Périssable : définition de périssable


Périssable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRISSABLE, adj.

A.− Littér. Qui ne dure pas, qui est appelé à disparaître. Synon. éphémère, fragile, mortel, précaire; anton. durable, éternel, impérissable.Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, Vain trompeur, inconstant, périssable comme elles (Lamart., Harm.,1830, p. 425).La conviction, née de la succession des guerres et des catastrophes, que toute chose humaine est plus que jamais périssable (Musées Fr.,1950, p. 4):
1. Quoi d'étonnant à trouver une gloire périssable bâtie sur les plus éphémères des créations? L'acteur a trois heures pour être Iago ou Alceste, Phèdre ou Gloucester. Camus, Sisyphe,1942, p. 109.
[Antéposé] Littér. [Les] splendeurs d'un périssable amour qui durait encore et venait l'agiter au-delà de la tombe religieuse où s'ensevelissent les femmes pour renaître épouses du Christ (Balzac, Langeais,1834, p. 202):
2. Des mots sans vie et sans aile, De sa pensée immortelle Trop périssables échos! Lamart., Harm.,1830p. 386.
THÉOL. [Qualifie tous les biens terrestres] La conversion vers les biens périssables, qui définit le péché mortel, est peu à peu devenue l'attitude générale de la civilisation (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 171).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Platon ne voit que la nature et Dieu, le divers et le un, le périssable et l'immortel, le fini et l'infini (P. Leroux, Humanité,1840, p. 374).Nous nous attachons, dans la créature, au périssable, à ce qui passe (Mauriac, Journal 1,1934, p. 28).
SYNT. Créature, être périssable; chair, corps périssable; beauté, bonheur, monde, œuvre périssable; accidentel, changeant, divers, fini, fragile, précaire et périssable; matériel, mortel et périssable; éphémère, passager, fugace et périssable.
B.− Usuel. Qui ne peut être conservé longtemps dans des circonstances normales sans s'altérer. Anton. imputrescible, inaltérable.Denrée, produit périssable. Il ne saurait être question de travailler toute l'année avec des fruits frais puisqu'il s'agit de denrées très périssables (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 34).[La] conservation de produits alimentaires rapidement périssables par la chaleur (Industr. conserves,1950, p. 3).
Prononc. et Orth. : [peʀisabl̥]. Ac. 1694 et 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. a) Fin du xives. « exposé à périr » (E. Deschamps, Œuvres, I, 173, 8, 16, 24 ds T.-L.); b) 1416 « sujet à s'avarier, à se gâter » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de périr*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 206; xxes. : a) 551, b) 429.

périssable « qui est sujet à périr »

Périssable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

périssable \pe.ʁi.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne dure pas.
    • Les gens seront invités à faire des dons en argent ou à déposer des denrées alimentaires non périssables aux points de chute désignés. — (Cyberpresse, 26 novembre 2007)
    • Car les produits de la pêche, très rapidement périssables, devaient parcourir de longues distances en très peu de temps pour pouvoir être consommés dans l’Halil Rud. — (Le Monde, 14 janvier 2008)
    • En son temps, l'écrivain romain Cassiodore (480-575) avait bien tenté de conserver ces textes en ouvrant une officine d'écriture où tout ce qui lui passait sous la main était retranscrit sur du papyrus, mais ce matériau était trop fragile et périssable. Il n’en subsiste aujourd'hui que d’infimes lambeaux… — (L'Express, 3 août 2006)
    • Les informations périssables et incertaines du bulletin de nouvelles quotidien.
    • Le bien de la fortune est un bien périssable,
      Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable.
      — (Racan, Stances, 1627)
    • […] et prétendait obéir à la nécessité d’agir ainsi, tant pour se rappeler à lui-même que pour rappeler aux personnes pieuses que leurs corps étaient périssables et leurs âmes immortelles. — (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Périssable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRISSABLE. adj. des deux genres
. Qui est sujet à périr; qui est peu durable. Les biens du corps et de la fortune sont périssables, sont fragiles et périssables. Quitter sans regret un monde périssable. Les denrées périssables.

Périssable : définition du Littré (1872-1877)

PÉRISSABLE (pé-ri-sa-bl') adj.
  • Sujet à périr, peu durable. Pour sauver une vie, après tout, périssable, En rendrais-je le reste infâme et détestable ? Corneille, Attila, IV, 6. De sorte que nos pensées, qui devaient être incorruptibles du côté de leur principe, deviennent périssables du côté de leur objet, Bossuet, Duch. d'Orl. Candide dit à Cacambo : Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables, Voltaire, Candide, 19.

HISTORIQUE

XVe s. Perilleuse es et perissable, Deschamps, Poésies mss. f° 17.

XVIe s. La beauté n'est ainsi, car elle est perissable, Desportes, Diverses amours, XLIII, pour mettre devant un Pétrarque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉRISSABLE. Ajoutez :
2 Terme de commerce. Sujet à éprouver des avaries. Que le navire était dans une condition convenable pour prendre et porter en bon état une cargaison sèche et périssable, à n'importe quel port du monde, Gaz. des Trib. 10 sept. 1873, p. 869, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périssable »

Étymologie de périssable - Littré

Périssant, part. présent de périr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de périssable - Wiktionnaire

De périr et -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périssable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périssable perisabl play_arrow

Citations contenant le mot « périssable »

  • Bien qu'il n'existe pas de date de péremption, le carburant est un produit périssable : au fil du temps, il s'oxyde et entraîne la formation de gommes et de vernis. L'essence étant aussi un produit très volatil, elle va avoir tendance à s'évaporer en relâchant des vapeurs toxiques et potentiellement inflammables. La vitesse de dégradation dépend fortement de la qualité du fioul, mais aussi des conditions de stockage. De forts écarts de température favorisent ainsi la condensation de l'eau et contribuent au développement de micro-organismes. Notez enfin que le carburant est sensible au froid. Le fioul domestique ordinaire gèle ainsi à -5 °C contre -22 °C pour un fioul plus raffiné. Si vous habitez une région où les hivers sont rudes, optez pour un fioul de meilleure qualité ou installez la cuve en intérieur. Il est aussi possible d'ajouter un additif antigel. Futura, Faut-il faire des réserves de carburant et comment le stocker ?
  • Un "procès d'intention" injustifié pour la majorité, qui a défendu un texte "équilibré" et "périssable". "On peut convoquer le virus (...) et le sommer de dire si oui ou non il est encore là, mais je ne suis pas sûr qu'il vienne nous voir", a observé Guillaume Vuilletet (LREM), défendant ce dispositif transitoire face à une "réalité qui évolue". Courrier picard, Sortie "organisée" de l'état d'urgence sanitaire: feu vert en vue du Parlement
  • Comment protéger la viande de la putréfaction en cette période de chaleur? Pour protéger la viande en cette période de chaleur, il faut la conserver le plus rapidement possible sous régime de froid, puisque c’est une denrée alimentaire périssable. Réfrigération ou congélation, cela dépend de l’utilisation attendue. Si elle n’est pas conservée au plus vite, elle risque de s’altérer et de devenir impropre à la consommation. Six heures au maximum après l’abattage, les consommateurs doivent procéder à la découpe de la carcasse pour la conserver au froid. , "Seuls les moutons identifiés par l'ONSSA accèderont aux espaces de vente" - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Pourquoi une pastèque : un fruit périssable plus gros qu’un melon. Et l’auréole est réservée aux catholiques sincères. Club de Mediapart, Une pastèque, pas une auréole | Le Club de Mediapart
  • Seulement, l’émotion est passée, comme elle le fait toujours. Les « mercis » griffonnés sur les poubelles et les petits dessins sur les boîtes aux lettres se sont faits plus rares, et puis ils ont disparu. La gratitude est une denrée périssable. Il n’y a pas eu de Grenelle pour les combattants de la « deuxième ligne », et il n’y en aura pas. , Société | Prolétaire blues
  • Il est connu que le transport périssable à travers le monde a besoin de solutions logistiques pertinentes et efficaces. C'est ce que propose Transports MARI. Quel que soit le type de produit périssable que vous souhaiter acheminer, faites confiance à ce prestataire. Il fournit des solutions de transport et de logistiques fiables et flexibles. Il possède d'ailleurs l'expertise et l'expérience requises en matière de transport de denrées périssables à l'international. Grâce à des équipes dédiées, il est en mesure de répondre à toutes les demandes des professionnels, et ce, dans le total respect des normes et les réglementations en vigueur. Repandre, Transports MARI, un expert du transport international de périssables - Communiqué de presse
  • L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité. De Louise Maheux-Forcier / Paroles et musique
  • La gloire de l’acteur, comme la beauté d’une femme, ne perd rien de sa grandeur du fait qu’elle est périssable. De Tristan Bernard / Dictionnaire humoristique de A à Z
  • La parole est une denrée périssable, éphémère. Elle se teinte de toutes les circonstances de son apparition. Les mêmes mots, prononcés dans des lieux différents, ne sont pas les mêmes mots. De Christian Bobin / L’Inespérée
  • La fête, éphémère, brise parfois le cours d'une histoire. Mais si périssable soit-elle, elle engendre des semences d'idées et de désirs, jusque-là inconnus, et qui, souvent, lui survivent. De Jean Duvignaud
  • Le bien de la fortune est un bien périssable ; Quand on bâtit sur elle on bâtit sur le sable. De Honorat de Racan / Les bergeries
  • Le cinéma est un art beaucoup plus périssable que les pyramides. De Isabelle Huppert
  • Dieu, vous de qui le royaume n'est point périssable, faites miséricorde à celui de qui le royaume est périssable. De Vathik Billah

Images d'illustration du mot « périssable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « périssable »

Langue Traduction
Corse perisibile
Basque galkorrak
Japonais 腐りやすい
Russe скоропортящийся
Portugais perecível
Arabe ضائع
Chinois 易腐烂
Allemand verderblich
Italien deperibile
Espagnol perecedero
Anglais perishable
Source : Google Translate API

Synonymes de « périssable »

Source : synonymes de périssable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « périssable »



mots du mois

Mots similaires