La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façade »

Façade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin façade façades

Définitions de « façade »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÇADE, subst. fém.

A.−
1. [Avec un déterm. indiquant la situation de la façade] Mur extérieur d'un bâtiment. La façade du côté de la cour. La façade qui regarde la rivière (Ac.).L'entrée principale, au centre de la façade orientée vers l'est, est précédée d'un perron. La façade opposée donne sur une cour étroite (Bernanos, Crime,1935, p. 732):
1. La façade principale ou occidentale est de la plus élégante simplicité : elle se compose d'un large portail surmonté d'une grande croisée et d'un pignon triangulaire, flanquée de deux hautes tours... Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 348.
2. Cour. [Sans déterm.] Mur extérieur d'un bâtiment où se trouve l'entrée principale, généralement le plus décoré. Il arrivait quelquefois (...) que l'église n'avait pas sa façade vers l'entrée du monastère, et qu'elle se présentait par le côté ou par l'abside (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 55).Les façades où flamboyaient des enseignes d'or : Hôtel des Voyageurs... Central-Palace... Hôtel du départ... (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 674).Cf. aussi appareillé1ex. 2 :
2. Je m'acheminai vers le château. L'allée que je suivais était droite, bordée de buissons bas, elle ne donnait pas sur la façade, mais sur le côté des communs... Gide, Isabelle,1911, p. 663.
[Sans art., en fonction de déterm.] Une maison splendide, à six croisées de façade (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 86).La faible lumière qui, à travers les persiennes en façade, venait des lampes de la rue (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1571).
B.− P. anal.
1. Littér. Partie visible formant un mur. Une sorte de niche dans la façade à pic du rocher (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 81).
2. Fam. Visage. Démolir la façade. Jacques (...) descend un de ses adversaires d'un direct au menton, (...) un autre (...) va gémir sur le parquet avec la façade écarlate (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 164).
(Se) (re)faire la/sa façade. Se maquiller. Quand on n'a plus dix-huit ans, faut un peu plus d'temps pour faire sa façade (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p. 100).
C.− Au fig. Apparence souvent trompeuse. La médiocrité intolérable du petit employé, aussi désastreuse que la misère noire de l'ouvrier, la façade fausse, le luxe menteur, tout ce que cache de désordre et de souffrance la fierté intellectuelle de ne pas travailler à un étau (Zola, Paris,t. 1, 1897, p. 176).Je me charge de vous montrer Lisbonne. Une belle façade, oui! mais vous verrez ce qu'il y a derrière! (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 88):
3. Roberte avait beau se défendre d'approfondir la conduite du père, certains faits matériels surgissaient à chaque seconde malgré elle et faisaient craquer la façade. Aymé, Bœuf cland.,1939, p. 25.
Loc. adj.
[En parlant d'une pers.] (Tout) en façade. Dont la valeur n'est qu'une apparence trompeuse. J.G. Courtin n'est qu'un sot, un grand sot monumental, tout en façade (Renard, Œil clair,1910, p. 179).Malatesta est un faible, un pleureur. C'est un homme en façade, un bravache de carton-pâte comme ceux du carnaval, bon à faire peur aux enfants (Montherl., Malatesta,1946, II, 5, p. 477).
[En parlant d'une chose abstr.] De façade. Qui n'a que l'apparence de la réalité. Du bout des lèvres, il [l'auteur du « Deutsches Lesebuch »] classait les auteurs par ordre de mérite, mais cette hiérarchie de façade cachait mal ses préférences qui étaient utilitaires (Sartre, Mots,1964, p. 51):
4. ... tout ce qu'ils [les gouvernants radicaux] signaient (...) sous le titre pompeux d'accords, d'alliances, d'ententes et d'amitiés, signifiait pour eux un avantage de parade, un sacrifice de façade... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 93.
Prononc. et Orth. : [fasad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1565 fassade (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. II, p. 112); 1611 façade, faciate (Cotgr.). Empr. à l'ital. facciata « id. », attesté dep. fin xiiies. (Bibbia volgare ds Batt.), dér. de faccia (face*). Fréq. abs. littér. : 1 529. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 320, b) 2 524; xxes. : 2 572, b) 2 476. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 239. − Hope 1971, p. 194. − Lerat (P.). Lexicogr. et réf. Cah. Lexicol. 1976, no28, pp. 49-50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

façade \fa.sad\ féminin

  1. (Architecture) Un des côtés d’un bâtiment, d’un édifice, lorsqu’il se présente au spectateur.
    • La façade du côté de la cour.
    • La façade qui regarde la rivière.
  2. (En particulier) (Architecture) Le côté où se trouve l'entrée principale.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, […], à l’orée d’un joli bois de hêtres, […]. Une vigne l’encadre joyeusement; des jasmins, parmi lesquels se mêlent quelques roses grimpantes, tapissent sa façade de briques sombres. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    • Sa maison était propre, bien tenue; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d’ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. — (Octave Mirbeau, Les Eaux muettes )
    • Mon hôtel, en façade sur l’une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […], et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s’emmitouflait de fourrures. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, […]. — (Marcelle Gay, Profil perdu, L’Âge d’Homme, 1984, p.38)
    • Aussi, je me cachai derrière la première, à l’angle de la rue, dotée d’un gazon envahi par les mauvaises herbes et d’un grand lantana aux fleurs rouge et jaune couvertes de poussière qui luttait sur la façade contre un chèvrefeuille. — (Raymond Chandler, L’Homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c’est mon problème, 2009)
  3. (Maçonnerie) Face des murs en contact avec l’extérieur.
    • Isolation des façades d’une maison.
  4. (Figuré) Apparence qui trompe sur la réalité.
    • Talent qui n’est qu’en façade.
    • Cet homme est tout en façade.
    • Derrière une satisfaction de façade, voter cette motion dut être pénible à beaucoup de sénateurs à une époque où l’avènement de Claude demeurait une blessure ouverte. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 273)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAÇADE. n. f.
Un des côtés d'un bâtiment, d'un édifice, lorsqu'il se présente au spectateur. La façade du côté de la cour. La façade qui regarde la rivière. Il se dit particulièrement du Côté où se trouve la principale entrée. La façade d'une maison. La façade d'une église. La façade d'un palais. La façade du Louvre. Il signifie figurément Apparence qui trompe sur la réalité. Talent qui n'est qu'en façade. Cet homme est tout en façade.

Littré (1872-1877)

FAÇADE (fa-sa-d') s. f.
  • 1Un des côtés d'un bâtiment, d'un édifice lorsqu'il se présente au spectateur ou lorsqu'il décore une place, une rue. La façade qui regarde la rivière.

    Façade latérale, le mur de pignon ou le retour d'un bâtiment isolé.

  • 2 Particulièrement. Le côté où se trouve la principale entrée. On voit sur cet autel [du temple du Goût] le plan de cette belle façade du Louvre, dont on n'est point redevable au cavalier Bernini, et qui fut construite par Perrault et par Louis le Vau, grands artistes trop peu connus, Voltaire, Temple du Goût. Nous conçûmes les plus grandes espérances, quand nous vîmes élever cette belle façade du Louvre qui fait tant désirer l'achèvement de ce palais, Voltaire, Louis XIV, 33. Michel Ange était grand dessinateur, lorsqu'il conçut le plan de la façade et du dôme de Saint-Pierre de Rome, Diderot, Essai sur la peinture, ch. 6.

HISTORIQUE

XVIe s. À la faciade et front de ce discours, Fav. Th. d'honneur, t. II, p. 1092, dans LACURNE. Faciate, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « façade »

Ital. facciata, de faccia, face.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien facciata, du latin facies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’italien facciata, du latin facies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « façade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
façade fasad

Fréquence d'apparition du mot « façade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « façade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « façade »

  • Les Anglais n'ont qu'une idée : paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.
    Victor Hugo
  • Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.
    Baltasar Gracian y Morales — L'Homme de cour
  • La beauté des femmes constitue un abus de confiance permanent dans la mesure où la façade fait des promesses qui ne sont pas tenues au-delà.
    Philippe Bouvard
  • Les choses sont une façade, une croûte, Dieu seul est. Mais dans les livres il y a quelque chose de divin.
    Henri Michaux — Plume
  • Les vrais mobiles de nos actes ne sont-ils pas souvent dissimulés derrière une façade d'autant plus facile à ériger qu'elle répond à une nécessité instinctive ?
    Pierre Charbonneau — La baie heureuse
  • Justement, sans pouvoir dire au stade actuel de l’enquête de la PJ s’il existe des rapports entre ces affaires rapprochées dans le temps, une épicerie de nuit a été la cible de tirs, la nuit dernière, vers 2h, dans le secteur du stade Philippidès. Trois occupants, également encagoulés, d’un véhicule qui serait un 4×4, comme à Figuerolles un peu plus tôt, ont tiré une rafale de kalachnikov sur la façade de cet établissement.
    Montpellier : des rafales de kalachnikov sur la façade d'une épicerie de nuit | Métropolitain
  • Ce support publicitaire, tout comme l’immense façade vitrée du Cnit est commercialisé par Athem, la régie publicitaire des espaces outdoor d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW), propriétaire des deux centres. Depuis son lancement en 2006, ce dispositif a attiré plusieurs annonceurs dont l’Armée de Terre, France Télévision, Welleda, Netflix, Volvo, Vueling, Bellevoye, Delta ou encore dernièrement Nintendo.
    Defense-92.fr — Samsung s’affiche sur la façade du Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr
  • Des centaines de portraits ornent la façade. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
    À Paris, des portraits de centaines de soignants ornent la façade de l’Opéra Bastille - Toulon.maville.com
  • La façade d'une maison n'appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde.
    Proverbe chinois
  • La rue Marcelin-Berthelot est bloquée à la circulation jusque fin août. Le curage et le désamiantage de la façade de l’ex-lycée de jeunes filles commence. La démolition devrait débuter mi-août. Dans le même temps, les tuyaux du chauffage urbain vont être tirés dans la rue.
    La Voix du Nord — À Béthune, la façade de l’ex-lycée de jeunes filles en cours de curage et de désamiantage
Voir toutes les citations du mot « façade » →

Traductions du mot « façade »

Langue Traduction
Anglais facade
Espagnol fachada
Italien facciata
Allemand fassade
Chinois 正面
Arabe مظهر زائف
Portugais fachada
Russe фасад
Japonais ファサード
Basque fatxada
Corse facciata
Source : Google Translate API

Synonymes de « façade »

Source : synonymes de façade sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « façade »

Combien de points fait le mot façade au Scrabble ?

Nombre de points du mot façade au scrabble : 9 points

Façade

Retour au sommaire ➦