La langue française

Désemplir

Sommaire

  • Définitions du mot désemplir
  • Étymologie de « désemplir »
  • Phonétique de « désemplir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désemplir »
  • Citations contenant le mot « désemplir »
  • Images d'illustration du mot « désemplir »
  • Traductions du mot « désemplir »
  • Synonymes de « désemplir »
  • Antonymes de « désemplir »

Définitions du mot désemplir

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSEMPLIR, verbe.

A.− Emploi trans., rare. Vider en tout ou en partie. Il faut désemplir cette malle, elle est trop pleine (Ac.).On aura soin de désemplir de temps en temps les vaisseaux par quelques saignées (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 293).
Littéraire :
Puis on s'amuse du beau mot prêté à Hugo, auquel on a fait dire ces jours-ci : « il est, je crois temps que je désemplisse le monde.» Goncourt, Journal,1883, p. 226.
Emploi pronom. à sens passif. Les auberges (...) se désemplirent d'un coup (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 253).
B.− Emploi intrans. [Employé toujours à la forme négative] Être continuellement plein, généralement par le remplacement des partants par de nouveaux arrivants. Les verres ne désemplissaient plus (Zola, Assommoir,1877, p. 627).La maison du matin au soir ne désemplit pas (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 181).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. désempli (au fig.). Qui est vidé de son contenu. Les oraisons couraient, en se brouillant, sur ses lèvres [de Durtel] elles se dépouillaient de tout sens, devenaient des mots désemplis, des coques vides (Huysmans, En route, 1895, p. 242).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃pli:ʀ], (je) désemplis [dezɑ ̃pli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 (J. Le Nevelon, Venjance Alixandre, in Elliott Monographs, 568). Dér. de emplir*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Verbe

désemplir \de.zɑ̃.pliʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Vider en partie, faire qu’une chose qui était pleine le soit moins.
    • Pour prévenir la rupture des vaisseaux, il faut les désemplir, en ayant recours à la saignée et à la diète. — (Jules Noël, Coup d'œil sur l'art dentaire, Nancy, 1862, page 18)

désemplir intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Cesser d’être plein.
    • Le canal était plein, mais il désemplit tous les jours.
    • Peu à peu la cour se désemplit. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 69)
    • Le vaste hall ne désemplissait pas et bientôt les organisateurs ne surent plus où fourrer les dollars de leurs recettes. — (Alphonse Allais, À se tordre : Esthetic, Paul Ollendorff, 1891, p. 114)
    • Le cabinet de M. de Lalande ne désemplit pas de curieux qui vont l'interroger sur le mémoire en question [...]. — (Camille Flammarion, La Fin du monde, Flammarion, 1894, 1re partie, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSEMPLIR. v. tr.
Vider en partie, faire qu'une chose qui était pleine le soit moins. Il faut désemplir cette malle, elle est trop pleine. Il est aussi intransitif et signifie Cesser d'être plein de. Ce canal était plein d'eau, mais il désemplit tous les jours. Sa maison ne désemplit pas de monde, ou absolument ne désemplit pas.

Littré (1872-1877)

DÉSEMPLIR (dé-zan-plir)
  • 1 V. a. Ôter ce qui remplissait une chose.

    Par extension. …Les paysans qui, les jours de dimanches et fêtes, ne désemplissent point les cabarets, Vauban, Dîme, p. 115.

    Fig. Pour désemplir un peu ma tête des maux passés, Sévigné, 260.

  • 2 V. n. Cesser d'être empli. Sa maison ne désemplit pas de Normands, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Toujours grand'chère et bon feu ; la maison ne désemplit point, Dancourt, Maison de campagne, sc. 2. Le couvent que j'ai bâti pour vivre en solitaire ne désemplit pas d'étrangers, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 nov. 1766. La maison ne désemplissait pas de charlatans, Rousseau, Conf. V. Ma chambre ne désemplissait pas de gens qui, sous divers prétextes, venaient s'emparer de mon temps, Rousseau, ib. VIII.
  • 3Se désemplir, v. réfl. Devenir désempli. Ce canal se désemplit.

HISTORIQUE

XIVe s. Car par eux les fossez furent bien tost emplis De fagots, de tonneaux qui furent desemplis, Guesclin. 21215. Celiers desemplis, Baud. de Seb. XII, 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désemplir »

 Dérivé de emplir avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et emplir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désemplir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désemplir desɑ̃plir

Évolution historique de l’usage du mot « désemplir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désemplir »

  • Plus une tête est vide, plus elle cherche à se désemplir. De Montesquieu / Cahiers
  • Le refuge possède 55 couchages. Cet été, il ne pourra accueillir que 33 personnes en même temps pour respecter les normes : 40% de capacité en moins. Il a fallu aussi supprimer les couettes et les couvertures, explique le gardien. Même configuration dans le réfectoire où des parois de bois seront installées pour séparer les tables et pour réduire au maximum les contacts. Malgré ces contraintes, le refuge ne va pas désemplir cet été avec de "très bons taux de remplissage prévus pour juillet et août", se félicite Bruno Pezet. Franceinfo, VIDEO. Les refuges de montagne se préparent à concilier convivialité et protocoles sanitaires à la veille d'une saison estivale un peu particulière
  • Anormales. Les hausses de facture constatées par les usagers de la Jirama sont loin de désemplir. Raison pour laquelle, la compagnie nationale de l’eau et de l’électricité a annoncé un appel à manifestation à l’endroit des consommateurs dont les factures présentent des anomalies. Selon les responsables de la compagnie, près de cinq mille cas d’irrégularités ont été constatés. afriqueactudaily, Madagascar: Hausse de facture - Réclamations possibles auprès des agences Jirama - afriqueactudaily
  • Les personnes concernées pourraient faire valoir qu’elles ont été exposées à des traitements inhumains ou dégradants, au sens de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. Plutôt que d’allonger la durée des détentions provisoires, il vaudrait mieux chercher à désemplir, un peu, les maisons d’arrêt. Club de Mediapart, Désemplir, un peu, les prisons | Le Club de Mediapart
  • Le Disquaire Day lui aussi, permet aux boutiques de ne pas désemplir avec l'arrivée des clients qui viennent récupérer leurs commandes.  France 3 Hauts-de-France, Coronavirus : comment les disquaires nordistes se sont adaptés pour le Disquaire Day
  • Les hôpitaux français continuent de désemplir, même si 9.141 personnes y sont toujours admises (contre 9.299 mercredi). Même tendance dans les services de réanimation, avec 651 patients contre 658 la veille, soit sept lits occupés de moins. Les Echos, Coronavirus - ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 25 juin | Les Echos
  • Mais les beaux jours ne sont pas pour tout de suite, prévient le codirecteur d'Affide. « Nous observons que l'économie reprend très, très doucement. Il y a encore tant de magasins fermés, de restaurants vides, rien qu'ici à Rome. Nous pensons que, malheureusement, la situation économique pourrait s'aggraver pendant l'été et l'automne », explique Rainer Steger. Les guichets des monts-de-piété italiens ne devraient donc pas désemplir. Le Point, Italie : le mont-de-piété, un refuge face à la crise économique - Le Point

Images d'illustration du mot « désemplir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désemplir »

Langue Traduction
Anglais to empty
Espagnol para vaciar
Italien svuotare
Allemand leeren
Chinois 清空
Arabe لإفراغ
Portugais esvaziar
Russe опустошать
Japonais 空にする
Basque hustu
Corse viotu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désemplir »

Source : synonymes de désemplir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désemplir »

Partager