La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélever »

Prélever

Définitions de « prélever »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉLEVER, verbe trans.

A. − Prendre, mettre à part (une portion d'un tout, une partie d'un ensemble), préalablement à toute opération, à toute utilisation. Prélever des forces, des unités; prélever les meilleurs morceaux. Les bourgeoises riches qui pensent faire l'aumône en prélevant un centime sur le franc de leur superflu (Bloy, Journal, 1902, p.87).La garnison de Paris était réduite à 14000 hommes, des troupes ayant été prélevées pour la campagne d'Alger (Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p.162):
1. En trente ans, à quatre cents francs de gages, elle avait gagné douze mille francs, sur lesquels elle n'avait prélevé que le strict nécessaire de son entretien... Zola, Dr Pascal, 1893, p.45.
Spécialement
DR. FIN., ÉCON. Prélever une somme sur un compte; prélever une commission. Prélever sur les bénéfices d'une affaire la part attribuée à la gérance (Ac.1935).Vieilli. Exiger comme dû (une taxe, un tribut). Synon. lever1.Prélever un impôt (sur qqn). Celui-ci accompagnait en Suisse le commissaire Rapinat et imitait cet illustre modèle en prélevant une grosse dîme sur les dépouilles des Bernois (Vogüé, Morts, 1899, p.25).Grâce à la paix, il prélevait de fructueux droits de douane sur les caravanes musulmanes qui étaient obligées de traverser ses terres (Grousset, Croisades, 1939, p.238).
DR. CIVIL. Prendre une part (d'une masse, d'une totalité) avant un partage. Prélever une part sur un héritage, sur une succession. Votre mère m'autorise à prélever sur sa dot les sommes nécessaires au rachat du cheptel (H. Bazin, Vipère, 1948, p.270).
B. − Prendre une partie d'un tout à des fins d'essai ou d'analyse. Prélever un échantillon, des sédiments au fond de la mer.
MÉD. BIOL. Retirer d'un organisme (un fragment organique, un organe, un liquide organique) à des fins d'analyse ou de traitement. Prélever un organe pour une greffe; prélever du sang. Szantroch a cultivé des cellules nerveuses sympathiques en prélevant le nerf intestinal chez l'embryon de poulet (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.101).On peut greffer sur un animal des organes prélevés sur des embryons ou sur de très jeunes organismes (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.74):
2. Mon corps, durant le jour, ne m'appartenait pas. Ne m'appartenait plus. On pouvait en prélever des membres, on pouvait en tirer du sang. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.300.
Prononc. et Orth.: [pʀelve], (il) prélève [pʀelε:v]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1629 «lever un impôt sur» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.16, p.347); 1690 «prendre une part d'un total, d'une masse avant un partage» (Fur.). Empr. au b. lat. praelevare «lever d'abord ou auparavant». Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 357, b) 400; xxes.: a) 310, b) 931.

Wiktionnaire

Verbe - français

prélever \pʁe.lə.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lever préalablement une certaine portion sur le total.
    • Il faut prélever telle somme sur la succession, pour les frais funéraires.
    • Prélever sur les bénéfices d’une affaire la part attribuée à la gérance.
  2. (Par euphémisme) (Chasse) Tuer, en parlant de gibier.
    • Le Québec est un vrai paradis de chasse. Plus de 20,000 orignaux ont été prélevés cette année par les 170,000 nemrods qui se sont aventurés dans l'arrière-pays. — (Patrick Campeau, Le gibier au rendez-vous, Le Journal de Montréal, 27 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉLEVER (pré-le-vé. La syllabe le prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je prélève, je prélèverai) v. a.
  • 1Lever préalablement une certaine portion sur le total. Sur le dîner de chaque élève Le tyran des Syracusains Comme impôt chaque jour prélève Trois quarts des noix, du miel et des raisins, Béranger, Denys.

    Fig. La pitié préleva la part de l'indigent, Le luxe fut humain, le pouvoir indulgent, Delille, Pit. I.

  • 2Se prélever, v. réfl. Être prélevé. Cette somme se prélèvera avant les autres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉLEVER, v. act. (Comm.) en terme de compte & de commerce, signifie lever une somme sur le total d’une société, avant que de la partager. Nos profits montent à 150000 livres, sur quoi il faut prélever 15000 livres pour l’obtention de nos lettres-patentes & les frais de notre établissement ; c’est par conséquent 135000 livres à partager. Dictionnaire de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prélever »

Pré…, préfixe, et lever.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praelevare (« lever avant »), du préfixe prae (« avant ») et de levare (« soulever »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prélever »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prélever prelœve

Citations contenant le mot « prélever »

  • Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique.  CNEWS, Est-il dangereux de donner son numéro IBAN ? | CNEWS
  • Il existe plusieurs tests de dépistage du coronavirus. Mais l’un d’entre eux questionne en particulier les internautes : le test PCR, qui consiste à prélever des cellules au fond du nez. Les internautes se demandent s’il est réellement nécessaire d’aller au fond du nez pour détecter le virus, alors qu’une simple goutte de salive, qui est contagieuse, peut être recueillie plus facilement. Femme Actuelle, Test PCR : si la salive est contagieuse, pourquoi faut-il prélever au fond du nez ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Deux chercheurs bordelais ont travaillé sur la tête du robot de la Nasa qui décolle pour Mars ce jeudi. A 13h50, la fusée Atlas V décollera depuis le Cap Canaveral en Floride aux Etats Unis. A son bord, le robot "Perseverance", missionné pour prélever et analyser des échantillons du sol martien. Une première victoire pour les deux équipes de chercheurs du laboratoire d'astrophysique de Bordeaux qui participent à cette mission depuis cinq ans.  France Bleu, Bordeaux : ils ont fabriqué la tête du robot envoyé sur Mars par la Nasa
  • Plus de 13.200 personnes se sont vues prélever des échantillons pour des tests d'acide nucléique dans un arrondissement périphérique de Beijing après le signalement de deux nouveaux cas locaux de COVID-19, a indiqué mercredi un responsable local lors d'une conférence de presse. , Beijing intensifie le dépistage et la gestion après de nouveaux cas de COVID-19

Images d'illustration du mot « prélever »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prélever »

Langue Traduction
Anglais take
Espagnol extraer
Italien prendere
Allemand nehmen
Chinois 采取
Arabe يأخذ
Portugais leva
Russe принимать
Japonais 取る
Basque hartu
Corse piglià
Source : Google Translate API

Synonymes de « prélever »

Source : synonymes de prélever sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prélever »

Prélever

Retour au sommaire ➦

Partager