La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étiolement »

Étiolement

[etjɔlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étiolement »

Étiolement - Nom commun

  • Processus par lequel un organisme s'allonge de manière anormale et devient plus pâle, souvent en raison d'un manque de lumière.

    On peut rassembler ces divers cas en disant que le syndrome de l’étiolement comprend l’allongement pathologique des organes polarisés dans la longueur, et le nanisme des organes non polarisés.
    — Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 53

Étymologie de « étiolement »

Du verbe français étioler.

Usage du mot « étiolement »

Évolution historique de l’usage du mot « étiolement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étiolement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étiolement »

Antonymes de « étiolement »

Citations contenant le mot « étiolement »

  • Chaque année, des dizaines de milliers d'hectares de terres agricoles disparaissent avec la bétonisation. Les conséquences sont multiples, des inondations à la destruction de la nature et des paysages, en passant par un étiolement de l'agriculture et une aggravation de la dépendance alimentaire. La convention citoyenne réclame l'arrêt de l'artificialisation des sols.
    Les Echos — Terres agricoles : l'arrêt de la bétonisation rejoint l'objectif de souveraineté alimentaire | Les Echos
  • L'une des inquiétudes majeures des salariés concernant la généralisation du télétravail concerne l'étiolement des liens sociaux: c'est un risque évoqué par 87% des sondés. Vient ensuite la rupture du lien managérial (52,65%).
    Le Figaro.fr — La généralisation du télétravail divise les salariés de PSA
  • L'étiolement est la conséquence d’un manque de lumière. La plante présente un défaut de croissance ; les tiges devenant plus minces et plus longues que la normale et prenant une coloration vert-jaune (défaut de chlorophylle). Ce phénomène d’étiolement provoque une déformation irréversible ainsi qu’un affaiblissement général de la plante.
    Malformations, déformations et autres dégâts [Articles du Cactus Francophone]
  • Le coronavirus n’a pas confiné les braises de la grogne sociale qui continuent de couver, sous la cendre de son étiolement populaire. Samedi 14 mars, à Paris, se jouait ainsi l’acte 70 du mouvement des "gilets jaunes" et d’aucuns entendaient en profiter pour fêter l’anniversaire du 16 mars 2019, jour de heurts spectaculaire, sur les Champs-Élysées.
    midilibre.fr — “Gilets jaunes” : à Paris, affrontements et véhicules brûlés lors de l'acte 70 - midilibre.fr
  • Pas d’étiolement visible de la grève des avocats du barreau de La Rochelle-Rochefort contre le projet de réforme des retraites, sachant que leur revendication concerne un volet particulier : la sauvegarde de leur caisse autonome et excédentaire. Est aussi dénoncé, comme au sein des autres barreaux de France puisque le mouvement est national, le…
    SudOuest.fr — Barreau de La Rochelle-Rochefort : les avocats poursuivent leur mouvement de grève
  • "Nous cherchions un endroit à la campagne, joli, pas trop loin de la région parisienne et à un prix abordable. Et nous avons retenu Beaugency", sourient Pauline et Simon. Elle en a des atouts, la vieille cité des bords de Loire, même si les natifs pointent son étiolement avec une belle unanimité.
    www.larep.fr — La Rep' à votre rencontre, avant les municipales : "Faites revenir des commerces à Beaugency !" - Beaugency (45190)

Traductions du mot « étiolement »

Langue Traduction
Anglais etiolation
Espagnol etiolación
Italien etiolation
Allemand etiolation
Chinois 黄化
Arabe ذبول
Portugais estiolamento
Russe этиолирование
Japonais 黄化
Basque etiolation
Corse etiolazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.