Empaqueter : définition de empaqueter


Empaqueter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMPAQUETER, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne une chose] Mettre en paquet, faire un paquet de quelque chose. Empaqueter des marchandises, des vêtements. M. Dandillot demanda du papier, de la ficelle, et commença d'empaqueter les lettres (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1207).
Absol. Ce mois d'août fut sans histoire. Léon empaquetait, jardinait, dormait (Montherl., Célibataires,1934, p. 862).
Arg. Faire prisonnier quelqu'un, l'emprisonner :
1. ... on a poiré deux boches. I's rampaient dans la plaine, sont tombés dans not' trou, à l'aveugle, comme des taupes dans un piège à mâchoire, ces cons-là. On les a empaquetés. Barbusse, Le Feu,1916, p. 62.
P. anal. De dessous la table, la femme tire un carton empaqueté d'une serviette (Goncourt, 1859, Journal, p. 657).
B.− Fam. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
1. Envelopper de plusieurs vêtements :
2. Nous [les soldats] sommes emmitouflés à la manière des populations arctiques. Lainages, couvertures, toiles à sac, nous empaquettent, nous surmontent, nous arrondissent étrangement. Barbusse, Le Feu,1916p. 11.
2. Emploi pronom. réfl. S'envelopper soigneusement dans un vêtement. Il s'empaqueta dans son manteau (Ac.).La sortie, enfin! (...) Par l'étroit couloir où l'on se presse, où les femmes achèvent de s'empaqueter, avec ce joli geste qui assure les boutons d'oreilles (A. Daudet, Immortel,1888, p. 180).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Empaqueté, ée, part. passé adj. [En parlant d'une pers.] Qui est enveloppé de plusieurs vêtements pour lutter contre le froid (cf. empaquetage). Elle était enrhumée. (...) elle marchait devant nous, empaquetée, muette, boudeuse (Goncourt, Journal, 1878, p. 1260). b) Empaqueteuse, subst. fém. Machine qui sert à empaqueter. Cf. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 175. 2. Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. enregistrent empaqueteur, euse, subst. Personne chargée de faire les paquets.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pakte], (j')empaquette [ɑ ̃pakεt]. Littré met en garde contre la prononc. [ɑ ̃pakt] qu'il qualifie ,,d'extrêmement vicieuse``. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Conjug. Fait partie des verbes qui changent [ə] muet du rad. en [ε] ouvert devant syll. muette, ce timbre se traduisant par la graph. e + tt double. Étymol. et Hist. 1516 « mettre en paquet » (Pierre Desrey, Mer des Chron., 207 vods R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 502); 1663 empaqueté dans un linceuil (Molière, L'Étourdi, II, 4). Dér. de paquet*; préf. em- (en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 514. − Prigniel (M.). Entourlouper, entourloupe, entourloupette. Fr. mod. 1971, t. 39, p. 347.

Empaqueter : définition du Wiktionnaire

Verbe

empaqueter transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’empaqueter)

  1. Mettre en paquet.
    • Empaquetez tous ces habits. — Empaqueter du linge, des livres, etc.
  2. (Pronominal) (Figuré) S’envelopper soigneusement, en parlant des personnes.
    • S’empaqueter la tête. — Il s’empaqueta dans son manteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Empaqueter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPAQUETER. (J'empaquette; nous empaquetons.) v. tr.
Mettre en paquet. Empaquetez tous ces habits. Empaqueter du linge, des livres, etc.

S'EMPAQUETER signifie figurément, en parlant des Personnes, S'envelopper soigneusement. S'empaqueter la tête. Il s'empaqueta dans son manteau.

Empaqueter : définition du Littré (1872-1877)

EMPAQUETER (an-pa-ke-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette : j'empaquette, j'empaquetterai. Il faut bien se garder de la prononciation, extrêmement vicieuse, de quelques personnes qui disent : j'en-pa-kt') v. a.
  • 1Mettre en paquet. Empaqueter du linge. Pour aller à Lesbos, De son père défunt empaqueter les os, Boursault, Fab. d'Ésope, II, 1. Je l'avais empaqueté, serré, ployé [un habit], que toute la pluie du monde n'en eût point approché, Hamilton, Gramm. 7.
  • 2S'empaqueter, v. réfl. S'envelopper, se charger d'habits. Elle s'est empaquetée dans deux ou trois châles.

    Par extension. S'empaqueter, s'entasser dans une voiture.

HISTORIQUE

XVIe s. Pourqoy, estimant un homme, l'estimez-vous tout en veloppé et empaqueté ? … c'est le prix de l'espée que vous cherchez, non de la gaine, Montaigne, I, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Empaqueter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMPAQUETER, v. act. (Commerce.) mettre quelque chose en un paquet, voyez Paquet. Il se dit particulierement des marchandises que, selon l’espece, on empaquete dans des toilettes ou dans du papier. Dictionn. de Commerce, de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « empaqueter »

Étymologie de empaqueter - Littré

En 1, et paquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de empaqueter - Wiktionnaire

 Dérivé de paquet avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empaqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empaqueter ɑ̃pakte play_arrow

Conjugaison du verbe « empaqueter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe empaqueter

Évolution historique de l’usage du mot « empaqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empaqueter »

  • Célèbre pour ses réalisations aussi controversées que populaires (il a aussi emballé le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin), Christo est mort à New York à 84 ans, sans avoir pu réaliser ce nouveau projet fou: empaqueter l'arche emblématique de 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et de 7000 mètres de corde rouge.   LExpress.fr, Mort de Christo : l'empaquetage de l'Arc de Triomphe toujours programmé pour 2021 - L'Express
  • Le Centre des monuments nationaux s'est rendu à l'évidence : sa collaboration avec l'artiste Christo, qui devait empaqueter l'Arc de triomphe cette année, ne pourra pas avoir lieu. L'opération avait déjà été décalée du printemps à l'automne. Jeudi, le CMN a annoncé que l'ensemble de l'intervention était repoussé à l'année prochaine. «Compte tenu de la pandémie du Covid-19, Christo, le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ont, d'un commun accord, décidé le report d'une année de L'Arc de Triomphe empaqueté», expliquent les organisateurs dans un communiqué. Le public pourra finalement découvrir l'intervention du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Le Figaro.fr, L'empaquetage de l'Arc de triomphe par Christo attendra l'automne 2021
  • Déjà, ils souhaitent surtout empaqueter un bâtiment public et l’idée de l’Arc de Triomphe germe, ainsi qu’en témoignent, au Centre Pompidou, plusieurs esquisses et photomontages. Au sein de leur collaboration, la répartition des tâches est claire : Christo dessine, Jeanne-Claude parlemente. Les Inrockuptibles, Disparition de Christo, l'homme qui voulait empaqueter l'Arc de Triomphe
  • C'est en 1975 que le regretté duo formé par Christo et Jeanne-Claude étudie l'idée d'empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile dorée. Pompidou consacre une rétrospective au travail de ces deux artistes en se concentrant sur l'histoire de ce projet, ainsi que sur leur "période parisienne", de 1958 à 1964. L'exposition se fait l'écho de l'empaquetage de l'Arc de Triomphe qui se fera l'année prochaine. Christo est décédé le 31 mai dernier. Maxi, Cinq expos pour fêter la réouverture des musées - Loisirs/ Vacances - maximag.fr
  • L’œuvre de l’artiste plasticien-sculpteur d’origine bulgare est totalement unique dans l’histoire de l’art contemporain. Il a été le premier et le seul à empaqueter, emballer, décorer à sa manière de tels volumes, bâtis ou naturels. Force Ouvrière, [Sculpture] Christo est parti empaqueter le Paradis - Force Ouvrière
  • Du côté de la vente en ligne chez Monoprix, qui appartient au groupe Casino, préparer un panier de 50 produits prend désormais six minutes. Depuis le 19 mai, la marque a lancé sa solution de e-commerce alimentaire « Monoprix Plus » : un entrepôt géant de 36 000 m² à Fleury-Mérogis, dans lequel des robots se chargent d’empaqueter, en l’espace de quelques secondes, les produits commandés par les clients. Basta !, Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution - Basta !
  • Mondiale « Médecine Décoction et empaqueter marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Médecine Décoction et empaqueter. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Médecine Décoction et empaqueter par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Médecine Décoction et empaqueter rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Médecine Décoction et empaqueter rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Médecine Décoction et empaqueter 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – JustFamous
  • C’est un rêve très ancien de Christo et Jeanne-Claude qui devrait prendre forme à la fin de l’été. Dès 1961, trois ans après leur rencontre, le duo avait commencé à imaginer des projets urbains temporaires, et projetait d’empaqueter un édifice public parisien. En 1962-1963, Christo réalise un photomontage montrant la place de l’Etoile surmontée d’un grand colis, projet que les visiteurs peuvent voir dans l’exposition du Centre Pompidou consacrée aux années parisiennes de l’artiste. Le Monde.fr, Empaqueter l’Arc de triomphe : le vieux rêve de Christo et Jeanne-Claude devrait devenir réalité en 2021

Images d'illustration du mot « empaqueter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « empaqueter »

Traductions du mot « empaqueter »

Langue Traduction
Corse pacchettu
Basque pakete
Japonais パッケージ
Russe пакет
Portugais pacote
Arabe صفقة
Chinois
Allemand paket
Italien pacchetto
Espagnol paquete
Anglais package
Source : Google Translate API

Synonymes de « empaqueter »

Source : synonymes de empaqueter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « empaqueter »


Mots similaires