La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enjôler »

Enjôler

Définitions de « enjôler »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENJÔLER, verbe trans.

[Le compl. désigne toujours une pers.] Flatter, attirer par de belles paroles, par des manières engageantes dans le but d'obtenir un avantage personnel. Tout ce que l'on disait lui semblait toujours, à lui vrai marchand, un bavardage destiné à enjôler un acheteur (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 356).Elle était capable d'enjôler, avec une malicieuse rouerie, les gens qu'elle aimait le moins (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1240):
La plèbe académique, comme toutes les autres, n'aime que ceux qui l'enjôlent et la mènent par le nez avec des révérences; elle veut être flattée, et non éclairée, guidée et non appelée à se conduire elle-même. Son fond est paresse d'esprit, amour-propre et fatuité. Amiel, Journal intime,1866, p. 546.
En partic., vocab. de l'amour. Enjôler un homme, une femme. Chercher à le (la) séduire par des paroles flatteuses, des promesses, des manières tendres. Enjôler avec des paroles, du regard. Ah! Elle s'était fait ramasser sur le trottoir, en l'enjôlant par ses mines de rosière! (Zola, Assommoir,1877, p. 700).On ne me prend pas facilement, moi. Je ne suis pas de ceux qu'on enjôle avec deux baisers (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Hist. vraie, 1882, p. 336).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒole], (j')enjôle [ɑ ̃ ʒo:l]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 2 1787 et DG rappellent à titre hist. la forme engeoler, jugée contraire au bon usage, mais rattachant, visuellement, le verbe à geôle. Étymol. et Hist. Ca 1223 « emprisonner » enjaoler (G. de Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. F. Koenig, 2 Mir 30, 313); ca 1550 « captiver par des paroles » (FEW t. 2, p. 555b); 1564 (Thierry, s.v. engeoler). Dér. de geôle*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Sainéan (L.). Notes d'étymol. rom. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, p. 309. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 210.

Wiktionnaire

Verbe - français

enjôler \ɑ̃.ʒo.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Engager par des paroles et des manières flatteuses.
    • Dans combien de métairies avais-je assisté à ce drame du vieux qui, pendant longtemps, refuse de lâcher son bien, puis se laisse enjôler, jusqu’à ce que ses enfants le fassent mourir de travail et de faim ! — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    • Le scénario est un pur fait divers : une veuve de pêcheur tue la catin de la ville qui a enjôlé puis lâché son garçon ; l’ex-mari de la vamp – un docteur – se dénonce pour sauver la coupable. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, pages 91-92)
    • Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce fripon l’a enjolé.
    • Il m’a si bien enjolé que j’ai fini par céder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENJÔLER. v. tr.
Engager par des paroles et des manières flatteuses. Enjôler une femme, une fille. Ce fripon l'a enjolé. Il m'a si bien enjolé que j'ai fini par céder.

Littré (1872-1877)

ENJÔLER (an-jô-lé) v. a.
  • Abuser par des manières ou paroles flatteuses. Toutes les caresses qu'il vous fait ne sont que pour vous enjôler, Molière, Bourg. gent. III, 3. En un mot, il m'enjôla si bien par ses beaux discours que j'acceptai la proposition, Lesage, Guzm. d'Alfar. II, 3. Je hais bien ces vilains hommes-là qui veulent enjôler les filles, Genlis, Théâtre d'éduc. la Lingère, I, 2.

    S'enjôler, v. réfl. S'enjôler l'un l'autre. Ils tâchent de s'enjôler.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dex l'emprisone et engaiole Plus que ne soit gais [geai] en gaiole [geôle, cage], Du Cange, gaiola.

XVIe s. Engauler, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enjôler »

Enjôler, c'est proprement mettre en cage ; espagn. enjaular, mettre en cage ; de en 1, et geôle qui a signifié une cage (voy. GEÔLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de en, geôle et -er → voir engeôler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enjôler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjôler ɑ̃ʒole

Fréquence d'apparition du mot « enjôler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enjôler »

  • Les Elancées c'est un Festival dont les particularités font toute sa splendeur, un Festival qui met à la portée de tous, des spectacles d'excellences de grandes ou moins grandes compagnies. Un Festival qui privilégie le "Bien partager" en mettant une proximité trop rare entre les artistes et les spectateurs. Un Festival teinté de pastel pour enjôler les tout-petits ou de couleurs éclatantes pour transmettre la flamboyance de ces arts multiples que sont ceux du geste.
    frequence-sud.fr — Festival Les élancées 2020 - Du 19/01/2019 au 10/02/2019 - Etang de Berre - Cote Bleue - Frequence-sud.fr
  • La coquille Saint-Jacques fête le début de sa pleine saison en octobre. Le chef étoilé Cyril Lignac a la manière de l’enjôler dans une sauce au Tandoori… À essayer sans toute attente…
    Marie France, magazine féminin — Les coquilles Saint-Jacques selon Cyril Lignac
  • Je disais donc que le verbe embobiner (quelqu'un), le flatter par de belles paroles afin de lui faire accepter une chose qui n'est pas réellement à son avantage, se disait jadis embobeliner - ce qui est charmant aussi. Le Dictionnaire de Trévoux de 1771 (qui ne parle pas encore d'embobiner) précise : « Embobeliner, tromper, enjôler, engager par de belles paroles à faire quelque chose d'injuste », avec une citation de la Satyre Ménippée de 1594, « afin d'embobeliner les pauvres gens ». Les auteurs du lexique concluent : « Ce mot n'est point usité », ce qui signifie qu'il n'avait plus cours dans le langage écrit sous Louis XV, ni dans la langue ordinaire de la bourgeoisie éclairée à laquelle appartenaient les libraires parisiens qui rédigèrent cette ultime version du dictionnaire.
    Le Figaro.fr — Se laisser embobiner II
  • A la fois hérissante dans ses positions réellement conservatrices et aujourd’hui rétrograde, en retard mais classe dans son style années 1960 et sa pensée maccarthyste quand les années 1970 sont là mais aussi brillante, bonne politicienne, femme capable d’enjôler, multi-tâches, et prise dans ses paradoxes, cette Phyllis Schlafly au nom gonflé de L est un très beau personnage.
    Toutelaculture — Mrs America sur Canal + : Cate Blanchett lumineuse à contre-courant - Toutelaculture
  • Le Dictionnaire de Trévoux de 1771 (qui ne parle pas encore d'embobiner) précise : « Embobeliner, tromper, enjôler, engager par de belles paroles à faire quelque chose d'injuste », avec une citation de la Satyre Ménippée de 1594, « afin d'embobeliner les pauvres gens ».
    Le Figaro.fr — Se laisser embobiner II
  • La coquille Saint-Jacques fête le début de sa pleine saison en octobre. Le chef étoilé Cyril Lignac a la manière de l’enjôler dans une sauce au Tandoori… À essayer sans toute attente…
    Marie France, magazine féminin — Les coquilles Saint-Jacques selon Cyril Lignac
  • Un Festival teinté de pastel pour enjôler les tout-petits ou de couleurs éclatantes pour transmettre la flamboyance de ces arts multiples que sont ceux du geste.
    frequence-sud.fr — Festival Les élancées 2020 - Du 19/01/2019 au 10/02/2019 - Etang de Berre - Cote Bleue - Frequence-sud.fr

Traductions du mot « enjôler »

Langue Traduction
Anglais enjoin
Espagnol engañar
Italien ingannare
Allemand betören
Chinois 吸引
Arabe لهى
Portugais iludir
Russe обманывать
Japonais 惑わす
Basque beguile
Corse beguile
Source : Google Translate API

Synonymes de « enjôler »

Source : synonymes de enjôler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enjôler »

Combien de points fait le mot enjôler au Scrabble ?

Nombre de points du mot enjôler au scrabble : 13 points

Enjôler

Retour au sommaire ➦

Partager