La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infecter »

Infecter

[ɛ̃fɛkte]
Ecouter

Définitions de « infecter »

Infecter - Verbe

  • Corrompre par l'introduction d'agents pathogènes.

    Or, si l'on sait infecter des tissus de Tabac cultivés in vitro avec des virions (3), aucune tentative n'a été faite pour viroser des cultures de tissus avec l'ARN du VMT et vérifier si les colonies éventuellement infectées restaient virosés après des repiquages successifs.
    — Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 254
  • (Informatique) Introduire un logiciel malveillant dans un système informatique.

    Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu.
    — Perspectives des communications de l'OCDE 2011, p. 209

Étymologie de « infecter »

Du latin infectare (« souiller »), fréquentatif de inficere. Voir infect.

Usage du mot « infecter »

Évolution historique de l’usage du mot « infecter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infecter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infecter »

Antonymes de « infecter »

Citations contenant le mot « infecter »

  • On ne fréquente pas sans s'infecter la couche du divin.
    Saint-John Perse — Vents
  • Pour se multiplier, les virus doivent à tout prix infecter et se répliquer dans une cellule hôte. Pour y arriver, ils sont passés maîtres dans l'art d'imiter les protéines de leur hôte. Et les coronavirus sont particulièrement doués.
    Futura — Les virus copient les protéines des cellules pour mieux les infecter
  • Deux causes possibles. La première, c’est qu’un événement particulier a permis au virus d’infecter de nombreuses personnes qui vont ensuite possiblement infecter quelques individus. Ce sont les fameux ”événements super-propagateurs”. Il est également possible que le virus de la variole du singe ait muté pour devenir plus transmissible entre humains.
    Le HuffPost — Les liens entre variole du singe et Covid ne sont pas ceux auxquels vous pensez
  • L'étude de la neuroprobasie a permis de mieux comprendre comment certains virus peuvent envahir et infecter notre système nerveux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche médicale.
    Sophie Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les légionelles (genre Legionnella) sont des bacilles intra-cellulaires qui sont naturellement présents dans l'eau et les terres humides. Dans l'environnement, elles infectent des amibes et autres protozoairesprotozoaires mais, dans le corps humain, elles se réfugient dans les macrophagesmacrophages alvéolaires et échappent ainsi à la phagocytosephagocytose -- première ligne de défense du corps humain contre les pathogènespathogènes. Elles se répliquent dans ces cellules, qui finissent par mourir, puis cherchent à en infecter d'autres.
    Futura — Le mystère de la pneunomie mortelle en Argentine est résolu !
  • Une des raisons pour lesquelles la pandémie continue de se propager, est justement l’évolution, chez les nouveaux variants, de la protéine de pointe qui aide le virus à infecter la cellule hôte. En conséquence, les anticorps qu'une personne a pu développer après une infection précoce ou après la vaccination peuvent ne pas protéger adéquatement contre les variantes émergentes.
    santé log — COVID-19 : Infection + vaccination = meilleure immunité contre les variants | santé log
  • Les minuscules champignons à l’origine de la blastomycose se trouvent naturellement dans l’environnement, et peuvent infecter des humains et des animaux lorsqu’une terre contaminée est perturbée.
    Radio-Canada — Comment contrer la «  menace émergente » des champignons pathogènes? | Radio-Canada
  • Ils ont examiné les interactions entre la chitinase 3-like-1 et le récepteur ACE2, qui sert de site de liaison au virusvirus pour infecter la cellule. En faisant varier les niveaux de chitinase chez des souris, ils ont constaté que cette protéine était un puissant stimulant de l'ACE2 et de la protéine de pointe du virus dans les cellules vasculaires et pulmonaires. En d'autres termes, l'activité des récepteurs est accrue de manière significative, ce qui augmente la capacité du virus à pénétrer dans ces cellules. La chitinase 3-like-1 améliore également l'intégration du virus dans la cellule.
    Futura — Covid-19 : pourquoi les personnes âgées sont-elles plus à risque ?

Traductions du mot « infecter »

Langue Traduction
Anglais infect
Espagnol infectar
Italien infettare
Allemand infizieren
Chinois 感染
Arabe تصيب
Portugais infectar
Russe инфицируют
Japonais 感染する
Basque kutsatuko
Corse infettà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.