Explicite : définition de explicite


Explicite : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLICITE, adj.

A.− [En parlant d'un inanimé]
1. Qui est nettement et complètement formulé, sans aucun doute possible. Anton. implicite.Un manuel fort explicite et détaillé (Gilson, Esprit philos. médiév.,1932, p. 65).Seule la négation explicite du mobile serait contraire au principe du tiers exclu (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 317):
Cette analyse grossière suffit à rendre explicites quelques-unes des conventions qui interviennent dans l'illusion de la sincérité. Valéry, Variété II,1929, p. 108.
2. Spécialement
a) DR. Qui est énoncé complètement et formellement. Clause, condition explicite : « Cette stipulation n'est pas suffisamment explicite » (Ac.1932).
b) GRAMM. Proposition explicite. ,,[La proposition est dite] explicite si tous ses termes essentiels sont exprimés séparément`` (Noël-Chapsal 1889).
B.− [En parlant d'une pers.] Qui s'exprime clairement, sans ambages ni équivoque. Trois pages pour me dire que votre vie est un mystère impénétrable et que vous serez plus explicite dans une lettre ultérieure! (Bloy, Journal,1900, p. 401).
Prononc. et Orth. : [εksplisit]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 « qui est clairement exprimé » (La Mer des Histoires, I, 94d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 63). Empr. au lat. explicitus « clair » part. passé adjectivé de explicare (expliquer*). Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 150; xxes. : a) 219, b) 799. Bbg. Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. de Philol. fr. 1933, t. 45, p. 140.

Explicite : définition du Wiktionnaire

Adjectif

explicite \ɛk.spli.sit\ masculin et féminin identiques

  1. Caractère de ce qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Dans le cas d’un texte, l’explicite est ce qu’il affirme textuellement.
    • Volonté explicite.
    • Clause explicite.
    • Monsieur, en arrivant près du carrosse, fut frappé de cet éclat ; il témoigna son admiration en termes assez explicites pour que le chevalier de Lorraine haussât les épaules dans le groupe des courtisans — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Michel Lévy frères, 1847, p. 258)
    • J'ai reçu des nouvelles du front ; lequel, on ne me le dit pas. Le timbre de la poste est mystérieux. Il porte seulement ces mots peu explicites : Trésor et Postes, 20 octobre. — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 35)

Forme de verbe

explicite \ɛk.spli.sit\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de expliciter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de expliciter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de expliciter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de expliciter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de expliciter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Explicite : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPLICITE. adj. des deux genres
. Qui est rédigé, énoncé d'une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Volonté explicite. Foi explicite. Clause explicite. Cette stipulation n'est pas suffisamment explicite. Il s'oppose à Implicite.

Explicite : définition du Littré (1872-1877)

EXPLICITE (èk-spli-si-t') adj.
  • Qui est formellement expliqué, énoncé. Clause, volonté explicite.

    Terme de théologie. Foi explicite, acquiescement formel aux dogmes. La foi explicite en Dieu rémunérateur, Bossuet, États d'orais. II, 19.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLICITE. Ajoutez :

Terme d'algèbre. Fonction explicite, se dit d'une grandeur qui dépend d'une autre par une équation résolue relativement à la première.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Explicite : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXPLICITE, adj. (Gramm. & Théolog.) terme de l’école ; expliqué, développé. Le contraire & correlatif est implicite, qui signifie ce qui n’est pas distinctement exprimé. On dit, volonté explicite, volonté implicite.

Volonté explicite, est une volonté bien expresse & bien marquée. Volonté implicite au contraire est celle qui se manifeste moins par des paroles que par des circonstances & par des faits. On dit de même, foi explicite, foi implicite.

La foi explicite, de la maniere qu’on l’entend d’ordinaire, est un acquiescement formel à chacune des vérités que l’Eglise nous propose ; au lieu que la foi implicite est un acquiescement vague, indéterminé, mais respectueux & sincere, pour tout ce qui peut faire l’objet de notre croyance. C’est ce qu’on appelle la foi du charbonnier.

La plûpart des hommes n’ont proprement qu’une foi implicite ; ils n’ont communément ni assez d’intelligence, ni assez de loisir, pour discuter tant de propositions que les théologiens nous présentent comme des dogmes, & dont la connoissance approfondie est nécessaire pour la foi explicite, prise au sens le plus étendu. Mais ils ont presque tous plus de tems & de pénétration qu’il n’en faut pour saisir le dogme explicite & fondamental que le Sauveur nous recommande ; je veux dire la confiance ou la foi que nous devons avoir en sa parole, en sa puissance, & en sa mission.

C’est principalement dans ce dernier sens que le mot foi est employé dans le nouveau-Testament, comme on pourroit le prouver ici par la citation d’un grand nombre de passages. C’est même sur la foi que nous devons avoir en J. C. qu’est fondée celle que nous devons à l’Eglise ; dès qu’il est certain qu’elle a parlé, nous devons nous soûmettre sans reserve : mais le respect que les décisions de l’Eglise exigent de nous, ne doit être donné qu’à des décisions incontestables, & non à de simples opinions débattues parmi les Scholastiques. C’est sur quoi les fideles ne sauroient être trop attentifs. Voyez Foi, Eglise, &c. Cet article est de M. Faiguet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « explicite »

Étymologie de explicite - Littré

Lat. explicitus, expliqué, déployé, de explicare (voy. EXPLIQUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de explicite - Wiktionnaire

Du latin explicitus (« expliqué ») participe passé de explicare (« déployer », « dérouler » «développer »,).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « explicite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explicite ɛksplisit play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « explicite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « explicite »

  • Depuis, la description du poste semble avoir été éditée pour être un peu moins explicite. Mais comme vous pouvez le lire ici il est toujours question d’un ingénieur de l’équipe Gryphon censé diriger le travail autour des « paiements » et « abonnements ». The Next Web rapporte également l’existence d’une autre version de cette offre sur LinkedIn. On peut y lire que « l’équipe [Gryphon] collaborera à la reconstruction de certains services Twitter pour produire une plateforme de gestion des abonnements ». PhonAndroid, Twitter est en train de lancer un mystérieux service payant
  • Difficile d’être plus explicite. « Je suis américain et j’estime que je dois pouvoir faire ce que je veux. Je paie mes impôts, je vis libre et je veux être libre. » L’homme qui parle n’est pas un de ces jeunes trompe-Covid qui se serrent dans les fêtes sur les plages de Floride. Il a la soixantaine, un peu d’embonpoint, un chapeau de cow-boy – en paille, c’est l’été – et, bien sûr, pas de masque. Il est venu en cette fête nationale du 4 juillet assister au traditionnel rodéo de Giddings, une bourgade de 5 000 habitants au milieu du Texas. Le Monde.fr, Coronavirus : l’insouciance d’une partie des Etats-Unis en pleine épidémie
  • A l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA), un programme permet d’analyser systématiquement les images envoyées en temps réel. Si un contenu explicite, par exemple un nude est identifié, la photo est alors automatiquement floutée et un message permet d’avertir son destinataire de son caractère « inapproprié ». À ce moment, l’utilisateur prend le contrôle et peut alors décider soit de visualiser la photo de son plein gré, soit de bloquer son auteur ou de signaler l’image à l’équipe de modération. Grazia.fr, Un nouveau dispositif de sécurité chez Badoo en faveur du consentement - Grazia
  • « Coronavirus, connard de virus », voici le refrain pour le moins explicite du morceau inédit de Renaud. Dans son clip, tourné dans un jardin près de chez lui à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, le chanteur de 68 ans est entouré de trois musiciens. Il apparaît, tatoués, en veste de cuir, bras nus, et masqué avec son mythique bandana rouge, le regard noir. , « Corona Song » : le nouveau single de Renaud qui dérange - Elle
  • La science ne reconnaît jamais explicitement ses erreurs ; elle se contente d'un enseignement nouveau et fait élever des monuments à ceux qu'elle a persécutés. De Ernest Ouellet / Multipliez-vous
  • La langue est le ciment des actes ; non seulement elle les rend explicites, mais elle en conserve l’empreinte. De André Leroi-Gourhan

Traductions du mot « explicite »

Langue Traduction
Corse esplicitu
Basque esplizituak
Japonais 明示的
Russe явный
Portugais explícito
Arabe صريح
Chinois 显式的
Allemand explizit
Italien esplicito
Espagnol explícito
Anglais explicit
Source : Google Translate API

Synonymes de « explicite »

Source : synonymes de explicite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « explicite »


Mots similaires