La langue française

Filandreux

Sommaire

  • Définitions du mot filandreux
  • Étymologie de « filandreux »
  • Phonétique de « filandreux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « filandreux »
  • Citations contenant le mot « filandreux »
  • Traductions du mot « filandreux »
  • Synonymes de « filandreux »
  • Antonymes de « filandreux »

Définitions du mot filandreux

Trésor de la Langue Française informatisé

FILANDREUX, EUSE, adj.

A.− Qui est rempli de filandres, de fibres longues et dures. Chair, écorce filandreuse. Elle cuisait les trognons de choux verts, ces hautes tiges filandreuses qu'on trouve encore après l'hiver dans les jardins (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 117).Quant à la viande, est-elle filandreuse ou mal cuite, je préfère me passer de dîner (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168).
1. [P. anal. d'aspect] [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Synon. de effiloché.Elle aperçut (...) une redingote filandreuse à boutons sans moule, dont les capsules béantes et recroquevillées étaient en parfaite harmonie avec des poches usées et un collet crasseux (Balzac, Rabouilleuse,1842, p. 350).Ses bas troués, ses vieux jupons crasseux, ses culottes rapiécées, son linge filandreux (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 65).
2. Au fig. [Appliqué au style d'un écrit, d'un discours] Confus, embrouillé, alourdi de détails inutiles. Leur filandreuse éloquence boite et tergiverse tortueusement (Mussetds Le Temps,1831, p. 73).Qu'est-ce que tu viens nous embêter avec tes idées filandreuses... Des tendons de bœuf, tes idées! (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 26).
P. méton. [Appliqué à un écrivain, un orateur] Qui manque de clarté, de concision. L'abbé Moulin, orateur lourd et filandreux, fut tout de suite éloigné de la chaire, et les corvées pénibles l'accablèrent : catéchismes, convois funèbres (Coppée, Vrais riches,1891, p. 7).M. Beautiran, aussi filandreux que son idole M. Roland, emmaillotait de ses longues phrases son hôtesse (Morand, P. de Saligny,1947, p. 135).
B.− ARCHIT. [En parlant de certaines roches] Qui présente des fils, des filandres. On appelle : [marbre] filandreux, celui qui a des fils ou fissures qui nuisent à son poli et le rendent plus cassant (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 87).
REM.
Filandreusement, adv.,au fig. En s'allongeant et en perdant consistance. Il aimait aussi voir la soirée s'étirer filandreusement, car il espérait ne pas se coucher avant son départ à cinq heures (Queneau, Pierrot,1942, p. 132).
Prononc. et Orth. : [filɑ ̃dʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1603 « que l'on file » le filandreux coton (J. de Champ-Repus, Ulysse, V, p. 63 ds Hug.), attest. isolée; 1690 « qui renferme des fibres, ici terme de maçonn. » (Fur.); 1831 fig. filandreuse éloquence (Musset, supra). Dér. de filandre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 30.

filandreux .« Rempli de filandres »

filandreux .« Rempli de filandres »

Wiktionnaire

Adjectif

filandreux

  1. Qui est rempli de filandres, de fils, de fibres.
    • Viandes filandreuses.
  2. (Figuré) Qualifie un style, un discours, dont les phrases sont longues et embarrassées.
    • Style, discours filandreux
    • C'est Ménard qui rend compte de La Chute dans Critique. Ce sera peut-être moins intelligent que du Bataille, mais aura l'avantage d'être moins filandreux! Les naïfs ne gênent pas l'élan d'une œuvre..." — (Albert Camus et René Char, Correspondance 1946-1959, Gallimard, Folio, 2017, page 167)
  3. (Par extension) Qualifie celui qui les profère.
    • Un écrivain filandreux. - Un orateur filandreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILANDREUX, EUSE. adj.
Qui est rempli de filandres. Viandes filandreuses. Fig., Style, discours filandreux, Style, discours, dont les phrases sont longues et embarrassées. Par extension, Un écrivain filandreux. Un orateur filandreux.

Littré (1872-1877)

FILANDREUX (fi-lan-dreû, dreû-z') adj.
  • 1Rempli de filandres. Viande filandreuse. Légumes filandreux.
  • 2 Terme de maçon. Se dit du marbre, de la pierre qui a des fils. D'autres sont traversés par un très grand nombre de fils d'un spath tendre, et les ouvriers les appellent marbres filandreux, Buffon, Min. t. II, p. 18, dans POUGENS.
  • 3 Fig. Style filandreux, discours filandreux, style, discours dont les phrases longues et entortillées suscitent au lecteur la même peine qu'une viande filandreuse à celui qui la mange.

    On dit aussi un écrivain, un orateur, un professeur filandreux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « filandreux »

 Dérivé de filandre avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Filandres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « filandreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filandreux filɑ̃drø

Évolution historique de l’usage du mot « filandreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filandreux »

  • Dans le poulet, il y a deux écoles: les adeptes du blanc et ceux qui préfèrent les cuisses. Génial, quand au sein de la famille les goûts sont idéalement partagés. En revanche, si tout le monde se rabat sur le blanc, pas besoin d’acheter une volaille entière. Encore faut-il réussir la cuisson des blancs, souvent trop secs ou filandreux. Première règle, ne jamais les laisser cuire trop longtemps, même si vous craignez que l’intérieur ne soit pas assez cuit. La volaille ne support en effet pas de sous-cuisson non plus pour des raisons sanitaires. Alors entre trop ou trop peu, comment savoir? Le mieux reste d’utiliser un thermomètre. Un blanc parfaitement cuite doit atteindre une température de 70 degrés à coeur. A l’oeil, si vous ne disposez pas d’un thermomètre, le jus de cuisson est le meilleur indicateurs. Lorsqu’il s’écoule de la volaille et qu’il est translucide, c’est prêt. Passons les règles générales: voici la technique qui devrait vous aider à réussir la cuisson parfaite. La meilleure méthode reste le four, préchauffé à 220 degrés. Disposez ensuite vos blancs de poulet dans un plat préalablement tapissé de papier sulfurisé. N’oubliez pas l’assaisonnement et, hop, direction le four pour 13 à 15 minutes suivant l’épaisseur des blancs. Ils seront alors parfaits, tendres et juteux. Certes, ils ne seront peut-être pas rôtis, mais rien ne vous empêche de les snacker rapidement au préalable dans une poêle bien chaude pour leur conférer une jolie coloration. Attention, quelques instants à peine, au risque de tuer toute la cuisson si savamment dosée. Ils perdront quelque peu de leur côté tendre et juteux, mais bien moins qu’une cuisson à la poêle ou au barbecue. gourmandiz.be, Blanc de poulet sec ou filandreux? Comment obtenir une cuisson juteuse et savoureuse! | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Si ces observations ont été réalisées sur des produits aux États-Unis, l’Europe ne serait pas épargnée, et il est tout à fait possible pour les consommateurs français de tomber sur ce type de morceaux filandreux. Femme Actuelle, “Viande spaghetti” : voici pourquoi il faut se méfier de certains filets de poulet vendus en supermarché : Femme Actuelle Le MAG
  • C'est un scénario extrêmement filandreux, lâche. France Inter, "L'ombre de Staline" d'Agnieszka Holland : "un film historique fondamental mais banal" ?
  • Cette créature époustouflante est en fait un ensemble formé par plusieurs individus, explique le biologiste marin Stefan Siebert à Wired. Nommé « siphonophore géant », cet « animal » est composé de plusieurs organismes. « Le tout ressemble à un animal, mais ce sont des milliers d’individus qui forment une entité à un niveau supérieur », raconte le biologiste. En Nouvelle-Zélande, cette créature rare est surnommée « truc long et filandreux ». On appelle également ce type de siphonophore « apolémie » ou « méduse à cordes ». sudinfo.be, Une énorme créature lumineuse à tentacules découverte dans les fonds marins: les scientifiques en disent plus sur «ce truc filandreux» de 46 mètres!
  • L’extracteur de jus Joerid Slow Juicerprésente peu de points faibles. Toutefois, sachez qu’après chaque nettoyage, vous devez remonter correctement l’appareil. Dans le cas contraire, il ne fonctionnera pas. De plus, il est primordial de bien traiter les ingrédients que vous mettez dans le robot. S’ils sont filandreux, assurez-vous de bien les découper pour éviter tout risque de panne. Mediacritik, Extracteur de Jus Joerid : notre test - Mediacritik

Traductions du mot « filandreux »

Langue Traduction
Anglais stringy
Espagnol fibroso
Italien filante
Allemand fadenziehend
Chinois 严谨的
Arabe خيطي
Portugais pegajoso
Russe волокнистый
Japonais 糸のような
Basque stringy
Corse strittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « filandreux »

Source : synonymes de filandreux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « filandreux »

Partager