La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empaqueter »

Empaqueter

[ɑ̃pakte]
Ecouter

Définitions de « empaqueter »

Empaqueter - Verbe

  • Rassembler et envelopper divers objets dans un emballage en vue de leur transport ou de leur rangement.

    Empaquetez tous ces habits.
    — Empaqueter du linge, des livres
  • (Usage pronominal) Se couvrir avec soin, spécialement en parlant d'une personne qui se protège contre le froid ou les intempéries.

    S’empaqueter la tête.

Expressions liées

  • Empaqueter des marchandises, des vêtements

Étymologie de « empaqueter »

Dérivé du mot paquet avec le préfixe en- et le suffixe -er.

Usage du mot « empaqueter »

Évolution historique de l’usage du mot « empaqueter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empaqueter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empaqueter »

Antonymes de « empaqueter »

Citations contenant le mot « empaqueter »

  • C’est un rêve très ancien de Christo et Jeanne-Claude qui devrait prendre forme à la fin de l’été. Dès 1961, trois ans après leur rencontre, le duo avait commencé à imaginer des projets urbains temporaires, et projetait d’empaqueter un édifice public parisien. En 1962-1963, Christo réalise un photomontage montrant la place de l’Etoile surmontée d’un grand colis, projet que les visiteurs peuvent voir dans l’exposition du Centre Pompidou consacrée aux années parisiennes de l’artiste.
    Le Monde.fr — Empaqueter l’Arc de triomphe : le vieux rêve de Christo et Jeanne-Claude devrait devenir réalité en 2021
  • Célèbre pour ses réalisations aussi controversées que populaires (il a aussi emballé le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin), Christo est mort à New York à 84 ans, sans avoir pu réaliser ce nouveau projet fou: empaqueter l'arche emblématique de 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et de 7000 mètres de corde rouge.  
    LExpress.fr — Mort de Christo : l'empaquetage de l'Arc de Triomphe toujours programmé pour 2021 - L'Express
  • Déjà, ils souhaitent surtout empaqueter un bâtiment public et l’idée de l’Arc de Triomphe germe, ainsi qu’en témoignent, au Centre Pompidou, plusieurs esquisses et photomontages. Au sein de leur collaboration, la répartition des tâches est claire : Christo dessine, Jeanne-Claude parlemente.
    Les Inrockuptibles — Disparition de Christo, l'homme qui voulait empaqueter l'Arc de Triomphe
  • Le Centre des monuments nationaux s'est rendu à l'évidence : sa collaboration avec l'artiste Christo, qui devait empaqueter l'Arc de triomphe cette année, ne pourra pas avoir lieu. L'opération avait déjà été décalée du printemps à l'automne. Jeudi, le CMN a annoncé que l'ensemble de l'intervention était repoussé à l'année prochaine. «Compte tenu de la pandémie du Covid-19, Christo, le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ont, d'un commun accord, décidé le report d'une année de L'Arc de Triomphe empaqueté», expliquent les organisateurs dans un communiqué. Le public pourra finalement découvrir l'intervention du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021.
    Le Figaro.fr — L'empaquetage de l'Arc de triomphe par Christo attendra l'automne 2021
  • Du côté de la vente en ligne chez Monoprix, qui appartient au groupe Casino, préparer un panier de 50 produits prend désormais six minutes. Depuis le 19 mai, la marque a lancé sa solution de e-commerce alimentaire « Monoprix Plus » : un entrepôt géant de 36 000 m² à Fleury-Mérogis, dans lequel des robots se chargent d’empaqueter, en l’espace de quelques secondes, les produits commandés par les clients.
    Basta ! — Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution - Basta !
  • C'est en 1975 que le regretté duo formé par Christo et Jeanne-Claude étudie l'idée d'empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile dorée. Pompidou consacre une rétrospective au travail de ces deux artistes en se concentrant sur l'histoire de ce projet, ainsi que sur leur "période parisienne", de 1958 à 1964. L'exposition se fait l'écho de l'empaquetage de l'Arc de Triomphe qui se fera l'année prochaine. Christo est décédé le 31 mai dernier.
    Maxi — Cinq expos pour fêter la réouverture des musées - Loisirs/ Vacances - maximag.fr
  • L’œuvre de l’artiste plasticien-sculpteur d’origine bulgare est totalement unique dans l’histoire de l’art contemporain. Il a été le premier et le seul à empaqueter, emballer, décorer à sa manière de tels volumes, bâtis ou naturels.
    Force Ouvrière — [Sculpture] Christo est parti empaqueter le Paradis - Force Ouvrière

Traductions du mot « empaqueter »

Langue Traduction
Anglais package
Espagnol paquete
Italien pacchetto
Allemand paket
Chinois
Arabe صفقة
Portugais pacote
Russe пакет
Japonais パッケージ
Basque pakete
Corse pacchettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.