La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emmitoufler »

Emmitoufler

Définitions de « emmitoufler »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMITOUFLER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Envelopper (quelqu'un) dans des vêtements chauds et moelleux. Tout d'abord je ne l'ai pas reconnu, tant il était emmitouflé dans son caban (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 347).
Au fig. Un grand nuage noir emmitoufle la crête des montagnes, sur un ciel blême et froid comme l'acier (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 128).L'ampoule électrique, emmitouflée d'une écharpe de soie, déversait dans la pièce une faible lumière violette (Beauvoir, Invitée,1943, p. 400).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de emmitouflée, part. passé pris adjectivement p. méton. : Rien dans votre carrière emmitouflée, casanière (...) n'a préparé votre organisme à ces grandes secousses (Arnoux, Double chance, 1958, p. 73).
B.− Emploi pronom. réfl. S'envelopper dans des vêtements chauds et moelleux. S'emmitoufler de toutes ses fourrures (Péladan, Vice supr.,1884, p. 312):
Votre femme y monte avec une rage sourde, elle se flanque dans son coin, s'emmitoufle dans son capuchon, se croise les bras dans sa pelisse, se met en boule comme une chatte, et ne dit mot. Balzac, Petites misères de la vie conjugale,1846, p. 32.
P. ext. Envelopper une partie du corps (d'un pansement grossier). Cela pourtant l'avait forcé de s'emmitoufler la main d'un linge, et de porter le bras en écharpe (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 629).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. emmitouflement. Action d'emmitoufler; résultat de cette action. J'ai vu [André Germain] une fois chez Raweyre (...) avec ses cheveux de préraphaélite (...) et son emmitouflement en pleine canicule (Léautaud, Journal littér., 1910-21, p. 364).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃mitufle], (j')emmitoufle [ɑ ̃mitufl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 emmitouflé (Macault, Philipp. de Cicéron, foxxix, édit. 1559 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 502); 1611 s'emmitoufler (Cotgr.). Dér. avec préf. en-* du m. fr. mitouflé proprement « qui porte des mitaines » (1534 « hypocrite? » Rabelais, Gargantua, chapitre 54, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 195); mitouflé est un croisement de mitaine* et de l'a. fr. emmouflé « enveloppé de moufles, embarrassé » (1275-80 J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19765 : anmoufler) dér. de moufle*. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Prigniel (M.). Entourlouper, entourloupe, entourloupette. Fr. mod. 1971, t. 39, p. 347. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 60; t. 3 1972 [1930] p. 15, 532.

Wiktionnaire

Verbe - français

emmitoufler \ɑ̃.mi.tu.fle\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’emmitoufler)

  1. (Familier) Envelopper quelqu’un de fourrures, de vêtements, surtout au cou et à la tête, pour le tenir [au chaud]].
    • Assis sur le coffre et déjà emmitouflé dans la pelisse de M. Butteridge, Bert avait drapé autour de son buste le vaste manteau de dame, et enroulé autour de ses jambes une épaisse couverture. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l’édition de 1921)
    • (Pronominal)[…], et j’ai pensé qu’en m’emmitouflant ainsi, ma sortie me ferait plus de bien que de mal. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 214 de l’édition Houssiaux de 1855)
    • (Pronominal)[…], et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s’emmitouflait de fourrures. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMITOUFLER. v. tr.
Envelopper quelqu'un de fourrures, de vêtements, surtout au cou et à la tête, pour le tenir chaudement. Il faut bien emmitoufler cet enfant, ce vieillard par le froid qu'il fait. Elle aime à s'emmitoufler. Il est familier. Prov. et fig., Jamais chat emmitouflé ne prit souris, Trop de précautions, de petits soins pour soi-même empêchent d'agir énergiquement.

Littré (1872-1877)

EMMITOUFLER (an-mi-tou-flé) v. a.
  • 1Envelopper quelqu'un de fourrures ou de tissus pour le tenir chaudement.
  • 2S'emmitoufler, v. réfl. Elle aime à s'emmitoufler.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ne vous laissez pas desconfire ; Grefes [poinçons à écrire] avez, pensez d'escrire ; N'aiez pas les bras emmoflés, la Rose, 19995.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmitoufler »

En 1, et moufle, gant, devenu mitoufle en se combinant avec mitaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De mitoufle, synonyme inusité de mitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmitoufler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmitoufler ɑ̃mitufle

Évolution historique de l’usage du mot « emmitoufler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmitoufler »

  • Parfois, seulement une belle couverte de laine dans laquelle s’emmitoufler ou un tapis doux pour dissimuler un plancher froid en hiver sont nécessaires pour aider à votre bien-être dans la maison et réduire le stress. Salut Bonjour, 7 trucs déco faciles pour une maison sans stress | Salut Bonjour
  • En été, votre lit devrait être dépouillé de tout le superflu dans lequel vous aimez vous emmitoufler en hiver. Rangez la couette, les coussins, le jeté, etc. Procurez-vous des draps en lin qui respirent bien et n’ayez pas peur de dormir avec un simple drap plat lors des nuits très chaudes. Si vous n’êtes pas confortable avec seulement un drap plat, une courtepointe d’été qui est légère peut s’avérer utile.  Salut Bonjour, 6 gestes pour rafraîchir sa maison pendant une canicule | Salut Bonjour
  • eval(ez_write_tag([[728,90],'ma_grande_taille_com-medrectangle-1','ezslot_8',189,'0','0']));report this adVoilà, il ne vous reste plus qu'à vous emmitoufler dans une de ces jolies écharpes et profiter pleinement des joies de l'hiver. Et n'hésitez pas à venir parler mode sur notre forum 😉 The Body Optimist, 10 écharpes doudou à adopter cet hiver
  • L’espace Soubeyran va s’emmitoufler, samedi 8 et dimanche 9 février, lors de la fête de la laine organisée par l’association crestoise La Toison d’art. Pendant deux jours, une soixantaine d’exposants venus de tout le Sud-Est de la France sont présents : des producteurs de laine de mohair, d’angora et d’alpaga, des spécialistes du feutrage, de la filature, du tricot. , Culture - Loisirs | Crest : la laine dans tous ses états, les 8 et 9 février
  • En cette période de froid, rien n'est plus tentant que de s'emmitoufler dans une grosse couette bien moelleuse. Mais gare à la literie en plume, alertent des médecins de l'hôpital Victoria de Kirkcaldy (Écosse) dans un article qui relate le cas d'un homme de 43 ans atteint d'une infection des poumons provoquée par l'inhalation de poussières organiques des plumes. Futura, Couettes et oreillers en plumes peuvent entraîner de graves infections pulmonaires
  • Avec l'hiver qu'on a eu, et la température continuellement changeante, on en a parfois ras-le-bol de la saison et froide ça nous donne envie de s'enfermer chez soi, s'emmitoufler dans nos couvertures et oublier le reste du monde pour un bon moment. Nightlife, Toutes les nouveautés qui débarquent sur Netflix en mars! | Nightlife
  • Ah, quoi de plus revigorant qu’un petit bain de mer ! Non ? Ça ne vous dit vraiment pas de faire comme ce chevreuil ? Il est vrai, qu’en ce moment, l’air frisquet nous pousse plutôt à nous emmitoufler dans un bon anorak et à mettre gants et bonnet pour une bonne balade en bord de mer. Et c’est tout ! Le maillot de bain attendra le printemps, au moins ! , VIDÉO. À Saint-Malo, le chevreuil batifole à la plage ! - Redon.maville.com
  • S’emmitoufler dans une couverture une fois de retour à la maison après une journée en demi-teinte peut être très réconfortant. Mais le faire dans une couverture aux vertus thérapeutiques prouvées, c’est encore mieux ! Mise au point par une équipe d’ingénieurs américains, « Gravity » est une couverture pondérée, c’est-à-dire au poids équilibré, qui reprend la méthode de la stimulation tactile (qui consiste à presser légèrement différents endroits du corps avec les paumes, « deep pressure touch » en anglais), prouvée comme étant particulièrement efficace pour lutter contre l’anxiété. En exerçant une pression égale sur tout le corps, la couverture « détend le système nerveux en donnant l’impression que la personne est tenue ou enlacée », d’après les créateurs. Biba Magazine, Gravity, la couverture qui soulage l'anxiété et améliore la qualité du sommeil - Biba Magazine

Traductions du mot « emmitoufler »

Langue Traduction
Anglais bundle up
Espagnol abrigarse
Italien impacchettare
Allemand bündeln
Chinois 打包
Arabe حزم
Portugais empacotar
Russe связать
Japonais 束ねます
Basque lotu
Corse accatastate
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmitoufler »

Source : synonymes de emmitoufler sur lebonsynonyme.fr

Emmitoufler

Retour au sommaire ➦

Partager