Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspect »
Aspect
Sommaire
- Définitions de « aspect »
- Étymologie de « aspect »
- Phonétique de « aspect »
- Fréquence d'apparition du mot « aspect » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aspect »
- Citations contenant le mot « aspect »
- Images d'illustration du mot « aspect »
- Traductions du mot « aspect »
- Synonymes de « aspect »
- Combien de points fait le mot aspect au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | aspect | aspects |
Définitions de « aspect »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASPECT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aspect \as.pɛ\ masculin
-
Vue d’une personne ou d’une chose.
- Seulement, je me rends compte qu’il n’apparaissait tel que je l’ai retenu que dans l’intimité du foyer, après que le contact avait dissipé les préventions que causaient son aspect et son abord. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l’aspect de leurs fruits. — (Th. W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, p. 197, 1803)
-
(Figuré) Manière dont une chose se présente à l’esprit.
- L’aspect de la mort.
- L’aspect du péril.
- Au premier aspect, la cause paraissait bonne.
- Manière dont une personne ou un objet s’offre à la vue.
- La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers. — (Edme Mentelle et Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol. 16, p. 272, 1803)
- […] sa figure, très large et très rouge, lui donnait, au premier aspect, un air de bonhomie ; mais un regard fin qu’il dirigeait en-dessous vers son interlocuteur, et un demi-sourire qui se dessinait aux deux coins de sa bouche, ne tardaient pas à dévoiler un esprit plus rusé. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu’il était avant la chauffe. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
- Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnait un aspect farouche de méduse domestique […]. — (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- […] ; les volutes de brume qui coiffaient les volcans furent alors éclairées en rouge, donnant à l’ensemble de l’île l’aspect d’une formidable éruption générale. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Toute la rue, pour peu qu’on regardât au-dessus des boutiques, conservait son aspect ancien. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Figuré) Différentes faces, des divers points de vue sous lesquels se présente une chose, une affaire.
- Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. — (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, p. 125)
- Considérer un objet sous tous ses aspects.
- La question offre un double aspect.
- Si l’on examine l’affaire sous ses différents aspects.
-
(Astrologie) Angle remarquable entre deux planètes dans un thème astral.
- Le 18 décembre 1970, Saturne (16° Taureau) présente un aspect d’opposition presque exact avec Vénus (15° Scorpion).
-
(Linguistique) Trait grammatical associé à un prédicat exprimant le point de vue de son développement (commencement, déroulement, achèvement, évolution globale ou moment précis de cette évolution).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Littré (1872-1877)
-
1L'état d'être sous l'œil, devant les yeux. À l'aspect du bourreau. Trembler à l'aspect d'une chose terrible. Au premier aspect. Beaucoup se laissent séduire au premier aspect.
Et l'aspect de ces lieux où vous la retenez
, Racine, Brit. III, 8.Sera-t-il moins terrible, et le vaincront-ils mieux, Dans le sein de sa ville, à l'aspect de ses dieux ?
Racine, Mithr. III, 8.Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs
, Racine, Brit. II, 2.Je le vis, son aspect n'avait rien de farouche
, Racine, Iph. II, 1.Sur cette froide pierre en vain le regard tombe ; ô vertu, ton aspect est plus fort que la tombe
, Lamartine, Harm. III, 7. -
2Vue.
J'ai acheté, moitié sur le territoire de France, moitié sur celui de Genève, un domaine assez agréable, dans le plus bel aspect de la nature
, Voltaire, Lettr. à Pilavoine, 25 septembre 1758. -
3Orientation.
En sorte que la maison fût tournée à un aspect sain
, Fénelon, Tél. XI.Le prêtre avait à peine obtenu le silence, Et devers l'Orient assuré son aspect
, Corneille, Poly. III, 2. - 4Représentation d'une côte et d'une terre dans les cartes marines. Les aspects et les vues sont bien dépeints dans cette carte.
- 5Apparence, dehors, extérieur. Son aspect et son langage inspiraient la vénération. L'inondation donne à la plaine l'aspect d'un lac immense.
-
6Faces diverses par lesquelles une chose se présente. Envisager tous les aspects d'un sujet. L'avenir se présentait sous un heureux aspect.
Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 275.Ce qui semble un forfait dans un homme ordinaire, En un chef de parti prend un aspect contraire
, Voltaire, Catil. I, 1. -
7 En termes d'astrologie, aspect des astres. Les astrologues comptaient cinq aspects, qu'ils nommaient conjonction, sextil, quartil, trin et opposition.
L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuada facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance
, Laplace, Exp. V, 1.
SYNONYME
ASPECT, VUE. Aspect est purement objectif, et vue purement subjectif ; c'est-à-dire que dans la vue, ce qui domine c'est l'idée du sujet qui voit ; et dans l'aspect, ce qui domine c'est l'idée de l'objet qui est vu. Aussi vue ne comporte-t-il pas les épithètes qui vont avec aspect. On dira l'aspect effrayant des ennemis, mais non la vue effrayante. Mais quand on dit : à la vue des ennemis, à l'aspect des ennemis, il s'effraya, le sens est le même, attendu qu'il importe peu dans cet emploi de signaler s'il a vu les ennemis, ou si leur aspect s'est présenté à lui. Dans le paysage, vue est plus étendu qu'aspect : on ne dira pas les aspects de la Suisse, on dira les vues de la Suisse ; on dira encore : dans chacune de ces vues on trouvera des aspects variés.
HISTORIQUE
XVIe s. Je refererois cestuy heur de jugement en l'aspect benevole des cieulx et faveurs des intelligences motrices
, Rabelais, Pant. III, 42.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ASPECT, s. m. aspectus, (en Astronomie) se dit de la situation des étoiles ou des planetes, les unes par rapport aux autres ; ou bien c’est une certaine configuration ou relation mutuelle entre les planetes, qui vient de leurs situations dans le zodiaque, en vertu desquelles les Astrologues croyent que leurs puissances ou leurs forces croissent ou diminuent, selon que leurs qualités actives ou passives se conviennent ou se contrarient. Voyez Planete, &c.
Quoique ces configurations puissent être variées & combinées de mille manieres, néanmoins on n’en considere qu’un petit nombre ; c’est pourquoi on définit plus exactement l’aspect la rencontre ou l’angle des rayons lumineux qui viennent de deux planetes à la terre. Voyez Rayon & Angle.
La doctrine des aspects a été introduite par les Astrologues, comme le fondement de leurs prédictions. Ainsi Kepler définit l’aspect, un angle formé par des rayons, qui partant de deux planetes, viennent à se rencontrer sur la terre, & qui ont la propriété de produire quelque influence naturelle. Quoique toutes ces opinions soient des chimeres, nous allons les rapporter ici en peu de mots.
Les Anciens comptoient cinq aspects, à savoir, la conjonction, marquée par le caractere ☌, l’opposition par ☍, l’aspect trine par △, l’aspect quadrat par □, & l’aspect sextile par ⚹. La conjonction & l’opposition sont les deux aspects extrèmes, le premier étant le moindre de tous, & le second le plus grand ou le dernier. V. Conjonction & Opposition.
L’aspect trigone ou trine est la troisieme partie d’un cercle, ou l’angle mesuré par l’arc AB. Tab. astron. fig. 3.
L’aspect tétragone ou quadrat est la quatrieme partie d’un cercle, ou l’angle mesuré par le quart de cercle AD : l’aspect sextile, qui est la sixieme partie d’un cercle ou d’un angle, est mesuré par le sextant AG. Voyez Trigone, Tetragone, Quadrat & Sextile.
Par rapport aux influences qu’on suppose aux aspects, on les divise en benins, malins, & indifférens.
L’aspect quadrat & l’opposition sont réputés malins ou mal-faisans ; le trine & le sextile benins ou propices ; & la conjonction un aspect indifférent.
Aux cinq aspects des anciens les modernes en ont ajoûté beaucoup d’autres, comme le décile qui contient la dixieme partie d’un cercle ; le tridecile, qui en contient trois dixiemes ; & le biquintile, qui en contient quatre dixiemes ou deux cinquiemes. Kepler en ajoûte d’autres, qu’il dit avoir reconnu efficaces par des observations météorologiques, tel que le demi-sextile, qui contient la douzieme partie d’un cercle, & le quincunce, qui en contient cinq douziemes. Enfin nous sommes redevables aux Medecins astrologues d’un aspect octile, contenant un huitieme de cercle, & d’un aspect trioctile, qui en contient les trois huitiemes. Quelques Medecins y ont encore mis l’aspect quintile, contenant un cinquieme du cercle, & l’aspect biquintile, qui, comme on l’a dejà dit, en contient les deux cinquiemes.
L’angle intercepté entre deux planetes dans l’aspect de la conjonction est =0 ; dans l’aspect semi-sextile, il contient 30° ; dans le decile 36° ; dans l’octile 45° ; dans le sextile 60° ; dans le quintile 72° ; dans le le quartile 90° ; dans le tridecile 108° ; dans le trine 120° ; dans le trioctile 135° ; dans le biquintile 144° ; dans le quincunce 150° ; dans l’opposition 180°.
Ces angles ou intervalles se comptent par les degrès de longitude des planetes, tellement que les aspects sont censés les mêmes, soit qu’une planete se trouve dans l’écliptique, ou qu’elle soit hors de ce cercle.
On divise ordinairement les aspects en partiles & platiques. Les aspects partiles ont lieu quand les planetes sont distantes les unes des autres d’autant de degrés précisément qu’en contient quelqu’une des divisions précédentes. Il n’y a que ceux-là qui soient proprement des aspects. Les aspects platiques arrivent quand les planetes ne sont pas les unes par rapport aux autres précisément dans quelqu’une des divisions dont nous venons de parler. Voyez Influence. (O)
Aspect, s. m. on dit ce bâtiment présente un bel aspect, c’est-à-dire qu’il paroît d’une belle ordonnance à ceux qui le regardent, & qu’il jette dans une admiration telle que celle qu’on éprouveroit à la vûe du péristyle & des façades intérieures du Louvre, si le pié du péristyle étoit dégagé de tous les bâtimens subalternes qui l’environnent, & si ceux qu’on vient d’ériger dans la grande cour de ce palais n’offusquoient & ne masquoient point l’aspect de la décoration intérieure des façades, dont l’ordonnance fait autant d’honneur au dernier siecle, que les bâtimens dont nous parlons deshonnorent celui où nous vivons.
On dit aussi que tel ou tel palais, maison ou château, est situé dans un bel aspect, lorsque du pié du bâtiment on découvre une vûe riante & fertile, telle que celles du château neuf de saint Germain en Laye, de Meudon, de Marly, &c. (P)
Aspect ou Solage, c’est la même chose qu’exposition : il y en a quatre différentes ; celle du couchant, du levant, du nord, & du midi : l’exposition du levant voit le soleil depuis le matin jusqu’à midi, celle du couchant a le soleil depuis midi jusqu’au soir. L’exposition du midi est la plus riche de toutes, elle commence à neuf heures du matin jusqu’à quatre heures du soir ; & celle du nord ou du septentrion est la plus mauvaise, sur-tout dans les terres froides & humides, n’ayant de soleil qu’environ deux heures le matin & autant le soir ; mais aussi elle n’est pas si sujette à la gelée.
Quand on veut joüir de deux expositions en même tems, on construit des murs obliques où le soleil glisse & y demeure suffisamment pour que les arbres se trouvent exposés au midi & au levant.
Rien ne contribue tant à la bonne santé qu’une bonne exposition, & les végétaux par la vigueur de leur pousse nous montrent assez combien elle leur est nécessaire. Ceux de tous les végétaux qui ont le plus besoin d’une bonne exposition, sont les orangers, les myrtes, & autres arbres à fleurs ; s’ils étoient trop exposés aux vents, sur-tout à ceux du nord, ils seroient bien-tôt ruinés.
Les arbres fruitiers demandent aussi différentes expositions : les pêchers veulent le midi & le levant ; les poiriers le levant & le couchant ; les pommiers & les abricotiers peuvent venir à toutes sortes d’expositions & en plein vent ; les pruniers viennent fort bien au nord & au couchant ; les figuiers réussissent mieux au levant & au midi que par-tout ailleurs. (K)
Étymologie de « aspect »
Aspectus, de a pour ad, et de specere, regarder (voy. SPECTRE) ; espagn. aspecto ; ital. aspetto.
- (Date à préciser) Du latin aspectus.
Phonétique du mot « aspect »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aspect | aspɛ |
Fréquence d'apparition du mot « aspect » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aspect »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aspect »
-
Le sport est un aspect important de la manipulation des masses.
Monique Corriveau — Compagnon du soleil -
Tout idéal, dès qu'il est formulé, prend un aspect désagréablement scolaire.
Valéry Larbaud — Jaune, bleu, blanc -
L'art rend supportable l'aspect de la vie en plaçant dessus le crêpe de la pensée indécise.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
Si la science évolue, c'est souvent parce qu'un aspect encore inconnu des choses se dévoile soudain.
François Jacob — Le Jeu des possibles -
Rien ne prédispose davantage à l’aspect pensif que l’absence totale de pensée.
Pierre Dac — L’Os à moelle - Avril 1939 -
Les passants me semblent avoir l'aspect vague de figures qu'on voit dans les songes.
Marguerite Yourcenar — Alexis ou le Traité du Vain Combat, 1929 -
Le véritable réel ne se limite pas à l’aspect chatoyant de l’extérieur.
François Cheng — Le dit de Tianyi -
Il faudrait qu’Hollywood comprenne que l’aspect humain d’une histoire est le meilleur des effets spéciaux.
Jeff Bridges — Studio magazine - Septembre 2003 -
Secrétaire du public, est-ce que ce n'est pas le plus noble aspect du métier de critique ?
Jean-Marie Poupart — Le Champion de cinq heures moins dix -
Quelque aspect que revête notre connaissance, se tapit toujours au fond l'ivresse de connaître.
Yukio Mishima — Le pavillon d'or
Images d'illustration du mot « aspect »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Bettina via Unsplash
-
Photo de Bettina via Unsplash
-
Photo de Etty Fidele via Unsplash
-
Photo de Bettina via Unsplash
-
Photo de Alex Blăjan via Unsplash
-
Photo de Ronan Furuta via Unsplash
-
Photo de Ryan Plomp via Unsplash
Traductions du mot « aspect »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | aspect |
Espagnol | aspecto |
Italien | aspetto |
Allemand | aspekt |
Chinois | 方面 |
Arabe | جانب |
Portugais | aspecto |
Russe | аспект |
Japonais | 側面 |
Basque | alderdi |
Corse | aspettu |
Synonymes de « aspect »
Source : synonymes de aspect sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot aspect au Scrabble ?
Nombre de points du mot aspect au scrabble : 10 points