La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affûter »

Affûter

[afyte]
Ecouter

Définitions de « affûter »

Affûter - Verbe

  • (Art) Rendre un outil plus tranchant ou perçant par aiguisage.

    Les hommes s'occupaient diversement, les uns nettoyant leurs armes, les autres réparant ou affûtant leurs outils.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Fig.) Aiguiser le caractère, l'esprit ou la répartie de quelqu'un.

    Le burgmaester aimait taquiner ce ramenard de Reyber en le faisant constamment marcher sur des œufs. C'était à la fois un bon moyen d’affûter le caractère de Reyber, tout en lui rabaissant le caquet quand sa proximité avec le pouvoir lui faisait choper le melon.
    — Cédric Ferrand, Wastburg

Expressions liées

  • Affûter ses pincettes (Se disposer à courir, à s'enfuir.)
  • Pierre à affûter
  • S'affûter (S'habiller.)
    Affûter, v. n. Être à l'affût, se poster pour attendre le gibier. Terme connu dans le Berry et sans doute ailleurs. Dans le vieux français on disait : S'affûter.
    — J. Humbert, Nouveau glossaire genevois
  • S'affûter le bec
    Il songeait à ces volières dans lesquelles on suspend parfois une petite glace scintillante, à côté de l'os de seiche sur lequel les oiseaux diaprés viennent s'affûter le bec.
    — Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes

Étymologie de « affûter »

Dérivé de fût, en ancien français afuster (1680). Autrefois, affuster avait le sens général de disposer. En bourguignon, le terme est efusté.

Usage du mot « affûter »

Évolution historique de l’usage du mot « affûter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affûter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affûter »

Antonymes de « affûter »

Citations contenant le mot « affûter »

  • Ne passez pas tout votre temps à couper du bois au point d’en oublier d’affûter votre hache.
    Anonyme
  • Et maintenant... Le monde économique a été brutalement freiné par la pandémie. Si la machine ne s’est pas arrêtée de tourner, elle a dû s’adapter, innover. Les comportements des gens ont changé. Mais que va-t-on garder de tout ça? Quelles armes l’économie doit-elle affûter pour être prête, le cas échéant, à affronter une nouvelle crise? Deux professeurs d’économie, Samuel Bendahan et Stéphane Garelli, nous donnent quelques pistes.
    Circuit court, relocalisation, interventions étatiques…...
  • Sur le versant du Mont des Frenelots, le campagnol terrestre, à ne pas confondre avec le mulot, fait son retour. Les premiers monticules de terre apparaissent au bord des jardins. Gare aux propriétés non protégées par les fondations d’un mur. Les agriculteurs peuvent affûter les herses. Ils auront du pain sur la planche en avril.
    Les Fins. Les Fins : Campagnols et sangliers labourent aux Frenelots
  • C’est un dossier historique pour la commune de Creissels. Il y a vingt-deux ans, des passionnés mettent à l’ordre du jour du conseil municipal la question du sauvetage de ce petit moulin lové dans la verdure et le tuf, sur le lit du ruisseau de Cabrieyra. Sur la partie haute du site des cascades de Creissels, ce petit ouvrage en ruines abrite un système de roues et de poulies relié, à travers une voûte, à une pierre d’aiguisage. Il servait traditionnellement à affûter les outils et couteaux. “Il n’est pas très grand, juste la place pour un rémouleur de s’allonger sur le ventre au-dessus de la meule.
    midilibre.fr — Aveyron : Creissels affûte son Tournal - midilibre.fr
  • En 2021, les archéologues y avaient déterré des meules, des enclumes, ont analysé du minerai de plomb argentifère ainsi que du zinc, et exhumé un ancien atelier de préparation de minerai. Cet été, la zone de fouilles a été étendue et d’autres ateliers ont eu lieu sur le même site, ainsi que les vestiges d’une ancienne forge qui servait à affûter les outils des mineurs.
    midilibre.fr — Dans le Sud-Aveyron, des archéologues exhument les vestiges d’une cité minière médiévale - midilibre.fr
  • Les Aryens surtout les Français, détestent les livres, les "idées creuses" (Ah ! mais !... Ah ! Mais !... on se fout d’eux alors ?). Ils exigent du positif ! De la substance ! Quelque chose de rationnel ! D’objectif ! Pour qui les prend-on ? Bon sang ! Bon sens ! Nom de Dieu ! Bon sens ! Descartes ! Cette exigence en "positif" quand on l’examine un peu, consiste à se vautrer rotant, sans dessein précis, sur tous les "cancans" du jour et du guéridon bafouiller à tort et à travers entre les bobards d’affiches. La grande prouesse, l’orgueil, l’exploit, c’est d’apprendre et savoir par cœur une pancarte électorale, une entière, bien éclairante (toute juive forcément). Vinasser, ragoter encore, beloter, affûter les panoplies, lancer de nouveaux défis. Voici pour le positif, la vie spirituelle, artistique et morale de l’Aryen complet.
    Controverses — Barack Obama et le syndrome Carter — Controverses
  • Cette lame est un Wakizashi, le "petit sabre" qui accompagne le Samouraï. Honda a repris le nom et la philosophie de cette arme pour affûter son célèbre roadster. Pourquoi le Wakizashi ? Pour "son esthétique épurée, sa lame fine, saillante caractérielle alliant le mélange de ses différents matériaux utilisés". Ce sont les ateliers Bower Design qui se sont occupés de ce re-looking. Ça ne vous dit rien ?!? Mais si, ceux qui ont fait la VB1, la SV 1000 édition spéciale, la R1 Steel Fighter... et très récemment la magnifique SSR 1000.
    https://www.motoplanete.com/ — Honda CB 600 F HORNET WAKIZASHI 2006 - Fiche moto - Motoplanete
  • Une pierre à aiguiser est, comme son nom l’indique, une pierre utilisée pour affûter les couteaux. Il en existe de différentes matières et de différents grains.
    Plasmareview.fr — Tout ce que vous devez savoir sur les pierres à aiguiser

Traductions du mot « affûter »

Langue Traduction
Anglais sharpen
Espagnol afilar
Italien affilare
Allemand schärfen
Chinois 锐化
Arabe شحذ
Portugais afiar
Russe резкость
Japonais 研ぐ
Basque zorroztu
Corse strisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.