La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vidanger »

Vidanger

[vidɑ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « vidanger »

Vidanger - Verbe

  • Évacuer le contenu d'un réservoir ou d'un système contenant des fluides ou des matières.

    Suite à la détection d'une fuite d'huile, les techniciens ont procédé à une vidange complète du système avant toute réparation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vidanger l'huile d'un moteur
  • Vidanger un étang, un fossé

Usage du mot « vidanger »

Évolution historique de l’usage du mot « vidanger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vidanger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vidanger »

Citations contenant le mot « vidanger »

  • Une telle marée rouge avait déjà été constatée en juin 2015, après des pluies. En cause : un développement phytoplanctonique de noctiluques sous l’effet d’un apport d’azote et de phosphore dû au ruissellement. À faible densité, le risque sanitaire est insignifiant. « Rien à voir avec le Covid-19 sur Quiberon », se console le responsable du pôle nautique. Après analyses faites sous la direction de l'ARS dans l'après-midi, décision a été prise de rouvrir le plan d'eau en début de soirée, sans qu'il ne soit besoin de vidanger. L'analyse a orienté vers le même constat qu'en 2015.
    Le Telegramme — À Étel, alerte à la marée rouge sur le plan d’eau face au cinéma - Etel - Le Télégramme
  • « Moyennant des frais, les gens peuvent vidanger et prendre de l’eau, il n’y a aucun problème, lance le propriétaire François Bourdeau à TVA Nouvelles. Je trouve ça dommage. [...] Les gens ont juste à chercher un peu et ils vont les trouver. »
    Le Journal de Québec — Des «eaux noires» de VR déversées dans le fleuve | JDQ
  • Il est conseillé de vidanger intégralement le circuit de refroidissement tous les deux ans pour permettre au liquide de conserver ses qualités.
    Magazine Automobile | Votre voiture chauffe en été, que faire ?
  • Bref, c’est la faute au moine si l’étang se vide comme un vulgaire lavabo, et c’est la faute au curé s’il a fallu le vidanger !
    Trévé : l'étang se vide comme un vulgaire lavabo... | Le Courrier Indépendant
  • Dans le reste de la Creuse, il reste interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts, les jardins d’agrément et les jardins potagers entre 8 heures et 20 heures. Il est également interdit de laver sa voitures en dehors des stations de lavage spécialisées équipées d’un circuit de recyclage, de remplir et de vidanger les piscines (même en chantier).
    www.lamontagne.fr — La Creuse entière passe en alerte sécheresse renforcée : les mesures de restrictions sont durcies - Guéret (23000)
  • En effet, un riverain a eu la glorieuse idée de vidanger sa piscine... Ce rejet fait l'objet d'une régularisation.
    Nice-Matin — La plage des Ondes rouverte à Antibes, on en sait plus sur l'origine de la pollution - Nice-Matin
  • Dans un premier temps, les secouristes s’attellent à vidanger l’eau qui se trouve encore dans le puits. Un mètre d’eau environ, manière de "sécuriser" un peu plus l’animal. Puis, des opérations ont été menées afin de sécuriser l’accès au site pour que les opérations de levage se déroulent sans encombre. Les pompiers ont tout d’abord sécurisé le trou du puits où s’était engouffrée par accident cette vache. Un tractopelle est également intervenu afin de dégager une pente d’accès.
    petitbleu.fr — Une vache tombée dans un puits sauvée par les pompiers - petitbleu.fr

Traductions du mot « vidanger »

Langue Traduction
Anglais drain
Espagnol desagüe
Italien drain
Allemand ablassen
Chinois 排水
Arabe تصرف
Portugais drenar
Russe сливной
Japonais ドレイン
Basque ihesa
Corse scorri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.