La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allumage »

Allumage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin allumage allumages

Définitions de « allumage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLUMAGE, subst. masc.

A.− [Sens A et B de allumer]
1. Action d'allumer, de s'allumer :
1. Et l'onde lumineuse dans son expansion ne rencontre, nulle part, de corps inertes, mais partout des systèmes de force en travail, plus ou moins compacts ou compliqués. Elle est obligée de composer avec cet obstacle, de modifier sur lui son rythme et son allure. C'est cette réaction, cet allumage de l'objet sous le choc solaire que nous appelons couleur. J'emploie le mot allumage à dessein, car cette illumination, cette enluminure de l'objet, constitue, aussi bien que la combustion, un état spécial de sa fonction vibratoire. Ébranlement et non destruction, la couleur est le héraut de la flamme. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 167.
2. On reconnaît aux seules heures d'allumage ou d'extinction les maisons de riches et les maisons de pauvres, celles où l'on épargne, et celles où l'on gâche. Au total, chacune révèle l'âme de ses habitants, tant est puissante la pénétration des choses par celui qui s'en sert. É. Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre,1919, p. 97.
3. Hier, burlesque effort d'allumage du calorifère. A. Gide, Journal,2 oct. 1927, p. 848.
4. L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
2. Emplois spéc.
ASTRONAUT. ,,Début de la réaction chimique qui, dans la chambre de combustion, doit produire les gaz chauds nécessaires pour assurer la propulsion de la fusée.`` (Galiana, Astronaut. 1963).
AUTOMOBILE
Inflammation par étincelle électrique du mélange gazeux provenant du carburateur et introduit dans les cylindres.
Ensemble du dispositif qui provoque cette inflammation :
5. Alors le chauffeur d'ambulance il est monté sur son siège ... il a poussé l'allumage... pe! pe! tap! pe! pe! tap! pe! pe! des renvois terribles! ... Le moteur il était mouillé... il renâclait par tous les tuyaux... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 675.
Rem. Syntagmes rencontrés bobine d'allumage, bougie d'allumage, auto-allumage, avance à l'allumage, retard à l'allumage, double allumage, allumage jumelé.
BALIST. Mise à feu de l'amorce d'une cartouche ou d'une charge explosive :
6. L'opération est encore plus difficile avec le plutonium qu'avec l'uranium 235, car au fur et à mesure de sa production dans la pile, le plutonium 239 se transmute partiellement en un autre isotope du plutonium de masse 240 dont la présence constitue un danger pour les usages militaires du fait qu'il a une tendance spontanée à la fission et que les neutrons émis ainsi augmentent les chances d'allumage prématuré de l'engin. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 44.
B.− Au fig., rare
1. Par métaph., littér. :
7. Une vraie révolution, un allumage dont leur sacrée baraque flambait des caves aux greniers... É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 264.
2. Arg., pop. État d'excitation ou d'euphorie dû à l'alcool :
8. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d'allumage peut-être. On n'en faisait plus de comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu'il voulait sans cligner un œil. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 516.
Prononc. : [alyma:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1845 (Besch.). Dér. de allumer*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Fromh.-King 1968. − Galiana Astronaut. 1963. − Guerber 1967. − Guilb. Astronaut. 1967. − Soé-Dup. 1906.

Wiktionnaire

Nom commun - français

allumage \a.ly.maʒ\ masculin

  1. Action d’allumer.
    • La lucerne ou lanterne d’allumeur renferme , outre une lampe fixe , une petite lampe à main, qui tient lieu de bougie pour l’allumage des phares. — (Instruction pour le service des phares lenticulaires, n° DXVIII, 13 novembre 1835, dans les Annales des Ponts et Chaussées : Lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant l'administration des Ponts et Chaussées, Paris : chez Carillan-Goeury, 1836, 1re série, p.92)
    • En 1738, Lardier, le premier fondeur des Forges, est renvoyé pour avoir raté, après plusieurs essais, le premier allumage du fourneau. — (Roch Samson, Les Forges du Saint-Maurice: les débuts de lʼindustrie sidérurgique au Canada , 1998)
  2. (Mécanique) Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Armement-Matériaux énergétiques) Opération donnant naissance à la combustion d’une poudre ou d’une charge propulsive.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLUMAGE. n. m.
Action d'allumer. L'allumage d'un poêle. Il se dit spécialement, en termes d'Automobilisme, de l'Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.

Littré (1872-1877)

ALLUMAGE (a-lu-ma-j') s. f.
  • Action d'allumer ; résultat de cette action.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALLUMAGE. Ajoutez : L'allumage des feux et charbonnières dans les forêts est soumis à un règlement préfectoral, Faré, Enquête sur les incendies des Landes, p. 54, 1873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « allumage »

(Date à préciser) → voir allumer et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allumage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allumage alymaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « allumage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allumage »

  • L'impuissance. Un défaut d'allumage joint à une panne des sens. De Guy Brouty / L'esprit des mots , 
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des bougies d’allumage a prédit une puissante croissance futuriste du marché des bougies d’allumage et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des bougies d’allumage est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Thesneaklife, Bougies d’allumage Taille du marché 2020-26:, Bosch, NGK, DENSO – Thesneaklife
  • Le rapport présente le marché des câbles d’étincelles automobiles qui est très fragmenté. Il est également dit que les principaux acteurs du marché des câbles d’allumage automobile ont utilisé plusieurs stratégies, notamment des partenariats, des expansions, des acquisitions, des coentreprises, des lancements de nouveaux produits, des accords et d’autres pour augmenter leur empreinte sur le marché mondial des câbles d’allumage automobile pour continuer à avancer. long terme. Pendant ce temps, le rapport sur le marché des câbles à étincelles automobiles contient également la part de marché du marché des câbles à étincelles automobiles sur la scène mondiale, comme l’Asie-Pacifique, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des câbles d’allumage automobile 2020-2026 NGK Spark Plugs, General Motors, Ford, DENSO, Edelbrock Holdings – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’intelligence de marché sur le Commutateur d’allumage automobile Market comprend également des segments clés de l’ensemble du marché. Le principal objectif de l’analyse statistique incluse dans ce rapport est de faire la lumière sur les modèles commerciaux courants, d’analyser les tendances du marché et d’étudier les différents aspects du marché. Journal l'Action Régionale, Commutateur d’allumage automobile Facteurs de croissance du marché, opportunités, tendances et prévisions pour 2027 – Journal l'Action Régionale
  • Il s'agit d'examiner « tous les éléments qui ont amené à ce retard à l'allumage » en « janvier, février, mars », a estimé vendredi le député LFI Alexis Corbière. Il juge toutefois que la commission d'enquête « est entre les mains de ceux qui, en raison de leur proximité politique, ne créeront pas toutes les conditions pour que la lumière soit faite ». leparisien.fr, Covid-19 : «Retard à l’allumage», polémique des masques... lancement de la commission d’enquête - Le Parisien
  • La crise sanitaire et les élections municipales ont fortement impacté l'activité des entreprises de pyrotechnie. Malgré les dernières annonces du Président de la République, les professionnels du secteur sont très inquiets. Ils espèrent toutefois que ce ne sera qu'un retard à l'allumage. France Bleu, Covid-19 : retard à l'allumage pour les entreprises de pyrotechnie très impactées par la crise en Auvergne
  • « La stratégie de Tenneco Powertrain maximise les synergies d’innovation entre nos familles de produits », explique Volker Scherer, Responsable des Ventes et de l’Ingénierie Allumage Industriel de Tenneco Powertrain. « Nous avons appliqué notre leadership en matière de conception et de fabrication pour créer la fiabilité de produits robustes qui a fait la réputation de la marque GOETZE aux applications industrielles exigeantes dans lesquelles un mélange combustible agressif raccourcit la durée de vie des bougies classiques. En conjuguant notre savoir-faire avec des innovations telles que l’inflammation dans la préchambre, les bougies d’allumage industrielles GOETZE sont à même de répondre aux exigences des moteurs plus performants à mélange pauvre ». , Tenneco lance une nouvelle gamme GOETZE® de solutions d’allumage industrielles
  • L'impuissance. Un défaut d'allumage joint à une panne des sens. De Guy Brouty / L'esprit des mots , 
  • En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des bougies d’allumage est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Thesneaklife, Bougies d’allumage Taille du marché 2020-26:, Bosch, NGK, DENSO – Thesneaklife
  • Il est également dit que les principaux acteurs du marché des câbles d’allumage automobile ont utilisé plusieurs stratégies, notamment des partenariats, des expansions, des acquisitions, des coentreprises, des lancements de nouveaux produits, des accords et d’autres pour augmenter leur empreinte sur le marché mondial des câbles d’allumage automobile pour continuer à avancer. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des câbles d’allumage automobile 2020-2026 NGK Spark Plugs, General Motors, Ford, DENSO, Edelbrock Holdings – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’intelligence de marché sur le Commutateur d’allumage automobile Market comprend également des segments clés de l’ensemble du marché. Journal l'Action Régionale, Commutateur d’allumage automobile Facteurs de croissance du marché, opportunités, tendances et prévisions pour 2027 – Journal l'Action Régionale
  • Il s'agit d'examiner « tous les éléments qui ont amené à ce retard à l'allumage » en « janvier, février, mars », a estimé vendredi le député LFI Alexis Corbière. leparisien.fr, Covid-19 : «Retard à l’allumage», polémique des masques... lancement de la commission d’enquête - Le Parisien

Traductions du mot « allumage »

Langue Traduction
Anglais ignition
Espagnol encendido
Italien accensione
Allemand zündung
Portugais ignição
Source : Google Translate API

Synonymes de « allumage »

Source : synonymes de allumage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allumage »

Combien de points fait le mot allumage au Scrabble ?

Nombre de points du mot allumage au scrabble : 11 points

Allumage

Retour au sommaire ➦

Partager