La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allusif »

Allusif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin allusif allusifs
Féminin allusive allusives

Définitions de « allusif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLUSIF, IVE, adj.

A.− Peu us. [En parlant du style d'une œuvre, des manières ou des paroles d'une pers.] Qui contient une allusion ou des sous-entendus, qui procède par allusion. Phrase allusive :
1. ... MmeStrauss − cause de l'amour avec une sorte d'amertume, (...) Et tout le temps ses paroles, qui ont l'air allusives à l'état intérieur de son âme, laissent percer comme un regret de s'être laissée attendrir. Il y a même un moment où elle célèbre le bonheur d'être seule dans la vie, qui est toute une révélation... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1887, p. 660.
2. Ceux qui se risquent à ces explorations intérieures en ramènent des œuvres singulières et durables, (...) Mais ces œuvres-là sont en même temps celles qui assument ce caractère « symbolique » et allusif, qui définira bientôt toute la poésie post-baudelairienne. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 365.
3. Ces poèmes traitaient de la neige dont j'ai le spectacle, mais sous une forme allusive où on ne la devine presque pas. J. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 116.
4. Où est le critérium qui nous permettrait de distinguer entre le mystère d'intimité de Vermeer et celui de Pieter de Hoogh, entre la fête galante chez Watteau et la fête galante chez ses imitateurs, Lancret ou Pater? C'est à peine si, dans le second cas, quelque chose de vaporeux et de négligent, je ne sais quoi d'évasif et d'allusif qui rend le trait presque flou, une sorte d'aérienne fantaisie permettraient d'authentifier le génie bergamasque de Watteau. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 82.
P. ext., rare. [En parlant d'une chose] Allusif à.Qui fait allusion à :
5. Ici tous les tableaux sont de Raphaël [seconde salle, au Vatican]. Le soubassement est formé de dix-sept figures in chiaroscuro (d'une seule couleur). Ces figures, allusives aux vertus de Jules II, soutiennent la corniche. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 2, 1829, p. 125.
6. C'est incroyable de pauvreté et de mesquinerie : La Baleine, Le Dauphin, Le Sextant (...) plus Les Poissons et Le Verseau du Zodiaque; voilà tout ce que l'on trouve d'allusif à l'océan et à la marine dans le calendrier du ciel... B. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 241.
B.− P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui s'exprime par allusion. Vous êtes beaucoup trop allusif (Rob. Suppl. 1970).
Rem. On trouve parfois (2 ex. dans la docum.) un synon. allusoire, création plais. sur allusion, p. anal. avec le couple illusion/illusoire :
7. Geneviève, vous pouvez remercier M. Lahirel de son bouquet, si étrangement allusoire... É. Pailleron, L'Âge ingrat,1879, III, 13, p. 138.
Prononc. : [al(l)ysif], fém. [-i:v]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [l] double. Pt Rob. donne la possibilité d'une prononc. avec [l] simple ou avec [l] géminé.
Étymol. ET HIST. − 1770 « qui contient une allusion » (Collé, Journ., III, 274 ds Brunot t. 6, p. 1324 : des traits allusifs). Dér. du rad. de allusion*; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : Allusif. 24. Allusoire. 2.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif - français

allusif \a.ly.zif\

  1. Qui contient une allusion.
    • Le ton péremptoire et l’expression allusive me glacèrent. J’eus le pressentiment d’une discussion immédiate et violente. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
    • Cette ambiguïté allusive est une réalisation du phénomène de l’intertextualité : elle fonctionne seulement si le récepteur dispose d’un bagage culturel suffisant. — (Pierre Le Goffic, ‎Catherine Fuchs, Points de vue sur l'imparfait, 1986, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALLUSIF (al-lu-zif, zi-v') adj.
  • Qui contient une allusion. Phrase allusive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « allusif »

Dérivé du radical allusion avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allusif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allusif allyzif

Fréquence d'apparition du mot « allusif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « allusif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allusif »

  • Sir Henry Raeburn a peint, en 1795, son ami le révérend Robert Walker glissant sur le Duddingston Loch (Édimbourg). Dans son costume sombre allusif des pasteurs du XVIIIe siècle, sa posture, bras croisés, proche du « Flying Mercury », fait référence au portrait « The Skater » (1782) de l’Américain Gilbert Stuart et au « Mercure volant » (1850), sculpture de l’Italien Giambologna, décrite en 1772 dans le tout premier traité de patinage de l’histoire.
    SudOuest.fr — Comment l’Ecosse s’est entichée d’un pasteur à patins
  • Le film de Carlos Diegues, très (trop) allusif sur l’histoire du Brésil, laisse une sensation de futilité.
    Le Monde.fr — « O Grande Circo Mistico » : un siècle de cartes postales coquines
  • Un roman et un album évoquent, l’un de façon frontale, l’autre sur un mode plus allusif, le sort de ceux qui ont tout quitté et tout risqué dans l’espoir d’une vie meilleure
    Le Temps — Les bruits et les silences du monde selon Sylvie Deshors et Séverine Vidal - Le Temps
  • La trame de "Fanny et le mystère de la forêt en deuil" est formée des menus événements du quotidien et des réflexions ou rêveries de l’adolescente. Les fils de l’imaginaire et de la réalité s’entremêlent pour dessiner un paysage intérieur dont le lecteur suit les transformations avec intérêt. Il s’agissait, pour le poète-romancier "d’utiliser aussi bien l’expressionnisme que l’impressionnisme". Par petites touches précises, dans de brefs chapitres au titre allusif et parfois malicieux, Christiansen donne à voir les nombreuses contradictions de notre condition humaine, dont Fanny fait l’expérience.
    rts.ch — Le poète-romancier Rune Christiansen fait du deuil un rite initiatique - rts.ch - Livres

Traductions du mot « allusif »

Langue Traduction
Anglais allusive
Espagnol alusivo
Italien allusivo
Portugais alusivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « allusif »

Source : synonymes de allusif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allusif »

Combien de points fait le mot allusif au Scrabble ?

Nombre de points du mot allusif au scrabble : 10 points

Allusif

Retour au sommaire ➦