La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infecter »

Infecter

[ɛ̃fɛkte]
Ecouter

Définitions de « infecter »

Infecter - Verbe

  • Corrompre par l'introduction d'agents pathogènes.

    Or, si l'on sait infecter des tissus de Tabac cultivés in vitro avec des virions (3), aucune tentative n'a été faite pour viroser des cultures de tissus avec l'ARN du VMT et vérifier si les colonies éventuellement infectées restaient virosés après des repiquages successifs.
    — Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 254
  • (Informatique) Introduire un logiciel malveillant dans un système informatique.

    Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu.
    — Perspectives des communications de l'OCDE 2011, p. 209

Étymologie de « infecter »

Du latin infectare (« souiller »), fréquentatif de inficere. Voir infect.

Usage du mot « infecter »

Évolution historique de l’usage du mot « infecter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infecter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infecter »

Antonymes de « infecter »

Citations contenant le mot « infecter »

  • On ne fréquente pas sans s'infecter la couche du divin.
    Saint-John Perse — Vents
  • Herpès, adénovirus, rougeole, parvovirus, réovirus, vaccine, une demi-douzaine de virus sont actuellement testés dans le monde pour leurs propriétés oncolytiques, c'est-à-dire leur capacité à infecter et à détruire exclusivement les cellules cancéreuses.
    La Presse — Des virus pour lutter contre le cancer: recherches prometteuses
  • Contrairement à l'Assurance maladie française qui isole les malades du Covid-19 et recherche leurs cas contacts, le Japon préfère tenter de repérer les "super-contaminateurs" qui peuvent, à eux seuls, infecter des dizaines de personnes.
    Franceinfo — Coronavirus : le Japon veut repérer les super-contaminateurs
  • «De nombreuses mutations aléatoires et événements de recombinaison sont nécessaires avant qu’un virus transmis par une chauve-souris puisse infecter l’homme. Généralement, un hôte intermédiaire et une interaction constante sont nécessaires pour que cela se produise», renseigne la chercheuse postdoctorale Diana Moreno Santillán, à l’Université Texas Tech.
    Le Journal de Québec — Les chauves-souris dans la mire de chercheurs | JDQ
  • L’équipe d’IU a été fortement impliquée dans la génération de preuves fondamentales du mécanisme d’action et de l’utilisation du tissu électroceutique au cours des six dernières années. Les résultats de la recherche démontrent que la capacité du virus à infecter est complètement éliminée dans la minute qui suit le contact avec le tissu, ce qui perturbe les forces électrostatiques dont le virus a besoin.
    Mode in Textile — Un tissu générateur de champ électrique pourrait anéantir les coronavirus
  • Ce type de malware vise à infecter un grand nombre de systèmes informatiques. Contrairement aux virus, les vers peuvent s’auto-exécuter. Autrement dit, ils peuvent se passer de l’action de l’utilisateur pour fonctionner. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que ce malware exploite les vulnérabilités des logiciels qu’ils attaquent. Le ver « I love You » est sans doute le plus célèbre des malwares. Il était connu pour sa vitesse de propagation fulgurante de l’ordre de 50 millions d’ordinateurs infectés en l’espace de 10 jours.
    JustGeek — Quels sont les différents types de logiciels malveillants ?
  • Un tel développement passe par une compréhension totale des mécanismes moléculaires utilisés par le virus pour infecter la cellule. C’est l’objectif de l'équipe de David Alsteens, chercheur à l’UCLouvain qui s’est concentrée sur l'interaction entre les acides sialiques (AS), des résidus de sucre présents à la surface des cellules, et la protéine de pointe (S) du SRAS-CoV-2. En effet, ces résidus de sucre favorisent la reconnaissance de la cellule par le virus mais aussi facilitent sa liaison à la cellule hôte avant de passer à l’infection.
    santé log — COVID-19 : Des sucres capteurs de « pics » pour éviter l’infection | santé log
  • Pour se multiplier, les virus doivent à tout prix infecter et se répliquer dans une cellule hôte. Pour y arriver, ils sont passés maîtres dans l'art d'imiter les protéines de leur hôte. Et les coronavirus sont particulièrement doués.
    Futura — Les virus copient les protéines des cellules pour mieux les infecter

Traductions du mot « infecter »

Langue Traduction
Anglais infect
Espagnol infectar
Italien infettare
Allemand infizieren
Chinois 感染
Arabe تصيب
Portugais infectar
Russe инфицируют
Japonais 感染する
Basque kutsatuko
Corse infettà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.