Enrouler : définition de enrouler


Enrouler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENROULER, verbe trans.

A.− Enrouler dans
1. Emploi trans. Envelopper (quelqu'un/quelque chose) dans quelque chose qu'on roule autour. Enrouler un bonbon dans du papier. Synon. envelopper.Elle a pas voulu que je l'aide pour enrouler Courtial dedans (Céline, Mort à crédit,1936, p. 651).Il enroula lui-même Kate dans les couvertures (Peyré, Matterhorn,1939, p. 259).
2. Emploi pronom. S'envelopper dans quelque chose qu'on roule autour de soi. Il s'enroule dans son manteau. Synon. s'envelopper.Les soldats charriaient des fascines, s'accoudaient par terre, ou s'enroulant dans une natte se disposaient à dormir (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 38).Je m'enroulai dans les draps, sous la couverture mexicaine (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 318):
1. Ceux qui n'étaient pas atteints s'enroulaient dans les draps des pestiférés afin de mourir certainement. Camus, La Peste,1962, p. 1297.
P. métaph. Je veux tirer la ville autour de moi et m'y enrouler comme dans une couverture (Sartre, Mouches,1943, II, tabl. 1, 4, p. 61).
B.− Enrouler à/après, autour
1. Emploi trans. Rouler quelque chose autour d'une autre. Enrouler une pièce d'étoffe sur le cylindre (Ac. 1835-1932). Enrouler un drapeau autour de sa hampe. Elle enroulait une de ses nattes à son poignet (Pourrat, Gaspard,1931, p. 64).Alvear enroulait sur son doigt la virgule de sa barbe (Malraux, Espoir,1937, p. 705):
2. Il ne sentait pas la morsure des ronces, enroulant leurs tiges griffantes autour de ses jambes... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 155.
[P. ell. du compl. locutionnel] Boris enroula ses molletières et mit sa veste (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 55).
2. Emploi pronom. Ce boa engourdi (...) s'enroulait autour de mon cou (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 158).Il s'enroula autour de la cheville du Petit Prince, comme un bracelet d'or (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 462):
3. ... et un merveilleux jardin suspendu tapisse la balustrade, s'enroule aux colonnes... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 311.
3. [En constr. pronom. indir., le compl. désignant une partie du corps] Elle relève sa chemise, elle s'enroule la ceinture autour du ventre à plusieurs tours (Giono, Gd troupeau,1931, p. 158).
C.− [Sans compl. prép. de lieu]
1. Emploi trans. Rouler quelque chose sur soi-même. Enrouler un cordage, un fil. Anton. dérouler.Cette poulie, en enroulant la chaîne (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 131).Une sorte de grande loque de chair rouge qui palpitait, remuait, enroulant et déroulant de longues et molles et fortes lanières (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1133).
2. Emploi pronom. Se rouler sur soi-même. Cet escalier s'enroule à contresens. Anton. se dérouler.Les cheveux défaits s'enroulaient (...) en volutes lourdes (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 377):
4. D'autres culbutaient déséquilibrés, entraînés par la rotation, se retournaient, s'enroulaient, s'entortillaient, se déroulaient (...) pour le plus grand divertissement de ceux qui (...) étaient venus se joindre au groupe des philosophes. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 13.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʀule], (j')enroule [ɑ ̃ ʀul]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1334 « rouler une chose autour d'une autre » (Actes normands de la Chambre des comptes, 113, Delisle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 507 : fil d'argent enroullé). Dér. de rouler*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 348. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 78, b) 714; xxes. : a) 586, b) 675. Bbg. Vidos (B.E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t. 1, pp. 285-287.

Enrouler : définition du Wiktionnaire

Verbe

enrouler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rouler plusieurs fois une chose autour d’une autre, ou sur elle-même.
    • Evans prend possession de l'unique lit et s'y fourre entre deux édredons, tandis que je monte mon lit de voyage et m’y enroule dans mon plaid. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
    • Un singe enroule sa queue autour d’une branche pour s’y suspendre.
    • Les vrilles de cette plante s’enroulent autour des corps voisins.
    • (Arts) Enrouler une pièce d’étoffe sur le cylindre.
    • Enrouler du fil pour en former un peloton.
  2. (Football) Frapper le ballon avec un effet.
    • Il enroule parfaitement son coup-franc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enrouler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENROULER. v. tr.
Rouler plusieurs fois une chose autour d'une autre, ou sur elle-même. Un singe enroule sa queue autour d'une branche pour s'y suspendre. Les vrilles de cette plante s'enroulent autour des corps voisins. En termes d'Arts, Enrouler une pièce d'étoffe sur le cylindre. Enrouler du fil pour en former un peloton.

Enrouler : définition du Littré (1872-1877)

ENROULER (an-rou-lé) v. a.
  • Rouler plusieurs fois une chose autour d'une autre ; la replier sur elle-même. Enrouler une pièce d'étoffe.

    S'enrouler, v. réfl. Former plusieurs tours. Les vrilles de certaines plantes s'enroulent sur les corps voisins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enrouler »

Étymologie de enrouler - Littré

En 1, et rouler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enrouler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrouler ɑ̃rule play_arrow

Conjugaison du verbe « enrouler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe enrouler

Évolution historique de l’usage du mot « enrouler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrouler »

  • Sergio Ramos a de nouveau été le héros du Real Madrid depuis le point de penalty alors que son équipe a battu l’Athletic Bilbao 1-0 à l’extérieur dimanche pour une septième victoire consécutive qui les a vu enrouler leurs tentacules toujours plus serrés autour du titre de la Liga. BENIN WEB TV, Liga : Sergio Ramos a encore frappé, mettant la pression au Barça
  • Moins de cailloux La coopérative linière de Villons-les-Buissons a exposé sa problématique à la Sama, fournisseur de matériel agricole. « Nous leur avons construit un prototype de pick-up lin », raconte Antoine Valery, chef des ventes à la Sama. L’outil possède trois atouts : « il sépare le lin des mauvaises herbes, il élimine une grande partie de cailloux. Dans certaines parcelles, on compte entre 50 % et 70 % de pierres en moins lors du déroulement de la nappe. Quand les lins ne sont pas très lourds, il permet d’enrouler un tapis plus épais et de garder une bonne cadence au teillage. Les nappes fines empêchent la machine de tourner au maximum de sa capacité », détaille l’ancien président. Le Conseil départemental subventionne à hauteur de 30 % l’achat d’un pick-up lin. l'Agriculteur Normand, Sortie du glyphosate | Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour | l'Agriculteur Normand
  • Le Portugais a profité d’un coup-franc parfaitement placé plein centre pour enrouler un ballon splendide qui a survolé le mur avant de venir se planter dans la lucarne gauche d’un Sirigu, pantois sur sa ligne. Souvent moqué pour son inefficacité sur phases arrêtées ces derniers mois, Ronaldo profite de l’occasion pour rappeler que, malgré ses 35 ans, il reste une redoutable menace. C’est son tout premier coup-franc marqué depuis son arrivée en Serie A et sa 25e rose de la saison, déjà. Le Soir, Serie A : le coup-franc somptueux de Cristiano Ronaldo face au Torino (vidéo) - Le Soir
  • Cet Australien a été choqué de voir l’un des serpents les plus meurtriers du monde s’enrouler autour de sa jambe alors qu’il était au volant de son camion. Heureusement, il a réussi à tuer le reptile avant que celui-ci ne le morde. , Au volant, il combat le serpent le plus venimeux du monde - vidéo - Sputnik France
  • Dès que les beaux jours sont de retour, beaucoup de gens aiment s'occuper de leur jardin. Mais pour bien l'entretenir, il faut s'équiper et choisir les bons accessoires. Pour arroser leur pelouse, la plupart des gens possèdent un tuyau d'arrosage, mais pas question de le laisser trainer sur le sol après utilisation. Cela pourrait être dangereux, et surtout il pourrait s'abîmer. La solution ? Un enrouleur de tuyau d'arrosage. Comme son nom l'indique, c'est un objet qui va permettre d'enrouler le tuyau bien proprement pour le protéger et le ranger. Sur le marché, on trouve un grand nombre de dévidoirs pour tuyau d'arrosage, allant de l'enrouleur de tuyau sur socle au dévidoir mural. Alors avant de choisir votre dévidoir, réfléchissez bien à où vous souhaitez le positionner car vous ne prendrez pas le même modèle. Si vous avez du mal à vous y retrouver devant les très nombreuses références d'enrouleurs de tuyau d'arrosage qu'on rencontre dans le commerce, voici une sélection de plusieurs dévidoirs de jardin. Marque, prix, fonctionnement, mais aussi design, vous en saurez assez pour faire le bon choix. leparisien.fr, Dévidoir, enrouleur de tuyau d'arrosage: lequel choisir ? - Le Parisien
  • Le marché Li-ion Batterie de Machines à enrouler a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Li-ion Batterie de Machines à enrouler , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Li-ion Batterie de Machines à enrouler. Le marché Li-ion Batterie de Machines à enrouler est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Li-ion Batterie de Machines à enrouler. INFO DU CONTINENT, Li-ion Batterie de Machines à enrouler Marché 2020 | Impact du verrouillage des coronavirus sur les industries en croissance 2020-2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « enrouler »

Langue Traduction
Corse spinghja
Basque wrap
Japonais ラップ
Russe заворачивать
Portugais embrulho
Arabe لف
Chinois
Allemand wickeln
Italien avvolgere
Espagnol envolver
Anglais wrap
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrouler »

Source : synonymes de enrouler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enrouler »



mots du mois

Mots similaires