La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiplication »

Multiplication

[myltiplikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « multiplication »

Multiplication - Nom commun

  • Accroissement du nombre d'entités.

    Dès le principe donc, c’est la négation du cosmos avicennien. Les conséquences vont de soi : la multiplication des êtres célestes et de leurs hiérarchies n’a plus de raison d’être « nécessaire ».
    — Henry Corbin, Avicenne et le récit visionnaire
  • Processus biologique par lequel les organismes génèrent des descendants.

    Dès lors, l’association à Limnanthemum s’appauvrit au profit d’Hélophytes pourvues d’organes de multiplication végétative […] et de certaines espèces amphibies […] dont la plasticité écologique s’accommode des conditions nouvelles.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises
  • (Arithmétique) Opération consistant à calculer le produit de deux nombres ou plus généralement toute opération analogue sur des entités mathématiques comme les vecteurs ou les matrices.

    Dans le monde de la finance, la multiplication n'est pas seulement une opération arithmétique, c'est le processus qui transforme un investissement initial en un portefeuille d'actifs diversifiés.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Rapport entre la vitesse angulaire ou linéaire de deux éléments dans un système mécanique transmettant un mouvement.

    Dans le vaste monde de la mécanique, la multiplication s'apparente à un jeu de miroirs dynamiques, où la vitesse angulaire ou linéaire de deux éléments interagissent dans une danse mouvementée, définissant ainsi la cadence et l'efficacité du système mécanique tout entier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire une multiplication
  • La multiplication des pains (miracle décrit dans Matthieu xiv, 15-21 et xv, 32-38, par lequel en deux circonstances différentes, Jésus sauva la foule attachée à ses pas et exposée à périr de faim.)
    Le miracle de la multiplication du travail est un rêve, comme le miracle de la multiplication des pains
    — Alain, Propos
  • Multiplication asexuée
    Dans mon étude des êtres vivants marins, j'ai observé avec émerveillement le processus de strobilisation qui permet la multiplication asexuée des méduses acalèphes.
    — Émilie Lefebvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Multiplication de fréquence (Fabrication d'oscillations dont la fréquence est un multiple de celle de l'oscillation de départ.)
  • Multiplication des richesses
  • Multiplication du développement d'une bicyclette
  • Multiplication logique vieilli (Opération logique applicable soit aux concepts, soit aux propositions, soit aux relations, et dont le résultat est un produit logique.)
  • Multiplication végétative
    Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, […], la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d’espèces.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Table de multiplication (table donnant les produits l'un par l'autre des 10 premiers nombres.)
    Si quelqu'un se fût introduit dans ma tête ouverte à tous les vents, il y eût rencontré quelques bustes, une table de multiplication aberrante et la règle de trois, trente-deux départements avec chefs-lieux mais sans sous-préfectures
    — Sartre, Mots

Étymologie de « multiplication »

Du latin multiplicatio (« accroissement, augmentation »), de multiplicationem, de multiplicare. On a dit multepliement au XIIe siècle.

Usage du mot « multiplication »

Évolution historique de l’usage du mot « multiplication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiplication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « multiplication »

Antonymes de « multiplication »

Citations contenant le mot « multiplication »

  • Alors que la multiplication et la diversification des canaux élargissent l'espace audiovisuel, certains voudraient encore y réduire la place du secteur public.
    Catherine Trautmann — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Les mariages d’aujourd’hui ? Ni union, ni multiplication, mais des additions en attendant la division.
    Maurice Donnay
  • La femme, c'est la multiplication des problèmes, la soustraction de l'argent et la division des amis.
    Anonyme
  • Le théâtre est la table de multiplication du chiffre 1.
    Olivier Py — Les Mille et une définitions du théâtre
  • La civilisation est une multiplication indéfinie de besoins dont on n'a pas besoin.
    Samuel Mark
  • Alors qu'en 1960, on comptait moins de 500 millions de têtes (bovins, ovins, caprins et porcins), voilà qu'en 2016, dernière année où des données sont disponibles, elles dépassaient les 1200 millions. Une multiplication par presque deux fois et demie, due essentiellement à la consommation croissante de viande.
    Science-et-vie.com — Elevage : les épidémies d'origine animale augmentent avec la multiplication du bétail - Science & Vie
  • Lit. Table de multiplication.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Les animaux ont des droits - le droit d’être protégés par l’homme, le droit à la vie et à la multiplication de l’espèce, le droit à la liberté et le droit de n’avoir aucune dette envers l’homme.
    Luther Standing Bear

Traductions du mot « multiplication »

Langue Traduction
Anglais multiplication
Espagnol multiplicación
Italien moltiplicazione
Allemand multiplikation
Chinois 乘法
Arabe عمليه الضرب
Portugais multiplicação
Russe умножение
Japonais 乗算
Basque biderketa
Corse multiplicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.