La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrichissement »

Enrichissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enrichissement enrichissements

Définitions de « enrichissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRICHISSEMENT, subst. masc.

A.− Action d'enrichir (une personne, une collectivité), de s'enrichir; résultat de cette action. Enrichissement imprévu, rapide. Ces hauts et bas purement personnels, qui de temps à autre amènent dans une même société, à la suite de spéculations de bourse, une ruine retentissante ou un enrichissement inespéré (Proust, Sodome,1922, p. 742):
1. L'économie marchande propose le profit maximum, le gain maximum dans l'échange pour atteindre le but de l'enrichissement des individus et des groupes particuliers : acquérant et retenant la richesse, ces individus et groupes veulent et accomplissent leur expansion. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 462.
DR. Enrichissement sans cause. ,,Source d'obligation légale permettant à la personne appauvrie par un tiers, de réclamer à ce tiers, au moyen d'une action personnelle (...) une indemnité en réparation du fait de l'enrichissement injuste réalisé à ses dépens`` (Barr. 1974).
B.− Action d'enrichir (quelque chose).
1. Vieilli. Action d'enrichir quelque chose en ornant; p. méton. ornement qui accroît la valeur de quelque chose. Enrichissement d'un habit, d'une tapisserie (Ac. 1798-1878). Les peintures, les dorures sont un enrichissement nécessaire dans un palais (Ac.1835, 1878).Une chapelle couronnée d'une petite voûte pleine d'enrichissements bien coupés (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 530).
2. P. ext. Action d'enrichir quelque chose en augmentant, en développant ses composantes. Enrichissement d'un ensemble, d'une documentation, d'une collection.
En partic. Enrichissement de la langue. Un sage emploi de mots étrangers contribue (peut contribuer) à l'enrichissement d'une langue (Ac.1798-1932).Cf. appauvrissement ex. 5.
3. Action d'enrichir quelque chose en concentrant un élément constitutif ou en ajoutant un élément nouveau. Enrichissement en manganèse de l'eau de mer (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 102).
a) MINÉR. Enrichissement d'un minerai. Traitement des minerais ayant pour objet d'améliorer sa teneur avant les opérations métallurgiques (cf. Guillet, Métall. gén., 1923, p. 24).
b) PHYS. NUCL. ,,Augmentation de la proportion isotopique normale de la matière fissile. Enrichissement de l'uranium en uranium 235`` (Charles 1960).
C.− Au fig. Développement, épanouissement.
En partic. [De la pers., de ses facultés] Enrichissement personnel, profond, de la personnalité. L'enrichissement spirituel de la personne humaine (Nizan, Chiens garde,1932, p. 102):
2. La conversation ne nous oppose pas; elle nous instruit, nous avertit et nous éclaire. Elle est, pour moi du moins, d'un extraordinaire enrichissement et profit... Gide, Journal,1938, p. 1329.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʀiʃismɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Godef. Suppl. ds DG); 1577 (Marché de la châsse donnée par Trist. de Bizet pour mectre le corps de S. Bern., Lalore, Trés. de Clairv., p. 160). Dér. du rad. du part. prés. de enrichir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 139.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enrichissement \ɑ̃.ʁi.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rendre riche, plus riche ou résultat de cette action.
    • L’enrichissement de ce pays fut rapide.
    1. (Figuré) Action d’enrichir.
      • La lecture concourt à l’enrichissement de la mémoire.
      • Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l’enrichissement d’une langue.
    2. (Physique) Augmentation de la teneur d'un corps en un élément, en particulier d'un minerai en métal.
      • Ces sites représentent 80 % des réserves métalliques de fer dans le monde. Les teneurs étant classiquement comprises entre 50 et 65 %, le minerai est ainsi directement envoyé aux aciéries sans enrichissement préalable. — (Cyrille Delangle, Le fer rubané, Centre de Géologie Terrae Genesis, février 2016)
    3. (Nucléaire) Processus par lequel est accrue la teneur d’un élément chimique en un de ses isotopes.
      • Téhéran n’a pas signalé à l’agence les projets de dix nouveaux sites pour l’enrichissement d’uranium annoncés le mois dernier par le chef de l'agence atomique iranienne Ali Akhbar Salehi, alors que l’accord sur les mesures de sauvegarde de l’AIEA l’y oblige. — (Nucléaire: une réunion de l'AIEA dominée par le différend sur les inspecteurs en Iran, LePoint.fr, 13 septembre 2010)
    • En 2018, le président américain Donald Trump a retiré unilatéralement les États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, dans lequel Téhéran avait accepté de limiter son enrichissement d'uranium en échange de la levée des sanctions économiques. — (Associated Press, « Iran : travaux de construction dans une usine d'enrichissement d'uranium souterraine », radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
    1. (Sylviculture) Plantation ponctuelle d’essences plus nobles.
      • Dans certains cas, l’enrichissement des peuplements par plantation de bouquets ou parquets d’autres essences peut aussi s’avérer pertinent. — (Thierry Sardin coord., Hêtraies continentales, Office national des forêts, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENRICHISSEMENT. n. m.
Action de rendre riche, plus riche ou Résultat de cette action. L'enrichissement de ce pays fut rapide. Fig., La lecture concourt à l'enrichissement de la mémoire. Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l'enrichissement d'une langue.

Littré (1872-1877)

ENRICHISSEMENT (an-ri-chi-se-man) s. m.
  • 1Action de rendre riche.
  • 2Action d'augmenter le prix par quelque chose de précieux. L'enrichissement d'un habit, d'un palais. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ? Furetière, Factums, t. I, p. 346. L'enrichissement des temples, Fléchier, III, 439.
  • 3 Fig. Il se dit des embellissements moraux, intellectuels, littéraires. Tous les termes sont inférieurs à ses actions [du roi] ; et partant reconnaissons l'avantage qu'a notre matière ; on donne des enrichissements aux autres, mais il les faut prendre de celle-ci, et tâcher seulement de ne pas gâter ce qu'il n'est pas possible d'embellir, Guez de Balzac, le Prince, ch. 5. J'ai pris, pour m'expliquer, un style simple, et me contente d'une expression nue de mes opinions, bonnes ou mauvaises, sans y chercher aucun enrichissement d'éloquence, Corneille, Prem. disc.

    L'enrichissement d'une langue, l'acquisition de mots nouveaux, de tournures nouvelles. Ceux qui sont indulgents pour les mots inusités, favorisent et procurent l'enrichissement de la langue, DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVIe s. Que ceux qui donnoyent davantage pour l'ornement et l'enrichissement de l'Eglise estoyent les plus hauts en paradis, Lanoue, 228. Grans fleurs de lis, salmendes [salamandres] et autres enrichissemens, Marché fait, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes.

Notes : 1. Ce processus conduit à la séparation du produit en deux parties dites respectivement « enrichie » et « appauvrie » en l'isotope recherché. Exemple : enrichissement de l'uranium en isotope 235.2. Ce terme est parfois utilisé, de façon impropre, pour désigner la teneur en isotope fissile dans le cas de l'uranium.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « enrichissement »

Du radical de enrichissant avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enrichir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enrichissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrichissement ɑ̃riʃismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « enrichissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enrichissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrichissement »

  • Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.
    Nelson Mandela — Conversations avec moi-même
  • En marge du lancement de la Freebox Pop, l’opérateur propose un enrichissement de toutes ses offres Freebox avec de nouvelles fonctionnalités. Pour la Freebox Delta, il y a du choix !
    Univers Freebox — Free enrichit toutes ses offres : découvrez les changements pour les abonnés Freebox Delta
  • Téhéran a fait état jeudi 2 juillet d’un “accident” au centre nucléaire de Natanz, un complexe abritant une importante usine d’enrichissement d’uranium. Une information peu évoquée dans les journaux du pays. Parmi eux, le quotidien Etemaad est l’un des rares titres à avoir abordé le sujet.
    Courrier international — Les dessous de “l’accident” sur le site nucléaire de Natanz en Iran
  • Les spécialistes espèrent que l'enrichissement progressif de l'offre - avec notamment les films hollywoodiens d'août et quelques films tricolores plus attendus (comme « Eté 85 » de François Ozon, « Tout simplement noir », « Divorce Club » ou « Terrible jungle ») - va relancer la machine. « Dans le cinéma, il y a un effet d'entraînement. On espère revenir à des niveaux plus classiques de fréquentation entre août et octobre », reprend Marc-Olivier Sebbag.
    Les Echos — Plus d'un million de spectateurs revenus au cinéma pour la réouverture | Les Echos
  • Mais les États-Unis ne sont pas les seuls à être critiqués par Mme DiCarlo. Celle-ci a aussi déploré que l’Iran ait sciemment dépassé les limites imposées par l’accord, en « dépassant les limites stipulées dans le Plan d’action sur l’enrichissement d’uranium, ses stocks d’eau lourde et d’uranium faiblement enrichi, ainsi que ses activités de recherche et développement nucléaires ».
    Pieuvre.ca — Sur le nucléaire iranien, l'ONU réclame le maintien de l'accord entre Téhéran et Washington - Pieuvre.ca
  • L’Iran va reprendre ses activités d’enrichissement d’uranium dans son usine de Fordo (à quelque 180 km au sud Téhéran) gelées depuis l’entrée en vigueur de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, a déclaré Hassan Rohani.
    Le HuffPost — L'Iran va reprendre l'enrichissement de l'uranium | Le HuffPost
  • Les dernières recommandations de la commission d’enrichissement de la langue française viennent de paraître au Journal officiel. Elles visent à remplacer des mots étrangers par des équivalents français et sont d’usage obligatoire dans les administrations…  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Ne dites plus podcast mais audio à la demande, parlez d’hyperaccéléré plutôt que de timelapse
  • Rétro-commissions, enrichissement illicite, gestion financière catastrophique au sein du ministère et manquements d’ordre éthique, politique et professionnel. Tels sont les faits constitutifs de soupçons pour lesquels le député national François Nzekuye demande des explications au ministre de la Santé publique, Eteni Longondo.
    mediacongo.net - Actualités - Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo
  • La production et la collecte d’uranium enrichi ont démarré alors que l’accord de Vienne interdit à Téhéran de mener des activités d’enrichissement dans cette usine.
    Le Monde.fr — Nucléaire iranien : l’enrichissement d’uranium a repris dans l’usine souterraine de Fordo
Voir toutes les citations du mot « enrichissement » →

Traductions du mot « enrichissement »

Langue Traduction
Anglais enrichment
Espagnol enriquecimiento
Italien arricchimento
Allemand anreicherung
Chinois 丰富
Arabe تخصيب
Portugais enriquecimento
Russe обогащение
Japonais 濃縮
Basque aberastea
Corse arricchimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrichissement »

Source : synonymes de enrichissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enrichissement »

Combien de points fait le mot enrichissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot enrichissement au scrabble : 21 points

Enrichissement

Retour au sommaire ➦