dans le sens où ce dernier représente l’ensemble des biens, qu’ils servent ou non à l’activité.
    • Travaillez, prenez de la peine ; C’est le fonds qui manque le moins. — (Jean de La Fontaine, Fabl. v, 9.)
    • Dans l’expression : le fonds et le tréfonds → voir tréfonds, le fonds représente la partie accessible, palpable ou visible.
  2. (Par extension) Biens ou matière constituant l’objet principal d’une collection, d’un ensemble, d’une œuvre.
    • Je sais où il est. Il fait partie du fonds de livres qui nous est venu de Saint-Germain des Prés. C'est pourquoi il n'est pas encore catalogué... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Le fonds d’une bibliothèque est l’ensemble de ses livres.
    • Le fonds égyptien de ce musée est très riche.
    • Le fonds de l’œuvre de cet auteur est très riche en métaphores.
  3. (Par analogie) Ensemble de qualités d’une personne.
    • Un grand fonds de sagesse et de bon sens.
  4. Réserve d’argent ou de valeurs destinée à un usage donné.
    • Dois-je accorder des fonds à M. le ministre de la marine ? Mais je crains, à tort ou à raison, qu'une portion de ces fonds ne soit consacrée à des expéditions équivoques qui prolongeraient l'abominable traite des nègres, […]. — (« Opinion sur l'interdiction de la parole », discours du 14 avril 1821, dans les Discours de Benjamin Constant à la Chambre des députés, tome 1, Paris : chez Mbroise Dupont et Cie & chez J. Pinard, 1828, p. 471)
    • Depuis le fameux « soudouq at-tadamoun » (fonds de solidarité) créé au lendemain de l’indépendance, jusqu’au formidable téléthon au profit des hospices, en transitant par la scandaleuse affaire des 26 milliards, c’est devenu le fait-divers dans sa mortelle banalité. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 86)
    • Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum ! — (Didier Porte, « Môssieur Charles... », le 5 janvier 2009 (Le Fou du roi), en recueil dans Les pipoles à la Porte ! Chroniques énervées du Fou du roi et de la Matinale de France Inter, Éditions La Découverte, 2010)
    • Fonds de roulement (note : souvent écrit à tort : fond de roulement)
    • (Populaire) Nos fonds sont bien bas en ce moment.
    • (Populaire) Faire un fonds pour l’aloyau : faire une provision d’argent pour le besoin
  5. (Immobilier) Bien-fonds ; immeuble ; bâtisse.
    • Par la nature de leurs richesses : ces bourgeois fortunés sont des « terriers » comme on dit à Lyon ; ils ont investi une grande part de leur avoir dans des fonds. — (Georges Duby et Robert Mandrou, Histoire de la civilisation française, t.1, Armand Colin, 1958; édition de 1968, page 143)
  6. (Sens figuré) (Vieilli) Être en état (de faire quelque chose).
    • Vous voilà en fonds pour faire à Paris ce que vous voudrez. — (Madame de Sévigné, Lettre du 18 septembre 1689)
    • Avec son ton, son air et sa frivolité, Il n’est pas mal en fonds pour être détesté. — (Jean-Baptiste Louis Gresset, Le Méchant, II, 6, 1747)
  7. (Jeu) de lansquenet. Somme que le joueur doit mettre sur une certaine carte.
  8. (Houillères) Galeries horizontales partant du fond du puits et poussées jusqu’aux limites de l’exploitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FONDS (fon ; au pluriel, l's se lie : des fon-z engagés dans les spéculations) s. m.
  • 1Le sol d'un champ, d'une terre, d'un domaine. Cultiver un fonds. Un bon fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d'autrui. Le maréchal d'Albret a gagné un procès de quarante mille livres de rente en fonds de terre, Sévigné, 35. On veut ici des desseins sérieux [pour le mariage] et du fonds de terre, Hamilton, Gramm. 6.

    Absolument. Biens-fonds, biens immeubles tels que les terres, les maisons.

    Le fonds et le tréfonds, voy. TRÉFONDS.

    Fonds dotal, immeuble constitué en dot à une femme.

  • 2 Par extension, somme d'argent plus ou moins considérable destinée à quelque usage. Trouver un fonds. Dissiper un fonds. Avoir des fonds considérables. Les fonds destinés à l'amortissement. Il fallait de grands biens pour fournir les fonds, Fléchier, Aig. S'il s'en rencontrait parmi eux qui n'eussent pas les fonds nécessaires pour l'exploitation, ils trouvaient aisément des capitalistes qui s'associaient à leur entreprise, Raynal, Hist. phil. XV, 10.

    Appel de fonds, demande d'argent que fait une compagnie, une banque pour subvenir aux frais d'une opération commencée.

    Fonds social, la somme d'argent appartenant à une compagnie qui exécute quelque opération de commerce ou d'industrie.

    Les fonds du Trésor, de la Banque, dépôts d'argent accumulés dans les caisses de ces établissements pour les services publics et pour les besoins du commerce.

    Les fonds de la guerre, de la marine, etc. sommes d'argent réglées par les budgets annuels et destinées à la guerre, à la marine, etc.

    Bureau des fonds, bureau chargé, dans les grands ports, des recettes de deniers, du payement des appointements, des soldes, des marchés, etc.

    Fig. et familièrement. Faire un fonds pour l'aloyau, faire provision d'argent pour le besoin ; locution tirée de ce que l'aloyau est une pièce de résistance.

  • 3 Au plur. Familièrement. Un avoir, un pécule en argent. Avoir des fonds. Nos fonds sont bas. Cette aventure les ayant remis en fonds, Hamilton, Gramm. 3.

    Être en fonds, avoir de l'argent comptant. Il n'était pas en fonds, il n'avait pas chez lui toute la somme, Lesage, Turc. IV, 1.

    Fig. Être en fonds pour faire quelque chose, être bien en état de la faire. On lui a joué un mauvais tour, mais il est en fonds pour prendre sa revanche, Dict. de l'Acad. Vous voilà en fonds pour faire à Paris ce que vous voudrez, Sévigné, 582. Avec son ton, son air et sa frivolité, Il n'est pas mal en fonds pour être détesté, Gresset, Méchant, II, 6.

  • 4Un bien, un capital quelconque, par opposition aux revenus qu'il produit. Jean s'en alla comme il était venu, Mangeant son fonds avec son revenu, La Fontaine, Épitaphe. Travaillez, prenez de la peine ; C'est le fonds qui manque le moins, La Fontaine, Fabl. v, 9. Pendant qu'Oronte augmente avec ses années son fonds et ses revenus, La Bruyère, VI.

    Fig. Je crois cette espèce de compte [par doit et avoir] beaucoup plus nécessaire par rapport aux connaissances de l'esprit, qui en sont le bien et la possession ; par rapport aux conséquences que l'on en tire, qui sont le revenu de ce fonds ; et par rapport à l'usage que l'on en fait dans les applications particulières, qui sont proprement la dépense, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 2.

  • 5Les fonds publics, ou, absolument, les fonds, les fonds destinés à servir les intérêts des emprunts qu'a faits l'État. À la bourse de ce jour les fonds ont baissé, ont monté. La hausse des fonds, la baisse des fonds. Placer sa fortune dans les fonds publics.

    Crise dans les fonds, baisse ou menace de baisse. Dans les fonds de peur d'une crise, Il veut que les Grecs soient déçus, Béranger, Cons. de Lise.

    Fig. et par plaisanterie, les fonds sont en baisse, l'argent manque. Je ne pourrais pas faire cette dépense de sitôt, les fonds sont en baisse.

    Fonds constitués, fonds inscrits au registre de la dette publique perpétuelle. Fonds constitués immobilisés, ceux qui, rachetés par la caisse d'amortissement, ne peuvent plus se transmettre. Fonds constitués classés, ceux qui, possédés par des personnes dont la fortune est stable, ne reviennent plus d'ordinaire sur le marché.

    Fonds flottants, fonds qui proviennent d'emprunts à termes rapprochés.

    Fonds constitués flottants, ceux qui causent à la bourse les alternatives de hausse et de baisse.

  • 6Fonds perdu, ou fonds perdus, capital aliéné moyennant une rente qui s'éteint à la mort de celui qui a déposé le fonds. Il fait excuse d'avoir mis son bien à fonds perdu, Sévigné, 483. Le fonds perdu, autrefois si sûr, si religieux et si inviolable, est devenu, avec le temps et par les soins de ceux qui en étaient chargés, un bien perdu, La Bruyère, XIV. Tout père de famille qui veut placer de l'argent à fonds perdu, doit préférer de le mettre sur la tête de son enfant d'un an, plutôt que sur la sienne, s'il est âgé de plus de vingt-un ans, Buffon, Probab. de la vie. Pour moi, je mets à fonds perdu. - C'est la ressource des gueux, Diderot, Entretien avec la maréch. de *** Je suis au nombre de ceux qui, par un calcul un peu personnel mais très philosophique, ne veulent être riches que durant leur vie et n'hésitent point à placer tous leurs biens à fonds perdu, Genlis, Veillées du château les deux réputations.

    On dit de même : donner une maison à fonds perdu ; vendre un bien à fonds perdu.

    À fonds perdu, se dit par plaisanterie en parlant d'une somme qu'on ne pense plus ravoir. Si vous lui prêtez, comptez que c'est à fonds perdu.

  • 7 Terme de jeu de lansquenet. Somme que le joueur doit mettre sur une certaine carte.
  • 8Établissement industriel ou commercial, avec son achalandage, ses ustensiles, ses marchandises, etc. Vendre son fonds. Un bon fonds de commerce. Un fonds de boulanger.
  • 9 Fig. Ce qui constitue, par rapport aux dispositions corporelles, morales ou intellectuelles, comme un fonds, un capital. Un grand fonds de savoir. Un fonds de malice. Il a pour vous un grand fonds d'estime. Vous avez un fonds de santé admirable, Molière, D. Juan, IV, 2. L'homme depuis son péché porte un fonds malheureux de concupiscence, Pascal, Prov. 18. Je me sens un grand fonds de patience, Sévigné, 295. Vous avez du fonds pour être tout ce que vous voudrez, Sévigné, 432. Je crois que vous voyez bien que je fais réponse le mercredi à vos deux lettres ; et le vendredi je vis aux dépens du public et sur mon propre fonds qui compose quelquefois une assez mauvaise lettre, Sévigné, 307. Je lui pardonne moins d'avoir voulu tuer son enfant, étant de son mari, que si elle l'avait eu d'un autre ; et cela vient d'un bien plus mauvais fonds, Sévigné, 62. Quand je considère le peu de fonds que je trouve en moi, Bossuet, Lett. 22. Si je dis que l'homme n'a rien de son propre fonds que l'iniquité, je confesse la langueur de notre nature, Bossuet, Réfut. du catéch. 1re vérité, 2e sect. ch. 10. Un fonds de libertinage et d'impiété, Bourdaloue, Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 207. Ils n'avaient de fonds pour la complaisance que jusque-là, La Bruyère, V. Il faut très peu de fonds pour la politesse dans les manières, La Bruyère, XII. L'esclave n'a rien à soi ; à combien plus forte raison la créature qui n'a de son fonds que le néant et le péché ! Fénelon, t. XVIII, p. 424. Louis porta en naissant un fonds de religion et de crainte de Dieu, Massillon, Or. fun. Louis XI. J'aime un amant timide ; Cela marque un bon fonds…, Regnard, Joueur, II, 10. Peu de gens ont assez de fonds pour souffrir la vérité et pour la dire, Vauvenargues, Max. CCXXXV. Même bonté, même naturel, mêmes grâces que Madame de Scalier, avec un fonds de philosophie qui est rare chez les dames, Voltaire, Lett. Chabanon, 30 août 1766. Si l'âne n'avait pas un grand fonds de bonnes qualités, il les perdrait par la manière dont on le traite, Buffon, âne.

    On dit d'un homme ou d'un esprit qu'il a ou qu'il n'a pas de fonds, pour exprimer qu'il a ou qu'il n'a pas de solidité et de connaissances acquises.

    Faire fonds de ou sur, compter sur, se croire assuré de. Il ne faut pas faire grand fonds de tout ce qu'il dit. Voilà en substance toute la théologie nécessaire au chrétien, et sur laquelle un chrétien doit faire fonds, Bourdaloue, Serm. 17e dim. après la Pentec. Domin. t. IV, p. 57. J'éprouvai bientôt que je n'avais pas tort de faire fonds sur ce nouvel ami, Lesage, Est. Gonzal. ch. 14. Il branla la tête pour me marquer qu'il faisait peu de fonds sur des discours qu'un zèle indiscret m'inspirait, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 9. George est un bon enfant ; Mais sur de telles gens quel fonds pourrait-on faire ? Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.

  • 10Matière à traiter. C'est un fonds très riche et qu'on n'a pas encore exploité.

    On le trouve dans Chateaubriand avec le sens de sujet de tableau : Ce qui prouve que le christianisme parle plus au génie que la Fable, c'est qu'en général nos grands peintres ont mieux réussi dans les fonds sacrés que dans les fonds profanes, Génie, III, I, 4.

  • 11 Terme de houillères. Galeries horizontales poussées jusqu'aux limites de l'exploitation dans le massif de houille à partir du fond du puits.

REMARQUE

On peut voir à l'étymologie que fonds et fond sont exactement le même mot. Aussi quand fonds est pris comme ce qu'une personne a de savoir, d'esprit, de probité, etc. et fond au n° 16 comme ce qui fait une sorte de fondement et d'état permanent, les deux significations se confondent tellement que les orthographes dans les auteurs varient sans cesse, et qu'on pourrait faire passer plusieurs exemples sans difficulté de fonds à fond, ou de fond à fonds. Le mieux serait de supprimer l's de fonds, et de ne faire qu'un seul mot de ce qui n'en est réellement qu'un, répondant en latin au mot unique fundus.

HISTORIQUE

XVe s. Sur chacun arpent fut imposée une ayde nommée fons de terre, Monstrelet, t. I, f° 143, dans LACURNE.

XVIe s. Fonds de terre, l'auteur du grand Coustumier et autres anciens ont pris ces termes pour le cens que les anciennes chartes appellent fundus terræ, Gloss. sur les coustumes de Beauvoisis, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fonds »

→ voir fond.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le même que fond. L's de ce mot n'est pas autre chose que l's du nominatif dans l'ancien français, qui est restée au mot comme dans fils. La distinction qu'on a essayé d'établir entre fond et fonds à l'aide de cette s accidentelle est tout à fait ignorée des auteurs un peu anciens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fonds »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fonds fɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fonds » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fonds »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fonds »

  • Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
    Alfred Jarry — Ubu Roi
  • Anselme, j'ai jeté les yeux sur toi pour fonder une maison de commerce de haute droguerie, rue des Lombards, dit Birotteau. Je serai ton associé secret, je te baillerai les premiers fonds.
    Balzac — César Birotteau
  • Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
    Leconte de Lisle — Poèmes antiques

Traductions du mot « fonds »

Langue Traduction
Anglais funds
Espagnol fondos
Italien fondi
Allemand mittel
Chinois 资金
Arabe أموال
Portugais fundos
Russe фонды
Japonais 資金
Basque funtsak
Corse fondi
Source : Google Translate API

Antonymes de « fonds »

Combien de points fait le mot fonds au Scrabble ?

Nombre de points du mot fonds au scrabble : 9 points

Fonds

Retour au sommaire ➦